Les enchères pour la 5G débuteront le 29 septembre 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 7/09 — Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, a confirmé sur Franceinfo que les enchères de la 5G débuteront bel et bien le 29 septembre. « Les enchères auront lieu. Elles commenceront le 29 septembre et elles dureront le temps que les différents opérateurs concourent et augmentent les prix pour avoir une quantité de fréquences plus ou moins importante », a-t-il détaillé.


Article d'origine 3/09 — C'est le 29 septembre que les opérateurs français devront ouvrir leurs portefeuilles pour arracher les blocs de fréquences pour la 5G : selon Les Echos, c'est en effet à la fin du mois que l'Arcep lancera les enchères du futur réseau. Une procédure qui aurait dû débuter en avril, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Mi-juin, le régulateur du secteur annonçait une fenêtre de tir comprise entre le 20 et le 30 septembre.

Crédit : Qualcomm

Ces enchères, auxquelles se sont qualifiés les quatre opérateurs, visent à attribuer 11 blocs de 10 MHz dans la bande de fréquence des 3,4 à 3,8 GHz (dite « bande cœur »1). Le gouvernement entend empocher un minimum de 2,17 milliards d'euros : les opérateurs ont déjà convenu d'acheter un bloc de 50 MHz pour 350 millions d'euros, puis s'ajoute l'encan à proprement parler. Le prix de chaque bloc est fixé à 70 millions d'euros, à débattre… Sachant qu'un opérateur ne pourra pas détenir plus de 100 MHz.

Les attributions à proprement parler interviendront au mois d'octobre, puis ce sera la course aux implémentations techniques, en sachant que les équipements Huawei ne sont pas les bienvenus. Les premières offres commerciales pourraient débouler avant la fin de l'année, même si ce n'est pas garanti.


  1. Il s'agit des fréquences sous la bande des 6 GHz, qui offrent de bonnes performances que ce soit en termes de débit et de couverture réseau. Les fréquences millimétriques (mmWave) de la bande des 26 GHz sont beaucoup plus rapides, mais la couverture est bien moins bonne. Les enchères en France pour ces bandes millimétriques ne sont d'ailleurs toujours pas prévues. Certains iPhone 12 pourraient faire l'impasse sur les mmWave en fonction des régions.  ↩︎

Tags
#5G #ARCEP
avatar Marc68 | 

Question conne mais pensez vous qu’il y aura une offre sur Sosh en 5g ou il y aura l’exclusivité que sur Orange avec un forfait bien plus chère ?

avatar MarcMame | 

@Marc68

"Question conne mais pensez vous qu’il y aura une offre sur Sosh en 5g ou il y aura l’exclusivité que sur Orange avec un forfait bien plus chère ?"
——-
Si on se base sur la période de lancement de la 4G, 3 opérateurs voulaient facturer un supplément en option aux alentours de 10€/mois quand le 4ème a annoncé que ce serait inclu, les autres se la sont mis derrière l’oreille.
Un scénario identique n’est pas à exclure...

avatar karl | 

@Marc68

Je la test pour orange non pas de hausse en théorie.
Pour te donner un exemple orange Roumanie propose un forfait 5G date Full pour 25$ ...
Donc en théorie non mais sûrement pas dans les forfait a 5/10$ qui eux resteront en 4G

avatar Perdu102 | 

Eh ben il suffit de regarder
une vidéo sur les réseau mobile celle-ci https://youtu.be/uZ52ZXeHjTc et juste après je tombe sur cette article...alala google

avatar onclebobby | 

La mer baisse, on verra bientôt qui n'a pas de maillot...

avatar MarcMame | 

@onclebobby

Tu l’as pas déjà faites une ou deux fois déjà celle-là ?

avatar Hasgarn | 

J’ai découvert il y a peu un article qui fait mention du coût énergétique de la 5G en Chine.
Ça consomme tellement que les installations sont coupé entre 21h et 9h chez Unicom.

