Plus de déploiements 5G en 2022, mais une vitesse en upload qui baisse

Mickaël Bazoge |

Vous vous rappelez la 5G ? On en avait fait tout un foin fin 2020 en France, lors de l'allumage des premières antennes et de la levée de boucliers du mouvement anti-5G. Les choses sont revenues à la normale, à tel point qu'avoir la 5G aujourd'hui fait plutôt hausser des épaules. Ce d'autant que les usages n'ont pas fondamentalement évolué par rapport à la 4G, du moins pour le grand public (la preuve, Sosh n'y est toujours pas passé 😅).

Quoi qu'il en soit, les antennes 5G ont continué de pousser cette année bien sûr. Dans son bilan annuel, Ookla (éditeur de l'app Speedtest) comptabilisait 127 509 déploiements 5G dans 128 pays au 30 novembre, contre 85 602 dans 112 pays l'an dernier. Les performances médianes globales sont restées relativement stables au troisième trimestre 2022, par rapport à la même période de l'an passé. En téléchargement, le débit médian a augmenté de 1 %, à 168,27 Mbit/s, tandis que le téléversement a reculé de manière plus accentuée (-12 %, à 18,71 Mbit/s).

Les pays où les débits médians en téléchargement sont les plus importants sont la Corée du Sud (516,15 Mbit/s) et les Émirats arabes unis (511,70 Mbit/s). La Norvège, qui était présente à la deuxième place l'an dernier, est complètement effacée des tablettes. Tout comme la Suède, la Chine et Taïwan, remplacés par la Bulgarie, Singapour, Bahrain et le Brésil.

La France est un peu à la traîne en matière de disponibilité de la 5G mesurée en temps de connexion à des réseaux 5G. L'Hexagone affiche une disponibilité de 19,3 %, devant l'Allemagne (18 %) et le Royaume-Uni (16,8 %). Mais loin derrière les États-Unis (54,3 %), Chypre (47,7 %) et la Corée du Sud (34,5 %).

Le bilan s'attarde aussi sur le déploiement des offres d'accès à internet par satellite, tout particulièrement Starlink qui a accéléré la commercialisation de sa formule cette année (6 500 clients en France en septembre). Au troisième trimestre, les débits ont baissé aux États-Unis et au Canada, tandis que ça avait été le cas en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans quelques autres pays au deuxième trimestre. Starlink a franchi le seuil des 400 000 utilisateurs dans le monde au printemps.

Accédez aux commentaires de l'article