Bouygues va réduire drastiquement l'enveloppe internet en Europe de ses forfaits 30 et 40 Go [MAJ]

Stéphane Moussie |

Bouygues vient d’avertir par email des clients du forfait Sensation 30 Go qu’ils ne pourront plus utiliser autant de data en Europe prochainement. Actuellement, les clients de ce forfait à 49,99 €/mois peuvent utiliser la moitié de leur enveloppe, soit 15 Go, en Europe et dans les DOM.

À partir du 1er février 2017, ils n’auront plus qu’une enveloppe de 2 Go utilisable pour ces destinations. De plus, toutes les communications (appels, SMS, internet) effectuées depuis la Suisse ne seront plus incluses mais facturées aux tarifs en vigueur (0,06€/Mo).

Bouygues Telecom ne donne aucune justification sur ce changement drastique, qui a peut-être un lien avec la fin des frais d’itinérance en Europe en juin 2017, mais rappelle qu’il est possible de résilier le contrat sans aucune pénalité, jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification. Nous avons interrogé l’opérateur pour en savoir plus et sommes dans l’attente d’une réponse.

Si vous avez reçu un email similaire pour un autre forfait de Bouygues Telecom ou d’un autre opérateur, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Mise à jour à 16 h 40 : ce changement concerne également les forfaits Sensation 40 Go et B&You 30 et 40 Go, comme en font part d'autres clients (mécontents).

Mise à jour à 19 h 10 : Bouygues Telecom nous a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un changement global de ses offres. Cela concerne seulement certains clients :

Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais (les clients Sensation qui opteraient pour une résiliation, ne se verraient alors pas facturer les mois restants dus). Comme indiqué dans le courrier.

Source
merci Jean-Romain et Louis
avatar CharlieF | 

Étrange, quand est-il des autres forfaits sensation avec de l'itinérance en Europe ? Car là le forfait 5go devient plus intéressant...

avatar Melcerin | 

Frontalier Suisse, je suis dégouté. Bye bye Bouygues.

avatar Bubblefreddo | 

Ah non!!!

avatar grigby | 

Ça c'est la loose !
Comment ça marche l'arrêt du forfait ?

avatar Melcerin | 

@grigby

Vas voir sur le forum, il y a un topic ouvert concernant le changement des conditions.

avatar madaniso | 

@Hertzfield

Pourquoi à vomir ? Personne ne force ceux qui veulent vivre au dessus de leur moyen à prendre des mobiles subventionnés. Ils en sont mêmes contents car incapable de s'offrir un iPhone cash. Encore une fois personne ne force personne.

avatar 421 | 

@Hertzfield

Tu peux débloquer très rapidement ton téléphone et résilier à la fin de ton offre mais les forfaits liés sont souvent peu avantageux...

avatar melvyn71 | 

Ce que je trouve intéressent dans cette histoire (dans mon cas en tout cas) c'est la possibilité de résilier

J'ai acheter un IPhone 7+ subventionné (dont je ne me rappelle plus le prix exact) accompagné de l'étalement du reste en 8*24

Si je rembourse d'un coup ces 8*24 (ou plutôt ce qu'il en reste), que je résilie mon forfait à cause de cela (qui en soit ne me dérange pas, je ne voyage pas), pour passer chez un opérateur sans engagement, je profite à la fois de la ristourne dont j'ai bénéficié lors du réengagement, tout en ayant un IPhone a un prix imbattable

Mon raisonnement est il bon ?

avatar anti2703 | 

@melvyn71

Oui ;)
Et sachant que les 24 fois sont pris au prêt d'une société de crédit, tu peux résilier chez Bouygues sans les remboursé intégralement.

C'était déjà arrivé en 2011 avec l'augmentation de la TVA ;)

avatar melvyn71 | 

@anti2703

Mais c'est parfait cette histoire :D je vais faire de belle économie tout en ayant eu un IPhone 7+ pour un tarif introuvable ailleurs

avatar narugi | 

@melvyn71

Ça signifie que ton iPhone 7 est offert ?

avatar melvyn71 | 

@narugi

Je viens de retrouvé le prix exact d'achat
537€ de téléphone + 8*24 soit 729€ pour un IPhone 7+, 128Go

Soit un total d'environ 300€ d'économie sur le téléphone (achat effectué il y a deux mois)
Merci bouygue :)

avatar geo44270 | 

@melvyn71

J'ai eu mon 7plus noir 128Go pour 475€ avec forfait à 28€ tout illimité 5Go. Tu le payes cher au final ton iPhone avec les 8€ en plus par mois...

avatar grigby | 

@melvyn71

Je me demande ça aussi oui je suis dans ton cas...