Honnêtement, je trouve flippant que la 5G soit envisagée dans ces conditions…

avatar coink | 

@Hasgarn

Ah dommage, il va falloir éteindre toutes les antennes 4G / 5G déjà en service alors...

avatar Hasgarn | 

@coink

c’est peut être ironique, mais je répète qu’un opérateur Chinois vient de prendre cette décision là, précisément…

Le problème là-bas, c’est leur installation électrique, majoritairement au charbon, dont l’impact écologique et en ressource est colossal.
En France, on a la chance de fonctionner sur une énergie nettement moins polluante

avatar wnhmasterchief | 

@Hasgarn

A première vue choquante, la décision tient en effet en partie de la pollution due au charbon et aussi à de simples considérations budgétaires locales.

En effet seul la branche de China Unicom au Luoyang a pris cette décision d’enclencher le “deep sleep” mode des antennes 5G sur le réseau local qu’elle gère, de 21h à 9h en mode basique, plus tard en mode smart basé sur activité, une fois activé sur chacune des 600 antennes.

Ce mode “veille” de 21h à 9h permet à cette branche d’économiser 385€ par jour de coûts électriques (pour 600 antennes donc).

Pour rappel, la Chine a installé 400,000 antennes 5G à la date d’aujourd’hui, 15,000 par semaines en ce moment.

A d’autre endroits (Hangzhou par exemple), les opérateurs installent des batteries qui chargent la nuit et aident à baisser la consommation de jour.

avatar coink | 

@Hasgarn

Une politique long termiste c’est pas de la chance, c’est de la vision.

avatar Hasgarn | 

@coink

Oui, je suis tout à fait d’accord

avatar renaudpro | 
avatar sachouba | 

@Hasgarn

J'ai lu ce même article. La consommation électrique de la 5G serait 3.5 fois (!) celle de la 4G, selon un livre blanc de Huawei.
La 5G est complètement absurde à ce niveau de consommation énergétique.

Le marché des télécommunications émet autant de CO2 que celui du transport aérien aujourd'hui. Imaginez un peu si sa consommation électrique est multipliée par deux d'ici 5 ans...

avatar arnaud06 | 

La 5G pour quoi faire ? La 4G c’est pas suffisant ?

J’aurai préféré que les opérateurs investissent chacun 500 à 700 millions pour densifier leurs réseaux que dans une 5G qui ne sert à rien,

Avec la transition écologique inutile de provoquer un saut de génération pour vendre de nouveaux équipements, de la 8k ... c’est une course à l’échalote ridicule

avatar victoireviclaux | 

@arnaud06

La 4G ne va pas suffire à terme. Les fréquences sont limitées (la capacité), donc une saturation à venir, surtout si notre consommation de data augmente avec nos (nouveaux) usages.

avatar arnaud06 | 

@victoireviclaux

Non, si tu augmentes le nombre d’antennes et que les antennes sont toutes fibrées, il n’y a aucun pb et les débits permettent de regarder de la 4K HDR en Dolby Atmos ce qui est complètement ridicule sur un smartphone où l’écran et les hp ne permettent pas d’en profiter. Après pour une TV 4K ok mais dans ce cas on est sur une connexion fixe donc objectif fibre ...

Tout l’argent mis dans la 5G purement marketing (c’est moi qui est la plus grosse) et surtout objet d’un racket pour le gouvernement... ne sera pas mis ni dans la densification du réseau 4G ni dans le déploiement de la fibre et ça c’est dommage.

Je précise que je suis en 4G full baton et fibré ... donc je ne prêche pas pour ma paroisse,

avatar victoireviclaux | 

@arnaud06

Cela ne résoudra pas le problème de la latence, ni du Beamforming, du nombre de terminaux simultanés sur une antenne, des exemples de techno disponibles sur la 5G (mais pas sur la 4G). Et puis on investit un réseau sur une dizaine d'année, ça ne fera pas en un claquement de doigts.

Au pire on ne déploie que la 5G dans les grandes villes, vu que la 4G suffira pour la campagne... mais ça va crier à la polémique aussi comme à chaque fois. Les français ne savent que se plaindre.

avatar jcnr88 | 

@arnaud06

La 5G sera beaucoup plus utile pour les pro (médecine à distance, véhicule autonome,...) que pour les particuliers. Les temps de latente seront bcp bcp plus faibles ! Il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez !!

À chaque nouvelle génération on dit que ça sera à rien...

avatar arnaud06 | 

@jcnr88

Ok donc si ça sert à rien pour les particulier et les pro lambda ... quel intérêt d’acheter un spectre et de déployer ?

La voiture autonome ... je vois pas l’intérêt de la 5G, la voiture doit pouvoir agir seule et en local .. car la couverture réseau ne sera jamais parfaite.

Un réseau par ondes magnétiques sera toujours moins stable qu’un réseau type fibre.

Donc pour les usages pro type médecine à distance, la fibre est bcp plus adaptée (débit/latence)

Il faut des solutions spécialisées pour les usages ultra pointus ... mais pourquoi donner de la confiture aux cochons (moi inclus)

avatar pga78 | 

@jcnr88

+10....la 5G c’est surtout pour les
pro mais aussi l’automobile connectée ...et quitte à déployer une infrastructure complète sur le territoire français autant la proposer aussi au grand public...si on ne déploie pas on sera en retard comparé aux autres grands pays et après tout le monde pleurera qu’il n’y a plus de travail car les entreprises ne seront plus là ...déployons donc vite...et côté consommation électrique la technologie va évoluer et ça consommera moins dans un futur proche ...soyons positifs et arrêtons de râler toujours 😜

avatar Billytyper2 | 

@pga78

Je comprend que l’on baisse la consommation de chaque objet, mais d’années en années… la consommation est en hausse 🤪

avatar Adodane | 

@jcnr88

C’est bien, tu récites les beaux discours marketing 💁‍♀️

avatar abioninho | 

@arnaud06

Vous sous-estimez les jeunes qui s’installent et on tendance à tout faire en partage de connexion : TV connectée en partage wifi sur le smartphone... par exemple.

avatar AppleDomoAdepte | 

@arnaud06

La 5G se destine principalement aux iot, aux voitures connectées et plus généralement au B2B.
Le consommateur Grand Public est secondaire.
Les défenseurs de la 5G partent du principe que la 4G consommerait davantage d’énergie à usage équivalent.
Les détracteurs de la 5G se demandent si les nouveaux usages se justifient.

Il faut avouer que le public actuel ne repasserait pas à la 3G alors que le le même débat aurait pu se faire ^^

avatar postman94801 | 

@arnaud06

En quoi la transition écologique est un frein aux nouvelles technologies ?

avatar arnaud06 | 

@postman94801

Simplement car il est impossible de réduire les émissions de CO2 si on ne réduit pas la quantité d’énergie consommée

avatar Jswat | 

et bientôt on parlera que de la futur 6 ou 7G :-)
Faudrait déjà une bonne 4G. Vive la hausse de prix des abonnements.

avatar Cactaceae | 

@Jswat

— Ayé je suis en 8G ouf j’ai enfin un bon débit
— La chance ! moi je bascule toujours en 6G c’est la 💩
— m’en parle pas et la 9G qui arrive…
— aucun intérêt, déjà une bonne 8G hein, déjà que leur 8G+ c’est limite
— …

avatar DG33 | 

@Cactaceae

Dis papa/maman ça a toujours été comme ça ?

avatar raoolito | 

@Jswat

oui...
meme si j'avoue que le passage en 4G a tout changé dans ma vie pro, deja je peux enfin bosser sérieusement de chez moi et on a acces à un internet inimaginable autrement dans notre maison (campagne profonde) où l'ADSL plafonne à 2Mb les jours chanceux
du coup la 5G, je suis plutôt curieux de voir ce que ca donnera.

avatar MarcMame | 

@raoolito

"du coup la 5G, je suis plutôt curieux de voir ce que ca donnera."

En espérant que tu sois encore de ce monde quand ça arrivera dans ta « campagne profonde » 😁

avatar raoolito | 

@MarcMame

haha
la 4g est arrivée en debut d’année, tout est possible !
aller, 2030 c jouable !

avatar narugi | 

On va voir qui va être en capacité d’investir massivement. Je met une pièce sur Orange et Free.
D’ailleurs Iliad a annoncé la semaine dernière vouloir investir davantage. Ce qui a engendré une baisse sur les marchés car la réversion des dividendes ne sera pas celle escomptée.

CONNEXION UTILISATEUR