Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange lancera sa 5G dùs le 18 novembre 🆕

Mickaël Bazoge

vendredi 06 novembre 2020 à 21:07 ‱ 100

Télécoms

Orange veut se lancer en 5G le plus rapidement possible. L'opĂ©rateur historique appuiera sur le gros bouton vert de son rĂ©seau 5G dĂšs le 18 novembre, qui est aussi le jour oĂč l'Arcep autorisera les opĂ©rateurs Ă  activer leurs licences chĂšrement acquises (lire : En France, activation du rĂ©seau 5G le 18 novembre). Il faut dire qu'Orange est l'opĂ©rateur qui a le plus investi lors des enchĂšres, et par consĂ©quent c'est aussi celui qui a la plus grosse tranche des frĂ©quences.

StĂ©phane Richard a cependant prĂ©venu : « Le 18 novembre, nous pourrons en effet proposer une 5G lĂ  oĂč elle sera possible techniquement », a expliquĂ© le patron d'Orange Ă  BFM Business. Les clients qui ont un smartphone compatible 5G et le forfait qui va bien (l'opĂ©rateur les a prĂ©sentĂ©s il y a un mois) pourront donc voir apparaitre le petit logo « 5G » sur leurs appareils.

Mais attention : il faudra prendre patience car Ă©videmment, les antennes 5G sont trĂšs, trĂšs loin de recouvrir la France entiĂšre. « Il y en a peu aujourd'hui », admet StĂ©phane Richard. « Dans un premier temps, on ne construira pas d'antennes nouvelles » : l'opĂ©rateur va convertir des antennes 4G. Mais ce premier temps va ĂȘtre long. Il ne s'attend pas non plus Ă  de gros volumes en termes de ventes cet hiver : « le rĂ©seau sera trĂšs peu dĂ©veloppĂ©. Il faut attendre que la couverture monte en puissance dans les mois qui viennent. Donc je pense que c'est plutĂŽt un sujet du second semestre 2021 ».

Pas d'engouement donc pour la 5G d'ici la fin de l'annĂ©e, mais une montĂ©e en puissance : « c'est sĂ»r que ça va ĂȘtre le grand sujet de 2021 ». StĂ©phane Richard confirme d'ailleurs que des discussions sont en cours avec Free Mobile pour mutualiser les rĂ©seaux 5G. En attendant, on pourra toujours continuer Ă  utiliser cette bonne vieille 4G toujours trĂšs performante : fin 2020, l'intĂ©gralitĂ© du rĂ©seau mobile d'Orange, c'est Ă  dire 25 000 antennes, sera d'ailleurs 4G avec un an d'avance. À dĂ©faut de 5G partout sur le territoire


Pour Orange, le déploiement de la 5G demandera un investissement compris entre 500 et 600 millions d'euros chaque année (soit grosso modo ce que coûte la mise en place d'antennes 4G). Un coût que l'opérateur va refiler aux consommateurs, du moins en partie : « [la 5G] c'est un nouveau service, c'est une nouvelle technologie, elle sera vendue au bon prix », assure Stéphane Richard qui ne cache pas qu'il y aura des « augmentations de prix ». Mais il estime aussi qu'avec la concurrence, tous les opérateurs vont chercher à séduire les clients. De fait, il ne devrait pas y avoir de « flambée de la téléphonie en France ».

Mise Ă  jour — Sosh, l'opĂ©rateur sans engagement d'Orange, est aussi sur les rangs. C'est Ă  prendre avec les prĂ©cautions d'usage (les conseillers clientĂšles ne sont pas forcĂ©ment au courant de tout), mais Nicolas s'est fait dire qu'il pourra profiter de la 5G sur le rĂ©seau Sosh — le mĂȘme qu'Orange, donc — sans surcoĂ»t. Ce sera compris dans le forfait. Bien sĂ»r, cela reste Ă  confirmer.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’iPhone 16e, solide et facile Ă  rĂ©parer

20:00

‱ 0


Notifications d'iOS, alternative Ă  AirDrop et Ă  AirPlay : l’Europe demande Ă  Apple de rendre iOS plus interopĂ©rable

17:15

‱ 87


Pixel 9a : Google revoit le design de son smartphone d’entrĂ©e de gamme

16:30

‱ 25


15 mois plus tard, Killers of the Flower Moon sort sur Apple TV+ en France

14:45

‱ 23


Apple a discrĂštement corrigĂ© une faille de l’application Mots de passe en dĂ©cembre 2024

13:30

‱ 6


Apple propose une nouvelle mise à jour mystérieuse du chargeur MagSafe

12:15

‱ 25


Deux nouvelles Pebble devraient ĂȘtre lancĂ©es en fin d’annĂ©e

11:03

‱ 12


Apple Pay maintenant intĂ©grĂ© Ă  l’application La Poste

09:36

‱ 18


iOS 18.3.2 : il n'est plus possible de faire marche arriĂšre

09:11

‱ 13


Apple Music Ă©tait dans les choux chez certains utilisateurs 🆕

18/03/2025 Ă  21:03

‱ 9


L’iPhone 17 « Air » serait bien compatible MagSafe

18/03/2025 Ă  21:00

‱ 32


Test des MacBook Air M4 : faut-il lĂącher la M1 ?

18/03/2025 Ă  20:30

‱ 25


La carte Vitale sur iPhone est disponible partout en France

18/03/2025 Ă  17:15

‱ 77


Apple lance Tap to Pay en Suisse et dans 8 autres pays en Europe

18/03/2025 Ă  15:50

‱ 48


Promos : l'iPad 10 à 310 € et un pack iPhone 16e + AirPods Pro 2 à 799,99 €

18/03/2025 Ă  15:28

‱ 6


ClĂ©s de voiture : la Volvo EX30 peut ĂȘtre dĂ©marrĂ©e avec un iPhone

18/03/2025 Ă  14:45

‱ 44