Avec Touch ID, Apple propose une solution très pratique pour sécuriser son iPhone ou son iPad. Mais Touch ID a beau être rapide, il n'est pas aussi rapide qu'un simple glissement de doigt sur l'écran verrouillé. C'est parfois un peu frustrant de devoir poser son doigt sur le bouton d'accueil pour simplement répondre à un message.
Sur Android 5.0 Lollipop, il est possible de définir des « endroits sûrs » où la fonction de verrouillage du terminal est désactivée. Dans ces endroits de confiance — typiquement son domicile —, on peut déverrouiller son smartphone ou sa tablette sans avoir à saisir son code PIN, son mot de passe ou son schéma. Quand l'appareil quitte ce lieu sûr, la mesure de sécurité configurée par l'utilisateur est de nouveau active.
Cette fonction n'est pas encore disponible sur tous les terminaux sous Lollipop. Elle est introduite dans la mise à jour 6.5 des Google Play Services en cours de déploiement (le Nexus 5 de la rédaction ne l'a pas encore reçu).
Apple serait bien inspirée de proposer une option de ce genre pour iOS. Imaginez un peu : quand vous arrivez chez vous, un iBeacon (pourquoi pas le prochain Apple TV ?) ou plus simplement votre réseau Wi-Fi fait savoir à votre iPhone qu'il se trouve dans un lieu sûr et Touch ID se désactive pour éviter toute friction inutile. Sur Mac, l'utilitaire ControlPlane permet de créer ce genre de configuration personnalisée.