Les opérateurs ne veulent pas payer des milliards d'euros pour les fréquences 5G

Mickaël Bazoge |

Les opérateurs français veulent éviter à tout prix de casser leur tirelire pour les enchères 5G. L’épouvantail dans ce domaine, ce sont les enchères 5G qui se sont déroulées en Italie : poussé par le nouveau venu Iliad, le secteur a déboursé la bagatelle de 6,5 milliards d’euros pour arracher les fréquences, alors que les attentes du gouvernement italien tournaient autour de… 3 milliards.

Tant mieux pour les caisses publiques du pays, mais ces milliards d’euros ne serviront pas au financement des infrastructures indispensables pour créer les réseaux 5G. De ce côté-ci des Alpes, on voit ces enchères d’un mauvais œil. Les opérateurs français ont beau jeu de pointer du doigt le mécanisme choisi par l’État italien pour faire monter les enchères : après tout, c’est le jeu.

En revanche, la Fédération française des télécoms n’a sans doute pas tort en rappelant le précédent de l’attribution des fréquences 3G, au début des années 2000, qui avait siphonné les ressources des opérateurs et retardé le déploiement des réseaux 3G en France. Le gouvernement a publié cet été une feuille de route pour la 5G avec en ligne de mire de premières applications dès 20201 ; quant aux opérateurs, ils ont d’ores et déjà entamé la bataille de la communication autour de la 5G.

La réflexion suit donc son cours, et les opérateurs veulent prendre les devants pour éviter de se retrouver sans le sou après d’éventuelles enchères trop élevées. Pas question d’un scénario « à l’italienne » donc. Le modèle qui a la faveur des opérateurs, c’est celui signé avec l’État en début d’année.

Selon les termes de ce « New Deal », les opérateurs s’engagent notamment en faveur de l’aménagement numérique du territoire pour couvrir les zones blanches en échange de la réattribution gratuite des fréquences 900 MHz, 1 800 MHz et 2,1 GHz (lire : Les quatre opérateurs déposent des candidatures pour la réattribution des fréquences).


  1. D’abord un déploiement commercial dans « au moins » une grande ville en 2020, puis la couverture des principaux axes de transport en 5G à l’horizon 2025. ↩︎

Pour aller plus loin :
Source
Tags
avatar iVador | 

Je me demande quand sortiront les premiers iPhone 5G ...

avatar NEWIPHONE76 | 

@iVador

Un ou deux ans maxi

avatar fte | 

@iVador

On dirait à te lire que tu établis un catalogue de raisons et justifications en avance, pour justifier tes changements de téléphone. Planifié stratégiquement sur plusieurs années. Tout ça sous le couvert d’un discours téléphone actuel parfait pour 3 ou 5 ans pas changer. Mais ceci cela alors changé quand-même, maintenant on verra dans 5 ans. Mais 5G arrive alors...

avatar AhRiMaN | 

Le pauvre on le charie...
Mais effectivement j'imagine qu'en septembre prochain on va avoir droit à une tripotée de posts comme quoi le nouveau modèle est dégueulasse , et début octobre finalement c'est le meilleur jamais sorti.
Un peu étrange 🤪

avatar NEWIPHONE76 | 

@AhRiMaN

Il n’a pourtant pas craqué, contre toute attente, pour le Xs ou Xs Max

avatar AhRiMaN | 

Si si le X est vendu 😄

avatar NEWIPHONE76 | 

@AhRiMaN

Ah bon ? Il a vendu son X ?

avatar AhRiMaN | 

Ouaip qui l'eut cru pour un Max qui était pourtant trop gros allez comprendre...

avatar NEWIPHONE76 | 

@AhRiMaN

Si c’est avéré, il a vraiment perdu toute crédibilité à mes 👀

avatar AhRiMaN | 
avatar NEWIPHONE76 | 

@AhRiMaN

🙄 quel rigolo !!!
Merci pour l’info 👌🏾

avatar BleuRooster | 

@fte

Personnellement mon iPhone X je compte le garder un moment au lieux de changer tout les deux ans, car effectivement je le trouve excellent 👌🏻 par contre je trouve que actuellement c’est le réseau qui bride les smartphones j’attend des opérateurs une consolidation de leurs réseau avec de bon débit un bon Ping et une couverture sans zone blanche avec la 4G partout au minimum! Après il pourront parler de 5G!

