Les enchères pour la 5G sont terminées : Orange en tête, Free Mobile et Bouygues en retrait

Mickaël Bazoge |

Les enchères pour la 5G se sont achevées après trois jours d'encan et 17 tours entre les quatre opérateurs. Ces derniers avaient déjà sécurisé 50 MHz chacun, contre un chèque de 350 millions d'euros. Ils devaient ensuite se partager 11 blocs de 10 MHz chacun, dans la bande de fréquence comprise entre 3,4 et 3,8 GHz.

Orange repart avec 4 blocs pour un total de 90 MHz, la plus forte dotation des enchères même si l'opérateur en avait demandé un de plus. SFR en voulait 3, il s'en octroie 3 (80 MHz en tout), tout va donc pour le mieux. Free Mobile et Bouygues Telecom repartent avec 2 blocs chacun (70 MHz), ce qui était le vœu du premier mais pas du second, qui en voulait 3. Un opérateur ne pouvait pas détenir plus de 100 MHz.

En argent sonnant et trébuchant, chaque bloc revient à 126 millions d'euros, contre 70 millions au début des enchères. Bien sûr, c'est Orange qui paiera le plus cher (854 millions), contre 728 millions pour SFR et 602 millions pour Free Mobile et Bouygues Telecom.

Le gouvernement, qui avant les enchères était déjà assuré de toucher 2,17 milliards d'euros, va finalement obtenir un total de 2,8 milliards. C'est assurément moins que les 6,5 milliards d'euros déboursés par les opérateurs italiens lors de l'attribution des fréquences 5G au pays. De ce côté-ci des Alpes, les opérateurs ont beaucoup insisté sur la nécessité de ne pas grever leur budget pour arracher des blocs afin d'investir dans les infrastructures.

Néanmoins, ils ne sont pas au bout de leur peine. L'Arcep va désormais organiser courant octobre une deuxième enchère dite de « positionnement » afin de déterminer la position des fréquences de chaque lauréat ; ces derniers pourront donner leurs préférences dans ce domaine. Ensuite, les opérateurs pourront commencer à déployer leurs réseaux 5G. Les premières offres commerciales pourraient débuter dès la fin de l'année.

Tags
#5G
avatar Ritoster | 

C’était la solution la plus logique, Bouygues télécom était trop gourmand au début des enchères...

avatar ClownWorld 🤡 | 

Y-a-t-il des ondes millimétriques dans tout ça?
Bouygues Telecom s’est fait rouler on dirait

avatar wnhmasterchief | 

@ClownWorld 🤡

Non. Rien prévu encore en France pour les mmWave.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Donc les téléphones haut de gamme de 2020 auront une antenne inutile en France, comme à l’époque de la 4G (en 2013) où la France n’était compatible qu’aux 2600mhz et aux 800mhz

avatar wnhmasterchief | 

@ClownWorld 🤡

Je crois que le iPhone 12 n’aura de version mmWave que pour les US, la Corée du Sud, le Japon, et un quatrième pays (l’Australie?).
Tous les autres marchés 5G n’étant que sub 6Ghz avant plusieurs années, pas besoin de modèle mmWave.

Du moins ça semble être le raisonnement.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Il n’y a pas que les iPhone 12, tous les téléphones 5G haut de gamme ont les ondes millimétrées

avatar wnhmasterchief | 

@ClownWorld 🤡

Les Samsung sont vendus en version UW pour Verizon et 5G sub-6Ghz pour les autres opérateurs aux US pourtant.

Les modems ne sont pas encore au point, il faudra attendre l’an prochain (ou 2022?).

avatar ohmydog | 

@ClownWorld 🤡

Comment on peut se faire rouler sur un système d’enchères ?

avatar victoireviclaux | 

@ClownWorld 🤡

Les ondes millimétriques, ce n'est pas avant 2023... et encore

avatar narugi | 

@ClownWorld 🤡

Les forfaits comportant les ondes millimétriques ne sont pas attendues en France pour le mieux avant fin 2023/2024.
Il faudra s’armer de patience pour bénéficier de la véritable 5G.
D’ici là, les usages se seront développés pour la 5G.

avatar kristopheman | 

Quelqu’un peut expliquer ce que cela signifie ? Je n’ai jamais rien compris dans cette histoire de bloc ?? Concrètement free et Bouygues couvriront moins ?

avatar frascorpion | 

@kristopheman

Idem 🧐🤯

avatar Oby1 | 

@kristopheman

+1 je suis aussi preneur de l’info 🤔

avatar Rigby | 

@kristopheman

Ils ne couvriront pas moins par contre ils auront moins de place pour faire transiter les données. Par exemple en 4G (sans agrégation pour l’exemple), Orange a 20mhz en 2600mhz qui lui permet d’atteindre 150mbps maximum quand SFR/Bouygues n’ont « que » 15mhz, donc 112,5mbps max.

Dans les faits avec le résultat des enchères 5G, si tu as 100 personnes sur le réseau Orange ou SFR et 100 personnes sur le réseau Bouygues ou Free, le débit par utilisateur sera meilleur chez Orange/SFR.

avatar kristopheman | 

@Rigby

Ha merci 🤩 ! Oui je ne comprenais pas car free à déjà équipé 2 relais en 5G qu’il vient d’installer sur Bayonne

avatar narugi | 

@Rigby

Tout à fait, mais les blocs acquis sont représentatifs du nombre d’abonnés de chaque marque. Orange se devait d’avoir plus de bloc. Les blocs acquis pour Orange, SFR et Free sont en adéquation avec leur nombre d’abonnés . Le vrai souci va sans doute résider chez Bouygues Télécom car il ne dispose pas de blocs en nombre suffisant. C’est d’ailleurs pour ça que BT fait la grimace car l’expérience 5G risque d’être dégradé de leur côté.

Par ailleurs, il manque un point essentiel dans l’analyse c’est aussi le positionnement dans la bande des 3,4 - 3,8Ghz.
Puisque se retrouver en extrémité de bande causera des interférences et entravera la qualité de l’émission de l’antenne et de réception sur le mobile. En gros il faut se retrouver sur une fréquence sur laquelle aucun autre acteur n’est présent afin de faciliter la captation du réseau.
Cette partie de l’enchère est presque plus importante que celle qui vient de se dérouler.

avatar frascorpion | 

Moi jamais futur pigeon d’orange lol

avatar AhRiMaN | 

Encore moins pigeon chez free!

Chez Sosh c'est le bon compromis 👌🏻

avatar Antwan | 

Sosh n’existe que parceque Free. Ne l’oubliez pas.

avatar adixya | 

Oui mais on s'en fiche en fait, on va pas se forcer à rester chez free et sa data désastreuse juste parce qu'ils ont cassé les prix il y a des années.

De toute façon il faut relativiser, avec 4 acteurs, les prix sont naturellement beaucoup plus bas qu'à 4 opérateurs, free a juste un peu accéléré les choses et a bien géré le marketing pour se donner le beau rôle.

avatar pagaupa | 

@frascorpion

Orange ou pas, tout utilisateur d’un smartphone est un pigeon.

avatar fousfous | 

Ça a été rapide, l'état doit pas être content.

avatar R-APPLE-R | 

«Ensuite, les opérateurs pourront commencer à déployer leurs réseaux 5G. Les premières offres commerciales pourraient débuter dès la fin de l'année....

Pour un réseau inexistant et à prix d’or 🤡🤡🤡

avatar roccoyop | 

@R-APPLE-R

J’ai trop hâte de ne pas m’abonner ! 😁

avatar quentinf33 | 

@R-APPLE-R

« Pour un réseau inexistant et à prix d’or »

Comme la 4G à ses débuts. Comme la 3G à ses débuts.

avatar R-APPLE-R | 

@quentinf33

Sauf que aujourd’hui ça va avoir plus de mal à passer surtout au vue des tarifs annoncés par Orange ...
Et puis aujourd’hui avec la 4G c’est largement suffisant , j’ai 150 mégas avec mon téléphone c’est largement suffisant et même trop quand ont se dit qu’il y’a des gens ( beaucoup en faite j’en faisais partie jusqu’à mon déménagement dans une zone Fibre ) qui ont seulement 5 pauvre Mega ! 😔

avatar quentinf33 | 

@R-APPLE-R

Il y a dix ans on disait également que les débits en 3G étaient suffisants. A réfléchir comme ça on en serait encore au télégraphe et je comprends pourquoi on a tant de retard en France.

Le 5G sera indispensable dans quelques années pour plusieurs applications. Communication des véhicules autonomes par exemple.

