Pourquoi la 5G fait-elle polémique ?

Stéphane Moussie |

À l'heure où des maires font des pieds et des mains pour que leur bourgade dispose enfin d'une antenne 4G, d'autres s'opposent à l'arrivée de la nouvelle génération de réseau mobile. Pourquoi une telle défiance sur la 5G ?

La 5G est dangereuse. Ou en tout cas elle pourrait l'être. C'est ce qu'affirment ses détracteurs, qui font valoir des risques pour les êtres humains ou pour l'environnement, voire les deux, en interprétant plus ou moins bien diverses études plus ou moins pertinentes. Nous avons analysé plusieurs inquiétudes dans ce précédent article : La 5G est-elle dangereuse ?

Ces craintes ne sont pas nouvelles, elles avaient déjà cours pour la 4G autour de 2010. Dix ans plus tard, « aucun des travaux menés jusqu’à présent par l’Anses ne met en évidence des risques avérés liés à l’exposition notamment aux antennes relais de téléphonie mobile (2G, 3G et 4G) », a déclaré hier Olivier Merckel, chef d'unité à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), lors d'une table ronde organisée par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.


Tags
#5G
avatar iftwst | 

Parce que !

avatar iftwst | 

@iftwst

Et surtout parce que les gens sont défiants envers tout et réagissent avec une hystérie qui interdit toute réflexion.
Nous sommes dans une époque de dogmes et de croyances.
La raison , la tempérance et le « cogito » n’existent plus.

avatar Derw | 

@iftwst

« Nous sommes dans une époque de dogmes et de croyances.
La raison , la tempérance et le « cogito » n’existent plus. »

Pas plus qu’avant. C’est juste que comme la violence… c’est plus visible qu’il y a 50 ans…

avatar 8enoit | 

@iftwst

Existent toujours mais devenus minoritaires. 30 ans de Désinstruction Nationale.

avatar macfredx | 

@iftwst

Les gens sont sensés être de plus en plus instruits. Leur sens critique devrait donc s'améliorer. Au lieu de cela, on revient à l'obscurantisme moyenâgeux... 🙄

avatar Emile Courrier | 

@macfredx

Oui... Mais non...:
Le niveau de connaissances moyen progresse, mais en parallèle, notre société devient toujours plus complexe d’un point de vue technique, mais aussi parce qu’on prend en compte plus d’éléments qu’auparavant. La composante environnementale, auparavant complètement laissée de côté, est ainsi en train de s’inscrire dans nos paramètres de choix.
Tout ça ne facilite ni la bonne information, ni donc le choix...

avatar macfredx | 

@Emile Courrier

Ce que tu dis est juste, mais ça ne justifie pas de croire n'importe quoi.

avatar mapiolca | 

@macfredx

On nous enseigne des choses démontrables, mais pas à avoir de l’esprit critique, reconnaître les biais humains, ou encore débusquer une fausse information...

Donc plus instruit, oui, mais pas moins crédule...

avatar fte | 

@iftwst

"Nous sommes dans une époque de dogmes et de croyances."

Tu crois que le 8eme siècle était mieux coté dogmes et croyances ?

Tu veux dire quoi par époque ? Les trois derniers cent mille ans ?

avatar iftwst | 

@fte

Non je dis que le siècle des lumières est bien loin. Lui qui a vu naître des penseurs nous apprenant à utiliser le savoir de façon raisonnable et raisonnée pour sortir d’un obscurantisme religieux précédent.

Pas besoin de remonter loin donc.

Les cours de cerveau manquent cruellement aux gens.

avatar iftwst | 

@fte

Pas besoin de remonter loin tu vois.
Et encore plus proche rappelle toi ta terminale avec les cours de philo 😉.

avatar jmy2905 | 

Je peine à avoir du 5Mo en ADSL. Je pense qu’il y a plus important avant la 5G.

avatar raoolito | 

@jmy2905

La 4g

avatar jmy2905 | 

@raoolito

J’ai une box 4G. Ce que je voulais dire... Si la fibre était installée partout en France, la 4G suffirait. Nous serions en Wifi à la maison, travail etc... ce qui soulagerait le réseau hertzien. Je ne suis pas contre la 5G, je pense simplement qu’il y a plus important avant son déploiement.

