La prochaine fournée de la famille de smartphones Nexus se prépare du côté de Google, avec cette fois HTC qui devrait être le principal fournisseur. Le constructeur de Taïwan a ses habitudes avec Google, après tout c’est lui qui a inauguré Android avec son G1, en 2008 ; HTC a ensuite régulièrement construit des Nexus (le One, la tablette Nexus 9), et il se murmure que HTC a signé un accord avec Google pour construire des Nexus durant les trois prochaines années.
Le Nexus S1, alias "Sailfish", a commencé à fuiter. Android Police, qui tient ses informations d’une source qualifiée de fiable, a dessiné le portrait du smartphone qui devrait remplacer le Nexus 5X de l’an dernier (un produit LG). On devrait ainsi y trouver un écran de 5 pouces (1080p, soit 440 ppp), un processeur à quatre cœurs cadencé à 2 GHz, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage (sans qu’on sache s’il s’agit de la dotation de base).
Ce S1 offrirait aussi un lecteur d’empreintes digitales placé au dos, des appareils-photo de 12 mégapixels à l’avant et 8 mégapixels à l’arrière, un port USB-C et une sortie jack. En bref, un appareil qui se positionnerait plutôt en milieu de gamme, comme le Nexus 5X qu’il est censé remplacer (mais qui était proposé à un prix un peu élevé lors de son lancement).
Ce nouveau Nexus — accompagné, peut-être, d’une phablette plus haut de gamme — servira d’écrin pour Android N dont la version finale est attendue cet automne. Il sera intéressant de voir si l’appareil de HTC se montrera compatible AirPlay, comme le HTC 10 (lire : D'anciens smartphones HTC deviennent compatibles AirPlay).