Disponible depuis quelques jours pour une poignée de terminaux, Android 5.1 est une mise à jour qui devrait ravir les possesseurs de Nexus 6. Dans notre test de ce tablettophone, nous notions que malgré son processeur surpuissant (Snapdragon 805 quatre cœurs cadencés à 2,7 GHz), les performances n'étaient pas toujours satisfaisantes. Il y avait notamment des ralentissements dans des jeux gourmands.
Android 5.1 règle ce problème, d'après Ars Technica qui a fait une série de tests. Les débits en lecture aléatoire ont été multipliés par 2,5 et ceux en écriture aléatoire par quasiment 10. Ces performances démultipliées seraient à mettre sur le compte de nouvelles instructions de chiffrement et d'un changement dans la gestion du processeur. Le Nexus 5, qui n'est plus commercialisé par Google, bénéficie lui aussi d'un petit coup de boost.
Android 5.1 intègre par ailleurs une fonction baptisée Device Protection qui n'est ni plus ni moins qu'un équivalent du Verrouillage d'activation d'iOS. Cette nouvelle mesure de sécurité empêche d'effacer un terminal sans le mot de passe qui lui est associé. Cette fonction s'ajoute aux services permettant de localiser, bloquer et effacer son appareil à distance.
La mise à jour contient également d'autres petits changements, notamment dans le panneau des réglages rapides.
Fin février, Android 5.0, qui est sorti il y a quatre mois, était utilisé par 3,3 % des terminaux se connectant à Google Play. Les Nexus ont été servis dès le départ, mais la mise à jour se fait toujours attendre chez certains fabricants tiers.