Comparatif TV sur iPad : tizi Mobile TV et EyeTV mobile

Nicolas Furno |

Pour regarder la télévision sur un iPad, le plus simple est encore de passer par les applications fournies par la majeure partie des chaînes :

Toutes ces applications fonctionnent correctement, mais elles nécessitent un accès Internet. Comment faire lorsque vous n'êtes pas connecté, chose fréquente avec un iPad WiFi ? Dans ce cas, le mieux est encore d'utiliser la TNT qui fonctionne sur la majeure partie du territoire français et qui ne nécessite aucune liaison réseau.

Nous avons testé deux solutions qui permettent de regarder la télévision sur un iPad : le tizi Mobile TV vendu notamment par Belkin (gauche) et l'EyeTV mobile d'Elgato (droite). Deux solutions vendues autour de 100 €, très différentes dans leur conception et qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.

tizi Mobile TV

Pour apporter la télévision à l'iPad, le boîtier de Belkin utilise… un réseau WiFi. Le tizi Mobile TV envoie le signal vidéo à un terminal mobile en utilisant un réseau sans fil et non pas le port Dock. Ce choix a au moins un avantage : le boîtier, et donc l'antenne TNT, n'est pas nécessairement à proximité immédiate du terminal mobile, ce qui peut être très pratique pour améliorer la réception du signal TV.

Le tizi Mobile TV se présente sous la forme d'un petit boîtier noir laqué. Notre modèle est fourni par Belkin, mais ce boîtier est vendu sous d'autres marques.

Une fois le boîtier allumé, la face avant s'illuminera avec trois voyants : l'état de la batterie, le signal TNT et la connexion WiFi. Sur la tranche supérieure se cache l'antenne : petite et très fine, elle peut s'orienter dans toutes les directions, mais n'inspire pas vraiment confiance quant à sa solidité.

tizi mobile tv

De l'autre côté, une trappe d'aspect également fragile protège un port mini-USB qui sert à la recharge de la batterie du boîtier. C'est aussi derrière cette trappe que l'on trouve un bouton de réinitialisation. Sur le côté droit enfin, un bouton permet d'allumer ou éteindre le boîtier tizi Mobile TV.

Avant de regarder la télévision sur votre iPad, il faudra installer tizi.tv [2.0.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 23,2 Mo – equinux]. Cette application gratuite permet non seulement de regarder la télévision, mais aussi de configurer le boîtier associé. La première utilisation implique de connecter l'iPad au réseau WiFi créé par le boîtier, avant d'ouvrir l'application pour finir la configuration.

tizi.tv

Quand on n'a pas du tout accès à Internet, se connecter à un réseau WiFi créé par le boîtier n'est pas trop gênant. Si toutefois vous souhaitez utiliser le tizi Mobile TV chez vous, ce système est handicapant puisque vous ne pouvez plus accéder à Internet depuis l'iPad.

On peut heureusement configurer le module pour le relier à un réseau WiFi existant. À condition de choisir le mode adéquat dans les réglages puis de saisir le mot de passe du WiFi correspondant, le boîtier tentera d'abord de se connecter au réseau choisi, avant de créer son propre réseau en cas d'échec. Le tizi Mobile TV n'est compatible qu'avec la norme WiFi G : si votre routeur est configuré pour n'émettre qu'avec la norme WiFi N plus rapide, vous ne pourrez pas utiliser cette fonction.

tizi.tz

Quel que soit le mode de connexion choisi, regarder la télévision est assez simple après la configuration initiale. Il faut allumer le boîtier, ouvrir tizi.tz sur l'iPad préalablement relié au bon réseau WiFi et la dernière chaîne sélectionnée s'affiche.

On passe d'une chaîne à l'autre par un glissement de doigt tandis qu'un tap ouvre les contrôles de lecture en mode paysage. Quelques informations supplémentaires sont proposées, comme la chaîne, le programme en cours et le suivant ou encore l'heure, mais pas le niveau de batterie du terminal. L'application permet de mettre en pause un programme, mais aussi de lancer l'enregistrement de la chaîne jusqu'à la fin du programme en cours ou indéfiniment. On aimerait en revanche pouvoir mettre en pause le programme en cours quand l'application n'est plus au premier plan.

On retrouvera ensuite les enregistrements depuis tizi.tv ou via iTunes, onglet "Apps". Les fichiers utilisent alors le format mpg et il faut compter une trentaine de mégas par minute d'enregistrement.

Quand les contrôles de lecture sont affichés, l'utilisateur peut soulever le coin en bas à droite de l'écran pour afficher la liste des chaînes. tizi.tv essaie de récupérer le nom du programme en cours et nom du programme suivant, mais ce n'est ni optimal, ni très rapide. Cette vue affiche également l'autonomie restante dans le boîtier et enfin, permet d'accéder aux enregistrements ou au guide des programmes.

En mode portrait, tizi.tz affiche à la fois la chaîne de télévision en haut, et au choix en bas, la liste des chaînes et leurs programmes en cours, le guide des programmes ou les vidéos enregistrées.

tizi.tv

L'idée d'un module externe qui transmet le signal vidéo aux terminaux mobiles en WiFi permet d'éloigner le tizi Mobile TV de l'iPad pour améliorer la qualité du signal TV reçu. La contrepartie est qu'il faudra gérer une batterie de plus et c'est d'autant plus gênant que l'autonomie est vraiment très basse. La réception de la télévision est une opération déjà consommatrice d'énergie, mais la transmission de la vidéo en WiFi l'est encore plus : le constructeur annonce ainsi une autonomie de 3,5 heures maximum.

Dans les faits, on tourne plutôt autour des 2 heures à 2h30 au mieux avec un module complètement chargé. C'est suffisant pour regarder un film, un peu trop juste pour une émission moyenne diffusée en prime. C'est de toute manière trop peu pour emporter le produit sans s'inquiéter de le recharger : alors que l'on peut tout à fait envisager un week-end avec l'iPad et sans chargeur, il faudra recharger régulièrement le tizi Mobile TV.

Si vous possédez à la fois un iPhone ou iPod touch et un iPad, cette solution a un avantage : on peut utiliser le premier comme télécommande pour le second. Il faut pour cela installer l'application tizi Remote [1.0 – US – Gratuit – equinux], relier le terminal au même réseau WiFi et on pourra alors contrôler la tablette à distance.

tizi remotetizi remote

EyeTV Mobile

Elgato a choisi une solution bien différente puisque l'EyeTV Mobile se présente sous la forme d'un petit bloc à connecter au port Dock d'un iPad 2. Ce produit est d'ailleurs strictement réservé à la dernière tablette d'Apple : inutile d'essayer de le brancher à un iPhone, un iPod touch ou même à un iPad de première génération, l'accessoire ne sera pas reconnu.

EyeTV Mobile

L'EyeTV Mobile se présente sous la forme d'un carré mat assez fin (il est à peine plus léger que l'iPad 2) avec d'un côté le connecteur Dock et de l'autre deux prises. La première sert à relier l'antenne TNT et la seconde est une prise micro-USB. Le constructeur fournit avec son produit deux antennes : l'une télescopique qui ressemble fort à celle du tizi Mobile TV (photo) et l'autre aimantée au bout d'un câble assez long pour venir se positionner au bon endroit.

EyeTV Mobile

La prise micro-USB sert à recharger la batterie intégrée à l'accessoire. Un voyant rouge qui passe au vert quand la recharge est terminée signale qu'il est correctement alimenté. Cette batterie n'est pas nécessaire pour regarder la télévision en direct, mais elle permet d'enregistrer la télévision même quand l'application n'est plus au premier plan.

Pour pallier une limitation d'iOS, Elgato a intégré une petite batterie qui permet de poursuivre l'enregistrement tout en faisant autre chose. Malheureusement, le port micro-USB ne sait pas recharger la tablette, ce qui serait pourtant bien pratique. Quand vous utilisez EyeTV Mobile, vous ne pourrez pas alimenter l'iPad 2, dommage.

