Free Mobile largement en tête du déploiement de la 5G en France

Mickaël Bazoge |

La 5G en France n'est plus une vue de l'esprit : tous les opérateurs ont désormais appuyé sur le gros bouton vert, y compris Free. Il était donc temps pour l'Arcep de faire le point sur le déploiement de la 5G : l'autorité de régulation des télécoms a publié son premier Observatoire.

Première observation : il y a du boulot pour couvrir toute la population française. Rien que de très normal, les réseaux 5G des opérateurs français en sont encore à leurs balbutiements. Free Mobile est parti largement en tête avec 5 303 sites ouverts commercialement, le trublion ayant converti en 5G des antennes 700 MHz qui servaient à la 4G. Cela lui confère actuellement la plus grande couverture (40 % de la population), mais les débits ne sont pas aussi importants que la 5G sur les fréquences 3,5 GHz.

Si Orange semble faire pâle figure avec ses 646 sites ouverts, l'opérateur historique reste celui qui a déployé le plus d'antennes dans les fréquences 3,5 GHz (475). La « vraie » 5G, selon Stéphane Richard, le patron d'Orange… Free, qui ne démérite pas, est bon deuxième avec 221 sites. Bouygues Telecom tire parti de son réseau 1 800 et 2 100 MHz qu'il a commencé à convertir en 5G (1 325 sites ouverts). L'Arcep livre également une radiographie du déploiement 5G par régions. L'Observatoire sera mis à jour tous les mois.

Accédez aux commentaires de l'article