SFR se présente comme le nouveau leader de la 4G

Stéphane Moussie |

C’est ce qu’on appelle une opération reconquête. Lors d’une conférence de presse organisée ce matin, SFR a tout fait pour « [affirmer] son leadership » en matière de réseau mobile très haut débit, alors qu’il pâtit toujours d’une mauvaise image auprès d’une partie des consommateurs à cause d’un long retard face à Orange et Bouygues Telecom.

Image Guénaël Pépin (licence CC BY-SA 2.0). Cliquer pour agrandir

Mais tout ça, c’est fini, assure l’opérateur au carré rouge qui fait notamment valoir sa position de numéro 1 pour l’ouverture de sites 4G depuis six trimestres, sa couverture de 88 % de la population en 4G, soit autant que Bouygues Telecom, et la présence de la 4G+ (jusqu’à 300 Mbit/s) dans 14 agglomérations. Cependant sa 4G+ est toujours absente de grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille et Strasbourg déjà couvertes par Orange et Bouygues, une situation à laquelle SFR compte remédier d’ici la fin de l’année.

Mise à jour à 18 h : SFR nous précise que la 4G+ (agrégation de 2 bandes de fréquences) est disponible à Lyon, Marseille, Lille et Strasbourg depuis plusieurs mois. C’est la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s (agrégation de 3 bandes de fréquences) qui ne l’est pas encore et qui le sera d’ici la fin de l’année.

Comme on s’y attendait, l’opérateur a également officialisé l’activation de la VoLTE (qui réduit le temps d’établissement des appels et évite de basculer la connexion sur le réseau 2G ou 3G) pour les particuliers équipés d’un smartphone Android compatible. Les possesseurs d’iPhone 7 et iPhone SE y auront droit à partir du mois prochain.

La VoWiFi, qui permet de passer des appels téléphoniques via un réseau Wi-Fi, sera quant à elle disponible cet été pour les particuliers et les entreprises. SFR se met ainsi au niveau d’Orange et de Bouygues en prenant enfin en charge ces deux technologies.

Image SFR. Cliquer pour agrandir

Enfin, l’opérateur a fait part de ses objectifs pour les prochaines années. Il compte lancer la 4G+ jusqu’à 500 Mbit/s en 2018 et jusqu’à 1 Gbit/s l’année suivante. Il a par ailleurs annoncé l’arrivée de SFR Sport, qui vient de décrocher les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pour la période 2018–2021, sur Android TV le 18 mai et TV connectés Samsung cet été. Nous sommes dans l’attente d’une réponse de l’opérateur sur une hypothétique application pour Apple TV.

Accédez aux commentaires de l'article