Test du Nura 2 d’Orange

Sylvain |

Le Nura 2 est un smartphone Android de 5,5 pouces vendu sous marque blanche par Orange, mais conçu à la base par TCL Communication. Le précédent modèle avait plutôt convaincu et son successeur améliore ses caractéristiques avec un prix un petit peu plus élevé.

Cliquer pour agrandir

Son principal avantage reste néanmoins le prix : Orange le propose actuellement à 219 € chez Sosh. Est-ce un appareil convaincant pour autant ?

Un design classique pour les amateurs de grand écran

Du point de vue design, on fait face à un smartphone très plat, qui rappelle sur plusieurs aspects la gamme One de HTC, notamment avec sa coque rectangulaire et ses coins légèrement arrondis - beaucoup moins qu’un iPhone. La coque est faite de plastique sans le côté cheap qui pouvait apparaitre sur les anciens Galaxy de Samsung.

Quand on le tient, le Nura 2 est plutôt robuste malgré son poids plume de 150 grammes. Il est toutefois particulièrement imposant avec des dimensions qui prennent de la place dans la poche (152 mm x 75 mm). En outre, il est légèrement plus épais qu’un iPhone (7,9 mm, contre 7,3 mm pour un 6s).

Cliquer pour agrandir

TCL et Orange ont fait le choix de ne faire apparaitre que le minimum syndical au niveau des boutons. Sur la tranche de droite, on retrouve les boutons de volume ainsi que le bouton de veille (ou d’extinction le cas échéant). À gauche, on reconnait la petite fente dédiée à la carte micro-SIM, ainsi qu’à la carte micro-SD qui permet d’augmenter les 16 Go de stockage de base. En haut, une prise jack, tandis que les boutons d’Accueil, Retour en arrière ou encore Menu sont directement en dessous de l’écran et doivent être éclairés pour fonctionner.

Ça n’est pas le design le plus classe qui soit, mais on a tout de même vu bien pire. Ceux qui cherchent un écran vraiment grand qui prend une grosse partie de la surface avant du téléphone devraient être satisfaits du Nura 2. En comparaison, un iPhone est plus encombrant avec ses bandes imposantes de part et d’autre de l’écran.

Un écran qui fait le job

On en parlait un peu plus haut : avec son écran de 5,5 pouces, le Nura 2 en impose. Doté d’une résolution full-HD (1080 x 1920 px), il permet de profiter de la navigation web, des vidéos et des jeux avec le plus d’espace possible. C’est un net progrès sur son prédécesseur qui se limitait au 720p et c’est au niveau d’un iPhone 6s Plus.

Cliquer pour agrandir

En pratique, les couleurs sont malheureusement beaucoup moins belles que sur un iPhone ou un smartphone plus haut de gamme comme le Galaxy S6 de Samsung. Même avec la luminosité au maximum, le smartphone peine à atteindre le niveau de ses concurrents. C’est en revanche un peu mieux du côté des noirs, plus profonds, sans fuite de lumière.

Des performances correctes

Côté technique, le Nura 2 est alimenté par un processeur signé Qualcomm, un Snapdragon 615 qui dispose de 8 coeurs et qui est cadencé à 1,5 GHz. Là encore, ce n’est pas au niveau de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais les performances restent correctes d’après la mesure effectuée par Geekbench.

En simple coeur, le score est de 683, contre 2613 en multi-coeur. Ce dernier résultat est proche de celui obtenu par le Nexus 5 ou encore le HTC One M9. Malgré tout, en usage réel, le Nura 2 souffre tout de même à certains endroits, notamment lorsque les effets visuels s’accumulent.

Cliquer pour agrandir

Pour un benchmark plus proche des conditions réelles, nous avons utilisé l’application PCMark, qui permet de mesurer plusieurs données : défilement d’une page web, le zoom, ou encore l’édition d’images, le framerate d’une vidéo, l’écriture d’un mail… Le tout simule d’une manière plutôt efficace une utilisation logique et naturelle d’un smartphone.

On voit que les performances sont honorables… à condition de rester sur une utilisation raisonnable du CPU. Malheureusement, la température grimpe en flèche dès qu’on le fait un peu trop travailler le téléphone…

Cliquer pour agrandir

Le test 3DMark dédié aux graphismes ne fonctionne pas sur le Nura 2. Seule la première démo est disponible au téléchargement, et celle-ci ne dépasse pas les 10 FPS. Sur le test GFXBench (3.1) et face à un iPhone 6 à 1836, le score global est de seulement 540 en moyenne sur le téléphone d’Orange. Les effets 3D et les graphismes trop exigeants ne conviennent pas à cet appareil.

Pour autant, les résultats ne sont pas forcément représentatifs des performances graphiques du smartphone. Sur les derniers jeux en date plutôt gourmands comme Need for Speed : No Limit, le jeu reste plaisant à jouer. Même si les menus manquent d’un peu de fluidité et même s’il faut sacrifier quelque peu l’aspect visuel, puisque l’on est loin des graphismes du même jeu sur un iPhone ou un smartphone haut de gamme.

