Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange lancera sa 5G dès le 18 novembre 🆕

Mickaël Bazoge

vendredi 06 novembre 2020 à 21:07 • 100

Télécoms

Orange veut se lancer en 5G le plus rapidement possible. L'opérateur historique appuiera sur le gros bouton vert de son réseau 5G dès le 18 novembre, qui est aussi le jour où l'Arcep autorisera les opérateurs à activer leurs licences chèrement acquises (lire : En France, activation du réseau 5G le 18 novembre). Il faut dire qu'Orange est l'opérateur qui a le plus investi lors des enchères, et par conséquent c'est aussi celui qui a la plus grosse tranche des fréquences.

Stéphane Richard a cependant prévenu : « Le 18 novembre, nous pourrons en effet proposer une 5G là où elle sera possible techniquement », a expliqué le patron d'Orange à BFM Business. Les clients qui ont un smartphone compatible 5G et le forfait qui va bien (l'opérateur les a présentés il y a un mois) pourront donc voir apparaitre le petit logo « 5G » sur leurs appareils.

Mais attention : il faudra prendre patience car évidemment, les antennes 5G sont très, très loin de recouvrir la France entière. « Il y en a peu aujourd'hui », admet Stéphane Richard. « Dans un premier temps, on ne construira pas d'antennes nouvelles » : l'opérateur va convertir des antennes 4G. Mais ce premier temps va être long. Il ne s'attend pas non plus à de gros volumes en termes de ventes cet hiver : « le réseau sera très peu développé. Il faut attendre que la couverture monte en puissance dans les mois qui viennent. Donc je pense que c'est plutôt un sujet du second semestre 2021 ».

Pas d'engouement donc pour la 5G d'ici la fin de l'année, mais une montée en puissance : « c'est sûr que ça va être le grand sujet de 2021 ». Stéphane Richard confirme d'ailleurs que des discussions sont en cours avec Free Mobile pour mutualiser les réseaux 5G. En attendant, on pourra toujours continuer à utiliser cette bonne vieille 4G toujours très performante : fin 2020, l'intégralité du réseau mobile d'Orange, c'est à dire 25 000 antennes, sera d'ailleurs 4G avec un an d'avance. À défaut de 5G partout sur le territoire…

Pour Orange, le déploiement de la 5G demandera un investissement compris entre 500 et 600 millions d'euros chaque année (soit grosso modo ce que coûte la mise en place d'antennes 4G). Un coût que l'opérateur va refiler aux consommateurs, du moins en partie : « [la 5G] c'est un nouveau service, c'est une nouvelle technologie, elle sera vendue au bon prix », assure Stéphane Richard qui ne cache pas qu'il y aura des « augmentations de prix ». Mais il estime aussi qu'avec la concurrence, tous les opérateurs vont chercher à séduire les clients. De fait, il ne devrait pas y avoir de « flambée de la téléphonie en France ».

Mise à jour — Sosh, l'opérateur sans engagement d'Orange, est aussi sur les rangs. C'est à prendre avec les précautions d'usage (les conseillers clientèles ne sont pas forcément au courant de tout), mais Nicolas s'est fait dire qu'il pourra profiter de la 5G sur le réseau Sosh — le même qu'Orange, donc — sans surcoût. Ce sera compris dans le forfait. Bien sûr, cela reste à confirmer.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

19:35

• 15


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

19:25

• 0


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

18:30

• 14


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

17:58

• 10


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

14:45

• 18


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12:30

• 18


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 40


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 13


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 23


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 103


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 22


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 Ă  23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 Ă  21:30

• 23