avatar radouane.laa | 

@melvyn71

Dans le meme cas ?
Mais je préfère quand même qu'ils gardent les 15go parce que je voyage souvent !

avatar hOlivier | 

Même cas aussi et aussi sur le point de partir suite à cette annonce.
Mais les iPhone 7 Bouygues étaient-ils désimlockés en renouvellement ?

avatar jerry75 | 

@melvyn71

Oui ok mais si tu ne voyages pas, tu ne recevras pas ce mail et tu ne pourras donc pas résilier. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre ... cela ne touche que certains clients, et tu ne sembles pas en faire parti.
Enfin je pense

avatar guiguiL | 

Franchement je comprends pas, tous mes amis qui avaient choisis ce forfait étaient des frontaliers etc.

Ils vont donc résilier le forfait et passer chez un autre opérateur ça n'a plus aucun intérêt

avatar B13-Up | 

Et pire encore, ceux qui y souscrivent aujourd'hui ?

C'est malsain, mais une personne qui se prend un forfait sensation 30go avec un nouveau mobile pourra résilier dans 2 mois donc ?

Ce qui donne : "prix du nouveau mobile + 120€ (deux mois d'abonnement + 8€ par mois téléphone)"

Je dis ça puisque le descriptif du forfait sur internet est encore avec les 15go en europe. Après, il faut avoir les couilles de tenter...

avatar whocancatchme | 

@B13-Up

Bin non aujourd'hui cela sera directement implémentée dans le contrat donc ça ne marche plus ce sera trop simple sinon le 30 janvier j'ouvre 14 lignes avec iPhone que je résilie le lendemakn

avatar B13-Up | 

@whocancatchme

Et pourtant... le mail indique bien la possibilité de résilier sans frais.

+ le forfait actuel disponible sur internet, et la grille de tarif également disponible sur internet indiques encore la moitié du forfait par mois de disponible en usage Europe.

Je pense que ça se tente. Mais quand on cherche les différents cas de résiliation sans frais suite à changement de conditions unilatéral... ça donne + l'impression qu'on va y laisser des plumes.

avatar yorick | 

Si le mail indique la possibilité de résilié sans frais, il n'y a pas a hésiter.
Les CGV actuelles datent de novembre 2016, si on souscrit maintenant on profite de l'offre actuelle. Il n'est indiqué nulle part ce changement

avatar B13-Up | 

@yorick

Je suis bien content de pas avoir tenté le diable au vu de la mise à jour des infos a 19h. Ça ne concerne donc pas tout le monde.

Et ce forfait était donc pas rentable si on l'utilisais réellement la moitié du temps en Europe. Et les voilà qu'ils prennent peur en proposant / forçant la résiliation ?

avatar Dumber@Redmond | 

Même si je n'étais pas client de ce forfait, je trouve que la pilule est dure à avaler pour les clients de ce forfait premium à ... 50€/mois !
En tous cas comme client jusqu'au mois dernier, je suis bien content d'être retourné chez Sosh: la couverture du réseau BT est bonne mais les débits ce n'est pas vraiment ça. Exemple : à La Défense il vaut mieux être en 3G qu'en 4G !

avatar phil3 | 

@Dumber@Redmond

Ça dépend des endroits pour le réseau. Après un bref passage chez sosh, je suis revenu chez Bouygues car les débits sont bien meilleurs et plus réguliers chez moi.

avatar Rodri31 | 

D'un côté tant mieux, vous pourrez changer d'opérateur sans frais même si vous êtes engagés... Mais ça reste quand même pas cool. Après c'est Pas en France... Seulement en Europe/DOM...

avatar Bluetrash | 

Vivant en guadeloupe + retour en métropole fréquent et utilisant ce forfait depuis >18 mois j'ai aussi bien reçu ce mail ; joli cadeau de Noël ! Du coup passage à orange jet 30 avec 10€ de remise/mois pour portabilité = même prix que B&Y

avatar Melcerin | 

@Bluetrash

Le orange jet 30 ne permet pas de passer des appels illimités vers les mobiles en Europe. Donc c'est pas vraiment équivalent.

avatar arm07 | 

J'ai le forfait B&You Europe 30Go (45€/mois, sans engagement) et je n'ai pas reçu de mail pour le moment. J'espère ne pas avoir à changer en tant qu'expatrié voulant garder son numéro français.

avatar PILOT777 | 

J'ai ce forfait et je ne suis plus engagé depuis septembre , si je me réengage avec un mobile, je pourrais résilier dans 4 mois c'est ça ?

avatar Bubblefreddo | 

Toujours pas reçu de mail de BT pour m'informer du changement!