EyeTV Mobile

Dès le premier branchement du module, l'iPad vous proposera de vous rendre dans l'App Store pour télécharger l'application indispensable à son bon fonctionnement. Par la suite, EyeTV Mobile [1.1 – Français – Gratuit – iPad – Elgato Systems GmbH] s'ouvrira à chaque branchement de l'accessoire.

Regarder la télé est ainsi beaucoup plus simple qu'avec le tizi : il suffit de brancher le module préalablement relié à une antenne pour ouvrir l'application et commencer à regarder une chaîne. L'application EyeTV Mobile est quant à elle assez proche par les fonctions que tizi.tz. Là encore, on peut changer de chaîne d'un simple glissement de doigt ou obtenir diverses informations d'un tap et modifier le format de l'image d'un double tap.

EyeTV Mobile

Les contrôles de lecture ne sont pas standards, mais Elgato a eu la bonne idée d'afficher la barre d'informations d'iOS. Pratique pour connaître d'un coup d'œil le niveau de la batterie par exemple. EyeTV Mobile propose également de mettre en pause le direct ou d'enregistrer une émission, mais ces fonctions sont globalement moins abouties que pour l'application précédente.

Alors que tizi.tz proposait une interface de contrôle du direct bien pensée, avec une prévisualisation de la position et de ce qui a été enregistré sous la forme de vignettes, EyeTV Mobile se contente d'une simple barre de contrôle bleue (cf ci-dessous). L'enregistrement ne se fait en outre que de manière indéfinie — attention à ne pas remplir la mémoire de la tablette trop rapidement — et il est impossible de récupérer un enregistrement via iTunes.

tizi.tv
eyetv mobile

Pause du direct dans titi.tv (en haut) et EyeTV Mobile (en bas)

De manière générale, l'application proposée par Elgato est très stable et bien pensée, mais propose moins de fonctions que celle d'Equinux dans une interface en outre plus triste. Certaines fonctions de base sont mieux réalisées, comme la recherche de chaînes : les deux applications ont réussi à trouver à peu près la même quantité de chaînes, mais EyeTV Mobile les propose dans l'ordre (TF1, France 2, France 3…) alors que tizi.tv les a complètement mélangées. On peut encore les réordonner manuellement, certes, mais c'est une tâche assez pénible que l'utilisateur ne devrait pas avoir à gérer.

Point positif en revanche, l'application est capable d'enregistrer la télévision même sans être ouverte au premier plan. tizi.tv sait aussi le faire, mais on a ici en plus un bandeau rouge en haut de l'écran. Il n'y a a priori d'autres limites que l'espace de stockage restant : un point à surveiller, surtout avec un iPad de 16 Go. Ajoutons que l'autonomie en pâtit sérieusement : très confortable pour regarder la télévision en direct (le constructeur annonce huit heures d'autonomie), EyeTV Mobile pompe fortement sur la batterie de l'iPad 2 pendant un enregistrement.

enregistrement eyetv mobile

Enregistrement en cours dans EyeTV Mobile, alors que l'application n'est plus au premier plan

EyeTV Mobile pêche comme sa concurrente par l'utilisation de contrôles de lecture qui ne respectent pas les standards iOS. Sur la capture d'écran ci-dessous par exemple, la glissière bleue ne sert pas à contrôler le volume, mais la position de lecture. Pour changer le volume, il faudra passer par un menu, ce qui n'est vraiment pas pratique même si l'iPad comporte des boutons physiques de contrôle de volume. Dans l'ensemble, cette interface est plutôt mal pensée et manque d'éléments pourtant simples, comme la durée et la position de lecture précise pour un enregistrement.

Les deux applications ne sont pas vraiment compatibles AirPlay puisque seul l'audio est pris en charge. N'espérez pas toutefois regarder une émission enregistrée avec l'application sur votre télévision en passant par un Apple TV. On aurait aimé pouvoir au moins récupérer les enregistrements d'EyeTV Mobile pour les exploiter autrement.

EyeTV Mobile dispose d'une fonction supplémentaire qui peut s'avérer utile. En mode portrait, l'application divise l'écran en deux : en haut, la télévision et en bas, un navigateur Internet. La taille de l'espace accordé à chaque fonction est variable et peut être modifiée par un glissement de la barre entre les deux.