avatar raoolito | 

@jmy2905

Nan en fait la 5g c pas pour les particuliers que c'est stratégique c'est pour l'internet des objets et les véhicules connectés et quelques autres usages spéciaux
D'ailleurs des qu'on sortira des agglomérations c'est la 4g qui supportera la 5g
Ya eu un article la dessus

avatar jean_claude_duss | 

@raoolito

Très bien résumé ! Que des merdes inutiles qui vont faire exploser la consommation globale. Je trouve que l’article ne mets pas ça assez en avant ! Dans un monde où il faut diminuer de 5% par an notre consommation on pourrait commencer pas ne pas sortir de tracker 5G ou de chaussures 5G...

avatar raoolito | 

@jean_claude_duss

en fait la 5g consomme moins d’energie a chaque etape que la 4g
et l’internet des objets sera tout sauf inutile. en gerant plus finement les consommations du frigo ou du lave-linge ou du thermostat et meme en portant un chemisier qui (oui!) s’adaptera a la température. un chemisier ete hiver la ou avant on en avait plusieurs. ( en gros c’est l’idée)
et la voiture connectée c’est carrément star trek: deja les voitures électriques n’ont plus besoin de revision ou d’entretien, les plaquettes de frein durent plus longtemps ( moins de particules fines donc) mais bientôt on pourra posseder une voiture pour plusieurs personnes, autonomes et mutualisees
vous voulez une avancée majeure en economie d’energie? la 5g est là

avatar jean_claude_duss | 

@raoolito

Holala 😔😢

avatar marveyhumus | 

@raoolito

Tu y crois vraiment ou tu t’es convaincu ?

avatar jean_claude_duss | 

@marveyhumus

Juste sur la France on estime que dans les 2 ans les nouveaux usages de la 5G vont consommer l’équivalent de 2 centrales nucléaires ... v’la l’économie

avatar fte | 

@jean_claude_duss

"on"

C’est qui, on ?

avatar celebration | 

La peur de la mort/de la vie induit la fascination pour la dite « technologie ». La méconnaissance de Ia vie/de la mort induit l’obsession de l’améliorer/l’éviter « technologiquement ».

Une observation scientifique du sujet, en prenant en compte les dernières données disponibles plutôt que ressasser sans cesse les mêmes abstractions naïves de nos prédécesseurs, amène à changer son regard.

De ce point de vue l’on voit que celui qui a peur n’est pas celui qui ne plonge pas béatement dans le nouveau paradis artificiel, ici nommé 5G, mais plutôt celui qui l’embrasse sans éveiller en lui sa faculté de jugement.

Bref.

avatar Sindanárië | 

@celebration

💭ouf... un “bref”...’ on a échappé aux habituelles litanies monumentales 💭

avatar cyrcle | 

S’il s’avèrerait que la 5G a la capacité de dégrader notre ADN de façon irrémédiable, ce serait bien de terminer les recherches sur les effets sanitaires potentiels avant sa mise en service, histoire de ne pas sacrifier la population exposée.

avatar raoolito | 

@cyrcle

Carrément ?
La vache. Moi je dis que Thanos avec ses pierres d'infinité c'etait un petit joueur..

avatar gwen | 

@raoolito

Lol. C’est sûr que les rayonnements cosmiques qui ont transformés des astronautes en super héros semblent bien anodins face à cette diabolique 5g.

Bon, renommons la ForceG et on sera protégé  :)

avatar 8enoit | 

Voilà une question non pas difficile mais réellement complexe, indépendamment même des dogmes écologistes et des peurs. Entre les spécificités techniques de la 5G et ses impacts sanitaires particuliers, la balance à faire au niveau des impacts psycho-sociaux, en matière de déplacements (réduction? Statu quo? Augmentation?), avancées attendues en matière de sécurité, médecine, impact sur la conso d’énergie (réduction? Statu quo? Augmentation?), sans oublier la surveillance numérique, les risques d’espionnage étrangers… et j’en passe, on fait quoi ?

Suis favorable à un débat. Ce ne peut être que bénéfique.

avatar macosZ | 

Autant on a entendu des débilités sur la 5G de la part des complotistes, autant l’argument environnemental je l’entends

Celui de l’inutilité aussi. Un coût économique et écologique exhorbitant pour des usages qu’on nous vend sur lesquels j’ai de sérieux doutes sur leur mise en œuvre (voiture autonomes iot...)

