La 5G en France, ce n'est pas pour aujourd'hui

Mickaël Bazoge |

À moins d'un miracle, la 5G ne verra pas le jour en France en ce 18 novembre, malgré l'annonce fracassante de Stéphane Richard il y a quelques jours. Le PDG d'Orange avait en effet déclaré : « Le 18 novembre, nous pourrons en effet proposer une 5G là où elle sera possible techniquement ». Le dirigeant a mis la charrue avant les bœufs : Orange joue désormais la prudence en expliquant à 01net que les propos du patron ont été « un peu interprétés ».

« La 5G sera disponible d’ici quelques semaines dans les premières villes. Nous attendons l’autorisation d’émettre de l’ANFR », précise l'opérateur. C'est l'Arcep qui détient la clé : le gendarme des télécoms délivre les autorisations de sites commerciaux sur la bande 3,5-3,8 GHz. Elles devaient tomber à partir du 18 novembre, mais l'Agence a pris un peu de retard et finalement les premières autorisations arriveront « à partir du 20 novembre ».

En attendant la reconversion des antennes 4G et, plus tard, l'implantation de nouveaux sites, ce sont les antennes ayant servi aux expérimentations qui assureront les premières connexions 5G. Il y en a environ 500 sur tout le territoire, ce qui est notoirement insuffisant mais elles permettront déjà à plusieurs chanceux d'éprouver le débit de la 5G (lire : 5G : dans quelles villes et chez quels opérateurs ?).

Free Mobile pourrait prendre tout le monde de court en activant la 5G sur la bande des 700 MHz, en s'appuyant sur la technologie Dynamic Spectrum Sharing (DSS) qui permet de convertir des réseaux 4G en 5G, au prix d'un débit plus modeste. Cette fréquence est utilisée par l'opérateur trublion pour sa 4G, mais rien ne l'empêcherait de la basculer en 5G. Pour la concurrence, il s'agit de « fausse 5G »… même si de leur côté, les trois autres opérateurs se tiennent prêts à faire de même pour leurs fréquences 4G en 1 800 et 2 100 MHz.

Les enchères sur la 5G qui ont eu lieu au mois de septembre portaient sur la bande 3,4-3,8 GHz.

Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, déplore de son côté un « faux débat » : « Tous les opérateurs vont utiliser plusieurs bandes de fréquence : cela n’est pas spécifique à Free. Mais la bande 3,5 GHZ est indispensable ». Il faudra attendre encore un peu avant de voir apparaitre le petit logo 5G en haut de nos iPhone 12.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Spinaker | 

Etrangement, nous ne sommes pas du tout surpris. Mais je les trouve gonflés de faire du business sur quelque chose qui n'existe pas encore.

avatar feketesas | 

en Suisse elle marche bien! 😁

avatar letofzurichois | 

@feketesas
Oui, et même très bien. Je suis chez Sunrise, à Zürich, je monte à 900Mb 😁.

avatar Darlito | 

@letofzurichois

Les Français en sueur et les Suisses au Paradis 😂

avatar TrollMan06 | 

@feketesas

Pour la modique somme de 95€ TTC pour 5go et 2h d’appel 😂

avatar victoireviclaux | 

@TrollMan06

🤣🤣

avatar TrollMan06 | 

@feketesas

🤪

avatar lolo57 | 

C'est quoi l'intérêt de payer une fortune, avec la 4G je regarde mes films sans attente, ma musique aussi. Dans l'usage quotidien je n'ai pas besoin d'un débit d'un GByte surtout si je dois payer 10 fois plus cher !

avatar Benamou59 | 

@lolo57

Clairement pour l’instant aucun!
Dans 3-4ans j’y passerai quand ce devenue le standard des forfaits.
Mais aujourd’hui, la 4g fait largement le boulot.

avatar TomVar | 

@lolo57

Ça s’appelle simplement l’évolution.

avatar Spinaker | 

@TomVar

Et bien justement pas.
Un principe évolutif qui crée quelque chose avec des besoins en ressources énergétiques très supérieures sans être pourtant déterminant n’a aucun sens.

C’est ce que les spécialistes appelleraient une impasse évolutive.

avatar Rigby | 

Raté, sur le court-terme, la 5G répond à l'engorgement de la 4G dans les zones très denses. Les opérateurs ont pu retarder l'échéance en utilisant quasiment toutes les fréquences qu'ils ont à disposition (700, 800, 1800, 2100, 2600), et puis on est arrivés au moment où ils n'ont plus de marge ... Évidemment, c'est pas comme ça que c'est marketé, des pubs à coup de "bon, on est un peu gênés mais on a plus de place en 4G, passez en 5G, svp" je suis pas sûr que ça passe très bien.

avatar jean_claude_duss | 

@Rigby

En même temps temps s’ils reconvertissent les
Antennes 4G en 5G tu m’étonne que ça engorge.

avatar Rigby | 

@jean_claude_duss

Les opérateurs ont, au mieux, 6 bandes de fréquences dans leur portefeuille, ils en utilisent 5 pour la 4G, seul le 900mhz reste déployé exclusivement pour la 2G et la 3G.

Donc oui, à un moment il n’y a plus de place, et en sachant que 10mhz de bande en 5G permettent de faire transiter plus de données qu’en 4G (comme 10mhz en 4G font mieux qu’en 3G), c’est bien une décision rationnelle.

avatar nespresso92 | 

@Spinaker

Malheureux le commun des mortels ne voit la 5G que pour son usage de consommateurs Netflix ou YouTube.
Par contre, comme le RFID, elle va nous permettre de piloter à distance certains robots de productions ainsi que l'IoT au sein des Industrie 4.0.

avatar raoolito | 

@lolo57

je disais des trucs semblables pour la 3G à l’epoque…
Mais plus generalement c’est comme se jeter sur le dernier iphone, mac ou autre le jour de sa sortie.. tout n’est pas frocement pret pour mais les prix s’envolent.

avatar armandgz123 | 

@lolo57

1) les prix de la 5G ne seront certainement pas vraiment plus élevé que la 4G, voir pareil même. Il faut attendre l’ensemble de l’offre commerciale.
2) beaucoup de personnes utilisent la 4G comme connexion principale (notamment 4G box illimité de Bouygues) ou alors pour booster des téléchargements sans bloquer les autres utilisateurs du réseau (typiquement, les joueurs de consoles)

avatar cmoiloic | 

@lolo57

Il y a quelques années c’était pareil. La 4G ça sert à quoi... la 3g ça sert à quoi
Bref tu es content aujourd’hui de profiter de tels débits avec la 4G.
Dans quelques années tu seras content d’avoir la 5g également.
Tout évolue tellement vite.

avatar jean_claude_duss | 

@cmoiloic

On, on était sensé avoir du 40mb/s en 3G, encore en 2020 ça serait largement suffisant

avatar LREM2022 | 

Vive la 5G !

Les fachos de l'écologie et les complotises hold-up anti-5G/vaxx/Bill Gates nanoparticules, taisez-vous. 🤢🤮

avatar daxr1der | 

@LREM2022

encore un ado qui veut se faire remarquer...

attention au défilé de génies dans les commentaires

avatar geo44270 | 

Je ne sais pas ce qu’à fait orange aujourd’hui du côté de chez moi (périphérie Nantes) mais depuis ce matin box et mobile aucun réseau. Dans toute ma commune 0 débit internet et voix. Tous les commerces privés de réseau, la poste fermée, les téléphones fixes et mobiles HS.
Je ne sais pas si c’est lié à l’activation de la 5G comme Nantes fait partie des villes test... par contre depuis que c’est revenu, mon débit 4G est passé de 40 à 120Mb/s en descendant.

avatar armandgz123 | 

@geo44270

Bah ça s’appelle une maintenance

avatar geo44270 | 

@armandgz123

Une maintenance qui impact et le réseau mobile et le réseau fixe en même temps et sans prévenir c’est un peu abusé quand même.
Une maintenance c’est pas gênant en générale car il y a d’autres solutions. Là tout ce qui touche près ou de loin à Orange était HS ce matin. Et une opération de maintenance est prévisible.

avatar scanmb | 

@geo44270

Une maintenance sur le circuit d’eau peut être gênante lorsque l’eau est coupée
Idem pour le courant électrique

avatar geo44270 | 

@scanmb

Tout à fait d’accord mais dans le cas d’une maintenance d’eau ou d’électricité, Je suis avisé avant et j’anticipe pour ne pas être coincé ce jour là.
En l’occurrence cette fois le réseau a été coupé de 8 à 15h avec un sms qui dit rétablissement fin de matinée. J’ai modifié mon emploi du temps et mon lieu de télétravail (pratique en confinement) à la dernière minute car impossible de bosser de chez moi.
Je n’ai pas la cause de la coupure mais si c’est de la maintenance c’est quand même prévisible. Si c’est une panne ok.

avatar scanmb | 

@geo44270

Vous avez raison
Cela impact grandement ceux qui sont dépendant du réseau.
J’essaie s’imaginer une personne malade ou handicapée et dépendante de tout cela.
Quel a été votre palliatif ?
Prendre votre voiture et chercher du réseau pour travailler en attendant ?

avatar scanmb | 

@scanmb

(d’imaginer)

avatar geo44270 | 

@scanmb

Exact. J’ai pris mon mac sous le bras et ma voiture. Le réseau mobile fonctionnait un coup sur 10 mais j’ai appelé qqun qui n’avait pas de soucis donc j’ai été chez lui pour bosser.
J’ai pesté tout ce que je pouvais contre la 5G pendant que c’était le déploiement à Nantes qui bloquait tout.
Finalement je me retrouve avec un meilleur réseau maintenant en 4G mais j’ai perdu 5mb/s sur ma box... j’avais 20 (oui je n’ai pas la fibre...) et j’ai 15 maintenant.

avatar scanmb | 

@geo44270

Je comprends

avatar Clément34000 | 

@geo44270

Mdr cool

avatar Arnaud33 | 

Quelle app a besoin à l’heure actuelle d’un débit de 250Mbits/s ? Pour l’instant les technologies ne sont pas encore en place ou du moins pas pour Monsieur tous le monde

avatar victoireviclaux | 

@Arnaud33

Justement plus de débits disponibles, plus d'utilisateurs sur une même antenne. C'est déjà cool non ? Surtout dans les grandes villes et gares

avatar jean_claude_duss | 

@Arnaud33

On sais pas mais viiiiite il faut déployer !!!!

avatar Jeamy | 

Luxembourg dans le train vers la maison

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZi7H7ZymF3zNBqu5Sq0XaMaHAsSbUcEHd7

C’est cool !!!

avatar TomVar | 

Le patron d’orange montre encore son incompétence dans ses annonces XD.

avatar Kabrice | 

@TomVar

C'est vrai que c'est de sa faute si l'Arcep a pris du retard dans la délivrance des autorisations ;-)

avatar TomVar | 

@Kabrice

C’est lui qui a fait la promotion en indiquant une date.

avatar Kabrice | 

@TomVar

L'autorisation devait être donnée le 18. Il annonce le 18 pour qu'Orange active la 5G. Et finalement il y a du retard dans les autorisations. Pour vous c'est donc faire preuve d'incompétence?

avatar kristopheman | 

@Kabrice

L’incompétence est de vendre des forfaits 5G sans en connaître la couverture

avatar ifranz67 | 

@TomVar

Non ses paroles ont été pris hors contexte ! Du journalisme de base en somme merdique

avatar Clément34000 | 

@TomVar

Demi responsable plutôt

avatar scanmb | 

@TomVar

Cela semble venir de l’arcep le blocage , non ?
Retards dus à cet organisme, semble-t-il.
Cependant, ce n’est qu’une constatation à la lecture de cet article.
Où est l’incompétence ?
Ce sont des circonstances malheureuses
Cela ne vous est jamais arrivés d’être dépendant de circonstances que vous ne maitrisez pas ?

Cordialement

PS: je ne suis ni pour tel ou tel; ce n’est qu’un raisonnement

avatar TomVar | 

@scanmb

C’est lui qui a annoncé une date pour pouvoir prévendre des forfaits au lieu d’attendre l’autorisation.
Et suis un peu se qu’il a fait dans le passé, c’est l’ensemble qui démontre une incompétence.

avatar scanmb | 

@TomVar

Pardon pour la question, mais:
Avez-vous bien lu l’article ?
Les forfaits devaient être disponibles à partir du 18/11, mais à cause du retard de l’arcep , cela décale l’ensemble et le lancement prévu ?
Est-ce une incompétence ou les circonstances.
L’annulation d’un salon de l’auto ne voudrait pas dire que les constructeurs sont incompétents, n’est-ce pas ?
Cependant, si j’avais des préjugés je pourrais argumenter dans ce sens à charge contre le ou les constructeurs contre qui j’aurais un grief.

C’est juste pour comprendre...
Bien cordialement

avatar nonobzh | 

Ça doit aussi s’accompagner de nouveaux réglages opérateur sur les iPhones, non ?

avatar Clément34000 | 

@nonobzh

Non, si tu prends un forfait 5G, tu auras la 5G. Par contre, tu peux paramétrer le téléphone pour qu’il favorise la 4G si elle suffit

avatar victoireviclaux | 

@Clément34000

Ou si tu es dans une zone qui ne sera couverte que dans 1 an 😁

avatar Clément34000 | 

@victoireviclaux

Perso, je ne me plains pas. Habitant sur Montpellier (Montpellier, St Jean de Védas, Castelnau le Lez, Lattes), j’y ai droit, enfin quand les administratifs donneront les autorisations lol

Enfin, je dis ça, mais je ne prendrai pas le forfait adéquate lol, je n’en ressens pas encore le besoin. Donc habitant sur une métropole équipée, ça ne change rien pour moi... mais les intéressés eux, seront ravi.

avatar adrien1987 | 

Free va nous faire le même coup que Bouygues au moment de la 4G. Ce sera marqué 5G, mais derrière ça concrètement c'est de la 4G.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR