Sécurité : Android n'a pas Touch ID, mais il a des idées

Stéphane Moussie |

Avec Touch ID, Apple propose une solution très pratique pour sécuriser son iPhone ou son iPad. Mais Touch ID a beau être rapide, il n'est pas aussi rapide qu'un simple glissement de doigt sur l'écran verrouillé. C'est parfois un peu frustrant de devoir poser son doigt sur le bouton d'accueil pour simplement répondre à un message.

Sur Android 5.0 Lollipop, il est possible de définir des « endroits sûrs » où la fonction de verrouillage du terminal est désactivée. Dans ces endroits de confiance — typiquement son domicile —, on peut déverrouiller son smartphone ou sa tablette sans avoir à saisir son code PIN, son mot de passe ou son schéma. Quand l'appareil quitte ce lieu sûr, la mesure de sécurité configurée par l'utilisateur est de nouveau active.

Captures Android Police

Cette fonction n'est pas encore disponible sur tous les terminaux sous Lollipop. Elle est introduite dans la mise à jour 6.5 des Google Play Services en cours de déploiement (le Nexus 5 de la rédaction ne l'a pas encore reçu).

Apple serait bien inspirée de proposer une option de ce genre pour iOS. Imaginez un peu : quand vous arrivez chez vous, un iBeacon (pourquoi pas le prochain Apple TV ?) ou plus simplement votre réseau Wi-Fi fait savoir à votre iPhone qu'il se trouve dans un lieu sûr et Touch ID se désactive pour éviter toute friction inutile. Sur Mac, l'utilitaire ControlPlane permet de créer ce genre de configuration personnalisée.

Pour aller plus loin :
avatar mccawley2012 | 

J'ai pris l'habitude de "juste" déverrouiller mon iPhone via TouchID, alors avoir des zones de confiance, et devoir m'adapter à chaque situation m'ennuierais bien vite. Aujourd'hui, on peux lire et répondre à un message sans a avoir a déverrouiller son iPhone, la question du glisser pour lire son message ne se pose plus du coup non ? Néanmoins, même si Google a parfois de "bonne" idées avec Android, le problème de fond reste toujours le même : Android...

avatar AieFone66 | 

Je conteste touch id n'est pas du tout embêtant a faire, c'est très rapide et pas compliqué

avatar albanico | 

@mccawley2012 @AieFone66

Oui mais quand on a pas touch id c'est très pénible !

avatar Bibotonio | 

En quoi une zone de confiance ça dispense de touchID?
Débile au possible.
Securiser son iPhone chez soit pour ne pas avoir ses enfants qui viennent fouiner dedans par exemple.

avatar gwen | 

@Bibotonio :
Parce que tu as des enfants. Sinon, la zone de confiance peut être ton bureau. C'est plus rapide lorsque un client te demande quelque chose.

Ensuite, comme toujours. Libre à toi d'activer ce service ou non. Si tu n'as pas confiance dans tes enfants, ta femme, tes amis, ton chat, ton collège etc. Tu restes avec Touch ID.

Moi, devoir déverrouiller mon Mac avec un code juste parce que je me suis absenté pour prendre un café m'énerve. Ça serait un plus qu'il soit verrouiller tous le temps, sauf quand je travail.

avatar Bibotonio | 

Si on securise pas c'est pas bien
Si on securise c'est pas bien
Si on simplifie la securisation c'est frustrant
Si...
Jamais content.
Excuse bidon pour sortir des features bidons

avatar mccawley2012 | 

@Bibotonio :
Si on discute, les trolls arrivent. Mais bon, on discute toujours ;-)

avatar Designer_Drugs | 

@Bibotonio :
Exactement... Du prétexte & encore du prétexte...

avatar Stéphane Moussie | 
@Monsieur Daz : elle peut le faire aussi quand tu dors. http://www.viedemerde.fr/amour/8287383 C'est un problème de confiance là, pas d'iPhone (même chose pour les enfants de Bibotonio qui viennent "fouiner").
avatar Quentin13 | 

Le meilleur du smart unlock réside davantage dans le fait de ne pas avoir à taper son mot de passe lorsque l'on est à proximité d'un objet connecté (Bluetooth). La geolocalisation reste plus risquée à mon sens, car il suffit de se positionner au bas de l'immeuble pour que cela fonctionne par exemple, (dans le cas d'un vol).

