Bientôt, l'iPod mini sera dans toutes les poches. Sa taille l'emmènera encore plus que son grand frère à être un baladeur extrêmement nomade, toujours clippé au bras ou à la ceinture. Lorsque nous l'avons testé, l'iPod mini nous a donné une impression de solidité, mais sa légèreté et son faible encombrement emmèneront sans doute ses utilisateurs à l'oublier et donc, à moins y prendre garde. Les étuis, déjà nombreux, apporteront une seconde peau qui évitera au petit dernier de subir l'affront d'une rayure ou, plus grave, d'un choc qui viendrait en détériorer l'écran ou la molette de navigation. Premier d'une série de tests sur le sujet, le Marware Mini SportSuit Sleeve, que nous vous proposons de découvrir.
Composition
Au premier coup d'œil, le Mini SportSuit Sleeve s'affirme comme un produit "jeune". Le design n'est pas sans rappeler les housses pour téléphones mobiles ou les Case Logic à CD, le petit logo de Marware venant joliment orner le rabat de protection. Les matériaux employés, caoutchouc, toile, et scratchs lui donnent un coté rebondi qui laisse présager d'une bonne résistance aux chocs. Une bande rugueuse en Néoprène entoure l'étui et le rend complètement antidérapant sur des surfaces lisses comme un bureau ou un meuble. Les deux faces sont rembourrées et contiennent des inserts de plastique qui rigidifient l'ensemble.
De bonnes choses...
Le rabat de protection comprend un trou pour laisser passer le câble des écouteurs. Celui-ci est bordé d'un caoutchouc très souple qui ne risque pas d'en abîmer l'embase. Une petite poche ventrale permet d'ailleurs de stocker ces derniers mais elle sera trop juste pour accueillir correctement le câble une fois enroulé. Les scratchs, particulièrement dangereux pour les rayures qu'ils peuvent causer à l'iPod mini sont suffisamment déportés sur l'avant et ne risquent pas d'en entamer l'intégrité. Enfin, une originalité du Mini SportSuit Sleeve réside dans son système de clip ceinture, que l'on peut détacher par un système d'arrêtoir pour lui préférer deux passants en nylon et le fixer, par exemple, sur une ceinture. Ce détail satisfera sans doute les utilisateurs qui craignent les vols à l'arrachée que peut susciter cet objet de toutes les convoitises. D'autre part, le rail de ce clip ceinture escamotable saura accueillir à la place un support pour cadre de vélo, une accroche pour le tableau de bord de la voiture ou encore une lanière pour transporter le Mini SportSuit Sleeve autour du cou.
... mais des défauts gênants
Hélas, le Mini SportSuit Sleeve révèle de nombreuses faiblesses qui amoindrissent les qualités précédemment décrites. Lorsque le rabat de protection est en place sur les scratchs et que la câble des écouteurs est dans le passant prévu à cet effet, il est très difficile, voire impossible sans forcer dangereusement sur l'embase du câble, de disposer de l'iPod mini et de le sortir de son étui. A cela s'ajoute un petit défaut de l'iPod mini que nous avions déjà relevé, qui a une fâcheuse tendance à se réactiver lorsque le mini-jack est reconnecté. Ainsi, l'iPod mini, emprisonné dans l'étui, se rallumera systématiquement si l'utilisateur ferme le rabat pour ensuite replugger le mini-jack. Il ne restera ensuite plus qu'à tenter d'éteindre l'iPod mini au travers de la housse ou encore utiliser une télécommande, qui, rappelons le, n'est pas fournie par défaut avec le petit baladeur. Certes, l'iPod mini saura s'éteindre seul au bout d'un certain temps de veille mais le problème du changement de chansons ou de playlist se posera rapidement. Enfin, les coutures, à l'intérieur du Mini SportSuit Sleeve, sont par endroit assez saillantes et menacent d'abîmer l'iPod mini.
En conclusion
Le Mini SportSuit Sleeve de Marware apporte avec ses matériaux et sa conception une bonne protection à l'iPod mini qui pourra alors sans problème encaisser des chocs et sera prémuni des rayures. Une fois l'étui fermé, tout l'iPod mini est recouvert, et même enrobé, par l'épaisseur généreuse de l'enveloppe. En cela, c'est un compagnon idéal pour les joggeurs ou les sportifs plus largement. Ajoutons que le Mini SportSuit Sleeve est disponible en 6 coloris : noir, et les 5 couleurs des iPod mini, argent, bleu, vert, rose et or. Un petit clin d'œil à la couleur originelle du baladeur qui disparaît complètement dans l'étui. Mais dès lors que l'on éprouve le besoin de manipuler fréquemment la molette de navigation pour changer de morceau ou de playlists, le blocage du rabat de protection contre l'embase du câble est très ennuyeux. Enfin, si la conception propre à l'étui a pour soucis d'éviter d'endommager le baladeur (caoutchouc souples, protection des scratchs) on regrettera la finition des coutures internes.