Chez Orange, la 5G au Mans 🎉 dès le 3 décembre (et dans 14 autres villes)

MickaĂ«l Bazoge |

Après le premier tour de chauffe de SFR à Nice, les choses sérieuses vont commencer pour la 5G en France. Le 3 décembre, Orange activera son réseau de nouvelle génération dans 15 villes, annonce Stéphane Richard dans une interview pour Les Echos.

Cette fois, c'est la bonne après la cagade de la dernière fois oĂą il avait annoncĂ© le lancement de la 5G dès le 18 novembre. La 5G sera activĂ©e dans 15 villes le 3 dĂ©cembre, « chacune sera couverte au moins Ă  80%. Parmi elles, citons Nice, Angers, Marseille, Le Mans ou encore Clermont Ferrand », prĂ©cise le patron de l'opĂ©rateur historique. Ensemble, elles reprĂ©sentent 10% de la population.

D'ici la fin de l'annĂ©e, Orange proposera sa 5G dans 150 communes supplĂ©mentaires. Dans la foulĂ©e, 100% du rĂ©seau de l'opĂ©rateur aura basculĂ© en 4G. Dans les villes oĂą un moratoire sur la 5G a Ă©tĂ© votĂ©, l'entreprise ne lancera pas la 5G, « mĂŞme si nous sommes techniquement prĂŞts (…) Nous ne voulons pas passer en force et privilĂ©gions le dialogue et la conviction Â». Ce sera le cas aussi Ă  Paris qui a engagĂ© une concertation citoyenne sur le sujet.

Orange entend dĂ©ployer son rĂ©seau 5G « sur la bande des 3,5 GHz (…) la seule qui permet de faire de la "vraie 5G" Â». Et bim sur la tĂŞte de la concurrence, Free Mobile en tĂŞte, Ă  qui on prĂŞte l'intention de basculer ses antennes 4G en « fausse Â» 5G via la technologie Dynamic Spectrum Sharing (DSS). Avec comme rĂ©sultat un dĂ©ploiement très rapide, mais aussi « un dĂ©bit [qui] ne peut pas ĂŞtre supĂ©rieur Ă  celui de la 4G et cela peut mĂŞme dĂ©grader la qualitĂ© de service sur la 4G Â».

Si certains veulent en arriver lĂ  pour dire « j'ai allumĂ© la 5G dans toutes les villes Â», chez Orange, ce n'est pas notre choix. Nous souhaitons agir en responsabilitĂ© et nous ne participerons Ă  cette « guĂ©guerre Â» de communication.

En revanche, le DSS peut ĂŞtre un « complĂ©ment Â» Ă  la bande des 3,5 GHz pour « un bon maillage du territoire Â», admet StĂ©phane Richard. Mais l'opĂ©rateur privilĂ©giera « la qualitĂ© de service sur la 5G Â». Une qualitĂ© qui se paie : « cela ne nous paraĂ®t pas irrĂ©aliste de devoir payer un peu plus cher pour cela Â». Orange propose d'ores et dĂ©jĂ  des forfaits.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article