Enchères 5G : le bloc de 10 MHz passe à 111 millions d'euros, suite demain 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 30/09 — Les enchères pour ce mercredi sont terminées ! Les opérateurs, qui réclament le même nombre de blocs qu'hier, ont accompli 8 tours d'enchères ; le bloc de 10 MHz est passé à 111 millions d'euros. Le manège reprendra demain jeudi, avec le bloc facturé 114 millions.


Le 29/09 — Le premier round des enchères pour les fréquences de la 5G s'est achevé aujourd'hui. Les quatre opérateurs y participent bien évidemment, et chacun se bat pour arracher les précieux blocs de 10 MHz de la bande dite « cœur » (3,4 - 3,8 GHz). Il y en a 11 mis en vente, tandis que les demandes cumulées des candidats était de 13 à la fin de la journée : l'encan n'est donc pas terminé.

La 5G est bientôt là ! Crédit : Qualcomm.

L'Arcep relate que quatre tours se sont déroulés ce 29 septembre. Le prix d'un bloc unitaire s'établit ce soir à 85 millions d'euros, alors que le prix d'introduction avait été fixé à 70 millions. On relève la gourmandise d'Orange qui veut décrocher 5 blocs, tandis que Free Mobile se contente de 2 seulement. SFR et Bouygues Telecom en demandent 3 par tête de pipe.

Le prochain tour qui commencera mercredi augmente le prix du bloc à 90 millions d'euros. Plus les enchères se poursuivent, plus les blocs sont onéreux : si le gouvernement a tout intérêt à ce que la procédure se poursuive le plus longtemps possible (car en bout de course, ce sont des sous qui tomberont dans l'escarcelle publique), les opérateurs voudront limiter les dégâts financiers tout en s'assurant de posséder un maximum de blocs.

Chaque opérateur a déjà accepté de verser 350 millions d'euros pour sécuriser 50 MHz. Les règles font qu'ils ne pourront pas posséder plus de 100 MHz au total, donc 5 blocs supplémentaires au maximum.

Accédez aux commentaires de l'article