Android 5.0 a été lancé mi novembre, dans la foulée des Nexus 6 et 9. Et comme pour toutes mises à jour majeures du système d'exploitation mobile, le taux d'adoption de Lollipop file au train de sénateurs des constructeurs qui la prennent en charge. Actuellement, Android 5.0 n'apparait même pas dans les statistiques d'usage de Google… Néanmoins, le moteur de recherche planche sur la première grosse mise à jour de l'OS, Android 5.1, qui d'après les sources annoncées fiables d'AndroidPit, pourrait être disponible dès la fin du mois de février prochain, soit sans doute avant que la première déclinaison de Lollipop ait vraiment eu le temps de se diffuser.
D'après le même site, Android 5.1 comprendrait surtout des améliorations de performances et de stabilité, notamment au niveau de la gestion de la RAM, de la batterie, de la consommation de données en Wi-Fi. Le mode silencieux devrait refaire son apparition après avoir disparu d'Android 5.0; quelques bugs ne seront plus que de l'histoire ancienne, qui touchent actuellement OK Google, les connexions sans fil, ou les notifications. Enfin, la palette de couleurs de Material Design, l'interface de Lollipop, pourrait être retouchée pour être plus lisible.
Il n'est pas impossible que Google ajoute de nouvelles fonctions d'ici la sortie de cette version 5.1. Du côté des appareils mobiles d'Apple, ils pourraient fonctionner sous iOS 8.2.