Prise en main d'Android 5.0 Lollipop

Stéphane Moussie | | 13:00 |  144

Près de cinq mois après son annonce et la sortie de la Developer Preview, Android Lollipop est disponible en version finale. Sans aucun doute la plus grosse mise à jour que le système d'exploitation de Google ait connue, Android 5.0 inaugure un tout nouveau design, un moteur plus performant, des notifications plus pratiques et encore bien d'autres améliorations. Déballage de la sucette.

Une arrivée en ordre dispersé

Avant de goûter à Lollipop, un point sur la compatibilité des appareils. Comme toujours, ce sont les Nexus qui sont servis en premier. Les nouveaux Nexus 6 et Nexus 9 intègrent en standard Android 5.0. La mise à jour est en cours de déploiement sur Nexus 5, Nexus 7 (modèles 2012 et 2013 Wi-Fi) et Nexus 10. Pour les plus pressés, les images de restauration sont maintenant en ligne pour ces terminaux. L'installation manuelle nécessite de télécharger les outils de développement d'Android et de taper quelques lignes de code — on trouve facilement des tutoriels, comme celui-ci.

Pour les terminaux autres que les Nexus, il faut se montrer patient. L'attente est plus ou moins longue selon les fabricants. Motorola, qui appartenait à Google jusqu'à récemment, est le plus rapide. Lollipop est actuellement déployé sur les Moto X et Moto G 2014. Les modèles 2013 ainsi que le Moto E seront servis très bientôt.

LG se montre également rapide en proposant la mise à jour dans les prochains jours pour le G3. En revanche, pour les smartphones haut de gamme récents des autres constructeurs (HTC One (M8), Sony Xperia Z3, Samsung Galaxy S5...), Lollipop ne sera pas disponible avant plusieurs semaines.

Les créateurs de versions alternatives d'Android, souvent pensées pour des terminaux qui ne sont plus pris en charge officiellement, ont déjà commencé à travailler sur Lollipop ou vont le faire très bientôt. L'équipe de CyanogenMod, l'une des plus populaires, vient tout juste de s'y mettre. Une version alpha de CM12, basée sur Android 5.0, devrait sortir autour de la fin du mois.

Lire à ce sujet :

Un univers coloré

Écran verrouillé, écran d'accueil et lanceur d'applications — Cliquer pour agrandir

Google ne pouvait pas choisir meilleur nom que Lollipop pour Android 5.0. Avec ses aplats, ses couleurs vives, ses icônes simplifiées et ses nombreux effets, material design a quelque chose d'enfantin. Les trois boutons de contrôle (retour, accueil et multitâche), réduits en formes géométriques basiques (triangle, rond et carré), auraient pu être dessinés par un enfant.

Matias Duarte, à qui l'on doit notamment le très inspirant design de webOS, n'a pas seulement créé une interface, il a créé un univers. Un univers bien plus accueillant pour les utilisateurs novices qu'Holo, le design très techno d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0) dont il ne reste plus rien.

Dans le calendrier par exemple, un skieur accompagne le passage au mois de décembre. À la première ouverture des applications, d'autres personnages cartoonesques illustrent les principales fonctions.

Ce n'est pas seulement le graphisme qui est enfantin, c'est aussi l'utilisation. Dans la plupart des apps préinstallées, la création d'un contenu se fait en tapotant sur le très explicite bouton rond rouge en bas de l'interface. Cette position est d'autant plus pertinente que la barre d'outils des applications est difficilement accessible à une main sur les gros smartphones.

Alors que quasiment toutes les applications d'Apple sur iOS partagent une interface exclusivement blanche, celles de Google sur Android se distinguent facilement les unes des autres par la couleur de leur barre d'outils. Le rouge domine dans Gmail et Google+, le jaune dans le bloc-notes Keep, le bleu dans Contacts, le vert dans Hangouts, etc.

C'est très pratique pour retrouver rapidement dans la nouvelle vue multitâche une application précédemment utilisée. Tous les onglets ouverts dans Chrome ont droit à leur carte dans cette vue, ce qui peut être un brin embêtant si on a l'habitude d'en ouvrir un paquet — une option permet de regrouper tous les onglets dans une seule fenêtre.

Le moindre bouton tapoté est prétexte à une petite animation. Le lanceur d'applications se gonfle et se dégonfle à grande vitesse, l'icône « hamburger » des menus se transforme en flèche, une bulle signale l'activation d'une option... Toutes ces animations, qui sont parfaitement fluides sur Nexus 5, rendent vivant le système. Mais aussi réussies soient-elles, ces animations risquent de lasser au bout d'un moment. Il ne se passe pas une minute sans que ça « pop » à l'écran.

Non seulement la plupart des boutons ont leur animation, mais il y en a même un qui en a deux pour le prix d'une. Dans Google Play, un tap sur le bouton de menu affiche une bulle et transforme l'icône hamburger en flèche. Autre point critiquable, l'affichage du menu et de la barre d'outils qui diffèrent selon les applications comme le montrent les captures ci-dessous.

Cliquer pour agrandir

En outre, certains boutons sont difficilement identifiables. Dans le centre de contrôle, comment se douter qu'un tap sur le nom du réseau Wi-Fi ou de la mention « Bluetooth » ouvre les réglages associés, alors que ce n'est pas le cas sur « Localisation » (ce serait pourtant pratique) ?

Ces couacs sont inhérents aux refontes majeures. iOS 7.1 et iOS 8 ont peaufiné de nombreux éléments d'iOS 7 qui étaient un peu à côté de la plaque. Les prochaines versions d'Android serviront aussi à cela, en partie.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


144 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar negaca 14/11/2014 - 13:02 via iGeneration pour iOS

Je sais pas pourquoi, je sens que ça va sacrément troller ici dans les prochaines heures ...

avatar Nesus 14/11/2014 - 13:22 via iGeneration pour iOS

Décidément plus les OS avancent plus ils sont moches. (Ça prend en compte iOS 8).

avatar Lestat1886 14/11/2014 - 15:05 via iGeneration pour iOS

@Nesus :
Ça dépend des goûts. Je pense le contraire de manière générale

avatar Eiffel21 14/11/2014 - 23:02 (edité)

@Nesus

Tu ne serais pas de mauvaise foi par hasard ?

avatar sosoIP3gs 14/11/2014 - 13:23

prépare le Pop-corn

avatar reego 14/11/2014 - 13:23 via iGeneration pour iOS

C'est normal d'avoir une image d'Assassin's Creed en plein milieu de l'article ? (ça apparaît sur la version iPhone mais pas ipad...)

avatar Stéphane Moussie macG 14/11/2014 - 13:33 (edité)

@reego : c'est un bug de l'application. On travaille sur un correctif.

avatar daxr1der 14/11/2014 - 17:52 via iGeneration pour iOS

@reego :
Oui moi pareil sur beaucoup de sujets. Les images ne correspondent pas. Un bug qui est la depuis un bon moment...

avatar showbiz787 14/11/2014 - 13:23 via iGeneration pour iOS

Plus classe qu'ios8 a mes yeux

avatar RayD 14/11/2014 - 13:25 via iGeneration pour iOS

Beaucoup moins classe qu'iOS 8 à mes yeux.

avatar heret 14/11/2014 - 13:31

Les rouleaux de printemps du pizzaïolo sont absolument infects.Ceux du chinois d'à côté sont excellents.

avatar MKO 14/11/2014 - 13:33 via iGeneration pour iOS

La dernière phrase encore inutile.... Macg ne trouve pas de défault à cet os mais impossible pour Macg de finir un article hors apple sans dénigrer le produit.... Lassant !

avatar Stéphane Moussie macG 14/11/2014 - 13:39 (edité)

@MKO : en quoi est-elle inutile ? Google a fait un super boulot avec Lollipop, mais de nombreux utilisateurs ne vont pas le voir à cause de surcouches plus ou moins bien fagotées. Pourquoi ne devrait-on pas le dire ? Et puis ne retenir de cet article de 15 000 signes très positif sur Lollipop que cette phrase, franchement...

avatar Ghaleon111 14/11/2014 - 13:42

Toutes les nouvelles versions des surcouches constructeurs passe au material design dans leur maj lollipop, ils n'ont d'ailleurs pas le choix, ils doivent respecter les nouveaux codes design

avatar RyDroid 15/11/2014 - 18:20

Uniquement si les constructeurs ont signé un contrat avec Google.

avatar Lestat1886 14/11/2014 - 15:07 via iGeneration pour iOS

@MKO :
Ils ont aussi "dénigré" ios à deux reprises dans cet article donc bon on peut pas les accuser de parti pris non plus

avatar Trillot 14/11/2014 - 16:20

Apprenez à lire les articles du début à la fin avant de faire des commentaires stupides.
Cet article est très honnête.
Merci à Stéphane Moussie

avatar Ghaleon111 14/11/2014 - 13:39

Sur android stock, un clic sur le wifi emmène dans les paramètres mais en laissant le doigt appuyé, ça active ou désactive simplement le wifi et autres paramètres rapide
C'est l'inverse dans les surcouches, un doit laisser appuyé mène dans les paramètres et une tap direct les actives

"l'affichage du menu et de la barre d'outils qui diffèrent selon les applications comme le montrent les captures ci-dessous."
Je ne vois pas ou c'est critiquable, c'est simplement le menu qui est adapté en fonction de l'app ce qui optimise son utilisation

Non, les surcouches ne masquent pas tout ces efforts, les nouvelles surcouche versions lollipop passe au material design sur beaucoup d’éléments car ils doivent suivre les nouveaux codes design de google

J'ai le multitâche carrousel sur le note 4 et il se révèle plus pratique pour moi, les apps sont plus facile a identifier
La recherche dans google now lollipop va permettre de chercher des choses a l’intérieur des apps tierces

Visuellement et fonctionnellement, lollipop est plus beau et souple que ios 8 avec de belles animations avec aucune perte de fluidité
Les différents bandeau de couleurs sont beaux et très pratique a identifier (j'ai des apps google en material design)
Ios 8 devient moins simple et pratique avec le temps avec finalement, peu de changements vraiment visible et fonctionnel dans le design et toujours pas assez souple

avatar joneskind 14/11/2014 - 14:07

@Ghaleon111

Ton commentaire est caricatural.

"Visuellement et fonctionnellement, lollipop est plus beau et souple que ios 8 avec de belles animations avec aucune perte de fluidité"

Les animations, c'est la première chose que j'ai désactivé sur iOS7. Elles sont pénibles à la longue. Et j'ai fait de même avec les animations du dock d'OSX. Pour le reste, c'est une histoire de goût, et affirmer que les peintures de Machin sont plus belles que celles de Bidule, à ce niveau de finition ça n'a aucun sens.

"Les différents bandeau de couleurs sont beaux et très pratique a identifier (j'ai des apps google en material design)"

Y a des bandeaux de couleur dans les apps iOS aussi. J'ai d'ailleurs pas bien compris le sens de cette remarque dans l'article.

"Ios 8 devient moins simple et pratique avec le temps avec finalement, peu de changements vraiment visible et fonctionnel dans le design et toujours pas assez souple".

T'as pas l'air de bien comprendre le fonctionnement d'iOS8. Rien que les extensions ajoutent une toute nouvelle dimension à l'OS. Toutes les apps peuvent désormais communiquer fichiers et fonctions, SANS que le développeur n'ait à s'en soucier. Ça fait des années que j'attendais un système comme ça, jusqu'ici limité à trop peu de programmes. Apple a intégré le principe à iOS comme OSX et ça va tout changer. Je ne te parle même pas de l'API Metal qui offre à iOS une toute nouvelle dimension pour le jeu (il était déjà bien lotis, ça va encore s'accélérer)

C'est toutefois vrai que Lollipop est une très bonne mise à jour, et j'imagine que les clients qui y auront droit en seront très contents. Mais à titre personnel, je ne vois rien là qui me donne envie de quitter mon écosystème.

avatar Ghaleon111 14/11/2014 - 15:43 (edité)

Les bandeaux sont pratiques car vraiment tres identifiable contrairement à ios
Je connais les extensions mais c'est pas aussi souple que sur Android mais c'est une bonne chose qu'appelle prend cette direction

lollipop est une belle évolution d'android mais Android lui meme permet d'être entierement autonome sans être dependant d'un Pc, gérer les fichiers est bien meilleur, plus complet et souple que sur iOS
L'équivalent de continuité existe déjà et compatible avec toute les plate formes, j'ai pu transférer des photos de mon iPad sur mon note 4 par exemple et ça marche sur Pc et Mac aussi
Rien n'empêche de transférer 50 fichiers de toutes sortes en wifi et de faire une partie de réal racing en même temps contrairement à airdrop entre Mac et iPad tres limite, d'appeler du Pc ou d'envoyer des sms tout ça avec une facilité deconcertante
Android n'a aucun bridage logiciel donc il y a des apps qui exploite tout le hardware meme le nfc pour déclencher des actions automatique
Tu va sur le plastore du Pc et sans brancher le smartphone, tu les installe dedans
Lollipop libére la sd ce qui offre 192go de stockage sur un note 4
Le centre de raccourci est entierement personnalisable
Si tu n'a pas de réseau, tu peux écrire un sms, il le sauvegarde tout seul et l'envoie dès qu'il y a du réseau
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres, Android va tres loin dans les fonctions pratique que tu ne vois pas tout de suite ou que les sites ne parlent pas

avatar joneskind 14/11/2014 - 18:13 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111 :

Y a pas de jeu d'extension sur Android, donc parle pas de souplesse ici. Si tu veux retrouver un système tiercé dans une application sur Android (comme le support de DropBox par exemple) c'est au développeur de manifester qu'il veut utiliser l'extension DropBox. Sur iOS, le développeur n'a rien à faire d'autre qu'accepter les extensions, de sorte que tu as d'office accès à DropBox, OneDrive, Transmit etc. dans toutes tes apps.

Y a pas de différence avec les bandeaux de couleur. Un bandeau c'est un bandeau. Point.

Comme je le dis, tu as une vision caricaturale, et au mieux tu manques d'informations.

avatar Ast2001 14/11/2014 - 20:20 (edité)

Mais pas du tout. Je te l'ai déjà expliqué dans un autre mail. Tu racontes n'importe quoi. Un développeur Android aura accès aux applis tierces (échange de flux, activation d'autres process) SANS avoir à le gérer explicitement via les Intents. Il y a même MOINS de code à écrire pour le gérer. Les extensions sont un bon premier pas mais ils n'ont pas la flexibilité et la simplicité des Intents Android (normal, c'est au cœur d'Android depuis le début).

Un site intéressant qui compare les deux: http://wiresareobsolete.com/2014/06/intents-and-extensions/

avatar Ghaleon111 15/11/2014 - 11:10

Sur android on peut tout partager avec tout depuis toujours
Ios commence seulement à s'y mettre
Tu n'a rien compris au matérial design visiblement

avatar joneskind 14/11/2014 - 18:17 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111 :

Tu confonds, comme beaucoup d'autres, Continuity avec AirDrop.
Tu peux transférer depuis toujours des fichiers sur/depuis l'iPhone/Mac/PC avec des outils comme AirSharing.

Continuity n'existe tout simplement pas sur Android. Tu peux certes recevoir envoyer tes appels/SMS mais c'est tout. Tu ne peux pas commencer un boulot sur un iBidule et le reprendre sur un Mac ou un autre iBidule.

Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, c'est fatigant.

avatar Ast2001 14/11/2014 - 20:24

Encore une fois, n'importe quoi. Je peux travailler sur un tableur ou un texte sur mon PC via Chrome, puis reprendre le travail exactement au point où je m'étais arrêté sur ma tablette ou mon téléphone. Puis reprendre le travail ensuite sur le PC. C'est STANDARD via Drive depuis longtemps.

Franchement, arrête un peu, tu te décrédibilises à vouloir systématiquement imaginer qu'iOS c'est mieux. Cela peut l'être mais pas tout le temps. Et de moins en moins selon moi.

avatar Mekhal 15/11/2014 - 00:40 via iGeneration pour iOS

@Ast2001 :
Je peux travailler sur un tableur ou un texte sur mon PC via Chrome, puis reprendre le travail exactement au point où je m'étais arrêté sur ma tablette ou mon téléphone. Puis reprendre le travail ensuite sur le PC. C'est STANDARD via Drive depuis longtemps.

... Et c'est aussi STANDARD via iWork depuis longtemps.. Mais ça n'a absolument rien à voir avec continuité qui permet de continuer ce que l'on faisait sur n'importe quel appareil d'un simple clic ou glissement de doigt et dont l'API est ouverte au développeurs.. T'es sur de savoir ce qu'est continuité..?

avatar Ast2001 15/11/2014 - 11:18

Je répondais juste à la phrase suivante "Tu ne peux pas commencer un boulot sur un iBidule et le reprendre sur un Mac ou un autre iBidule.". Et il est vrai que n'ayant qu'un iPad 3, je ne connais pas particulièrement continuité et je peux donc dire des conneries (je rejoindrais du monde ici ;-) ).

avatar Ghaleon111 15/11/2014 - 15:08

Bien sur que si tu peux
Il faut juste le savoir
Tu connaîtrez airdroid ou Pushbullet, tu comprendrais la différence de souplesse de gestion de son smartphone

avatar dumas75 14/11/2014 - 13:42

///Dommage que les surcouches des fabricants viennent masquer tous ces efforts.///
+1
Pour profiter à 100% de Lollipop il faut utiliser le Nexus de Google.

avatar keyzone 14/11/2014 - 13:49

On peut toujours installer une ROM comme Cyanogen ... Avec Cyanogen Installer ça se fait en 3 clics en plus !

avatar Ghaleon111 14/11/2014 - 13:50

Les surcouches passent aussi au material design

avatar lmouillart 14/11/2014 - 22:12 (edité)

Il est plutôt facile (c-à-d cela passe par la simple installation depuis le Google Play des application Google) de se passer des surcouches et donc d'obtenir une "expérience Google" ou autre d'ailleurs.

avatar showbiz787 14/11/2014 - 13:54 via iGeneration pour iOS

J'ai recu ma note pro 12.2 hier je me vois pas revenir a plus petit ca rentre dans une housse de macbook 13 l'ecran ultra hd est incomparable tout comme le stylet wacom avec sketchbook pro, le bemol c'est les performances pas toujours dingues... Comme sur le retina imac bas de gamme hein :-p

Apple me garde sur mac et iphone elle ma perdu sur tablette :-0

avatar Lestat1886 14/11/2014 - 15:08 via iGeneration pour iOS

@showbiz787 :
Hors sujet non? :p

avatar showbiz787 14/11/2014 - 15:43 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Non le sujet c'est android ca rentre a peut pret dans les cases :-P

avatar pat3 15/11/2014 - 07:14 via iGeneration pour iOS

@showbiz787 :
Ça c'est étonnant, parce Sue j'aurais tendance à penser qu'Apple me perdra plus vite sur iPhone queue iPad.

avatar Eiffel21 14/11/2014 - 14:02

Qu'est ce qu'ils sont FORTS chez GOOGLE ! J'adore ce qu'ils font et en plus ça MARCHE !

Je suis impatient que la mise à jour OTA arrive sur mon NEXUS 5.

lol

avatar Ast2001 14/11/2014 - 14:22

Si tu ne veux pas patienter quelques jours, tu peux faire comme moi et l'installer manuellement.

avatar Eiffel21 14/11/2014 - 23:19

@Ast2001

J'ai suivi ton conseil, ça y est j'ai installé Android 5.0 sur mon Nexus 5. Au redémarrage il avait perdu compte Google, mon réseau wifi, j'ai dû réactiver Google Now, re-paramétrer ma messagerie etc... Et au final ça marche !

J'utilise Easy Backup pour sauvegarder/restaurer tous mes contacts et SMS, c'est comme Time Machine.

Qu'est ce que c'est bien Lollipop avec toutes ces animations !!!! Le système est beaucoup plus vivant et plus réactif qu'avec KitKat. iOS est beaucoup moins fun à côté de Lollipop !

Merci GOOGLE, tu es trop fort GOOGLE !

avatar philoo34 15/11/2014 - 10:51 via iGeneration pour iOS

@Eiffel21 :

"Merci GOOGLE, tu es trop fort GOOGLE !"

Un nouveau TOC ?
C'est bon on a compris le but , titiller bêtement , mais sans effet donc tu recommences jusqu'à plus soif ....

Allez ! Encore une fois neuneu

avatar Eiffel21 15/11/2014 - 11:07

@philoo34

C'est fait exprès pour te faire chier ! Et j'ai pas fini !

C'est pour faire chier les cons comme toi et JMK qui vont croyez les lumières de ce forum.

Tu m'en fais d'une belle de lumière !

J'adore Android 5.0, ça écrase complètement iOS. C'est tellement plus F U N à utiliser !!!!!

hihihihihi

avatar philoo34 15/11/2014 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@Eiffel21 :

"C'est fait exprès pour te faire chier ! Et j'ai pas fini !"

Ho ouiiii que ca me fait chier tu peux pas savoir :)
Celui qui s'emmêle a faire du copier c'est surtout toi :-)
Que tu crois que ta bouse ait un portée quelconque ca c'est une autre histoire neuneu :-))

avatar Eiffel21 15/11/2014 - 14:10

@Philoo34

La preuve que ça te fait chier car tu es un psycho-rigide qui ne peut s'empêcher de répondre à mes provocations.

Tu es très prévisible et très facile à déstabiliser. Tu es un gros malade ! Comme ton compère JMK, la grande et vieille du-duche de ce forum.

hihihihihihi

Android c'est tellement mieux que iOS 8. Y'a pas photo !!!!! C'est F U N à utiliser avec tous ces beaux effets et ces animations. Le truc de Apple c'est pour les vieux !!!!!

hihihihihihihihi

avatar philoo34 15/11/2014 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@Eiffel21 :

"Tu es très prévisible et très facile à déstabiliser"

Le seul qui présente des signes flagrants de déstabilisation c'est celui qui use à outrances :
- D'onomatopées
- Des points d'exclamation à la file

:-)

Tu comprendras avec moi qui est celui qui correspond le mieux à ça mon neuneu :-))

avatar philoo34 15/11/2014 - 15:31 via iGeneration pour iOS

@Eiffel21 :

"La preuve que ça te fait chier car tu es un psycho-rigide qui ne peut s'empêcher de répondre à mes provocations."

Comme tu as du mal à comprendre :
Si Je te réponds , c'est pas sur ce que tu dis (c'est pas intéressant) mais sur la façon dont tu le dis.
Tu saisis la différence ?

Donc tu reconnais que tu fais chier :-)
Et tu fais nettement plus chier les gens avec tes comm débiles que JMK .

avatar Eiffel21 15/11/2014 - 15:49 (edité)

@philoo34

blablabla

Monsieur veut toujours avoir le dernier mot

blablabla

avatar Eiffel21 15/11/2014 - 15:50 (edité)

@philoo34

Dans Android il n'y a pas de BDR ni de MBR. hihihihihihhihihi

avatar Ghaleon111 15/11/2014 - 11:17

Entièrement d'accord

avatar nova313 14/11/2014 - 14:06 via iGeneration pour iOS

En tant que designer d'applications mobile, je dois avouer que je prend plus de plaisir à désigner sur lollipop, que sur iOS. Malgré le cahier des charges de Material Design qui est conséquent, il n'en demeure pas moins très simple à mettre en place.
Même si les guidelines d'iOS sont acquis depuis des années, force est de constater que le design de base est froid et sans vie, en tout cas, sans l'intervention d'un designer ;).

avatar joneskind 14/11/2014 - 14:13

@nova313

"Même si les guidelines d'iOS sont acquis depuis des années"

Elles ont changé avec iOS7.

" force est de constater que le design de base est froid et sans vie, en tout cas, sans l'intervention d'un designer ;)."

Une interface mal pensée, mal dessinée, qu'elle soit sur iOS ou Android, reste mal pensée et mal dessinée. Les guidelines n'y changent rien. Par ailleurs, je ne vois ce qui t'empêche de faire la même interface à l'app iOS qu'à Android, puisque c'est toi qui les dessine.

Pages