avatar Bluetrash | 

@Melcerin
Effectivement ce n'est pas compris ; je veux dire que dans mon cas c'est le même prix pour le même usage ( Dom - métro )

avatar martinx | 

Je croyais que La régulation roaming de juin 2017 permettait le roaming sans limite d'utilisation. Ici c'est un peu l'inverse est ce légal?

avatar Gustave B. | 

C'est sur que ce changement est en lien avec la fin de l'itinérance en Europe l'année prochaine. La Suisse ne faisant pas parti de l'UE, ils font taxer ce pays.

avatar MerkoRiko | 

C'est la classe internationale chez Bouygues...juste après que toutes les promos des autres opérateurs soient passées. Je serais eux, j'en remettrai un bon coup (de promos...), histoire de le prendre à la gorge, enfin, plutôt à la bourse (restant poli...)

avatar almana | 

Je n'ai pas reçu de mail non plus

avatar Antwan | 

1/ Souscrire a un forfait sensation avec un iPhone bien cher
2/ Partir a l’étranger et y rester 60 jours d'affilée, utiliser 15Go par mois.
3/ Recevoir le courrier de modifications de CGV
4/ Resilier sans frais.
5/ Profiter de l'iPhone a 2*39€.

avatar merte | 

@Antwan

Etes-vous tous vraiment certain qu'il est possible de faire ca.. Je vis en Guadeloupe et ca fait deja 2 semaines que j'hésite à prendre un iPhone 7 avec sensation 30go mais si c'est possible de faire ca et de ne pas etre engagé pendant 24 mois en résiliant dans quelques moi c'est royal..

Etes-vous certain? Merci

avatar fte | 

Pour le cas suisse, j'ai ma petite idée. Plusieurs collègues, non frontaliers, ont un abo français alors qu'ils vivent et travaillent sur Genève.

Je soupçonne que c'est assez répandu. J'y pensais moi-même, sans pour autant passer à l'acte mais la tentation était forte...

avatar spece92 | 

Bouygues Telecom va réduire le roaming Europe mais en fair-use
http://bbox-news.com/2016/12/29/1918/bouygues-telecom-va-reduire-roaming-europe-mais-fair-use

avatar Rom 1 | 

Lisez bien la mise à jour, c'est pour ceux qui abusent de leur forfait, en l'utilisant quasi-exclusivement à l'étranger.

avatar ruben0406 | 

@Antwann,

Oui effectivement, c'est idéalement la meilleur chose à faire.

Personnellement, j'ai passé mon forfait en 30go (au lieu de 20go) pour suivre cette affaire, venant à peine de me réengager.

On sait jamais, car il est précisé quand même que des "modifications s'appliqueront à votre forfait".

Enfin, je devrais partir 2 mois de suite en europe de mars à mai, du coup je recevrais quoi qu'il arrive la procédure de résiliation ...

avatar JONYBLAZ | 

Ils ont voulu la jouer Free , mais décidément ils n'ont rien compris !!!
Ils ont perdu gros !!!

avatar Rom 1 | 

@JONYBLAZ

Tu parles de l'opérateur qui est passé dans son pass destination de 3 Go/pays à 3Go pour l'ensemble des destinations ?
2 Go/mois reste bien mieux. D'autant que ça ne concerne que ceux qui abusent, les autres ont toujours le droit à 15/20 Go d'itinérance par mois.

avatar merte | 

Voila c'est fait.. habitant en Guadeloupe je viens de souscrire à l'offre Sensation30GO engagement 24mois pour un iphone7 on verra bien ce qui se passe.. en plus de ca les 6 premiers mois sont à 36€

Affaire à suivre...

avatar grigby | 

Je comprends pas la MAj. Moi j'ai pas reçu le mail. Mais de l'autre côté j'utilise beaucoup internet quand je vais rarement a l'étranger (1x/3mois), suis-je concerné par ce changement de situation ?

avatar TotiTota | 

En fait, ayant reçu ce mail moi même et respectant les CGV jusqu'à ce jour, si Bouygues exécute son mail je porterai plainte auprès de l'ARCEP.

Nous payons 50€ par mois pour 30Go en France dont 15Go utilisable en Europe.

Je n'ai jamais utilisé plus de 10Go hors de France même s'il est vrai à cause de mon travail j'utilise majoritairement mon forfait hors de France car je suis toujours en déplacement.

S'ils n'assument pas les forfaits et les CGV qu'ils ont eux même créé c'est à mes yeux de la publicité mensongère et le non respect de clauses contractuelle.

On vous fait payer une fortune pour un forfait, mais si vous avez le malheur de trop l'utiliser (en restant dans l'enveloppe impartie) on vous résilie ...

On verra ce qu'en pense les associations de consommateurs et le régulateur.

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