Des photos et vidéos sans surprise

Avec son capteur de 13 mégapixels à l’arrière, le Nura 2 fait mieux que l’iPhone 6 sur le papier. Hélas, le constat en conditions réelles est très différent et le résultat dépend beaucoup de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Comme on le constate sur les deux photos qui permettent une mise au point importante sur le clavier, les détails sont beaucoup moins présents sur le cliché pris par le smartphone d’Orange. L’iPhone 6 offre aussi un meilleur rendu des couleurs et l’effet de flou consécutif à la mise au point est bien mieux réalisé sur le téléphone d’Apple.

À gauche, l’iPhone 6, à droite, le Nura 2 - Cliquer pour agrandir

Sur des clichés où apparaissent des objets très colorés, les couleurs sont parfois mieux rendues sur le Nura 2, elles sont moins « fausses ». Mais l’appareil photo a cependant bien du mal à comprendre où se trouve la lumière, si bien que la photo tire vers le jaune.

À gauche, l’iPhone 6, à droite, le Nura 2 - Cliquer pour agrandir

En extérieur, et par mauvais temps, le téléphone s’en sort plutôt bien, même s’il y a un manque flagrant de détails sur les éléments les plus éloignés. Néanmoins, le rendu des couleurs reste intéressant, ce qui lui permet de se défendre plutôt bien face à l’iPhone 6.

À gauche, l’iPhone 6, à droite, le Nura 2 - Cliquer pour agrandir

En intérieur, avec une luminosité classique, l’iPhone 6 n’est pas à son meilleur. Mais le Nura 2 non plus, et il le prouve avec des clichés froids, qui manquent encore une fois de détails. Regardez la pomme éclairée du MacBook Pro, elle est floue, et les éléments en arrière-plan sont pixélisés.

À gauche, l’iPhone 6, à droite, le Nura 2 - Cliquer pour agrandir

En façade, on trouve un capteur de 5 mégapixels qui ne fait pas vraiment de miracles. S’il manque un peu de fluidité, il fonctionne parfaitement en cas de conversation vidéo (sur Skype par exemple). Par ailleurs, si vous souhaitez vous prendre en photo, il dispose de petites retouches anecdotiques, mais qui vous rendent encore plus beau que vous ne l’êtes surement.

Sans les effets (gauche) et avec les effets (droite). Cliquer pour agrandir

Dans le cliché de droite, on a ainsi mis à ce formidable top model un filtre sur le visage qui gomme les imperfections et le côté lumineux qui va avec. À cela, on a également mis un effet qui amaigrit les joues. On peut évidemment faire encore plus propre en fonction du niveau de la jauge. Pour quelque chose de plus farfelu, vous avez aussi la solution d’ajouter des gros yeux (ce n’est pas le cas ici !).

Android surcouche avec Orange

N’y voyez aucune référence à 50 Nuances de Grey, mais comme d’habitude chez Orange, les smartphones Android sont livrés avec une surcouche maison. Dans le cas présent, cela oblige le Nura 2 à rester sous Android 5.0.2.

L’opérateur n’a pas trop modifié l’interface de Lollipop, mais l’écran d’accueil est légèrement différent et Orange a installé des applications que l’on ne peut pas désinstaller. L’aspect Material Design de Google est donc toujours bien présent et on peut remplacer le navigateur par défaut par Chrome. On espère qu’une mise à jour vers Android 6 est dans les cartons de l’opérateur.

À Lollipop, Orange a également ajouté une interface baptisée « Gestes ». Comme son nom l’indique, elle permet d’utiliser son doigt pour effectuer un geste tactile qui lance une application, l’appareil photo, appelle un contact en particulier ou encore lance le navigateur internet. C’est plutôt pratique, surtout pour faire face au grand écran du Nura 2, et ça fonctionne vraiment très bien.

Cliquer pour agrandir

On soulignera aussi la présence d’un port micro-SD pour augmenter les 16 Go déjà disponibles, ainsi que la compatibilité NFC pour les paiements. Pour finir, on note que l’autonomie du Nura 2 est d’excellente facture. Lors d’une utilisation normale du smartphone (de la navigation, gestion des mails, quelques jeux et téléchargements, plusieurs appels et sms…), il a ainsi pu tenir deux jours et demi.

En conclusion

Si vous cherchez un smartphone pas cher et un grand écran, le Nura 2 s’avère être un smartphone Android 4G intéressant. Il n’est pas excellent sur tous les points, mais son autonomie est bonne et il peut largement suffire pour un usage léger.

Note

Les plus :

- Un grand écran
- Bonne autonomie
- L'interface Gestes d'Orange

Les moins :

- Écran moyen
- Performances à peine correctes
- Surcouche Orange, bloqué à Lollipop
- Applications préinstallées et obligatoires
- Appareil photo pas génial
4.5
10

Prix :

Accédez aux commentaires de l'article