Réseaux 5G : Orange le plus rapide, Bouygues le plus fiable, Free le plus lent

Anthony Nelzin-Santos |

L’Arcep publie les résultats de sa 22e campagne de mesure de la qualité des services mobiles. Pour la première fois, l’autorité de régulation des télécommunications met les réseaux 5G à l’épreuve, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments comme dans les transports. Le « plus grand réseau 5G de France » est aussi le plus lent, tandis qu’Orange conforte sa place d’opérateur le plus rapide et le plus fiable du pays.

La synthèse des résultats 2G/3G/4G. Image Arcep.

Ainsi pour la onzième année consécutive, l’opérateur historique affiche les meilleurs résultats, arrivant en tête de 366 des 403 critères mesurés. Orange offre la meilleure qualité de service pour la voix comme pour les données, dans les zones denses comme les zones intermédiaires ou rurales, sur la route comme dans le train. Le premier opérateur de France offre le meilleur débit moyen : 110 Mbit/s, contre 69 Mbit/s pour SFR, 55 Mbit/s pour Bouygues Telecom, et 50 Mbit/s pour Free.

Cette première place « constitue une grande fierté pour Orange et ses équipes qui œuvrent au quotidien et sans relâche au déploiement des réseaux », explique Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange France. Jean-Paul Arzel, directeur réseaux de Bouygues Telecom, se félicite de posséder un réseau « dimensionné pour apporter une excellente qualité de service en toutes circonstances à nos clients ».

Le débit moyen. Image Arcep.

Le troisième opérateur en nombre de clients confirme sa place de dauphin en matière de qualité, arrivant en tête de 50 des 403 critères mesurés, et prenant 208 fois la deuxième place. Bouygues peut s’enorgueillir de remporter la palme du taux d’accroche de la 5G en zone dense, un chiffre qui représente la part des tests de débits effectivement réalisés en 5G, mesuré pour la première fois cette année.

Après avoir marqué le pas en 2020, le débit moyen a explosé cette année, atteignant 95 Mbit/s dans les zones denses, contre 74 Mbit/s dans les zones intermédiaires et 47 Mbit/s dans les zones rurales. Orange s’impose comme l’opérateur des villes et Free comme celui des champs : le quatrième opérateur propose le deuxième meilleur débit moyen et le meilleur taux d’accroche de la 5G dans les zones rurales.

Le taux d’accroche en 5G. Image Arcep.

Free assure que ces résultats « viennent valider la stratégie de déploiement de notre réseau mobile en France » et se présente comme « le premier opérateur alternatif sur les zones peu denses ». Reste que le trublion des télécoms affiche le pire débit moyen en 5G, ce qui ne manquera de relancer le débat sur la « vraie » et la « fausse » 5G.

Alors que le débit moyen augmente chez tous les opérateurs dans toutes les zones1 dès lors que l’on prend en compte les mesures réalisées en 5G, celui de Free baisse ! Le réseau de Free s’impose comme le plus lent de France, avec un débit moyen de 31 Mbit/s, contre 142 Mbit/s chez Orange, avec une pointe à 227 Mbit/s dans les zones denses.

Le débit descendant moyen en 2G/3G/4G (barres claires) et en 2G/3G/4G/5G (barres foncées). Image Arcep.

SFR, en souffrance sur les indicateurs de qualité de service, se refait la cerise sur le plan des débits. L’opérateur au carré rouge offre un débit moyen de 84 Mbit/s sur l’ensemble du territoire, et 145 Mbit/s dans les zones denses, des chiffres qui « mettent en évidence les solides performances des réseaux de SFR » selon Altice.

À l’inverse, Bouygues offre le meilleur taux d’accroche, mais un débit moyen un peu plus faible à 71 Mbit/s sur toute la France et 130 Mbit/s dans les zones denses. Orange et Bouygues se distinguent avec la meilleure couverture sur les axes routiers et sur les voies ferrées, mais les écarts se resserrent progressivement.

La part des tests de débit dépassant 3 Mbit/s. Image Arcep.

Introduit l’an dernier, la part des tests de débit dépassant 3 Mbit/s est un bon indicateur de l’homogénéité de la couverture à l’échelle du pays. Cette part est particulièrement élevée dans les zones les plus denses, avec des résultats resserrés, tournant entre 94 % et 99 % selon les opérateurs.

L’écart est plus marqué dans les zones rurales : Orange affiche un taux de 90 %, contre 84 % pour Free, et 77 % pour les deux autres opérateurs. Mais tous opérateurs confondus, ce chiffre augmente de huit points, et montre les investissements réalisés pour couvrir ces zones moins denses.

Doucement mais surement, l’écart de qualité entre les villes et les champs se réduit. L’outil « Mon réseau mobile » vous permettra d’ailleurs de consulter la couverture et la qualité des réseaux près de chez vous. Les données de l’Arcep sont mises à disposition sur le site data.gouv.fr.


  1. À l’exception du débit moyen offert par SFR dans les zones intermédiaires, qui passe de 68 Mbit/s en 2G/3G/4G à 66 Mbit/s en 2G/3G/4G/5G.  ↩︎


Tags
#ARCEP #5G
avatar tahitibobx987 | 

Au finale rien ne change depuis des années orange/sosh toujours leader ( en même temps c’était l’opérateur national)

avatar raoolito | 

@tahitibobx987

je me souviens avoir vu ya quelques années qu'il n'existe qu'une poignée de bateau pour poser et reparer les cables sousmarin. et parmi eux, un vient d'orange.
J'entend par là que la puissance de l'operateur historique ne vient pas seulement des tests que l'on voit ici mais aussi d'une infrastructure plus large, parfois moins visible, mais tres puissante.

avatar idhem59 | 

@raoolito

Exactement. Orange est loin d'être un simple FAI. Rien que pour la France, ils sont les seuls à faire du transit IP Tier 1 par eux même, ont des PoP partout en France pour faire du peering régionalisé, déploient les câbles souterrains qui nous concernent, les liens qui desservent les DOM/TOM, et encore bien d'autres choses invisibles du public.
Sans oublier bien sûr l'intégralité du réseau cuivre, et environ deux tiers des déploiements fibre en France.

C'est facile de leur reprocher leurs tarifs et de dire qu'ils arnaquent leurs clients comme le fait régulièrement Free alors qu'eux même peuvent exister et faire leur business parce qu'ils s'interconnectent sur les infras d'Orange et qu'il n'ont pas le dixième de leurs investissements et infrastructures à supporter.
D'ailleurs, il y a 10 ans quand l'ARCEP a fait son appel à investissement pour le déploiement privé de la fibre dans les zones moyennement denses, étonnamment ils ne se sont pas porté candidats. Orange a pris 80% du périmètre, et SFR les 20% restant. C'était plus facile d'attendre que ce soit fait par les autres, et venir ensuite payer des droits pour accéder au réseau sans se salir les mains.

Après on est d'accord que tout ça a été possible par leur ancienne position d'entité publique, évidemment. Mais rien n'empêche les autres de se bouger un peu plus pour se solidifier.

avatar Waterfront | 

@idhem59

Toi, avec des explications pareilles, tu vas te faire lyncher par une horde de freemeurs !
Ça va pas dans ta tête d’expliquer simplement et clairement les choses comme ça ? Tu pourrais pas adoucir un peu et faire une p’tite saillie à la gloire de Saint-Niel et de ses disciples ?

Sinon, en rapprochant cet article et l’étude sur laquelle il se base du serpent de mer de la consolidation des FAI… ça serait pas plus mal que l’opérateur au carré rouge, qui est apparement mauvais partout sauf en débit moyen (ne poussons pas quand même : sur ce critère non plus il n’est pas 1er !)… se fasse avaler ou soit dilué parmi les 3 autres.

avatar raoolito | 

@idhem59

merci pour les précisions !

avatar davidtuga | 

@tahitibobx987

C’était …..

avatar Rogntudju | 

Comme d’habitude, Orange et Bouygues c’est du solide, et Free vend beaucoup de vent

avatar melaure | 

@Rogntudju

Mais les gens aiment acheter pas cher des mirages …

avatar Dodo01 | 

J’ai de meilleurs débits en 4G avec RED et Sosh. lol

Normalement quand tu fais génération + 1, tu es censé voir des différences notables…

avatar Ichigo-Roku | 

Pas forcément dans le cas de la 5G.

avatar gemrosh | 

Free c’est malheureusement du gros vent en mobile… ça peut couvrir plus de 60% avec le logo « 5G » mais sans réseau dans la plupart des cas !

Vraiment dommage car j’aime beaucoup cet opérateur mais honnêtement, c’était juste pas possible sur Paris / IDF. Bascule obligatoire ailleurs pour ma part…

avatar adrien1987 | 

Je suis un peu surpris du résultat de Bouygues. Le peu que j'ai utilisé (a plusieurs années d'intervalles) est une vraie horreur, même en plein centre de Lille. Le pire opérateur des 4 pour moi.

avatar MarcMame | 

@adrien1987

"Je suis un peu surpris du résultat de Bouygues. Le peu que j'ai utilisé (a plusieurs années d'intervalles) est une vraie horreur"

——
Aucun opérateur ne fait du sur-place.
Les réseaux évoluent. Tous.
Il n’y a pas lieu d’être surpris d’un tel résultat si ton ressenti date un peu.
Et comme toujours c’est aussi dépendant des lieux fréquentés.

avatar gwen | 

@adrien1987

J’ai plusieurs forfait et Bouygues est un de ceux qui marche le mieux et dans le plus d’endroits. Cela doit dépendre d’où tu te trouve.

De tout de façon il faut choisir son fournisseur en fonction de ses habitude de déplacements. Mais c’est malheureusement difficile à savoir avant de tester.

avatar postman94801 | 

Si j’ai bien compris Free commence le déploiement de son réseau 4G.

avatar JLG01 | 

@postman94801

Très drôle.

avatar pierre10005 | 

@postman94801

Nan nan il commence le réseau 3g a ce stade

avatar bhouivet | 

Orange loin devant et bien content de faire confiance à l’opérateur depuis 15 ans, certes plus cher mais quel service et la 5G fonctionne à merveille

avatar JLG01 | 

@bhouivet

Orange?
Un réseau géré par des ronds de cuir incapables et des branquignoles.
Ils ont installé toutes nos lignes professionnelles depuis huit ans mais sont incapables de les retrouver aujourd’hui et d’en ajouter une nouvelle.
En même temps ils revendiquent un dépannages en 48 heures mais nous lanternent 3 mois pour intervenir.
Scandaleux.

avatar SNIDE38 | 

@JLG01

TOTALEMENT D’ACCORD !!!
Ils sont vraiment incompétents et pas professionnels !!!

avatar Franck971 | 

@bhouivet

Quel usage fait tu de la 5G ?
Car ok les débits Max sont en général plus élevé mais je ne vois pas de changement transcendant par rapport à de la 4G.

avatar vaslow | 

Je reste en 4G . C’est déjà très bien !

avatar Rom 1 | 

« Le troisième opérateur en nombre de clients confirme sa place de dauphin en matière de qualité, arrivant en tête de 50 des 403 critères mesurés, et prenant 208 fois la deuxième place. »
Erreur : Bouygues Telecom est passé deuxième en nombre de clients devant SFR, 21,6 millions contre 18,6 millions.

Souce : https://lafibre.info/chiffres/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/?action=dlattach;attach=121710;image

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Rom1 : il y a eu du mouvement cette année avec les acquisitions en série de MVNO, tu me permettras d’attendre les données annuelles consolidées.
avatar Rom 1 | 

@Anthony

Justement SFR intègre Prixtel à partir de ce trimestre, comme Bytel l’a fait avec Euro information depuis le T1 2021. Les dynamiques pour cause de croissance externe ne devraient plus bouger.

avatar Korell | 

@Rom 1

WoW , si je comprends bien le tableau SFR a perdu 12% de part de marché en 1 an ?

avatar Rom 1 | 

@Korell

Oui parce qu’ils comptaient notamment un certain nombre de MVNO et ont régularisé leur base. Ils ont perdu pas mal de contrats entreprises aussi, par exemple en M2M.

avatar Korell | 

@Rom 1

Je pensais surtout que leur politique tarifaire d’augmentation systématique avait fait perdre pas mal de clients, mais en effet cette histoire MVNO doit être responsable aussi car 12% c’est assez énorme.

avatar fousfous | 

C'est bien jolie le réseau mobile, mais ça ne pénètre pas vraiment dans les bâtiments.
Donc le déploiement de la fibre il faudrait un peu l'accélérer.

avatar zoubi2 | 

@fousfous

"C'est bien jolie le réseau mobile, mais ça ne pénètre pas vraiment dans les bâtiments"

C'est un peu moins simple que ça.

700 MHz = C'est lent mais ça pénètre bien. C'est la 5G de Free.
25 GHz (millimétrique) = Ça cartonne mais ça ne pénètre pas. Je ne crois pas qu'il y ait des smartphones en 5G millimétriques.
Entre 700 MHz et 3,5 GHz (les tel mobiles) ben ça se démerde. Plus ça va vite moins ça pénètre. Et inversement.

avatar fousfous | 

@zoubi2

Oui je suis au courant de la pénétration en fonction des fréquences.
C'est juste que je trouve qu'on en fait beaucoup pour le mobile et qu'on semble oublier un peu que la fibre n'est pas partout et qu'à l'intérieur des bâtiments c'est souvent sans le moindre réseau.

avatar MarcMame | 

@fousfous

"C'est juste que je trouve qu'on en fait beaucoup pour le mobile et qu'on semble oublier un peu que la fibre"

La fibre se développe très vite contrairement à ton ressenti mais la tâche est bien plus immense.
Et le développement de l’un ne se fait pas au détriment de l’autre.
En fait c’est le développement de la fibre partout qui permet d’améliorer les réseaux mobiles (pour connecter les émetteurs)

avatar MarcMame | 

@zoubi2

"Je ne crois pas qu'il y ait des smartphones en 5G millimétriques."

C’est surtout qu’il n’y a pour l’instant aucune licence accordée pour son exploitation en France.
C’est prévu pour plus tard.

avatar idhem59 | 

@fousfous

On déploie plus d'un million de nouvelles prises FTTH par trimestre depuis déjà quelques années. Pour environ 65% des adresses françaises actuellement desservies actuellement.
Tout se passe plutôt bien à ce niveau là pour l'instant.

avatar fousfous | 

@idhem59

En ville peut-être, mais à la campagne c'est une autre histoire...

avatar idhem59 | 

@fousfous

Pas du tout non.
Je ne vais pas encore sortir des chiffres pour tous les départements, les chiffres et la carte de l’ARCEP montrent suffisamment que la fibre est loin d’être réservée aux villes.
On commence même déjà à avoir paquet de départements pour lesquels les zones rurales sont entièrement couvertes ou en passe de l’être.

avatar mathieu_07 | 

Très étonnant pour bouygues. J’étais chez eux et le réseau était complètement saturé aussi bien en 4G qu’en 5G sur le campus Lyon 2 berge du Rhône. Je suis partie chez sosh en 4G, bien meilleur.

avatar AhRiMaN | 

@mathieu_07

Pareil j’ai testé quelques mois Bouygues , je suis bien vite retourné chez orange , rien à voir niveau qualité.

avatar Korell | 

@AhRiMaN

C’est à ce point problématique chez Bouyges ?

avatar AhRiMaN | 

@Korell

A la campagne c’est correct mais en ville par contre…je ne sais pas si les antennes sont saturées ou quoi mais les débits sont très bas , et des que j’étais dans un bâtiment ça passait très mal.

avatar 406 | 

suis passé à la 5G orange pour mon iphone 13.
66 Mbit/s en down, c'est pas terrible…

avatar adrien1987 | 

@406

Orange fait exactement comme les autres et recycle des antennes 4G en 5G. Les débits sont strictement les mêmes par expérience. Par contre à côté de ça je suis à 500mb/s en 4G dans mon petit village de 5000 habitants. La vraie 5G pour l'instant c'est la 3.5Ghz, j'ai presque réussi à aller chercher le gb/s (965mb/s).

avatar Dziga_Vertox | 

Quand t’as Free t’as tout compris

avatar klouk1 | 

@Dziga_Vertox

"Quand t’as Free t’as tout compris"

Oui que Bouygue c’est du même tonneau (j’ai les deux free et Bouygue)

avatar Malouin | 

Personnellement, j’ai la 5 G sur mon iPhone et très souvent en déplacement sur Paris.
A part l’indication de ce type de réseau, je ne vois pas la différence avec la 4g au quotidien.

avatar Clément34000 | 

Une pensée pour SFR 😉

avatar Clément34000 | 

Après tous ces chiffres décrivant une réalité, pourtant toujours remise en question par ceux qui croient plus en FB qu’en de vrai information, c’est toujours la même question qui revient, sous entendu par beaucoup d’utilisateurs… tout dépend du téléphone que l’on possède, de sa position géographique, de son utilisation du réseau et de ses besoins.

avatar iBaby | 

Je suis plus satisfait de la couverture de Free sur mes zones que celles de Sosh et Bouygues. Dans l’ensemble je préfère, y compris dans les bâtiments.

avatar ingmar92110 | 

Ma conclusion c’est qu’on est quand-même bien lotis en France merde. Entre les institutions qui encadrent et les investissements des opérateurs, tout ça est cohérent et efficace. Il suffit de voyager un peu à l’étranger pour se rendre compte du joyeux bordel que ça pourrait être ou même des tarifs..

avatar colossus928 | 

@ingmar92110

+1

Pages

CONNEXION UTILISATEUR