Le Bluetooth ne règle pas tout, mai je trouve que c'est une excellente alternative au TouchID, du moment que l'objet connecté est en permanence sur soi (smartwatch, bracelet, oreillette Bluetooth etc).

avatar Designer_Drugs | 

Vous êtes sérieux ? C'est frustrant ?... Personnellement je trouve le fait de glisser son doigt bien plus frustrant... À la longue c'est pénible. Déposer son doigt en plus d'être rapide pour moi est beaucoup moi. Après chacun ses goûts mais dire que c'est " un peu frustrant " ça fait beaucoup non ?... Enfin quand même, pour 2 secondes maximum par geste... C'est pas une perte gigantesque de temps.

avatar iQuentin | 

Touch ID est presque transparent, chez-moi, à peine je pose le doigt sur le capteur, l'iPhone est déjà déverrouillé. Et si j'allume l'iPhone en appuyant sur le bouton Home, il n'y aucune attente. Pas de mot de passe à mémoriser et on a toujours son doigt avec soi. Que demander de plus franchement?

Les endroits sûrs, c'est une bonne idée mais quand on a un entourage qui s'amuse à fouiller, je préfère Touch ID.

avatar hirtrey | 

@iQuentin :
A peine le doigt posé !!! C'est plutôt entre 2 et 3 secondes, rapide mais faut pas exagérer quand même

avatar Billytyper2 | 

@hirtrey :
Non à peine le doigt posé et ça déclenche le déverrouillage.

avatar iQuentin | 

Désolé mais j'exagère pas. Chez-moi, il y a même pas 1 seconde d'attente. Il suffit juste d'avoir un capteur et un doigt à peu près propre. Plus le capteur est sale, plus il met du temps à reconnaître l'empreinte digitale. 2-3 secondes d'attente, c'est quand Touch ID est dégueulasse sur mon iPhone (6 je précise parce que Touch ID a été amélioré sur le 6).

avatar Tomn | 

Avec TouchID c'est pas vraiment nécessaire je trouve.

C'est plutôt l'activation du vibreur/Ne Pas Déranger qui pourrait être utile ou des fonctions du genre.

avatar heret | 

Sacrifier la sûreté sur l'autel de la praticité, mais quelle bonne idée !

avatar macinoe | 

Pardon mais touchID c'est exactement ça. Un truc pas sécurisé et facilement piratable mais plus rapide et pratique.

avatar Ast2001 | 

J'utilise beaucoup le nouveau Smartlock depuis quelques jours et je trouve ça au top.

J'ai deux lieux : Domicile et travail (définis par défaut via maps) et j'ai un périphérique bluetooth: ma Moto 360.

Donc en gros si je suis chez moi, à mon travail ou si mon Nexus 5 se trouve à moins de 7m de ma montre, je n'ai pas besoin d'utiliser le schéma de dévérouillage / code PIN nécessaire.

Alors oui, ma femme, mes gosses ou des collègues pourraient y accéder du coup mais je n'ai aucun pb de confiance avec eux. C'est plutôt dans le cas où mon smartphone serait perdu ou volé.

avatar Maître Folace | 

@Ast2001
N'ayant pas de smartwatch, je l'utilise pour ma part de 3 façons (sur Nexus 4) :
- Code désactivé connecté au bluetooth de la voiture.
- Code désactivé à mon domicile. Pas au travail, ça évite les mauvaises blagues des collègues :-)
- Code désactivé lorsque le smartphone me reconnaît quand je l'allume (visage de confiance).