La 5G permettra surtout au début de désaturer la 4G dans les grandes agglomérations.

Quant à la fibre elle se déploie très vite.

avatar R-APPLE-R | 

@quentinf33

« Quant à la fibre elle se déploie très vite »

Franchement je n’y crois pas , avez vous des chiffres pour appuyer vos dire ?
Partout ou je vais chez des amis ou la famille partout en France c’est la dech totale niveau débit ! .... ou alors j’ai vraiment pas de chance 😂

De plus la priorité devrait être la fibre pour tous ( ou presque dans des zones rurales c’est compliqué et la 4G et la solution en attendant ) avant d’investir autant dans la 5G !

Je suis d’accord avec vous en France ont est en retard ... mais en retard sur tout a commencé par la fibre !

Je suis pas contre la 5G je suis même pour donc ne me faites pas dire se que je n’est pas dit , je dis seulement que les priorités ne devrait pas être la 5G car comme vous dites ont est en retard et donc la fibre devrait être déployée avec plus de moyens et être privilégiés a la 5G .

Après la 5G oui c’est bien faut évoluer et tout et tout... mais soyons honnête un instant , ça ne sert à rien pour le moment a part pour les opérateurs qui vont nous vendre des forfaits hors de prix comme orange la démontrer en faisant un retour en arrière de 10 ans au niveaux des prix 🏷 , et les fabricants de téléphone 📱 qui vont augmenter leurs prix aussi ... il sont rares les relais de croissance aujourd’hui les smartphones n’évolues plus donc la 5G est toutes trouvées...🥸

avatar quentinf33 | 

@R-APPLE-R

La fibre je bosse en plein dedans donc je sais ce qu’il se passe. Et crois moi que j’en chie bien, surtout avec les suppressions d’emplois hein. On fait de notre mieux mais ça se déploiera à la vitesse qu’il faudra, et devant des gens qui pensent qu’on se bouge pas, je vais pas faire de mon mieux c’est sûr 😊

La fibre est la priorité oui. On dessert plus de 1000 logements par mois dans la zone que je gère.

La 5G commence à être prioritaire dans les grandes villes pour les raisons que j’ai expliquées plus haut, la 4G commence à saturer.

Pour les forfaits hors de prix, ils doivent pas rentabiliser les installations qui vont être déployées ? Tout comme la 3G et la 4G. Les infrastructures et équipements ne sont pas gratuits...

avatar Darlito | 

Vous êtes chez quelle opérateur ? Car moi Loury j'ai encore l'AdsL chez Free...

avatar idhem59 | 

@R-APPLE-R

Tu veux des chiffres pour la fibre ? 20 millions de prises déjà commercialisables, et un rythme de déploiement à 5 millions de prises par an en moyenne.

Après, c'est sur qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et de sa rue pour s'en rendre compte... C'est en effet un peu plus compliqué que de cracher sur la profession en affirmant que rien n'avance.

avatar R-APPLE-R | 

@idhem59

Arrêtez de me faire dire se que je n’est pas dit et apprenez plutôt à lire...On va s’arrêter la par ce que un monologue ne m’intéresse pas .

avatar mmmathieu | 

@R-APPLE-R

Étant frontalier, je peut te dire que par rapport à l’Allemagne on est plutôt bon en réseau autant la fibre que la 4G il y a même des zones rurale qui ne sont couvert qu’en EDGE et où il faut aller sur le clocher de l’église pour avoir deux barre de réseau (j’exagère un peut). Et pourtant leur forfait son légèrement plus cher que les nôtres et moins complet. il y a certains de mes collègues qui payent 35€/mois pour 2h d’appel et 10go d’internet... quand je leur dit que je peut utiliser 70go en Allemagne en payant 13€/mois ils sont un peut vert 😅.

avatar pat3 | 

@quentinf33

"Le 5G sera indispensable dans quelques années pour plusieurs applications. Communication des véhicules autonomes par exemple."

On verra donc à s’en préoccuper dans quelques années (nous, les clients finaux).

avatar quentinf33 | 

@pat3

Depuis quand les clients finaux doivent se préoccuper des marchés en déploiement ?