avatar armandgz123 | 

@BleuRooster

Personnellement chez moi depuis un an, peut importe où je vais, on est couvert en 4G, et depuis ce moment le smartphone est devenu indispensable ! On peut se permettre bien plus de chose quand on sait qu’on aura une bonne couverture réseau !

avatar lesurfeurfou | 

« puis la couverture des principaux axes de transport en 5G à l’horizon 2025. »
On ne vas pas s’enflammer...

avatar fck | 

Les pauvres petits opérateurs
Fait les plaindre c’est vrai qu’eux ont siphonné des millions de français pendant des années pour s’engraisser avant l’arrivée de Fred mais ça on se rappelle bien ce qu’on veut....

Et avec un président en place qui a été financé par les grand milliardaire de ce monde pour arriver au pouvoir en échange de belle contrepartie qu’il ne manque pas de leurs rendre depuis qu’il est au pouvoir.....

Et qui paye pour compenser ses milliards manquants dans les caisses de l’état

Les millions de français moyen ......

Quelle est Belle la politique mondiale car ne nous voilons pas la face c’est la même chose partout c’est les ultra riches qui gouverne le monde pas les marionnettes qu’il installe au pouvoir......

avatar frankm | 

@fck

Bah non ils font tous comme ça: l’état paye l’infrastructure et ils empochent le fonctionnement. Comme pour les autoroutes, le réseau téléphonique, le réseau gaz, le réseau électrique, le réseau ferroviaire.
Jusque-là ça fonctionne comme ça donc ils ne veulent pas payer.

avatar iPop | 

@frankm

Crois pas que l’état paye l’infrastructure. Ce sont bien les opérateurs qui mettent les antennes. Non ?

avatar frankm | 

Voir votre commentaire de 05/10/2018 à 13:31

avatar YAZombie | 

@frankm: tu n'as pas l'air de bien comprendre ce qu'est une privatisation. Pas du tout même. Parce que ce que tu nous sors n'a pas l'ombre du moindre sens. Sauf à être un populiste de plus belle espèce pour qui le sens importe peu quand il n'est pas un ennemi.

avatar frankm | 

@YAZombie

On verra qui aura les moyens de payer sa mutuelle quand la sécu sera dégommer. Le dégommage est en cours... à suivre.
Les gens qui tiennent votre discours quand on creuse on s’aperçoit qu’ils bossent dans une boîte privée qui vit de fonds publics. C’est souvent indirect mais au final ils palpent bien de l’argent public. Tout le monde s’en ravi d’ailleurs ça fait moins de fonctionnaires tout en payant toujours plus d’impôts alors ça devrait être moins.
Vous avez peut-être beaucoup d’argent. Pour vous ça ira. Mais les autres se rebelleront un jour bien qu’ils aient l’air complément abasourdis par tout ça.
C’est vraiment à suivre. C’est l’histoire de 10 15 ans.

avatar YAZombie | 

@frankm: trois paragraphes de non sequitur pour présenter un discours que j'entends depuis que je suis né - soit cinquante ans. Ça commence à en faire. Et non, je suis tout sauf un conservateur.
Bref, tu ne réponds en rien à mon commentaire, comme c'est curieux. Tu remarqueras que "je ne tiens pas de discours". Je challenge le tien, et tu fais un vrai show de ton incapacité à répondre. Pourquoi? Parce qu'il est fondé sur du vent, ou plus précisément des lieux communs, une absence de pensée. Je ne dis pas que tu ne veux pas "le bien", mais le bien avec des sottises aussi grosses que ton premier message ça se transforme tellement facilement en "mal".
Je n'ai rien à te dire sur ma situation personnelle, sinon que indépendant, pas riche non, juste France très très moyenne. Mais ça, ça ne change rien: j'ai tendance à essayer d'avoir des opinions fondées sur des connaissances formelles (un strict minimum d'économie - voire ici de sens commun… - qui semble t'échapper totalement… évidemment ça te forcerait à voir l'absurdité de tes positions) et d'information.

avatar iPop | 

@fck

Pense pas que les français on a payer quoi que ce soit. C’est un Deal entre l’état et les opérateurs. L’état distribue des fréquences, les opérateurs les achètent...cher.
Le gouvernement français a décidé de revoir leur copie pour favoriser le déploiement des antennes. Argent évidemment qui aurait pu servir à autre chose.
Reste à espérer que les opérateurs respectent le Deal parce que c’est une sacré fleur.

avatar fck | 

@iPop

C’est même un bouquet s’il leurs offrent.
Qu’ils paye ça réduira juste les bénéfices des actionnaires sans les ruiner pour autant.
C’est toujours mieux que d’augmenter par derrière je ne sais quel taxe ou services à tous les français pour compenser la non entrée de cette argent dans les caisses de l’état.

Et de toute façon à part les grandes villes et leurs agglomérations qui sont bien enfin vue les commentaires sur les tropic même pas correctement sont on va dire bien couverte 3g 4G donc pour la 5g ils sont ok ils vont assurer toujours les grandes villes et agglomérations.

A côté de ça les campagnes débrouillez vous vue le nombre de pèquenauds qui y habite pourquoi se fatiguer à investir ça ne sera pas rentabilisé

Alors on fait le minimum et on laisse gueuler la minorité tant que la majorité dans les grandes villes est contente...

Et pour internet et la fibre c’est la même.....

C’est bien pour ça qu’en campagne les gens n’ont guère le choix pour internet triple play à part Orange et payer un bras pour ce que ça veut bien fonctionner....

Les autres s’en tapent pas assez de clients pour investir et espérer un retour.

Pour la fibre idem à part les grandes villes et agglomérations les campagnes pfff pas rentable trop cher

Excepter quelques moyennes communes qui avec l’aide financière de la mairie qui le peut et les sociétés installées qui participe également au financement pour améliorer leurs conditions de travail peuvent se permettre un déploiement de la fibre .

Voilà la réalité de ce qui se passe dans notre beau pays et ses belles entreprises des télécoms et de l’internet......

Les bons Messi ça n’existe pas si quand ils calcule les retours possibles sur investissement ils s’aperçoivent qu’il n’y a pas assez d’habitant ils passent leurs chemins tout simplement.

Sinon ça ferait longtemps que les gens en campagne pourraient choisir leurs opérateurs internet parmi les 4 comme le font les gens en ville.
Ils pourraient aussi choisir de prendre la fibre et même choisir l’opérateur pour leurs portables.
Et pourtant c’est toujours pas le cas et ça ne le sera jamais.

avatar YAZombie | 

À te lire, j'avoue, j'ai eu un mouvement du type "si c'est pour qu'ils écrivent comme ça, ai-je vraiment envie de payer des impôts pour l'éducation de mes concitoyens?". Voilà, ça commence mal.
Sinon, je me demande: c'est quoi, ta solution? Oui, tu parles d'investissements réalisés en fonction du retour attendu. C'est le mal ça? Une entreprise qui investit à pertes - et quelles pertes si on devait couvrir le pays entier en fibre! -, tu sais ce que ça donne? As-tu seulement jamais mis le nez dans les résultats financiers d'un Orange (ils sont publics, pour rappel), ou tu préfères surtout parler par idéologie c'est-à-dire dans le vide? Pas la peine de répondre, ça crève les yeux.
Si tu parlais en connaissance de cause; si tu avais la présence d''esprit de proposer qq chose qui aille au-delà des péréquations demandées par l'état aux opérateurs, encore, je pourrais comprendre. Mais là, ton message sert à quoi exactement? Tu te sens mieux au moins?

avatar Max1000du35 | 

Qu’ils fassent déjà une 3G digne de ce nom !!!!

avatar eastsider | 

@Max1000du35

😂la 3g était aboutie mais ils l'on bousillées...
j'ai des speedtest a 37mbps en 3g+ a st cyr les lecques en 2012 iphone 5

avatar armandgz123 | 

@Max1000du35

Pourquoi faire ?!? Autant directement installer la 5G ? Je ne comprends pas l’utilité de mettre de la 3G...

avatar Max1000du35 | 

@armandgz123

Si c’est juste pour avoir le logo 5G sur le mobile avec débit Edge, ça ne sert à rien

avatar Max1000du35 | 

@armandgz123

Je viens de faire deux tests de débit

3G - 4,8 Mbps
4G - 4,56 Mbps

Je pense qu’avec la 5G, il sera impossible de téléphoner

avatar armandgz123 | 

@Max1000du35

Si y’a 3G est bridé à 4,5mbps, il n’y a aucune raison que ta 4G dépasse les 4,5mbps...

Chez moi la 3G plafonne à 40mbps et la 4G a 70mbps, et je suis en pleine campagne avec de la 4G de première génération...

avatar Max1000du35 | 

@armandgz123

Je préfère avoir une vraie 3G qu’une 4G de merde comme c’est le cas où je suis

avatar armandgz123 | 

@Max1000du35

Apparement tu n’as pas de vraie 3G, si la 3G marche, c’est que l’antenne est correctement relié à la fibre, et donc les opérateurs auraient installé la 4G depuis un moment...

avatar Max1000du35 | 

@armandgz123

J’ai encore moins de vraie 4G

avatar armandgz123 | 

@Max1000du35

Je vois ça, et ce qui m’énerve c’est qu’ils osent activer la 4G alors que ça ne fonctionne pas bien...

Bon courage

avatar Malvik2 | 

Je suis commercial et je peux vous dire que certains "trous" de réseau qui existait sur certains endroits il y a 8 ans, sont les mêmes aujourd’hui. Et je ne parle pas de la campagne profonde, parce qu’alors la n’en parlons pas, le grand père de ma femme capte en...Edge par chez lui, et encore, faut être dehors. Et des exemples comme ça il y en a des tonnes.

Alors qu’ils arrête de nous saouler avec la 5G, je ne leur demande même pas de la 4g, mais juste une 3g stable partout pour éviter d’être couper toutes les 2 minutes.
Ils ne vivent pas sur la même planète que nous ces charmants dirigeants...

avatar socotran77 | 

@Malvik2

Entièrement d’accord avec toi
Marre de cette surenchère de puissance alors que , même dans des villes pas si petites on capte déjà mal
Quand on va en dehors de la France l’itinérance est toujours de meilleure qualité parce qu’ils sont moins nombreux alors ils feraient mieux, delà, d’installer plus d’antennes dans les zones fort peuplées en 3 ou 4 g avant de nous vendre une 5 g qui rencontrera, ENCORE, les mêmes problèmes !

avatar toto_tutute | 

@ Malvik2

Réfléchissez un peu deux secondes. Il y a 36 000 communes en France, pas d'équivalent dans le monde. C'est très très compliqué de couvrir tout le territoire. Des trous et zones blanches sont inévitables. Rien à voir avec la Belgique par exemple ou d'autres pays à la géographie et la densité de population différentes. Aux États-Unis, en Russie, en Italie, en Espagne, vous pensez qu'il n'y a pas de trous, de pertes de réseau et autres zones blanches ? Un peu de sérieux. Et quand on voit les difficultés pour installer des antennes avec des populations récalcitrantes...

Et parce que la France a une géographie humaine complexe, elle devrait cesser d'investir dans les technologies de demain dans les zones à forte densité ? C'est justement grâce à celles-ci qu'elle peut couvrir le village de 150 âmes.

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

Il est vrai que le réseau aux États Unis est bien pire qu’en France, une catastrophe en campagne même... personnellement, je suis dans le 82, 46 et 47 et je suis tout le temps en 4G

avatar pagaupa | 

@toto_tutute

« C'est justement grâce à celles-ci qu'elle peut couvrir le village de 150 âmes. »

Seulement dans tes rêves, ici on est 400 et on est en edge...quand tout va bien!

avatar Abd Salam | 

C’est marrant comme tout ce beau monde ne veut pas que le marché d’attribution des fréquences s’auto-régule !

avatar CorbeilleNews | 

@Abd Salam

Exactement, s'ils les veulent ces fréquences il faut voir quel tarif il sont prêts à mettre. Et cela dépend de l'argent qu'ils pensent en retirer ... S'ils on t payé autant les licences 4G c'est leur problème s'il on joué plus qu'ils ne pouvaient...

Seulement voilà dans ce cas ci l'autorégulation cela ne les arrange pas.

Et des exemples comme ça il y en a pas mal

Led retraités voulant passer leurs retraite au soleil dans des pays ou tout est moins cher, pourquoi faudrait-il qu'ils voient leur pensions diminuées ?

Beaucoup ont dû avoir des propositions pour aller travailler dans des pays ou les salaires sont moins importants, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de faire de même ???

avatar YAZombie | 

"S'ils ont payé autant les licences 4G c'est leur problème s'il on joué plus qu'ils ne pouvaient"
Peut-être qu'il s'agirait de lire l'article: on ne peut pas tenir ce discours ET son pendant vu plus haut à maintes reprises sur les (nombreux et réels) trous dans les réseaux. Or ces derniers sont dus à une faiblesse - notoire - des investissements dans les installations en particulier au début du déploiement de la 4G. Quatre milliards d'euros dans un license c'est peut-être pas 4 milliards d'investissement potentiel dans le réseau, mais il est évident qu'il y a eu un effet de vases communicants.
Donc non, ce n'est pas juste "leur problème". En particulier quand les prix en France sont parmi les plus bas au monde. D'un point de vue stratégique, si on veut des opérateurs capables de se battre sur les marchés internationaux, c'est extrêmement important. À moins de vouloir voir des opérateurs américains investir en France - loin d'être de la science-fiction vu les difficultés d'Altice notamment - ce qui, au vu de leurs pratiques outre-Atlantique, n'est vraiment pas souhaitable…

avatar Max1000du35 | 

Et pour avoir une excellente 4G, rien ne vaut la 3G

avatar anonx | 

Qu’ils règlent les problèmes de batteries et on reparlera de la 5g.. pas aujourd’hui

avatar CorbeilleNews | 

Et les français, veulent-ils continuer à payer les autoroutes construites avec l'argent public ?

L'argent public au profit des milliardaires !!!

Cela ne choque plus personne, et le français continue de voter toujours pour les mêmes en croyant que c'est la solution pour lui... c'est triste !!!

J'ai lu quelque part (si quelqu'un sait de qui c'est ?) la politique c'est l'art de courtiser les riches et les pauvres en le promettant de les protéger les uns des autres. Et qu'est-ce que c'est vrai...

La théorie du ruissèlement existe bien mais la pyramide est à l'envers riches en bas et pauvres en haut, là en effet on est plus proche du torrent que du ruissèlement...

avatar anonx | 

@CorbeilleNews

Du coup tu te présentes c’est bien ça ?

avatar CorbeilleNews | 

@anonx

J'ai déjà essayé de faire des choses dans d'autres domaine à mon niveau, mais les lobbyistes même dans un quartier te foutent tout par terre pour leur propre intérêt historique, alors pas envie de griller 10 ans pour les beaux yeux de ceux qui critiquent mais ne suivent pas. Pourtant ce n'est pas l'envie qui manque mais voilà le bilan ...

Rien que votre critique acidulée expose la problématique. Et quand c'est décuplé et qu'il faut faire avec les carriéristes demago imaginez un peu, plus possible de faire les choses pour la communauté !!! A ce jeu les fortunés se serrent les coudes

On est pas jugé sur le fond mais sur la forme détournée par des demago puissants et éloquents et c'est ce qui démotive

avatar YAZombie | 

@CorbeilleNews: tu t'es demandé aussi si tes tentatives d'action étaient assez réfléchies, "bonnes", partagées?
Je te le demande sans acide. J'en ai vu d'autres, qui pensaient faire le bien - d'ailleurs, loin du discours ambiant populiste à mort, je pense que c'est le fait de l'immense majorité du personnel politique -, sauf que ça ne convainquait personne, et qu'ils étaient incapables de l'entendre. Lobbyistes ou pas (et pour rappel, un lobby c'est aussi des citoyens).

avatar toto_tutute | 

Pourquoi ne pas privilégier la voie d'attributions de fréquences gratuites (limitées dans le temps) mais avec de grosses obligations d'investissements + un calendrier précis et un suivi de près par l'ARCEP avec sanctions si elles ne sont pas respectées ?
Ça me semble vraiment plus raisonnable.

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

Je pense que c’est un peu ce qui se passe, il me semble avoir lu un article qui disait qu’ils auraient des obligations envers les zones blanches

Pages

CONNEXION UTILISATEUR