C'est juste super pratique.

avatar DarKOrange | 

Ce sont les cambrioleurs qui vont être contents !

avatar Tomtomrider | 

Je le faisait sur mon iPhone 4 jailbreaké à l'époque (iOS 5). C'était en fonction du wifi. C'était pratique car a la maison pas de code a taper. Mais depuis mon 5S je ne vois pas franchement l'utilité. Touch ID est vraiment rapide.

avatar Bibotonio | 

@Tomtomrider :
Perso je ne voudrais pas qu'en arrivant chez moi mon iPhone soit en mode "open bar".
C'est Pas une question de manque de confiance ni une envie de cacher des infidélités, ni d'empecher mes gamins de fouiner (je vis seul pour répondre à un commentaire précédent), mais c'est juste que mon tel c'est un truc perso.
Point

avatar kevincas | 

Perso je trouve que c'est plus rapide avec Touch ID que le simple glisser .

Car dans tous les cas pour le déverrouiller ils faut appuyer sur un bouton tant qu'à faire appuyer sur le bouton home et le laissé posé déçu et c'est déverrouiller alors que dans l'autre sens faut appuyer , puis faire un glissé .

avatar Billytyper2 | 

Temps de déverrouillage avec Touch ID entre 0,2 et moins d'une seconde.

avatar Mithrandir | 

C'est systématiquement bien plus rapide avec TouchID que l'ancien glissé avec mon iPhone 6.

avatar Mithrandir | 

Et j'aimerais savoir comment cette fonction arrive à reconnaître l'intérieur de l'extérieur du domicile. Je ne pense pas que ça soit si sécurisé que ça, en fait.

avatar franfran94800 | 

Aucun intérêt, en général les gens ne vivent pas seuls, et on a jamais envie que nos parents/ conjoints/ frères et soeurs fouillent dans notre iPhone, véritable fenêtre vers notre vie privée...

avatar CNNN | 

Un tweak Cydia devrait bientôt proposer cette fonction

avatar Domsware | 

Et comment l'appareil se localise ? Si ce n'est avec une connexion réseau obligatoire ?
L'idée est intéressante mais sacrifie la sécurité à une discutable praticité.

avatar Rom 1 | 

Je ne comprends pas l'intérêt non plus...
Je déverrouille mon iPhone 6 en appuyant sur le bouton principal et Touch ID reconnaît immédiatement mon empreinte, à peine je clique qu'il est déjà déverrouillé. La reconnaissance d'empreintes est donc totalement transparente. Je ne vois donc pas ce qu'il y a à améliorer...
Autant celui de l'iPhone 5S pouvait laisser à désirer dans la durée, autant celui du 6 est bien plus performant.

Il est vrai qu'avant Touch ID je ne mettais pas de code car c'était laborieux et pas pratique mais Touch ID apporte la solution qui allie praticité et sécurité. Bref cette nouvelle solution me paraît être une régression en terme de sécurité.

avatar malcolmZ07 | 

Pas très sécuritaire ce système ... Mais il y a de l'idée pour d'autre application (associé à un objet connecté qu'on porterait )

avatar sachouba | 

@malcolmZ07:

En fait, c'est déjà le principe avec Android Lollipop... Fonction copiée des smartphones Motorola, qui l'ont eux mêmes copiée de Samsung (avec la Galaxy Gear l'année dernière). Avec des applications tierces faisant déjà la même chose pour les smartphones rootés depuis des années.

avatar thierry37 | 

Toujours hallucinant de voir ceux qui
Se croient être la norme. Le standard obligatoire.
Si une telle fonction ne vous plait pas, suffira de la désactiver. Si vous voulez pas que vos enfants et votre femme fouine, désactivez.

Ce qui me gêne avec cette géo localisation, c'est la conso.
J'ai jamais utilisé les géofence car ça bouffe trop
Et là aussi, faut bien que l'iPhone vérifie régulièrement. Donc connexion.

CONNEXION UTILISATEUR