L'idée est bonne, mais le navigateur intégré n'est pas aussi complet que Safari mobile. Ce sera suffisant pour regarder une page ou deux, mais il ne faut pas compter sur cette fonction pour naviguer pendant des heures.

EyeTV Mobile

L'antenne du tizi Mobile TV nous avait paru bien fragile et peu rassurante quant à sa capacité à capter correctement le signal de la TNT. A contrario, les deux antennes fournies par Elgato respirent la solidité et sont plutôt rassurantes.

Dans les faits pourtant, les choses ne sont pas aussi simples et nous avons eu plus de difficultés à regarder la télévision avec l'ensemble EyeTV Mobile qu'avec le tizi dans les mêmes conditions. Difficile d'en tirer une conclusion définitive, mais il semble au moins que l'antenne du module de Belkin n'est pas aussi mauvaise qu'attendu.

Pour conclure

Ces deux produits sont totalement différents par leur conception, mais la finalité est la même : regarder et enregistrer les chaînes de la TNT sur iPad. Chaque produit a des avantages et des inconvénients : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Le tizi Mobile TV prend la forme d'un boîtier indépendant qui transmet l'image en WiFi, ce qui est à la fois un avantage indéniable et son plus gros inconvénient. Ce choix technologique ne limite pas la solution à un seul terminal : on peut regarder sur l'iPad 2, certes, mais aussi sur iPad de première génération, iPhone ou iPod touch, ou même sur un Mac.

Il faut pour cela télécharger l'application TheTube développée par Equinux et l'achat du produit vous permet de récupérer une licence. Cette application est capable d'accéder à toutes les chaînes, y compris en HD, ce qui n'est pas possible sur les terminaux mobiles.

TheTube

Cet avantage est sans conteste intéressant, mais il n'est pas sans inconvénient. Le plus gênant est l'autonomie, beaucoup trop basse : il faudra penser à garder à proximité un chargeur USB, non fourni. En contrepartie, la recharge du terminal mobile reste possible pendant que vous regardez ou enregistrez la télévision, ce qui est assez pratique.

Le tizi Mobile TV ne comprend qu'un seul décodeur TNT et on ne pourra ainsi regarder la télévision que sur un seul terminal à la fois. On aurait aimé pouvoir regarder la même chaîne sur plusieurs terminaux, ce qui aurait été pratique dans certains cas, mais le boîtier est bloqué par l'application qui l'utilise.

La solution d'Elgato est beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Branchez le module à l'iPad 2 et iOS vous demandera d'abord de télécharger EyeTV Mobile sur l'App Store. Il suffit par la suite de le brancher à nouveau pour ouvrir l'application automatiquement et regarder la télévision.

C'est simple, beaucoup plus simple que l'offre de son concurrent et ce module qui contient une batterie optionnelle s'avère très agréable au quotidien. Il ne prend pas de place, ne nécessite pas de chargeur USB supplémentaire : on peut tout à fait envisager de partir uniquement avec l'iPad et le module EyeTV Mobile.

Cet accessoire a aussi ses inconvénients : il n'est compatible qu'avec l'iPad 2, contre une compatibilité avec n'importe quel terminal iOS et même avec un Mac pour tizi Mobile TV. C'est gênant, d'autant que si vous branchez malencontreusement l'EyeTV Mobile à un iPhone 4S, vous perdrez la connexion mobile et WiFi et vous n'aurez d'autre choix que d'éteindre et rallumer le terminal pour retrouver votre connexion.

L'EyeTV Mobile a beau être de taille réduite, il peut malgré tout être gênant avec certaines housses. Le module bloque également le port Dock de l'iPad 2 et ne permet pas la recharge de la tablette, ce qui peut vite s'avérer gênant.

À l'heure des choix, c'est peut-être le prix qui vous décidera. À légèrement moins de 100 € sur Internet, le produit d'Elgato est le moins cher des deux accessoires testés ici. Si vous ne voulez regarder la télévision que sur un iPad 2, c'est sans doute la meilleure solution, la plus simple et la plus pratique en tout cas.

Le tizi Mobile TV de Belkin n'est pas beaucoup plus cher puisqu'on le trouve à 117 € sur Internet. Si vous possédez plusieurs terminaux iOS ou un Mac, cette offre est peut-être plus intéressante, à condition d'accepter ses limites. On préférerait un module légèrement plus gros, mais bénéficiant d'une autonomie doublée.

Bilan

EyeTV Mobile

Note : 7/10

Plus :
- Extrêmement simple d'utilisation : branchez et regardez la télévision
- Ne nécessite pas de gérer une seconde batterie
- Module de petite taille qui sait se faire oublier
- Deux antennes fournies

Moins :
- Application un peu triste
- Bloque le port Dock et empêche la recharge du terminal mobile
- Ne fonctionne qu'avec l'iPad 2

tizi Mobile TV

Note : 6/10

Plus :
- Le boîtier télévision peut être placé n'importe où pour améliorer la qualité du signal
- Fonctionne avec n'importe quel terminal iOS ou avec un Mac
- Ne bloque pas la connexion à Internet en WiFi
- Application plus agréable, même si un peu brouillonne
- Télécommande avec un autre terminal iOS

Moins :
- Autonomie beaucoup trop faible
- Un seul terminal à la fois
- Incompatible avec les réseaux WiFi N
- Connexion plus complexe

avatar BeePotato | 
"Pour regarder la télévision sur un iPad, le plus simple est encore de passer par les applications fournies par la majeure partie des chaînes " ou bien par l'application Multiposte pour les abonnés Freebox en Wifi. Il n'y a pas les chaines des groupes TF1 et M6 (pour ceux que ça intéresse) mais c'est bien plus pratique pour zapper.
avatar Marksanders | 
Pour moi, le véritable problème des ces solutions c'est d'arriver à capter avec une petite antenne, je n'y suis jamais arrivé sur mon Macbook. Ça ne marchait qu'avec l'antenne intérieur, je n'ai jamais capté la TNT avec la minuscule antenne du dongle USB.
avatar mac-fan | 
à ShowMeHowToLive Idem avec une clé USB Elgato et Eyetv.
avatar kikiik | 
En effet, ces accessoires ont l' air de fonctionner trés bien (j'ai le TIZI)...a condition d'etre idealement placé pour capter.. en intérieur, avec ces petites antennes, quand on arrive a capter 3 ou 4 chaines TNT...c'est royal...donc , a moins d'etre a 200m d'un emetteur...vaut encore mieux les apps comme Tf1, M6..etc..bien sur cela necessite une connexion...pour moi, ces capteurs tuners mobiles sont en quelque sorte, du "depannage" en exrérieur..mais assez chers tout de meme!!..
avatar kikiik | 
Meme chose pour une clé tuner el gato..fonctionne parfaitement bien, mais..connectée a une antenne de toit extérieure....
avatar Bastienzz | 
@Bookjack et ShowMeHowToLive : j'ai aussi une clé tuner TNT elgato (depuis plus de 5 ans) sur mon iMac ; comme pour vous, l'antenne fournie ne permettait de capter que quelques chaines et d'ailleurs assez mal : j'ai acheté une petite antenne amplifiée (philips) (qui doit se brancher sur secteur) et là, j'ai toutes les chaines, sans bloquer l'antenne du toit. Je ne sais plus combien je l'ai payée mais on en trouve maintenant aux alentours de 20-30€.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ gloupsy : Exactement pareil.
avatar kikiik | 
Salut @ gloupsy !..c'est une solution, certes, mais tu dois rajouter 20 ou 30 euros !...et là, la facture grimpe...
avatar stefhan | 
Pourquoi ne parlez-vous pas du Tivizen ?? http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/tuner/tivizen.fr.html C'est le même boîtier que le Tizi, mais le soft est légèrement différent. J'en ai un et je suis à peu près satisfait. Le principal problème est que la petite antenne ne capte pas super bien.
avatar loulou16 | 
Avec TVMini by Miglia je suis connecté en filaire sur la deuxième sortie mur de Numéricable et je capte, ce que je ne faisais pas avec la mini antenne fournie.

CONNEXION UTILISATEUR