Le Royaume-Uni va effacer Huawei de son réseau 5G

Florian Innocente |

Virage sur l'aile pour le gouvernement de Boris Johnson qui a finalement décidé d'effacer totalement Huawei du paysage de la 5G au Royaume-Uni.

Dans un communiqué, le gouvernement britannique annonce qu'il sera interdit aux entreprises de télécom d'acheter des équipements 5G signés Huawei après le 31 décembre prochain. D'ici à 2027, tous les matériels de marque Huawei, destinés à la 5G et déjà installés, devront être démontés. Sans surprise, Huawei reste interdit de présence sur certains points clefs du réseau 5G du pays.

« D'ici aux prochaines élections (2024, ndlr) nous aurons inscrit dans la loi une politique irréversible de retrait complet des équipements Huawei de notre réseau 5G » a déclaré Oliver Dowden, le ministre responsable du numérique.

Effet collatéral, cette décision devrait retarder de deux à trois ans le déploiement complet de la 5G (des offres 5G existent déjà de l'autre côté de la Manche), a ajouté Dowden. Et coûter aux alentours de 2 milliards de livres aux opérateurs (2,2 milliards d'euros) qui pourraient se rattraper en augmentant la facture de leurs abonnés.

Ce choix est décrit comme un compromis. D'abord vis-à-vis des opérateurs qui pourront conserver les équipements Huawei utilisés pour la 2G,3G et 4G et se voient accorder un peu plus de temps pour opérer ce remplacement des matériels 5G. Ensuite vis-à-vis d'une frange de députés qui pressaient Boris Johnson d'aller beaucoup plus loin (retrait de l'intégralité des équipements) et vite (d'ici à 2024) dans l'exclusion de Huawei.

Initialement, le gouvernement avait écarté Huawei de certains points névralgiques du futur réseau 5G mais le fournisseur chinois s'était vu accorder la possibilité de couvrir 35 % des besoins en équipements chez les opérateurs. Les Etats-Unis, à l'origine des sanctions contre Huawei, avaient fait pression sur le Royaume-Uni pour qu'il s'aligne sur leur position, et de mettre dans la balance les accords de partage d'informations sensibles entre les deux alliés.

Le gouvernement britannique souhaite également que les opérateurs, à terme, excluent Huawei de leurs infrastructures pour la fibre. Un calendrier sera publié mais une période de transition de deux ans est déjà envisagée.

Huawei s'est désolé de cette décision, déclarant qu'il s'agissait « d'une mauvaise nouvelle pour toute personne qui possède un mobile au Royaume-Uni. Cela risque de pousser le pays sur une route secondaire, d'augmenter les factures et de creuser la fracture numérique ».

Accédez aux commentaires de l'article