SFR : les appels Wi-Fi commencent à arriver sur iPhone

Mickaël Bazoge |

SFR a commencé à activer les appels Wi-Fi pour ses abonnés utilisateurs d’iPhone. Cette fonction avait commencé à se déployer sur plusieurs modèles de Samsung (Galaxy S6/S7 et S8) et Sony (Xperia ZX Premium), et c’est désormais le tour des smartphones d’Apple. Seuls les iPhone SE, 7 et 7 Plus sont concernés par les appels Wi-Fi, une option désactivée par défaut à lancer dans l’application SFR Mon Compte.

Cliquer pour agrandir

La VoWiFi a plusieurs avantages : la couverture est celle du réseau Wi-Fi, souvent bien meilleure à l’intérieur d’un appartement ou d’un bâtiment qu’un réseau cellulaire. De plus, le smartphone peut basculer automatiquement et en toute transparence entre un réseau Wi-Fi et 4G, éliminant ainsi les interruptions d’appels.

Début mai, SFR activait la VoLTE pour le grand public (que l’opérateur a baptisé Appels HD 4G). Bouygues Telecom et Orange proposent également les deux technologies depuis peu (Apple tient une liste à peu près à jour). Quant à Free, Xavier Niel a assuré que l’opérateur travaillait au support de la VoLTE, mais sans en dire plus.

Par ailleurs, avez-vous constaté un impact des appels Wi-Fi sur votre iPhone (peu importe votre opérateur) ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Mise à jour : la fonction a fait son apparition dans l'interface client, mais elle n'est pas encore active.


Source
Merci Thomas
avatar esteban94220 | 

Désolé mais l'option est disponible depuis plusieurs semaines déjà sur l'application Mon Compte malgré le fait que l'on ne puisse pas activer l'option directement sur le iPhone.

Je pense qu'il faut attendre une mise à jour opérateur.

avatar MystR | 

Que sfr n'active pas sur des iPhone qui ne sont plus commercialisés (qui seraient plus ou moins compréhensible...) mais sur les iPhone 6s (Plus) encore à la vente ?

avatar Lucas08 | 

@MystR

Je ne comprends également pas cette décision d'activer la VoWIFI uniquement sur les tous derniers modèles quand on sait que les 6/6s et même les 5s sont tout à fait capables de la supporter..

avatar MystR | 

@Lucas08

On ne sait si ça vient des opérateurs ou d' ce choix ?

avatar Plastivore | 

@MystR

J'ai envie de dire que ça vient des opérateurs. Ca fait déjà plus de 2 ans que j'ai la VoWiFi avec EE au Royaume-Uni, et j'avais un iPhone 5S à l'époque (il me semble qu'EE n'avait pas autorisé tous les iPhones à l'époque pour faire un déploiement en plusieurs étapes et éviter d'avoir trop de gens qui s'y mettent d'un coup, parce que je crois que c'est supportable dès l'iPhone 4S).

avatar MystR | 

@Plastivore

D'après sur le site d'assistance d', les appels Wi-Fi c'est à partir du 5c. Je me doutais que c'étaient les opérateurs aussi, ça doit être un choix commercial.

avatar mccawley2012 | 

@Lucas08

Surtout qu’ils sont encore à la vente !

avatar iQuentin | 

Quand les Appels Wi-Fi sont activés, les appels passent en priorité par ce biais ou c'est uniquement quand le réseau mobile fait défaut ?

En tout cas, ça restera désactivé pour moi vu les retours sur l'autonomie réduite.

avatar MystR | 

@iQuentin

Uniquement si le réseau mobile est faible (à partir de 3 points chez moi avec Bouygues ?) avec le réseau Wi-Fi activé bien sûr

avatar Plastivore | 

@iQuentin

Pas de problème d'autonomie avec VoWiFi justement, parce que tu n'as pas besoin d'avoir une app tierce en arrière-plan, tout est géré directement par le téléphone (et donc pas de split de l'historique d'appels et des SMS entre les applis Apple et celle de l'opérateur, tout est centralisé dans les applis téléphone et messages, puisque tu est toujours connecté à ton opérateur, c'est juste que ça passe dans un VPN par le WiFi au lieu de passer par le réseau cellulaire).

Au contraire même, si la réception est plutôt mauvaise, utiliser la VoWiFi en mode avion avec le WiFi activé permet d'économiser de la batterie puisque le téléphone ne se vide pas à essayer de communiquer avec une antenne lointaine. Expérience vécue !

Par contre, mon expérience perso est que dès que tu as un réseau WiFi connu, la communication passera par le WiFi, mais ça ne pose pas trop de problème vu que les handovers avec le réseau cellulaire sont en général transparents (mais bon, des fois ça marche pas... m'enfin si tu ne sors pas de chez toi pendant un coup de fil, ça ne posera assurément pas de problème).

avatar esteban94220 | 

Et je corrige même en disant que chez moi l'option a été activée par défaut !

avatar Bigdidou | 

@esteban94220

« Et je corrige même en disant que chez moi l'option a été activée par défaut ! »
Chez SFR, c’est la moindre des choses ;)

avatar ios | 

Moi j'ai l'option activée depuis début Juillet mais malheureusement d'après le site SFR (ici : https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/offres-mobile/appels-wifi-vowifi.html) c'est actif depuis le 11 Juillet sur certains Android mais, je cite : "Les iPhone 7, iPhone 7 Plus et iPhone SE seront compatibles "Appels WiFi" ultérieurement", je pense qu'il faudra plutôt tabler sur septembre

Au passage, d'après le service technique SFR, la VoLTE pour les 6/6s (Plus) serait pour l'automne (septembre/octobre) mais bon j'en doute un peu

avatar MLV | 

Et la restriction des iPhone pour les appels 4G avec SFR et Orange on en parle?

avatar ios | 

J'ai fait quelques observations sur plusieurs lignes SFR :
Lignes avec un iPhone 5/5c/5s : Options appels 4G et Wifi non souscrites (possibilité d'y souscrire mais totalement inutile)

Lignes avec un iPhone 6/6s (Plus) : Options appels 4G et Wifi souscrites par défaut (malgré que ça ne fonctionne pas mais ça laisse présager du changement)

Lignes avec un 7 (Plus) ou un SE : Options appels 4G et Wifi souscrites par défaut et tout est ok

avatar Captain Bumper | 

Y a pas un p'tit "Privilège Wi-Fi" à 5€/mois durant 12 mois imposé d'office et quasi-impossible à résilier, puis à 19,90€/mois??...

avatar Rom 1 | 

SFR est le moins généreux dur le nombre d'iPhone pris en charge, suis Orange qui a complètement oublié les iPhone 6. Seul Bouygues Telecom propose la VoLTE et le VoWiFi sur tous les appareils Apple qui sont compatibles.

avatar ios | 

@Rom 1

Oui… ou presque, les iPhone 5c et 5s sont compatibles VoWiFi mais aucun opérateur français ne les prend en charge

@spece92 : VoWiFi pour iPhone 5c ou ultérieur https://support.apple.com/fr-fr/HT203032

VoLTE pour iPhone 6 ou ultérieur https://support.apple.com/fr-fr/HT203078

avatar Rom 1 | 

@ios

Oui c'est vrai pour le VoWiFi mais franchement ces deux modèles sont un peu dépassés, surtout avec iOS 11 qui arrive. Je peux comprendre que les opérateurs mettent de côté ces deux modèles.

avatar MystR | 

@Rom 1

Je pense que free est encore moins généreux là...? aucun iPhone pour le VoLTE et VoWiFi ?

avatar Rom 1 | 

@MystR

Free ? C'est un opérateur mobile ?! ?

avatar MystR | 

@Rom 1

C'est un MVNO ?

avatar MarcMame | 

@MystR

"Je pense que free est encore moins généreux là...? aucun iPhone pour le VoLTE et VoWiFi"
------------------
Pour que la VoLTE ait un sens il faut que le réseau 4G soit suffisamment étendu ce qui n'est pas encore le cas de Free. Ils doivent donc attendre d'avoir une meilleure couverture.

Quant à la VoWiFi, Free dispose déjà de sa propre solution avec les femtocell inclus dans chaque freebox depuis quelques années déjà.

avatar MystR | 

@MarcMame

Le femto est plus une mini antenne cellulaire à la maison... mais quand tu vas chez des amis qui sont chez un autre opérateur fixe et que tu as pas de réseau free mobile tu reçois aucun appel ?

avatar MarcMame | 

@MystR

C'est toujours mieux que rien et l'utilisation principale de ces 2 technos restent quand même essentiellement chez soi.

avatar Plastivore | 

@MarcMame

Ben non justement, la VoWiFi permet de pouvoir passer/recevoir des coups de fil en utilisant un réseau WiFi public (genre bar avec une réception pourrie). Et comme ça passe par un VPN, pas trop de risque dus au fait que ça soit un réseau en clair.

avatar spece92 | 

Apple le met à disposition des iPhone 6s et ultérieurs mais SFR le met aux iPhone SE et ultérieurs ?‍♂️
@Rom 1
C'est dispo à partir du 6s !

avatar Rom 1 | 

@spece92

Dispo à partir du 6 chez Apple pour la VoLTE et du 5S pour la VoWiFi.
Dès le 6S chez SFR ? Je veux bien te croire si tu l'utilises mais alors la page assistance de SFR n'est pas à jour.

avatar Vercetti | 

Appels wifi pas encore dispo sur 7 plus

avatar ecosmeri | 

Perso avec orange je l'ai desactivé. Bizarrement quand je l'active au bout de 2 min plus personnes au bout du fil. Donc c'est desactivé et ca marche tres bien sans et comme j'ai echangé mon iphone entre temps ca ne semble pas le materiel qui est en cause

avatar boobscity | 

Chez Sosh j’ai eu pas mal de problèmes avec avec la personne au bout du fil qui m’entendais très mal. Ça va un peu mieux depuis quelques temps j’ai l’impression.

avatar Eratic | 

J'ai les appels wifi activés depuis des mois désormais sur mon iPhone 6S en passant par sosh (la barre de statut indiquant "Orange F Appels Wifi")
Ma femme qui est chez Sosh également mais avec un iPhone 6 rencontre de nombreux problèmes chez moi pour l'émission et la réception d'appels à notre domicile, contrairement à moi grâce aux appels wifi.

Il est vrai que certains appels finissent étrangement avec une absence de son de mon côté (qui ne m'arrive jamais sur les appels en edge /3G ou 4G) mais je relance un nouvel appel et les soucis disparaissent.

Si je commence un appel chez moi et que je sors hors de la portée wifi, la bascule ne marche pas du tout et je dois renouveler l'appel pour le commencer en 3G/4G une fois dehors.

Vivement les émissions et réceptions de SMS/MMS par la wifi (en dehors des iMessage) par un procédé similaire ?
Parce qu'à l'intérieur de chez moi, là où je capte les "appels", je ne reçois pas forcément les SMS ?

avatar ecosmeri | 

@Eratic

Desactive le sur l'iphone de ta femme si tu peux

avatar daniel.burg | 

De mon côté la Vowifi chez Bouygues depuis qq semaines, ça fonctionne très bien, sauf qu’il faudrait pouvoir le forcer sur la vowifi dès qu’il y a du wifi, car chez moi au bureau il n’arrête pas de basculer du l’un vers l’autre.

Daniel.

avatar comboss | 

Appel VoWiFi et VoLTE : j'ai ça avec orange depuis quelque temps déjà sur mon Iphone 7, et c'est juste génial : les communications avec les autres périphériques compatibles s'établissent en 1-2 sec contre 4-5 habituellement.
De plus, ayant l'habitude de partager la connexion de mon tel, ce que j'adore, c'est que l'iPhone ne bascule plus sur le réseau 3G lorsqu'on reçoit un appel simultanément (bien embêtant au niveau du Ping lorsqu'on joue en ligne). Donc que du positif, même la voix est de meilleure qualité (identique à ce qu'on a sur FaceTime audio je dirai, des fois mêm mieux )

avatar MystR | 

Appels Wi-Fi et VoLTE :
_Bouygues iPhone 6/6+, 6s/6s+, SE, 7/7+
_Orange iPhone 6s/6s+, SE, 7/7+
_SFR iPhone SE, 7/7+
_free aucun

avatar iThomas | 

Je l'ai chez Bouygues depuis qu'elle est disponible je n'ai pas remarqué de changement par rapport à avant.

avatar Workke | 

Quand c'est arrivé sur orange j'ai activé ... pas vu de grosse amélioration de couverture en indoor à la maison.

Je l'ai désactivé pour une tout autre raison : le mode avion ne coupe le VoWIFI :-(

avatar Workke | 

Put le vowifi (wifi calling) apple l'a introduit depuis le 5C mais faut pas rêver ... les opérateurs ne vont jamais remonter aussi loin ... sinon ca va apporter des appels de SAV sur des téléphones qui ne sont plus en ventes ;-)

avatar MystR | 

@Workke

Tout à fait ?

avatar pabar | 

On fait comment pour l'activer chez Sosh?

avatar MystR | 

@pabar

Tu vas dans "Réglages" puis "Téléphone" ensuite tu as une partie "Appels Wi-Fi" où tu actives l'option

avatar armandgz123 | 

J'avais les appels wifi chez Bouygues sur mon iPhone 6, je suis passé chez SFR et ça me manque énormément... je ne comprends pas pourquoi les opérateurs ne l'autorise pas sur les anciens iPhone...

avatar MystR | 

@armandgz123

C'est plus un choix de l'opérateur

avatar armandgz123 | 

@MystR

Oui en effet, je me suis trompé dans mon commentaire

avatar Colette | 

Apple qui annonce dans ses fiches technique que les appels WiFi (VoWifi) sont compatibles à partir du 5c (!) et SFR qui demande un iPhone 7 ou SE (alors que le SE à les mêmes caractéristiques techniques que le 6s) (!!!) ???

Non mais ils se foutent de la gueule de qui là ? ?

Ah au fait, je suppose que (comme d'habitude chez SFR) c'est gratuit 3 mois puis 5,99€ ou 9,99€ par mois avec TVA 2% ? ???

Non mais SFR QUOI ???

Ils ont pas honte ceux qui sont chez SFR sérieusement ? ??

Ils aiment le SM ? ????

avatar raf30 | 

Très content sur iPhone 6S et Sosh. Le handover en sortant de chez moi fonctionne parfaitement. Pas de coupure ! Pratiquement magique. C'est une fonction dont je ne pourrais plus me passer.

avatar raf29 | 

C'est déjà actif depuis très longtemps tout opérateur confondus. FaceTime audio ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR