SFR et Bouygues Telecom pourront aussi mutualiser leurs réseaux 5G

Nicolas Furno |

SFR et Bouygues Telecom pourront également mettre en commun leurs réseaux 5G, comme ils ont pu le faire pour la 2G, la 3G et la 4G depuis 2014. L’ARCEP a rendu ses conclusions à ce sujet hier, jeudi 20 juillet 2023, et même si l’autorité pouvait exiger des modifications dans l’accord entre les deux opérateurs mobiles, voire remettre en cause l’idée même de mutualisation des réseaux, ce ne sera pas le cas.

Image iGeneration.

Pour les clients des deux opérateurs mobiles, cela veut dire que la couverture du réseau 5G devrait s’améliorer significativement sur tout le territoire. SFR et Bouygues Telecom partagent leurs antennes et chaque entreprise n’a plus besoin de déployer autant de matériel, surtout dans les zones rurales. Dans les grandes villes où la demande est nettement plus forte, chaque opérateur devrait néanmoins garder son propre réseau. Par ailleurs, les fréquences attribuées restent la propriété de chacun, elles ne sont pas mutualisées.

Pendant un moment, Orange et Free Mobile étaient en discussions pour faire de même, mais il n’y aura finalement pas de partage de réseau 5G entre eux. Non pas que l’Arcep était contre, il s’agissait cette fois d’un désaccord entre les deux entreprises.

Pas de partage de réseau 5G entre Orange et Free Mobile

Accédez aux commentaires de l'article