iVolution pour iPod mini

nfort |

Lorsqu'on pense à Vaja, impossible de ne pas avoir un premier à priori favorable, tant on a pu apprécier par le passé la qualité de finition et de design des produits de la marque. Toujours très réactif à l'actualité, ce fabricant a rapidement annoncé son étui maison pour l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 d'Apple, que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui.

Présentation

Reprenant la forme arrondie du baladeur, l'étui de Vaja s'adapte parfaitement aux dimensions et aux particularités de l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170. Si d'autres produits se contentent de laisser un espace libre là où se trouvent ports, écran et roulette de navigation, l'iVolution pour iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 donne dans le cousu main, ajusté "sur mesure", tant et si bien qu'après plusieurs jours d'utilisation il se paye presque le luxe de se faire oublier. Le pourtour de l'écran n'empiète pas sur l'afficheur de l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170, et la roulette se trouve parfaitement centrée lorsque l'étui est revêtu, un point important pour les esthètes.

La coque de l'iVolution pour iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 est renforcée par des plaques rigides sous le cuir, assurant un bon maintien en place de l'étui sur le baladeur et apportant une protection supplémentaire contre l'écrasement, dans le sens de la hauteur en particulier. L'étui est recouvert d'un cuir très fin aux coutures retournées qui donnent un aspect très lisse au produit. Cependant, de très fines nervures restent visibles de près, ce qui n'est pas gênant du point de vue de l'esthétique, mais qui auront tendance à fixer les poussières. La couleur de l'étui "passe" ainsi assez rapidement. Il reste toutefois possible d'en raviver le ton originel en le nettoyant avec un produit adapté.

L'écran de l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 est recouvert d'une fine "vitre" - c'est l'impression que donne cette protection - faite de plastique transparent. Une fois mise en place sur le baladeur, celle-ci est quasiment invisible et ne produit pas de reflets parasites en cas de forte exposition à une source lumineuse. L'écran est ainsi prémuni des rayures tout en restant visible à tout moment. Contrairement à d'autres étuis proposant des protections d'écran similaires, l'iVolution n'est pas sensible à l'intrusion de poussières entre l'étui et le baladeur, et notamment entre l'écran et la vitre de protection, car il est doté d'un petit bourrelet venant border hermétiquement les contours du baladeur et de la roulette de navigation.

L'intérieur de l'étui est tapissé d'un tissu non abrasif reprenant discrètement le logo de Vaja. Aucune aspérité malheureuse ne viendra rayer ou endommager l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170, et la jointure entre les deux feuilles du revêtement intérieur se montre particulièrement douce au toucher.

L'arrière de l'iVolution est une surface plane - ou pourvue d'un clip ceinture selon les modèles - n'offrant pas particulièrement d'adhérence avec la surface sur laquelle est posé le baladeur. Le logo de Vaja, également repris sur l'avant de l'étui, venant discrètement rappeler la provenance du produit.

Dans la poche ou à la ceinture

Aux premières utilisations, l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 est difficile à enficher dans l'étui tant les dimensions sont approchantes au millimètre, mais ceci assure que le baladeur soit bien maintenu dans son étui. L'iVolution, adoptant le concept de la "seconde peau" reprenant la forme originelle du produit, le destine à un usage urbain, transporté dans une poche ou clippé à la ceinture, on lui préférera des produits plus sportifs comme le SportSuit Sleeve de Marware si toutefois on cherche un étui pour aller faire du jogging par exemple. La roulette de navigation, bien qu'en retrait d'un millimètre pour la prémunir des chocs à plat, n'est pas protégée et il faudra veiller tout particulièrement à ne pas mettre son iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 dans la même poche qu'un trousseau de clefs ou tout autre petit objet aux contours anguleux.

La forme de l'iVolution et sa coque renforcée garantira une protection aux chocs quelque soit le point de chute du baladeur. Sur la face supérieure, l'étui affleure d'un demi-millimètre, laissant légèrement dépasser sa coque rigide. Sur la face inférieure, le port du dock est cerné par l'étui, les quatre coins du baladeur étant ainsi protégés par la coque.

Toutes les parties névralgiques de l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 restent accessibles sans manipulation particulière de l'étui : la face supérieure avec son bouton de verrouillage "Hold" et le port https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170-jack des écouteurs, la face inférieure avec le port de synchronisation et de rechargement, ainsi que l'écran ou la molette de navigation. Il ne sera jamais nécessaire d'ôter le baladeur de l'étui, hormis peut-être pour en nettoyer les parties laissées découvertes.

En conclusion

Ce qui frappe quand on regarde l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 revêtu de cet étui, c'est le peu d'embonpoint que cela lui donne, tant dans le sens de l'épaisseur que du poids, l'iVolution étant très léger. Toutes les fonctions du baladeur sont libres d'accès, ce qui représente un grand avantage - notamment pour les opérations de synchronisation des playlists qui avec le petit disque dur de l'iPod https://www.igen.fr/test/accessoires/mini-sportsuit-sleeve-170 sont presque quotidiennes - mais qui constitue aussi la principale faiblesse de l'iVolution, la très sensible roulette de navigation étant laissée en proie aux agressions extérieures. Du point de vue de la finition, cet étui, comme le reste de la gamme de produits Vaja, est particulièrement soigné. De nombreuses couleurs sont proposées, certaines dans des tons permettant de jouer l'originalité : gris et noir sont disponibles à la commande chez Innovacases, mais l'on préférera peut-être la palette "à la demande" proposée par Vaja, du blanc écru au jaune en passant par l'orange, une couleur décidément furieusement tendance.


avatar millie | 
c'est tres joli, mais peut etre un peu cher et un peu dommage de cacher l'ipos sous cette house...l'avantage c'est que comme il existe des housses pour d'autres baladeurs, on peut acheter un truc moche et le transformer en truc joli, mais cher... mais bof pour le mini selon moi
avatar murdok | 
Un beau produit mérite un bel étui... Moi je n'ésiterais pas à mettre le prix. D'ailleur, j'en ai commandé un pour mon 4G...

CONNEXION UTILISATEUR