Évidemment que les entreprises doivent s’en préoccuper maintenant pour dans quelques années. Ils vont pas décider au dernier moment, ça met des années à mettre en place tout ça.

avatar Soner | 

Impeccable Orange continuera d’être réseau numéro 1

avatar kristopheman | 

@Soner

Pas sur les prix ...

avatar AhRiMaN | 

On peut pas tout avoir

avatar Ichigo-Roku | 

Perso je préfère mettre le prix pour quelque chose de qualité, que l'inverse. Tout ce que j'ai pu tester chez les autres c'était certes moins cher, mais au niveau de la qualité de service on repassera.
Bon d'ici à ce que la 5G soit réellement nécessaire je pense que les prix auront baissés.

avatar armandgz123 | 

@Ichigo-Roku

On est plus en 2011

avatar Rigby | 

@Soner

Si on met en perspective le patrimoine fréquentiel et la part de marché de chaque opérateur, c’est SFR qui s’en tire le mieux sur ce coup. Il est plus proche du parc d’abonnés de BT/Free que d’Orange, d’ailleurs je m’attendais à 5 blocs pour Orange, et 2 blocs pour SFR/BT/Free 🤔

avatar marvel63 | 

@Rigby

Complètement d’accord, le bon coup vient de SFR qui l’eut cru ?

avatar Kaserskin | 

Je ne comprends pas comment on peut attendre la 5G cette année alors que les encheres se terminent a peine.. On peut deployer les antennes et choisir la frequence plus tard ? La strategie de déploiement n’est pas liée aux frequences que l’on obtient ?

avatar Rigby | 

@Kaserskin

Ça fait déjà des mois que les opérateurs ont installé des relais 5G de test, il y en a près de 500 en France aujourd’hui. L’attribution des fréquences ne change pas grand chose puisque, depuis que l’Union Européenne a imposé la neutralité des fréquences, ils peuvent déployer la 5G sur des bandes qu’ils possèdent déjà. Orange, SFR et Bouygues ont du 700mhz qu’ils déploient relativement peu en 4G, ils le gardent en réserve pour la 5G.

avatar Kaserskin | 

@Rigby

Ok merci !

avatar fabm | 

@Rigby

Non. La bande des 700MHz est vendue pour y faire de la 4G. La 5G sera déployée dans la bande de 3,5GHz et dans les bandes millimétriques (au delà de 20GHz). La bande 3,5 donne une portée correcte mais peu de débit (on voit bien que les opérateurs n’ont pas eu de gros bloc) alors que les bandes millimétriques offriront beaucoup de débit (des blocs de plusieurs centaines de MHz) mais peu de portée (de l’ordre de la centaine de mètres)

avatar Rigby | 

@fabm

Nope, ça fait un peu plus de 4 ans que les fréquences sont neutres, les opérateurs font ce qu’ils veulent de leur portefeuille fréquentiel, c’est d’ailleurs pour ça que Orange, SFR et Bouygues ont pu faire de la 4G en 2100mhz sans problème.

En France, Free est le seul à réellement déployer la 4G en 700mhz puisque Niel a fait l’impasse sur le 800mhz, mais les autres comptent l’utiliser pour la 5G. Les opérateurs pourront même partager cette fréquence entre 4G et 5G de manière dynamique (LSA) suivant la charge réseau.

L’ARCEP confirme l’utilisation du 700mhz dans un tableau de leur page FAQ sur la 5G : https://zupimages.net/up/20/40/anxw.jpeg

avatar CorbeilleNews | 

@fabm

Il faut ajouter que la portée à ces très hautes fréquences (pour info le satellite c’est environ 10Ghz) est très affectée par les obstacles.

Donc en champ libre cela peut aller mais en ville vu les nombreux obstacles (surtout si vous êtes en intérieur) vont considérablement diminuer le débit.

D’où l’agrégation de fréquences hautes pour le débit et basse pour la portée pour avoir des compromis j’imagine ...

Et il faudra probablement augmenter du coup le nombre d’antennes vu que ces fréquences sont facilement perturbées par les obstacles si on ne veut pas perdre l’intérêt de la technologie

avatar Funky-Droid | 

Ça fait 10 ans qu'on fait des transmissions satellites en bande Ka (27.5-31GHz)... à 36 000km.

avatar Funky-Droid | 

Ça fait 10 ans qu'on fait des transmissions satellites en bande Ka (27.5-31GHz)... à 36 000km.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR