Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La 5G est-elle dangereuse ?

Anthony Nelzin-Santos

Sunday 28 April 2019 à 10:00 • 258

Télécoms

C’est le printemps de la 5G : les antennes bourgeonnent et les pétitions fleurissent. Les premières contestations accompagnent les premiers réseaux, sans toutefois parvenir à faire mouche, faute d'arguments bien probants. Si les articles et les mouvements des « anti-ondes » ne manquent pas d'intérêt, ils jouent sur les peurs en ignorant la réalité de la recherche scientifique, loin de la vérité qu'ils prétendent incarner. Pour y voir plus clair, voici quelques éléments de réflexion.

Le premier appel data en 5G sur une porteuse 2,6 GHz, en janvier 2019, par Qualcomm et Ericsson. Image Ericsson.

La 5G est cancérogène !

La 5G est « dangereuse pour la santé », assure une pétition lancée par l’auteur d’une newsletter sur la « nutrithérapie ». La preuve ? Quatre études scientifiques parmi des milliers sur le sujet, et pas les plus pertinentes, puisque l’une s’intéresse surtout aux téléphones fixes sans fil et une autre aux rayonnements extrêmement basse fréquence qui ne sont pas utilisés dans les télécoms. Qu’importe, me direz-vous, puisque le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes électromagnétiques dans le groupe 2B des agents « peut-être cancérogènes » pour l’homme.

Oui… mais …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner