Plus de déploiements 5G en 2022, mais une vitesse en upload qui baisse

Mickaël Bazoge |

Vous vous rappelez la 5G ? On en avait fait tout un foin fin 2020 en France, lors de l'allumage des premières antennes et de la levée de boucliers du mouvement anti-5G. Les choses sont revenues à la normale, à tel point qu'avoir la 5G aujourd'hui fait plutôt hausser des épaules. Ce d'autant que les usages n'ont pas fondamentalement évolué par rapport à la 4G, du moins pour le grand public (la preuve, Sosh n'y est toujours pas passé 😅).

Quoi qu'il en soit, les antennes 5G ont continué de pousser cette année bien sûr. Dans son bilan annuel, Ookla (éditeur de l'app Speedtest) comptabilisait 127 509 déploiements 5G dans 128 pays au 30 novembre, contre 85 602 dans 112 pays l'an dernier. Les performances médianes globales sont restées relativement stables au troisième trimestre 2022, par rapport à la même période de l'an passé. En téléchargement, le débit médian a augmenté de 1 %, à 168,27 Mbit/s, tandis que le téléversement a reculé de manière plus accentuée (-12 %, à 18,71 Mbit/s).

Les pays où les débits médians en téléchargement sont les plus importants sont la Corée du Sud (516,15 Mbit/s) et les Émirats arabes unis (511,70 Mbit/s). La Norvège, qui était présente à la deuxième place l'an dernier, est complètement effacée des tablettes. Tout comme la Suède, la Chine et Taïwan, remplacés par la Bulgarie, Singapour, Bahrain et le Brésil.

La France est un peu à la traîne en matière de disponibilité de la 5G mesurée en temps de connexion à des réseaux 5G. L'Hexagone affiche une disponibilité de 19,3 %, devant l'Allemagne (18 %) et le Royaume-Uni (16,8 %). Mais loin derrière les États-Unis (54,3 %), Chypre (47,7 %) et la Corée du Sud (34,5 %).

Le bilan s'attarde aussi sur le déploiement des offres d'accès à internet par satellite, tout particulièrement Starlink qui a accéléré la commercialisation de sa formule cette année (6 500 clients en France en septembre). Au troisième trimestre, les débits ont baissé aux États-Unis et au Canada, tandis que ça avait été le cas en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans quelques autres pays au deuxième trimestre. Starlink a franchi le seuil des 400 000 utilisateurs dans le monde au printemps.

Source
Vignette : Frederik Lipfert, Unsplash
Tags
#5G #Ookla
avatar Hideyasu | 

« Ce d'autant que les usages n'ont pas fondamentalement évolué par rapport à la 4G »
Ça m’a toujours impressionné ce que l’on pouvait entendre dans les médias, comme quoi la 5G était une révolution, alors que c’est simplement une évolution logique, comme le passage de la 3G à la 4G

avatar adrien1987 | 

@Hideyasu

Je ne suis pas d'accord. Le passage de la 3 à la 4G a été une énorme avancée, il y a clairement eu un avant/après.
La 5G devait nous apporter une lentense nulle, on en est loin.

avatar DP-Britto | 

@adrien1987

+1, la 5G n'a rien apporté à notre quotidien.

avatar Korell | 

@adrien1987

+1

avatar Insomnia | 

@Hideyasu

Autant la 5G n’est pas une révolution mais autant la 4G l’est pour ma part. La 4G a vraiment démocratisé la connection mobile et permet un accès au net bien meilleur que la 3G.

avatar adrien1987 | 

Une seule fois chez Orange j'ai tapé le gb/s en 5G. Le reste du temps c'est de la 4G renommée, pourtant donné pour des fréquences 3,5 Ghz, même si débits 4G d'Orange sont excellents.
Bref je suis déçu. Ça n'apporte clairement rien.

avatar reborn | 

Perso moi j’ai désactivé la 5G sur mon iPhone

avatar R-APPLE-R | 

@reborn

Mon opérateur veut absolument me refiler de la 5G alors que je suis en 4G sur iPhone 11P qui n’a pas la 5G à plusieurs reprises cette année avec des e-mails fictifs qui vous disent :

Si vous ne voulez pas de cette offre veuillez répondre à cette e-mail en vous connectant sur votre compte etc … sauf que l’e-mail n’est jamais envoyé en fait.

Une belles bandes de cambrioleur ces opérateurs 👿

avatar raoolito | 

@R-APPLE-R

j’ai un forfait 5g sur mon iphone x
c’etait moins cher que les offres 4g du coup pourquoi refuser? un jour je changerais de phone et ce sera deja pret

avatar Frizzz972 | 

Je n’ai jamais testé la 5G. Il n’y a pas d’antenne 🤣

avatar R-APPLE-R | 

Payer plus cher pour de la 5G qui est moins performante que la 4G … la plus grosse banane des dernières décennies 👿😈

avatar JONYBLAZ | 

Donc les prix augmente on a de la 5G masquer en 3G

avatar eastsider | 

La 5quoi?

avatar oomu | 

le véritable but de la 5G était de faire tomber la latence en usage habituel et en lieu chargé d'utilisateurs

mon expérience personnelle après des mois d'utilisations en conditions réelles: NON, ce n'est PAS du tout une réussite.

avatar 7X | 

Je m'était laissé dire que la 5G, c'était pour l'Internet des objets. C'est peut-être prétentieux de ma part, mais je ne me considère pas comme un objet. Et jusqu'à présent, je me passe très bien de la 5G.

avatar pb23 | 

@7X

Oui c’était un point de passage obligé pour l’Internet dés objet … grâce à une latence très faible 😬 qu’on ne voit pas 🫥

avatar Oscar1245780 | 

Les débits en 4G conviennent parfaitement à mon utilisation, pour l’instant, je ne vois pas l’interêt.

avatar pechtoc | 

En même temps, les débits veulent tout et rien dire, plus il y a de monde en 5G, plus les débits baissent, sauf si le déploiement du réseau est plus rapide que l'adoption de smartphones 5G.
Peut-être le cas dans certains pays, mais ça ne risque pas d'être le cas dans beaucoup de pays où la "paranoïa" 5G est importante.

Moi ça me va, un iPhone 4G quand tout le monde passe sur du smartphone 4G, ça libére les antennes et les débits 4G se retrouvent bien améliorés et largement suffisant.

avatar Moebius13 | 

Je me sers d’un routeur 5G dans ma maison qui n’est pas encore raccordée fibre et je suis ravie de mon débit en download de 450 Mb/s, grâce à ça je peux télécharger correctement et surtout les enfants et les parents peuvent regarder la TV en 4K sans limitation autre que l’enveloppe data (mais j’ai plusieurs SIM).

Pour moi la 5G a changé des choses au quotidien et ceux qui disent que c’est juste de la 4G renommé ne savent pas ce qu’est la vraie 5G et ce qu’on peut faire avec.

Ne serait-ce qu’en voiture en mouvement elle permet de nouveaux usages professionnels, dans l’industrie notamment.

avatar TrollMan06 | 

@Moebius13

Blablablabla... t'es bien lobotomisé par les pubs 🤦‍♂️

avatar Moebius13 | 

@TrollMan06

Alors déjà vu ton pseudo ça te va comme un gant et ensuite je t’emm….. avec un grand E.

Retourne en edge et laisse la 5G pour les autres, surtout ne te connecte jamais à un réseau 5G pour être en accord avec tes convictions et laisser la bande passante aux autres couillons ravagés par la pub.

avatar dark juju | 

La 5G permet déjà de dé saturer les antennes 4G qui n’arrivent plus à faire fasse à la charge d’utilisateurs. Et ça c’est déjà concret et on peut le constater dans certains endroits avec beaucoup de monde.

Ensuite quand la latence baissera avec le cœur de réseau 5G, de nouveaux usages pourront se déployer.

Arrêtez de critiquer pour dire de critiquer 😑 la 4G ne suffira plus dans quelques années avec l’explosion du nombre d’appareils connectés. L’évolution vers la 5G sera nécessaire à un moment, tant mieux si le réseau se déploie avant que la 4G soit saturée

avatar zoubi2 | 

@dark juju

En voilà un qui a tout compris.

avatar pikachoux_bzh | 

A part la latence améliorée (complètement inutile pour ma part), il n’y a rien qui justifie le passage à la 5G. Je parle même pas des tarifs prohibitifs

avatar Korell | 

Il y avait la promesse de la latence…
Je me rappelle aussi de promesses de débits minimum, même en cas de saturation de réseaux.

Et bien , d’expérience personnelle en métropole , dehors avec 3/4 barres en 5G… on peut tomber à 30 Mbps/s chez SFR par exemple.
Youpi.

CONNEXION UTILISATEUR