Android 5.0 : les Nexus goûtent à la sucette Lollipop

Mickaël Bazoge |

Les possesseurs de smartphones et de tablettes Nexus peuvent se précipiter sur leurs terminaux mobiles : la mise à jour over the air d'Android 5.0 devrait être disponible au téléchargement (si ce n'est pas le cas, ça ne va pas tarder). Sont concernés les Nexus 5, Nexus 7 (Wi-Fi), et Nexus 10. Les Nexus 6 et 9, nouvelles phablette et tablette de Google, ont elles aussi droit à une mise à jour, mais de maintenance.

Pour le moment, les Nexus 4, ainsi que les déclinaisons cellulaires des Nexus 7 2012 et 2013 sont laissés en bord du chemin, mais il y a des chances que ces terminaux soient servis d'ici peu. Google met également à jour la version AOSP d'Android (la déclinaison open source du système d'exploitation).

Le moteur de recherche a mis en ligne les images d'Android Lollipop : pour le Nexus 5, le Nexus 7 2012, le Nexus 7 2013, le Nexus 10. Attention, l'installation de ces images nécessitent quelques manipulations normalement dévolues aux développeurs, comme l'installation du SDK (elle efface également les données).

D'autres appareils vont aussi recevoir Android 5.0 sous peu : les Moto X Pure Edition et Moto G deuxième génération.

avatar FreddyF | 

Mouais ... Pas intéressé perso

avatar viper2608 | 

Toujours pas disponible sur le Nexus 5 de ma femme malgré 2 checkin ;(

avatar Ast2001 | 

Cela ne sert à rien de checker en permanence car les mises à jour Android sont envoyées par vagues avec de plus en plus de devices à chaque nouvelle vague

avatar Yanouss | 

Les pauvres pour une fois qu'ils ont une mise à jour ils doivent être aux anges

avatar alwin006 | 

Les nexus ont toujours eu des mises à jours régulières, tu parles d'un sujet que tu ne maîtrises pas ;)

avatar lmouillart | 

La quasi totalité des terminaux récents et de grande marque aussi (pour le système) et les mises à jour des applications et quelques sous éléments systèmes sont poussés par Google, si on a un compte Google Play. Ce n'est pas réservé aux Nexus :-)

avatar Ast2001 | 

Pourquoi répondre à un abruti de bas étage ?

avatar eastsider | 

Android 5 niveau perf dans les app ca vas faire mal

avatar curly bear | 

AndroidGeneration, sors de ce corps.

avatar lmouillart | 

Que de nouveautés pour cet Android 5 !
Ma préférée le multi-utilisateur, permettant d'avoir sur un même mobile un espace pro et perso avec quelque chose d'un peu plus compartimenté que l'équivalent de knox.

J'espère que cela favorisera l'émergence des smartphones haut de gamme et multi-sim dans nos contrées.

---
La faible latence audio va permettre à nos amis musiciens de petit à petit trouver leur bonheur du coté du robot vert.

Pour les photographes avertis, l'enregistrement en RAW sera possible !

avatar Maître Folace | 

@lmouillart
Pour ma part, j'avoue bien aimer le smartlock qui permet de désactiver le mot de passe de l'appareil lorsque l'on est connecté à un bluetooth de confiance (dans la voiture) ou lorsque l'on est en contact avec un tag NFC (sur le socle de la voiture).
Lorsque l'on sort l'appareil de veille, le temps qu'on lise les notifications, smartlock a le temps de reconnaitre votre visage (petit portrait à la place du cadenas en bas de l'écran) et désactive alors le mot de passe. C'est franchement pratique aussi :-)

avatar prommix | 

Woaw! En fait tout ce qui existe sur mon Lumia 1020 depuis 1 an, spécialement avec la possibilité d'avoir un exemplaire du cliché au format DNG 38 mega pixel. Et on dit après ça que les WindowsPhone sont à la ramasse.

avatar Lawliet | 

Ils sont à la ramasse. C'est pas tes quelques exemples qui vont changer quelque chose.

avatar philipus | 

Androïdes a ok je sort !

avatar Maître Folace | 

@philipus
Bonne idée ! Probablement la meilleure que vous aurez de toute votre vie :-)

avatar Ghaleon111 | 

En fin de compte, android est sorti aprés ios et il se retrouve plus puissant, stable (aucun bug d'aucune sorte en utilisation intensive d'un moto g et note 4) beaucoup plus de fonctionnalité tout en étant simple a utiliser, les anciens terminaux même milieu de gamme deviennent plus réactif qu'a leur sortie
Beaucoup plus souple pour tout types d'utilisation (j'ai un ipad air pour comparer ce qui fait que j'aime suivre l'actualité apple)
Même si il y a de la fragmentation, les googles services permettent d'utiliser les toutes dernières apps même sur un ancien vieux terminal y compris niveau sécurité

Lollipop apporte l'adaptation automatique de l'affichage en fonction du support donc au final, toutes les apps sont optimisé tablette ou tv
Les nouvelles apps google material design de bases sont très puissantes
Bref, ils ont fait un travail énorme, il y a beaucoup de choses sur lesquels nombres de critiques ne sont plus valable, google montre clairement qu'il a plein d'ambitions avec android

Pourquoi apple n'a pas su évoluer aussi vite avec ios ?
Même sur la simplicité, aujourd'hui, ios n'est pas plus simple a utiliser, quant je vois les paramètres du note 4 et de mon ipad sous ios 8, ceux du note sont plus simples et clair a identifier, il sauvegarde les sms que je veux envoyer quant il n'y a pas de réseau et les envoie des qu'il y en a comme sur un BB
Le note me fait économiser de la data car il ne recharge pas les onglets du browser web et si j'ai quitté un jeux, il ne le recharge pas, je continue comme si ne rien n'était
J’espérai qu'ios 8 évolue la dessus aussi

avatar Lawliet | 

C'est vrai qu'Apple a empilé les options dans l'application réglages depuis le firmware 1, retrouver quelque chose est parfois bien compliqué.
Les onglets pour safari, c'est juste Apple qui met autant de ram dans ses iPhones que les autres mettent dans le très bas de gammes Android.

avatar Ghaleon111 | 

Je ne comprend pas sa radinerie sur la ram, il ne doit rien manquer sur un smartphone de ce prix
Ils veulent faire tellement simple et tout regrouper que les paramètres ne sont pas assez aérer et ils veulent simplifier l'os tout en ajoutant des fonctions mais le trop simple rends pas mal de choses justement plus compliquer associé au gros bridage et fermeture extrême de l'os (même si des efforts ont été faits, c'est toujours le cas sur beaucoup de choses)
Il y a des choses que je ne fait pas sur l'ipad car chiant que je fait simplement sur le note 4

CONNEXION UTILISATEUR