De timides forfaits 5 Go à 5 €/mois chez SFR RED et B&You

Stéphane Moussie |

Certains opérateurs ont fini par se rendre compte qu'il y avait un trou à boucher entre les forfaits 100 Mo et ceux à 40 Go ou plus. Jusqu'à aujourd'hui (mais on peut s'attendre à une prolongation), SFR RED propose un forfait 5 Go à 5 €/mois, avec comme d'habitude les appels/SMS/MMS illimités.

SFR RED

Ce forfait 4G comprend 6 Go de data à utiliser dans l'Union européenne et dans les DOM. Oui, vous avez bien lu, cette offre inclut plus de data à l'étranger qu'en France. On n'est plus à une bizarrerie près avec SFR.

Même tarif chez B&You : 5 Go à 4,99 €/mois (5 Go utilisables en Europe/DOM) jusqu'au 17 février. Les deux opérateurs permettent de convertir leur nano-SIM en eSIM après la commande et SFR RED a un forfait en option à 5 €/mois pour l'Apple Watch cellulaire.

B&You

Il y a quelques années, ces deux opérateurs fournissaient 20 ou 30 Go pour 5 €/mois, mais depuis la guerre des prix a quasiment cessé. SFR et Bouygues Telecom s'attachent même à augmenter unilatéralement les tarifs de ces anciennes promos contre plus de data.

Ainsi, ces anciens forfaits 20 Go à 5 €/mois deviennent des forfaits 40 Go à 8 ou 9 €/mois, par exemple. Si vous êtes concernés par cette hausse de prix et que vous pouvez vous contenter de 5 Go par mois, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Chez Sosh, c'est toujours le grand écart entre le forfait 100 Mo à 4,99 €/mois et celui 40 Go à 12,99 €/mois. Même chose chez Free Mobile, avec le mythique forfait à 2 € (50 Mo) et l'offre temporaire 70 Go à 10,99 €/mois.

avatar idhem59 | 

Intéressant, mais j'imagine qu'ils trouveront le moyen de rapidement doubler voir tripler le prix en y ajoutant de la data que l'utilisateur n'utilisera pas ?

avatar hervemac | 

C’est surtout salaud de la part de sfr et Bouygues. Car beaucoup de personnes qui avaient le forfait à 5€ à vie avec 30go ont dû passer à 40go pour 3€ de plus alors qu’il n’utilisait même pas 8go. Voir moins. C’était mon cas et le service client en a eu juste rien à foutre. J’ai eu une personne au téléphone qui m’a clairement dit si vous n’êtes pas content chez nous, vous pouvez aller voir ailleurs. C’est ce que j’ai fait. Plus jamais je fous les pieds chez SFR

avatar Yoack | 

@hervemac

👍👍👍

avatar seb5454 | 

@hervemac

Idem, transfert en cours chez Sosh...quitte à payer plus chère autant avoir un meilleur réseau!

avatar Rigby | 

@seb5454

Orange se permet d’augmenter automatiquement des forfaits à déjà 60€, alors pas d’illusion sur les offres « sans condition de durée » de Sosh, elles finiront comme celles de SFR et Bouygues

avatar flux_capacitor | 

@Rigby

Un panier de crabes, ces opérateurs télécoms. Détestables.

avatar cycreek | 

@hervemac

Je pense que c’est se tirer une balle dans le pied de refuser de retourner chez un opérateur parce qu’il a augmenté ses forfaits. RED et B&YOU sont les seuls à proposer des forfaits aux alentours de 5€ et ils ont tous les deux augmenté leurs forfaits. Les clients qui choisissent ces forfaits sont avides de bonnes affaires, et il faut reconnaitre que même en augmentant les prix, ces forfaits restent compétitifs devant les gros forfaits des opérateurs « classiques ». De plus, la qualité du réseau de tous les opérateurs est à peu près équivalente donc pas de soucis là dessus.

Au final, je pense que la meilleure façon de faire des bonnes affaires c’est de jongler entre les deux opérateurs quand l’occasion se présente.

avatar hervemac | 

@cycreek

Ce que je remarque c’est que depuis le déploiement de la 5G, les augmentations va à tout vas. Sauf que si derrière il y avait la 5G dans le forfait je pourrais comprendre. Mais la c’est de la data en plus qui ne sera jamais consommé. C’est à sens unique et c’est bien dommage. Comme tu dis il faut jongler entre opérateur pas d’autre solution... ça va revenir comme à l’époque d’avant free

avatar MacoGeek | 

@cycreek

Il y a aussi des MVNO qui proposent des forfaits à 5 € pour 5Go aussi d’ailleurs mais sur le réseau d’orange.

avatar Caraud | 

@hervemac

👍👍👍👍

avatar CorbeilleNews | 

@hervemac

Pareil mais pour les 2

avatar Splinter | 

Et à quand le forfait pour Apple Watch chez Bouygues ? 😭😭😭

avatar kman | 

C'est pas possible de prendre un forfait à 5€ pour l'AW justement ?

avatar MacWare | 

@kman

C’est 5€ en plus (pour l’AppleWatch) du forfait à 5€. Donc 10€ au total, seulement chez SFR, car Bouygues ne le propose toujours pas !

avatar Paul Position | 

Concernant Bouygues, un client qui a un forfait à 5€ 20 Go qui va prochainement augmenté, il ne lui est pas possible de migrer vers ce nouveau forfait 5€ 5Go, dixit le service client, et effectivement l'option n'apparait pas sur l'application de Bouygues lorsqu'on veut changer de forfait. Ce même client est obligé de changer de ligne...
Alors que chez Red c'est possible...et fait, pour ma part !

avatar Tykkho | 

@Paul Position

Je n’ai pas cette possibilité via leur appli.
Comment as tu migré de ton ancien forfait à celui là ?

EDIT:
Effectivement sur le site c’est possible .
J’imagine que ça viendra sur l’application aussi.
Merci du tuyau.🙏

avatar cypr-42 | 

Série spéciale B&You 40 Go à 9€99/mois depuis plusieurs année, ce n’est pas de sitôt que je vais changer 👌🏼

avatar IsaPain | 

Et bien le voilà le piège en escrologie savamment orchestré: vu que encore compétitif, les mougeons vont applaudir des deux mains si on leu soutire encore 3-4 € / mois sans qu’ils y soient gagnants (la plupart n’utilisaient pas les 20 Go dans le mois...).

avatar IsaPain | 

D’accord, donc chez toi entre 5 Go et 20 Go, YARIEN.
Ceux qui consommaient 6-7-8-9-10-11...-19 Go peuvent aller se faire cuire un œuf, c’est Bouygoudie qui a raison.

Bravo, continue d’applaudir. 🤗

avatar Sylvain63140 | 

Leurs offres n’ont plus de sens. Ils augmenteront de 30 ou 50 % après 366 jours.

avatar MarcMame | 

@Sylvain63140

"Leurs offres n’ont plus de sens. Ils augmenteront de 30 ou 50 % après 366 jours."

Le bon sens c’est d’en profiter pendant 1 an puis d’aller voir ailleurs.
Si ça ne te convient pas, tu prends un forfait à 20 ou 30€ et tu seras tranquille.

avatar idhem59 | 

@MarcMame

A partir du moment où il n'est pas clairement indiqué qu'il s'agit d'une promotion temporaire avant une augmentation de prix, je ne peux pas être d'accord avec ce raisonnement.

Ce n'est pas sensé être une évidence ou du bon sens qu'une offre "sans prix qui double au bout d'un an" est en fait une offre qui double au bout d'un an et un mois par exemple.

avatar MarcMame | 

@idhem59

"A partir du moment où il n'est pas clairement indiqué qu'il s'agit d'une promotion temporaire avant une augmentation de prix, je ne peux pas être d'accord avec ce raisonnement."

Tu peux ne pas être d’accord.
La naïveté va encore faire les beaux jours des services marketing et publicitaires.

Tout ce qui est « sans engagement » ne donne aucune garantie sur le prix. Jamais.

avatar MarcMame | 

@idhem59

"Ce n'est pas sensé être une évidence ou du bon sens qu'une offre "sans prix qui double au bout d'un an" est en fait une offre qui double au bout d'un an et un mois par exemple"

Mais si c’est du bon sens, il suffit de savoir lire les publicités.
Tout ce qui n’est PAS un « prix qui double au bout d’un an » est réputé VRAI :
Donc oui, le prix peut doubler après 1 an et 1 jour.
Mais il peut aussi augmenter pendant la première année de 99%.

avatar idhem59 | 

@MarcMame

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas du bon sens mais une volonté de tromper le client.
Quand Free par exemple (pour une fois je vais défendre Free) sort sa série limitée 60Go à 9.99, on te dit clairement qu'au bout d'un an le forfait bascule à 100Go pour 19.99. C'est clair et précis, le client sait à quoi s'attendre.

Là on te fait clairement croire que ce tarif sera valable "à vie du forfait", ce qui n'est pas le cas puisqu'ils ont déjà prévu des enrichissements sans le dire au client.
Qu'on nous dise clairement qu'au bout qu'un an le forfait doublera de prix au lieu de le faire par surprise et de miser sur le fait qu'un client sur deux aura la flemme d'aller voir ailleurs.

Ce n'est pas parce que c'est légal que ce n'est pas du foutage de gueule. Et encore plus dans le cas de RED qui se permet en plus de jouer sur l'argument marketing du "forfait qui ne double pas" alors que c'est le cas et que ce n'est juste pas annoncé par avance.

avatar MarcMame | 

@idhem59

"Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas du bon sens mais une volonté de tromper le client.
"

Tu découvres le pouvoir de la publicité ?
Tromper le client n’a pas d’autre objet.
Tu peux soit t’en offusquer, soit l’intégrer.

avatar Kumbaya | 

@MarcMame

+1 il faut changer d'opérateur tous les ans, et si on veut une carte SIM, on crache 10€ à chaque fois, c'est comme ça.
Par contre tj pas de forfait Watch cellulaire chez Bouygues, je trouve ça dingue. Tant pis, à Noël je prends une Apple Watch, et je les quitte, je ne serai pas la première à partir à cause de ça.

avatar lkaritoo | 

J’ai pris celui de 5€ de red.
J’étais en cours de promo 6 mois chez Auchan télécoms de 2€ 20 go.

avatar corben | 

La guerre a cessé ou plutôt l’entente sur les prix entre opérateurs a repris au détriment des consommateurs

Incroyable que l’arcep n’enquête pas

avatar Rigby | 

@corben

Tiens, on l’attendait celui qui est capable de voir qu’il y a une entente tout en n’ayant toujours pas compris que celle révélée en 2005 ne portait pas sur un alignement à l’euro près des forfaits (ce qui est le cas ici, donc ça se voit) mais sur un pacte de non agression (qui ne se voit pas, c’est le principe de l’entente).

Et c’est pas à l’ARCEP d’enquêter sur ces questions mais l’autorité de la concurrence, mais bon on est plus à ça près 🙃

avatar corben | 

@Rigby

Merci de nous éclairer de toute ta clairvoyance

avatar Rigby | 

@corben

Un plaisir

avatar Paul Position | 

@Rigby

mais sur un pacte de non agression (qui ne se voit pas, c’est le principe de l’entente).
Euh... Et bien il a été vu quand même !...
Je reste tout à fait dubitatif quand même. Alors que la guerre des prix avait lieu il y a peu (une saine concurrence, donc), depuis quelques mois, tous les opérateurs proposent grosso-modo les mêmes forfaits.
Orange et Sosh toujours plus chers, mais avec le meilleur réseau; Free, la même proposition depuis le début, mais sans les ventes privées quelquefois proposées; et surtout SFR et Bouygues qui, à travers RED et B&You, se livraient une guerre acharnée pour attirer de nouveaux client au détriment du Saint ARPU... et qui dorénavant proposent des forfaits quasi équivalents.
À croire que Martin et Patrick se sont joints au téléphone pour faire la paix et s'entendre sur des prix...

avatar Rigby | 

@Paul Position

SFR et Bouygues n’ont pas lancé des forfaits à 5€ pour le plaisir mais pour réduire le churn vers les abonnements Free à 99 centimes. Depuis que Free a annoncé sa nouvelle stratégie (plus de ventes privées « agressives », rétention et montée en gamme), ceux d’en face en ont profité, ils n’avaient plus aucun intérêt à maintenir ces tarifs.

Pas besoin d’entente pour cela, tu n’as qu’à consulter les grilles tarifaires des copains et de faire pareil.

avatar Paul Position | 

@Rigby
"Pas besoin d’entente pour cela, tu n’as qu’à consulter les grilles tarifaires des copains et de faire pareil."

Pas aussi simple. Qui sort sa grille en premier, et pourquoi pas gratter un ou deux euros de moins pour attirer les clients ?

C'est bien ce que je constate, il n'y a plus de concurrence ! tout ce petit monde est en mode pause, il faut payer les licence 5G.
Cette 5G d'ailleurs, qui coûte cher aux opérateurs et qui n’intéresse pas du tout le grand public en ne lui apportant rien de vraiment concret par rapport à ses besoins.

Ceux qui pensaient qu'elle représentait un nouvel élan pour le marché de le téléphonie mobile se retrouvent pour l'instant, fort marris.

avatar Rigby | 

@Paul Position

« Qui sort sa grille en premier, et pourquoi pas gratter un ou deux euros de moins pour attirer les clients ? »

Sur ce coup ça a toujours été SFR : c’est eux qui ont sorti les premiers forfaits « sans condition de durée » à 5€, Bouygues a suivi. Ici aussi, c’est SFR qui a lancé le 5go pour 5€ (lui-même copie du petit MVNO SIM+), Bouygtel a copié le soir même. Il faut dire que c’est une stratégie assumée de Bouygues, ils « répondent » aux offres de la concurrence mais ne prennent jamais d’initiative (et quand c’est le cas c’est pour nous sortir des forfaits limités à 2mbps ou pour lancer la vague d’augmentations non refusables sur les forfaits 5€, qui date de début 2020 pour BT, plusieurs mois avant RED).

Sur les augmentations obligatoires, je me répète mais on avait déjà vu ça chez Bouygues en 2015 avec leur forfait box 19€99, un prix garanti 5 ans (et là c’était affiché clairement) ... mais augmenté après 2 ans et demi. Rien de neuf donc, on dirait que le grand public (re)découvre des évidences tous les mois 🙄

Pour le prix c’est pas compliqué, à moins que l’opérateur soit à l’agonie niveau recrutements, il n’a aucune raison de sortir des offres moins chères (surtout si elles finissent copiées en quelques heures), et c’est d’autant plus vrai quand les deux opérateurs en question partagent le même réseau sur l’écrasante majorité du territoire.

avatar jean512 | 

Apple Watch cellular compatible avec RED ??

avatar MacWare | 

@jean512

C’est bien le cas 👍🏻
Mais je ne suis pas client SFR/RED, des escrocs pareils plus jamais !

avatar Rigby | 

@MacWare

T’es chez quel opérateur ?

avatar romain31000 | 

5go a 5 euros, cela fait rêver depuis le Canada...

avatar NAVY7GAS | 

Pour les petits usages, n’allez pas chez ces deux là maintenant que leur méthode fallacieuse est connue ; optez pour SYMAmobile réseau Orange, choix à partir de 1,90€

avatar Rigby | 

@NAVY7GAS

Syma c’est encore pire que SFR et Bouygues réunis ...

avatar NAVY7GAS | 

@Rigby

Ah bon qu’est-ce qui vous fait dire ça .?

avatar Rigby | 

@NAVY7GAS

J’ai eu un forfait chez eux, tout simplement. En dehors d’une facturation hasardeuse (perso ce n’était que quelques dizaines de centimes de hors forfait, mais qui sortaient de nulle part), la qualité de service est tout simplement minable.

Certes, tu captes bien parce que c’est le réseau Orange, mais derrière le cœur de réseau est à l’agonie : les débits sont inutilisables la journée. Entre ça et le service client à la limite du menaçant, cet opérateur douteux est à fuir sans hésiter.

Je suis passé par quasiment tous les MVNOs de France et je n’ai jamais vu ça, on peut dire ce qu’on veut mais je n’ai pas peur que SFR prenne en otage ma ligne du jour au lendemain sous prétexte que j’utilise un peu trop de la data (lu dans des retours d’expérience sur Syma).

avatar cecile_aelita | 

Intéressant !
J’ai presque envie de me laisser tenter chez bouygue pour remplacer mon forfait SOSH.

avatar adixya | 

Il évitent tous soigneusement le 30 Go à 10 euros lol
C"est soit trop petit, soit trop gros l'enveloppe de Go.

avatar misterbrown | 

Syma, 1 giga, 2h
1,99 euros

avatar Paul Position | 

@misterbrown

Ne couvre pas mes besoins : 1Go pourrait passer, mais 2 heures c'est trop juste et l'option à 4€ pour 10 H supplémentaires est trop chère...
Mais c'est intéressant pour ceux à qui cela correspond.
Les nouveaux forfaits présentés dans l'article sont bien positionnés : 5€ = 5Go + appels et SMS illimités.
Pour être franc, je ne pensais pas que Bouygues et SFR allaient proposer de tels forfaits, je suis donc favorablement surpris. Reste à voir dans le temps, ce qu'il en adviendra.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR