Test d'iBass et de HouseParty

Christophe Laporte |

Un iPod, c'est bien. Avec un système audio, c'est encore mieux ! Aujourd'hui, nous passons en revue iBass de Koda et HouseParty de PodGear, deux appareils spécialement conçus pour les baladeurs Apple. Ces deux systèmes audio, proposés à moins de 100 €, intéresseront ceux qui veulent écouter de la musique dans leur bureau ou dans leur chambre, ou encore ceux qui sont souvent en déplacement et qui veulent écouter leur musique à l'hôtel ou sur leur lieu de vacances…

Le design

iBass et HouseParty ne feront pas honte à votre baladeur. Tous deux ont un design soigné. Le premier mise sur ses formes arrondies alors que le second s'illustre par un faisceau lumineux bleu du plus bel effet mettant en valeur votre iPod.

Si HouseParty est légèrement moins encombrant qu'iBass, il est également moins puissant. Il offre une puissance de sortie de 6 w par voie contre 15 w pour l'iBass. Tous deux sont livrés avec différents adaptateurs afin que l'iPod se loge plus facilement dans le dock. Au cours de nos tests, nous n'avons eu aucun problème, quel que soit le modèle à insérer.

L'iPod Shuffle n'a également pas été oublié. Un câble jack permet de relier à iBass un Shuffle ou n'importe quel appareil disposant d'une sortie Jack. Podgear propose un adaptateur dock spécial pour le Shuffle. Si cette option est plus séduisante en théorie, le connecteur en question est dans les faits très capricieux. Il est très difficile à insérer et les différentes broches se tordent très facilement. Un avantage par contre à mettre vraiment au profit de HouseParty : il incorpore une sortie USB qui permet de synchroniser l'iPod avec votre ordinateur à tout moment. Notons qu'à cet effet, PodGear est livré avec un câble USB.

Passons maintenant aux choses sérieuses : le son. Vu leur prix, il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à avoir le même son cristallin qu'avec un Bose SoundDock. Cependant, ces deux dispositifs nous ont plutôt surpris, et dans le bon sens.

Le PodGear, à ce niveau, alterne le bon et et le moins bon. On est surpris qu'un si petit appareil soit capable sortir un son puissant. La restitution sonore est tout à fait correcte. Cependant, lorsque l'on monte le volume, il a tendance à saturer assez rapidement. Autre désagrément, l'appareil est très limité au niveau des réglages. Il ne permet que de baisser ou augmenter le son. Enfin, contrairement à l'iBass, il n'est pas possible de régler le son directement sur l'iPod 5G.

À travers nos tests, l'iBass avec son "surround" nous est apparu légèrement plus fiable et saturant moins. De plus, grâce à sa télécommande, il est possible de régler les graves et les aigus. Cette dernière permet également, sur tous les iPod, d'ajuster le volume, de passer à la piste suivante ou précédente ou encore de mettre sur pause.

Ces deux appareils ont des positionnements légèrement différents. Mais au fil de nos tests, l'iBass nous a très souvent fait une meilleure impression que son concurrent. De plus, il est livré avec une télécommande et coûte moins cher que le modèle de PodGear. Cependant, HouseParty n'est pas un mauvais compagnon. Il convient parfaitement à un iPod shuffle et permet également de synchroniser votre baladeur avec votre ordinateur.

Fiche de HouseParty de PodGear

Prix : 79 €

Les plus :

- Compact

- Port USB pour relier l'iPod au baladeur

Les moins :

- Aucun réglage au niveau du son

- Le son sature parfois

Note : 6,5/10

avatar Phil2 | 
Déception, car sa télécommande ne fonctionne pas avec le Nano 2G!

CONNEXION UTILISATEUR