Dension ice->Link:iPod

La rédaction |

Après des mois d'attente, notre testeur (Suisse) a enfin pu trouver ce fameux kit chez un revendeur, K55 MP3-Center, à Zurich, mais précisons que des revendeurs Mac à l'image de Goldway commencent à proposer ce type d'accessoires à leurs clients. Mais passons maintenant au test. Pour commencer, il faut bien comprendre le rôle de chacun des 3 éléments pour ne pas se tromper lors de sa commande...

Voici le principe de fonctionnement et comme une image vaut mieux qu'un long discours :

Dans le cas présent, c'est la version ice->Link:iPod avec un simple connecteur iPod 3G que vous voyez ci-dessous qui a été choisie.

Choisir le bon modèle

La deuxième étape consiste à choisir sa marque d'autoradio et c'est là que ça se complique un peu. Dension propose des adaptateurs clé en main pour des systèmes autoradio de voitures plutôt haut de gamme (Aston Martin, Ferrari, Maserati ou Porsche) ou des modèles d'autoradio des marques Alpine, Kenwood, Grundig, Becker et Sony. Dans notre cas, l'équipement Blaupunkt requiert l'ajout d'un appareil de la société Connects2 (comptez environ 60 euros) qui commercialise un adaptateur pour presque toutes les autres marques de voiture moins prestigieuses. Cette solution convertit les connectiques de toute marque pour qu'elles soient compatibles avec le système de Sony.

Et le reste du câblage :

Notons que, afin de choisir le bon modèle de Connects2, un passage par le Connects2 Wizard (sélectionnez "CD-MD-MP3" puis Next) est fortement conseillé.

Une fois tout ce beau monde réuni, on connecte une extrémité sous l'iPod et l'autre à l'autoradio (fiche bleue à gauche) en n'oubliant pas de connecter la masse (cosse rouge). Le gros connecteur bleu est une entrée audio/vidéo ce qui donne tout de suite des idées et des envies de s'acheter un iPod photo ;).

Une fois le tout caché, scotché, limé, on obtient ce genre d'installation:

Utilisation

Il est maintenant possible de contrôler l'iPod avec les commandes du volant comme on le faisait avec son ancien chargeur CD. Le câble Apple fonctionne bien entendu aussi comme alimentation et, petit plus, lorsque l'on coupe le contact, l'iPod et mis sur pause automatiquement et s'éteint au bout de quelques secondes comme il le ferait normalement. Dès le contact rétabli, l'iPod se réveille et reprend là où il en était. Autre plus, mais cette fois par rapport au lecteur CD d'origine, les fonctions avance rapide et retour rapide fonctionnent depuis la console. Seul reproche : les touches 1 à 6 du chargeur (voir la photo ci-dessus) ne servent à rien (un choix des 6 premières listes de lecture aurait été une bonne option) et la console n'affiche pas les tags ID3 qui permettent de savoir quel morceau/artiste/album est actuellement joué. Dension a déjà répondu à ces reproches avec un nouveau modèle, le ice-link plus qui sera disponible prochainement aux États-Unis, mais dont on ne connaît pas encore la date de sortie en Europe.

Et pour ceux qui viennent d'acheter un iPod Photo, la prochaine étape sera peut-être le screen->Link qui est annoncé pour la fin de cette année ?!? et qui ressemblera à ça :

Sur le plan de la qualité sonore et hormis l'inévitable dégradation due à la compression des morceaux au format MP3 ou AAC, on obtient un son d'excellente qualité. Le support livré avec le ice-Link:iPod utilise le connecteur propriétaire d'Apple et donc la sortie ligne de l’iPod et non pas la sortie casque ce qui assure non seulement de ne pas avoir des câbles qui sortent de partout et donc une installation très propre comme on le constate sur nos photos, mais également un réglage sonore qui se contrôle via l'amplificateur de votre autoradio et donc également par les commandes au volant si vous en possédez.

Conclusion

Un minimum de connaissance est nécessaire pour extraire l'autoradio de son logement et la difficulté peut varier suivant les modèles de voitures. Du côté de la connectique, tout est très simple. Par contre, n'oubliez pas d'avoir sous la main votre code si l'autoradio est protégé, cela vous évitera quelques mauvaises surprises ! Précisons qu'un spécialiste n'aura par contre aucune peine à faire l'installation en 10-20 minutes (le manuel livré est très succinct, mais contient les informations utiles à un connaisseur) si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de toucher à votre installation

Au final, on obtient une installation très propre pour un temps de montage de moins de 30 minutes et, comparé à des solutions offertes par l’iTrip, l'adaptateur cassettes, etc., le confort autant sonore qu'au niveau de l'utilisation est maximal. Et le contrôle de l'iPod depuis les commandes du volant est un vrai plaisir qui vous fera rapidement oublier même le meilleur changeur CD du marché.


avatar thEV4Nne | 
> Thierry R Ce ne serais pas sur ce point que la bas blesse ?
avatar Average Joe | 
Si on cherche une solution simple et bon marché il suffit de prendre un chargeur iPod pour auto et de brancher dessus la cassette factice que l'on met dans son lecteur de cassette, c'est simple rapide et efficace ....... Par contre si vous voulez la qualité, soit vous achetez une BMW soit le système Alpine, cela fait trois mois que je l'ai installé, à part deux fois où l'iPod est tombé en fin de batterie, c'est un vrai charme ! Et surtout il est SIMPLE ET PEU DANGEREUX de l'employer en roulant, ce qui n'est pas le cas des autres systèmes où l'on doit se contenter de lire une liste de lecture, et ne rien toucher d'autre pendant que l'on roule.
avatar Patrick | 
bonjour, pour ceux qui seraient interesses, il est possible de commander ces produits à cette adresse : http://www.micromatos.com/boutique/trait_code_remise.cfm?code_remise=JHJEXX de plus, avec ce lien, vous beneficiez de 3% de remise. cordialement
avatar pierre | 
arnaud, je viens de commander un ice link plus pour ma e46 d'août 2000. Je te tiens au courant. Et je ferrai des photos. Mais oui, c'est réputé compatible, confirmé par Dension au téléphone.
avatar pierre | 
Bon, ça marche impec. Le son me semble même meilleur en AAC sur l'Ipod qu'en non compressé avec le CD du poste ! C'est très très bon ! Mon compte-rendu : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section13/sujet313857.htm
avatar Paul | 
Dans ma voiture (une golf 4) j'ai des hauts parleurs d'origine mais pas d'autoradio. Je souhaiterais savoir si c'est possible de brancher un ipod a la place d'un autoradio et faire sortir le son sur les hauts parleurs de la voiture. Il existe des cables spéciaux? Où fait-il effectuer une bidouille? Merci
avatar eek | 
j'ai un lecteur de k7 factice depuis quelques années et maintenant il y a un mauvais contact et je n'ai plus qu'un côté de la stéréo, de plus le câble traîne et n'est pas très long...
avatar Goliath 2 | 
ice-link FM + autoradio d'origine dans mon Zafira II => ça roule! :p
avatar flob883 | 
Entre-temps Dension propose des modèles "clé en main" pour un grand nombre de marques dont Audi et VW, dans le cas de cette dernière, pour les VW Golf V, Touran et Touareg possédant des systèmes radio/CD "standard" (RCD300 et RCD500). Vu sur la page web du fournisseur suisse (le lien fourni dans l'article n'est d'ailleurs plus valable).
avatar apaisant | 

Salut en 2021 les voitures on une puce 4G avec toute la musique en accès illimité et se conduisent toutes seules bisous

CONNEXION UTILISATEUR