Je crains une belle esbroufe et on finira surtout avec des super forfaits super chers.

Les opérateurs feraient mieux d’améliorer le déploiement de la 4G et de la fibre

avatar foxot | 

@macosZ

+1
C’est plus son intérêt qui me perturbe 🤔
Sans compter que ce sera fait au détriment de la 4G et sûrement de la Fibre aussi (bah oui pourquoi s’embêter à raccorder tout le monde quand on peut développer une 5G box 🤷🏻‍♂️)

avatar Nesus | 

@foxot

Ce qui serait beaucoup plus écologique. Parce que la fibre, il faut la fabriquer (en Chine essentiellement), la transporter, la mettre dans le sol et dans l’aérien. Donc il faut des gaines, de la trancher des machines pour l’enterrer, la transporter, la découper, la relier...
Après il faudra l’entretenir, dans refaire des tous, remettre du bitume, remettre des poteaux... bref un coût écologique très loin d’être négligeable. Les ondes, c’est par essence beaucoup moins cher à déployer et donc beaucoup moins energivore, ce qu’on nomme aujourd’hui : avec un meilleur bilan carbon.
Mais bon, les ondes c’est invisibles, ça fait peur. Comme les fantômes et les sorcières...

avatar Link1993 | 

@Nesus

Il me semble que la France n'est pas mauvaise en production de matériel pour la fibre. Donc à priori, le câblage sera sourcé de France. Mais ça n'est pas le cas de tous les pays en effet !

avatar dexter | 

@Nesus

Plus écologique en remplaçant tous les terminaux non compatibles 5G et en redéployant des antennes a minima dans toutes les grandes villes du pays ? Et sans couper l’infra 4G existante qui devra rester le temps du renouvellement du parc ?

Oui peut être dans 10 ou 15 ans on aura compensé toute la surconsommation en ressources et en énergie du remplacement des terminaux et infrastructures si les antennes 5G sont moins énergivores... Sauf qu’entre temps on aura adopté la 6G puis la 7G car essentiels pour la survie du pays...

avatar Nesus | 

@dexter

Et donc c’est parce qu’on ne passe pas à la 5G que les gens vont subitement arrêter d’acheter de nouveaux téléphones ?

avatar 8enoit | 

@macosZ

Il y aussi des intérêts stratégiques à l’échelle de la sécurité nationale et européenne. Je ne maîtrise pas ce sujet mais il y a visiblement des choses qui nous dépassent. Ce serait en tous les cas positif de partager l’information avec la population que nous sommes.

avatar fte | 

@macosZ

"Les opérateurs feraient mieux d’améliorer le déploiement de la 4G et de la fibre"

Les deux étaient déclarés inutiles pendant un temps.

Internet était inutile aussi pour certains.

Et au fond c’est vrai. On a juste besoin d’une grotte et d’une grande pique.

L’humanité survivait très bien sans antibiotiques.

avatar Paul Position | 

Vaste débat, qui va au delà de la seule 5G.
La crise du covid derrière nous (avant son retour ?), l'après évoqué par beaucoup où tout devait changer ne montre pas le bout de son nez. Seules quelques villes basculent écologique à la faveur d'une abstention record et du covid... Nous sommes loin du changement radical de société !
Et, avec la 5G, c'est en effet, la fuite en avant d'un monde que beaucoup de veulent pas, mais qui ne peuvent s'y opposer pour différentes raisons.
Un référendum sur ce sujet, et ce qu'il implique en terme de choix de vie, serait une bonne idée.

avatar 8enoit | 

@Paul Position

Les écologistes ont été élus avec le soutien de 20% – et souvent moins – des personnes en âge de voter. Vraie nouveauté tout de même mais réalité limitée quantitativement, et avant tout urbaine.

Pour le référendum, le problème est d’informer objectivement au préalable, ce qui est loin d’être garanti.

De plus la France n’a pas la culture du référendum. S’il y en avait plus souvent, comme en suisse, cela réduirait le risque qu’un référendum ne soit dévoyé en sanction pour la politique gouvernementale du moment.

avatar Link1993 | 

@8enoit

Bien informé, surtout avec ces fameux parties écologistes, qui devraient eux même recevoir des cours sur l'écologie par des écologues vu leur piètre connaissance du sujet...

avatar Derw | 

En ce qui me concerne, à ce jour je n’est pas d’avis sur la question. Mais j’ai des questions sans réponse.

- Au-delà des effets sur la santé des humains (qui SEMBLENT être neutres) il y a-t-il des études sur la santé de l’environnement (mortalité, reproduction, déplacement des animaux [surtout les polenisateurs] et plantes) ?
- En-dehors de l’aspect économique, la 5G va-t-elle réellement augmenter la qualité de vie des gens ? En effet, si des personnes ont un doute sur l’innocuité d’une technologie et qu’en plus, on ne leur montre pas les côtés positifs… un indice sur la réponse à apporter : pouvoir regarder une série Netflix en 4K en attendant le bus n’est PAS une raison suffisante d’oublier ce doute.
- d’un point de vue économique, des super-pétroliers, tankers, et autres bateaux importants pour l’économie d’un port, qui devraient normalement s’arrêter à Dunkerque, se dérouteront-ils vraiment pour Anvers parce qu’il y a la 5G là-bas ?
- Est-ce judicieux en ces temps de défiance politique envers l’état, d’enlever le droit aux maires, élus démocratiquement, de statuer sur ce qu’ils peuvent interdire ou autoriser sur leur communes ?
- Pour les mêmes raisons est-ce judicieux d’imposer une technologie controversée sans chercher à convaincre ?

De plus j’abonde aux questions de @8enoit plus haut sur les impacts sociétaux.

avatar spezzic | 

@Derw

Je suis d’accord avec toi sur ton questionnement.
Pour ma part il doit y avoir debat. Et l’article le dit tres clairement, les seuls arguments apportés pour l’installation de la 5G c’est la course mondiale a qui aura la plus grosse... la France doit elle suivre comme un mouton des pays au systeme economique ultra liberale dont le seul objectif est de toujours produire plus... relancer l’economie par la 5G pour quoi faire ? Produire encore plus d’objets completement inutiles ? Rendre l’homme encore plus impatient car le reseau n’est jamais assez rapide...?
Le 4G a t elle vraiment réglée les problems lies a la crise de 2008 ? NON !
Et la question se pose aussi l’origne du materiel 5G installé... faut il faire confiance au chinois ? NON et la dessus je suis catégorique.... HUAWAI NE DOIT PAS FAIRE PARTI DE LA TECHNOLOGIE EMPLOYÉE...

avatar Derw | 

@spezzic

+1

avatar jean_claude_duss | 

@spezzic

Merci. Ça fais plaisir de voir que les geeks sont encore capables de réfléchir à leurs usages ! ❤️

avatar Steve Molle | 

Ce que m’a appris l’expérience dans le privé et dans le public est que les bureaucrates sont des menteurs

avatar mAgiclutin | 

@Steve Molle

Amen 🙏🏼

avatar marsnet | 

Il n’y a pas que des effets ( inconnus ... ) sur la santé qui posent problème pour la 5G. Si en France les bandes de fréquence sont relativement maîtrisées partout ailleurs en montant en fréquence la 5G commence à baver sur des fréquences utiles à la navigation GPS mais aussi sur des fréquences utilisées en observation de la Terre et en astronomie .

https://www.nature.com/articles/d41586-019-01305-4

Mais l’appétit des opérateurs est sans limites donc je ne donne pas cher de la peau des scientifiques...

avatar Cactaceae | 

@marsnet

Cet article date. Et le terme employé est « pourrait ».

avatar Derw | 

@Cactaceae

Cet article date d’avril 2019. Ce n’est pas si vieux. La 5G devait envahir le monde « moderne » cette même année il est donc contemporain à la techno qu’il questionne… enfin, vieux ou pas, tant qu’il n’a pas été contredit, il reste d’actualité.

avatar spezzic | 

@marsnet

+1

avatar raoolito | 

Personnellement je trouve pas qu'il y a particulièrement débat mon seul regret c'est que les maires qui refusent ne puissent pas justement bloquer l'implantation de la 5g
cela se réglerait dans six ans quand une partie de la France se baladera à 500 méga secondes et qu'une autre partie fera avec 10 ou 15mo de 4G bridée
Et les maires ne sont pas réélus

avatar Cactaceae | 

@raoolito

C’est vrai que des fois on a juste envie de les laisser faire pour le voir se planter. Sauf que c’est un luxe que l’on ne peut pas trop se permettre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR