Les opérateurs entament la bataille de la communication sur la 5G

Stéphane Moussie |

Quasiment à égalité sur la couverture de la population en 4G — qui devrait être de 99 % d’ici la fin de l’année —, Orange, SFR et Bouygues Telecom débutent maintenant la bataille de la 5G. La cinquième génération de réseaux mobiles ne sera pas disponible pour les clients finaux avant 2020, mais cela n’empêche pas chacun de tirer la couverture à lui.

Bouygues Telecom a ouvert mardi 3 juillet à Bordeaux son premier pilote 5G, comprenant deux antennes-relais distantes d’une dizaine de kilomètres. Un test de débit avec du matériel Huawei a donné les résultats suivants : 2,3 Gbit/s en débit descendant, 260 Mbit/s en débit montant et une latence de 7,5 ms. Plus rapide que de la fibre optique à la maison (sauf pour la latence)…

Pilotage à distance en 5G. Image Bouygues Telecom.

À quoi servira une telle vitesse ? Au pilotage à distance de véhicules, à la transmission simultanée de nombreux flux vidéo 4K en direct, ou encore à la télémédecine mobile en réalité augmentée, répond Bouygues Telecom, qui avait organisé une conférence de presse pour l’occasion.

SFR et Orange ne sont pas restés les bras croisés ce jour-là. Ils ont tous les deux envoyé un communiqué de presse pour montrer qu’ils étaient actifs eux aussi. En partenariat avec Nokia, SFR s’est targué d’être le premier à avoir réalisé une connexion 5G New Radio sur la bande de fréquences 3,5 GHz, et a annoncé de nouvelles expérimentations à venir à Toulouse et Nantes. Orange a pour sa part annoncé l’élargissement de ses tests à Marseille.

Bref, tous (sauf Free) veulent faire savoir qu’ils sont dans les starting-blocks. Si le lancement commercial est prévu en 2020, la 5G mettra quelques années à se démocratiser, comme la 4G et la 3G avant elle. Il faudra en effet des smartphones compatibles pour en profiter — le premier iPhone 5G pourrait arriver en 2020. Bouygues Telecom s’attend à ce que 40 % de ses clients soient équipés en 5G en 2025.

Pour aller plus loin :
Source
avatar fabrice16 | 

Ah ! Et si on mettait la 4G partout déjà.

avatar adixya | 

L'histoire se répète, je sens qu'on va avoir droit exactement aux mêmes débats que lors du passage de la 3G à la 4G : "la 4G ça sert à rien, qu'ils nous mettent de la 3G décente partout, ça suffit largement, pas besoin de plus" blah blah blah... en remplaçant 3G par 4G et 4G par 5G, cette fois.

avatar SLV17000 | 

@adixya

Un peu le mêmes genres de propos que certains tiennent lors de changement d’OS

avatar ecosmeri | 

@adixya

Ba en même temps plus on a de debit plus il y a de pub a charger sur les page web.

Les pages mettent autant de temps a charger en 4g qu'a l'epoque en 512k bizarre non?

Je suis aussi d'avis que pour les usages personnel on pourrait largement se contenter de la 4g. Et que l'on arrete tous les gaspillage (pub, spam mail....) on se rendrait compte qu'au final on a pas forcement besoin de beaucoup de débit

Je ne suis pas contre l'évolution. Mais quand l'évolution est dictée par des chose non utile (pub entre autre, video 4k youtube sur appareil mobile...) c'est du gaspillage de ressources.

En revanche il y a des applications où ce sera utile même si une connexion filaire est souvent plus sécurisante

avatar Link1993 | 

@ecosmeri

Je suis assez d'accord sur y'a première remarque...
Au début de la 4G, l'utilisation de la 3G était parfaite. Le chargement des pages étaient franchement suffisamment rapide (on avait un écart d'une seconde, peut-être 2?).
Mais quand je repasses en 3G, charger le moindre truc est devenu un calvaire, et ne parlons pas du EDGE qui il y'a encore quelques années étaient largement suffisant pour faire une petite recherche type Google/wiki/plan...

J'ai l'impression que ces autres réseaux sont carrément laissés à l'abandon... (en plus du fait que les pages sont maintenant inutilement de plus en plus gros ?)

avatar eastsider | 

Theorie:
À quoi servira une telle vitesse ? Au pilotage à distance de véhicules, à la transmission simultanée de nombreux flux vidéo 4K en direct, ou encore à la télémédecine mobile en réalité augmentée, répond Bouygues Telecom, qui avait organisé une conférence de presse pour l’occasion.
Pratique:
Insta snap candy crush fornite.

avatar tibcheshire | 

@eastsider

Haha tellement vrai

avatar armandgz123 | 

@eastsider

Exactement 😂

avatar ovea | 

@eastsider

Nouveau jeu vidéo prévu pour opérer en télémédecine dans un camion qui fonce à 80km/h sur des routes défoncées vers le prochain RdV

avatar Bigdidou | 

@ovea

"Nouveau jeu vidéo prévu pour opérer en télémédecine dans un camion qui fonce à 80km/h sur des routes défoncées vers le prochain RdV

Va falloir revoir ton gameplay : le principe de la télé médecine, c'est précisément de ne pas se déplacer. Encore moins en camion ;)

avatar ovea | 

@Bigdidou

Et comment (avec quel équipement) c'est possible d'assurer une présence … pour opérer ?
C'est sur qu'avec le dénuement absolu d'imagination des non-joueurs, difficile de ne pas faire la remarque et de croire n'importe quoi pour rester définitivement hors-jeu

avatar Bigdidou | 

@ovea

"Et comment (avec quel équipement) c'est possible d'assurer une présence … pour opérer ? "

Disons que soit tu déplaces le matériel et les assistants techniques, soit le chirurgien, mais les deux en même temps, c'est plus de la télé-médecine, enfin la télé-chirurgie (on est dans la télé médecine, mais la télé chirurgie, c'est autre chose).
Mais c'est pas vraiment le sujet ;)

avatar eastsider | 

Ils vont re augmenter les prix svp soyons unis et boycottons , merci aurevoir

avatar daxr1der | 

@eastsider

Pour cela que la france est en retard d’ailleurs les prix sont trop bas, il y a qu’à voir le réseau mobile de free...

avatar Powerdom | 

@daxr1der

En retard par rapport à qui ? Tu voyages un peu en Europe ?

avatar Amnesiak | 

Tu voyages un peu en dehors de l'Europe ?
En Colombie, dans la campagne au milieu de nulle part au Mexique, au sommet d'un volcan au Salvador, en Asie du sud est, dans beaucoup de pays on capte la 4G (ou 3G) quasiment partout. En France, dès qu'on sort de 1 km d'une ville, dès qu'on prend le train, dès que la densité de population est un peu plus faible, ou dès qu'il y a trop de bâtiments, on ne capte plus rien ou très mal.
De mon expérience personnelle, c'est en France qu'on a le pire réseau. La couverture à 99% c'est de la rigolade. D'ailleurs ça se constate dès qu'on zoome sur les cartes détaillées de qualité que l'ARCEP a publiée (à part peut-être Orange qui est un peu mieux).

avatar armandgz123 | 

@daxr1der

Pour avoir fait environ 8 pays en Europe cette année, je peut tu dire qu’on est très bien en France.. tu ne verras pas des campagnes aussi couvertes en 4G qu’en France avec un bon débit, et même en ville les débits restent correct

avatar pagaupa | 

@armandgz123

Bla bla bla. Même à kho lanta, on reçoit mieux que dans ma campagne bien crottée et bien française...même pas de 3G. Deux barres en edge et encore par beau temps!

avatar armandgz123 | 

@pagaupa

Pourtant le Sud de la France a une des campagnes les plus couvertes en 4G que j’ai vue

avatar eastsider | 

@daxr1der

Mais en retard sur quoi?????? Genre la 4G n'est pas assez rapide pour toi?

avatar 0lf | 

A quoi serviront de tels débits ?
À mieux traquer l’utilisateur bien sur... d’où vient l’inflation de la taille des pages web ? Plus de pubs, de scripts

avatar SyMich | 

La véritable révolution de la 5G c'est à la maison qu'on sera le plus fortement impacté avec l'IOT et les objets qui se connecteront individuellement à Internet.
C'est à terme la fin du WiFi chez soi, les ordinateurs, imprimantes, smartphones, étant chacun connecté au Net et communiquant entre eux en passant par le Net, plutôt que par un réseau local. Apple qui laisse tomber ses bornes Airport, c'est probablement parce qu'ils considèrent que d'ici quelques années, elles n'auront plus d'utilité.
Du côté des opérateurs "téléphoniques", ça va nécessiter d'inventer de nouveaux forfaits intégrant la possibilité d'associer sur un même forfait plusieurs appareils (on ne va pas souscrire individuellement pour chaque appareil doté d'une puce 5G). On va voir fleurir des offres proposant de connecter 5, 10, 20... appareils, l'opérateur offrant un simili VPN entre ces objets d'un même contrat.

avatar powergeek | 

@SyMich

Je suis d’accord. La 5G va rendre caduque l’internet filaire. Fini les câbles, les prises, etc. Peut-être qu’une des surprises de la Freebox v7 sera d’être prête pour la 5G !

avatar adixya | 

Mais on peut deja faire ça en wifi non ? Pour ceux qui sont fibrés en tout cas.
Ça veut dire qu’on n’aura plus besoin de la fibre avec la 5G ?

avatar SyMich | 

Selon moi, il faudra au moins 10 ans pour que les infrastructures 5G soient déployées sur tout le territoire. Donc la fibre, elle permettra d'accéder au haut débit sur les 10 prochaines années avant que la 5G la remplace intégralement. Les 2 vont cohabiter un moment encore avec une partie des équipements domestiques qui utiliseront la fibre (la télé, le PC ou le Mac non équipé d'une puce 5G...) et d'autres reliés directement en 5G sans besoin de la fibre (le HomePod v2, les stores du salon , la sonnette connectée à l'entrée, la centrale de vidéo surveillance, ...)
A terme, quand chaque objet aura sa connection 5G, plus besoin de fibre chez soi pour accéder au Internet, mais plus de réseau local non plus (que ce soit en WiFi, Ethernet ou CPL). C'est ça la vraie révolution de la 5G. Ça va avoir beaucoup plus d'impact que le passage de la 3G à la 4G.

avatar adixya | 

Mais dix ans, c'est rien, ça voudrait dire dire qu'il vaudrait mieux arrêter de fibrer direct et de mettre tout le fric dans les antennes 5G, dans ce cas, non ?

avatar minipapy | 

Il y a beaucoup trop d'espoirs sur la 5G. Oui, de nombreux objets connectés vont probablement l'utiliser pour communiquer. Mais ça ne remplacera pas la fibre.
Le câble est fiable, l'onde non.
Il n'y a qu'à voir le Wifi qui malgré la multiplication des normes et les débits théoriques grandissants n'a jamais réussi à atteindre la fiabilité et la performance du bon vieux RJ45.

avatar armandgz123 | 

@SyMich

Ça c’est en théorie, en réalité, le réseau ne passe même pas un mur chez moi, pourtant j’ai pleins d’antennes juste à côté,
Et qui veut des objets connectés en permanence à la 5G ? Je te les laisse..

Ce que ça va changer par contre, c’est les box 5G pour les zones en ADSL ou zone blanche, là ce sera top

avatar Mac13 | 

@SyMich

Pas d'accord car la fibre est plus fiable que la 5G car dans des zones plus denses, il y aurait les frames de débits par ondes... par contre ce serait top pour ceux qui ne sont pas connectés en fibres to home en campagnes (1 cable de débits maxi jusqu'à une mairie qui fait installer l'antenne 5G pour ses centains habitants)

avatar billouteman60 | 

La 4G va devenir obsolète comme la 3G actuellement qui marche comme le EDGE il y a quelques années.
Mettre déjà une bonne 4G partout serai déjà top.
Moi j'ai un routeur 4G a la maison mais tous le monde devrait avoir sa.

avatar armandgz123 | 

@billouteman60

Forces le passage en ville de la 3G et tu obtiens du 25mbp/s, après c’est vraie que quand on est en 3G c’est qu’on capte pas, quand ils ont une antenne apte, il remplace par de la 4G quand ils peuvent

avatar MystR | 

[mode fanboy free on🤪] : ça ne sert à rien la 5G tant que free ne l’a pas fait !

Plus sérieusement, on n’est qu’au début des expérimentations de la 5G, avec des cœurs de réseau qui restent (pour le moment) en 4G🤔.
Ces démos ne sont là que pour montrer en les possibilités de cette norme (sachant que les antennes ne sont pas sur-chargées pour le moment😅)

avatar Liena | 

Je croyais que la 5G était intéressante justement pour sa faible latence... aurais-je loupé un épisode ?! 🤔

avatar Tomtomrider | 

@Liena

Peut-être est-ce juste parce que ce sont les premier test 🤷🏻‍♂️

avatar pagaupa | 

Sans 3G ni 4G, j’ai peu d’espoir pour la 5G. En tous cas, ce n’est pas cequi me fera cette fois changer de portable. Orange se fout du monde.

avatar Mac13 | 

@pagaupa

Non, avec 5G il couvre plus de zones pour 1 antenne que la 4G et 3G donc il pourrait effleurer votre maison.
🗼))))3G📲))))4G📲))))))))))))))))5G📲🏡

avatar Tomtomrider | 

@Mac13

Euh je crois que vous confondez norme et fréquence là.

avatar yankee03 | 

Moi qui pensais que Apple dégainerait son iPhone avec la 5g en 2019 si c’est 2020 ça va être long pour mon 6s 😛

avatar Mac13 | 

@yankee03

Je pense qu'apple va faire un coup de poker en incluant la 5G en 2019 mais pour haut de gamme comme iPhone X pour l'an 2017.

avatar Tomtomrider | 

@Mac13

Je n’y crois pas du tout. Déjà Apple n’intègre pas les dernières normes de 4G alors une norme à peine finalisée et non disponible je suis très sceptique

avatar yayel2 | 

Le filaire a encore de beaux jours. Mon dieu toutes ces ondes...

avatar kevin14600 | 

C’est tout le temp le même refrain sauf que depuis la 4G ont capté très mal la 3 G fonctionnait mieux avant la 4G maintenant les 2 sont pourri dès que l’ont s’éloigne des grande ville

CONNEXION UTILISATEUR