Le test de l'iPhone 13 Pro Max… vu par un utilisateur d'iPhone 12 Pro Max

Mickaël Bazoge |

Avec l'iPhone X, ça a été un coup de foudre immédiat, une véritable passion dont les braises encore brûlantes réchauffent mon petit cœur à chaque fois que je retombe dessus. Après trois merveilleuses années sans nuages, l'iPhone 12 Pro Max est devenu mon smartphone du quotidien. Une claque aussi, au vu de ce que l'appareil offre en plus, que ce soit l'écran bien sûr, mais aussi ses capacités photo, sa puissance, la 5G…

Mais voilà, ma relation avec l'iPhone 12 Pro Max n'est pas de même nature qu'avec l'iPhone X. C'est, disons, plus pépère, plus charentaises que talons hauts. La grosse brique en impose et ça se sent dans la poche ou dans la main. Le design industriel à bords plats tranche avec le charme racé des courbes délicates de l'iPhone X.


avatar John McClane | 

Est-ce que, comme c’est le cas pour certaines personnes sur l’iPad Pro, le 120 Hz de l’iPhone 13 Pro Max donne la cinétose ?

avatar Bounty23 | 

@John McClane

Aucun effet désagréable sur le miens et je n’ai pas encore lu le moindre commentaire à ce sujet sur macg ou internet en général, à titre personnel.

Dommage pour les gens atteint de ça qui doivent se passer d’une extraordinaire fluidité.

avatar John McClane | 

@Bounty23

Oui j’avoue que je regrette d’en être victime, car pour l’avoir vue à l’œuvre sur iPad Pro, c’est une très belle fluidité. Mais malheureusement elle me donne la 🤢

En fait chez MacG il y a Anthony qui était sujet, comme moi, à la cinétose de l’iPad Pro. Du coup je serais curieux d’avoir son retour sur le 120 Hz de l’iPhone !

avatar Christophe Laporte | 

@John McClane

Il a aucun souci de ce côté là avec le 13 Pro

avatar John McClane | 

@cl97

Merci, en effet je lui ai envoyé un mail et il me l’a confirmé !

avatar romainB84 | 

@Bounty23

Est ce que comme sur l’iPad on peut limiter la fréquence entre 10 et 60hz du coup?
Pour ceux qui s’en foutent du 120hz (comme moi) mais qui préfère avoir une meilleure autonomie, ça doit être top ça !!

avatar Rybozom | 

@romainB84

Il y a bien une option qui permet de limiter la fréquence à 60Hz mais l’autonomie est déjà tellement géniale même avec le 120Hz que ce serait dommage de se passer de ce confort visuel. D’autant plus que c’est justement une caractéristique qui différencie cet iPhone d’un autre 😁

avatar David Finder | 

@romainB84

Tu peux, comme sur les iPad Pro, mais tu seras à 60Hz uniquement. Tu ne pourras pas profiter de la plage 10-60Hz.

Et comme l’iPhone s’adapte lui-même quand tu laisses activé Pro Motion, l’intérêt de le désactiver est faible, même en matière d’autonomie je pense (je suis resté au 12 Pro Max).

Mais je crois bien que la plage de fréquence 10-120Hz est réservée au Pro Motion. Donc si tu le désactives, c’est 60Hz tout court, comme les iPhone précédents.

avatar pocketalex | 

@John McClane

J’ai l’iPad Pro avec la techno ProMotion qui pousse à 90 ou 120Hz, je sais plus

Et j’ai l’iPhone 12 Pro avec son écran à 60Hz

Et ma conclusion : je ne vois ni ne ressent aucune différence de fluidité

Bref il y a des techno, comme le retina, où le saut en confort est énorme, et la différence ‘claque à la gueule’, et il y a des technos où c’est d’une subtilité … il faut y prêter la plus grande attention et là d’un coup, du vois une micro différence

Bref si ça amuse certains de claquer un billet de 1000 pour gratter 30 Hertz de rafraîchissement…

avatar Rybozom | 

@pocketalex

« Micro différence » quand même, n’exagérons rien. Ce n’est pas parce que vous n’y voyez aucune différence à l’usage entre un écran 60Hz et un écran 120Hz que c’est aussi le cas pour tout le monde.

avatar BingoBob | 

@Rybozom

Je crois que Pocketalex essaie juste de se conforter dans ses achats. Ce n’est pas la première fois qu’il tente le coup. Mais son discours ne tient pas la route. Non, un iPhone de 5 ans n’est pas aussi bien qu’un iPhone neuf. Dixit mon iPhone 7…

avatar Moebius13 | 

@pocketalex

La différence est flagrante ne vous en déplaise, vos yeux y sont moins sensibles c’est tout.

avatar Valiran | 

La différence est tellement flagrante que lorsque on bascule d'un ProMotion a un non-ProMotion y'a un petit temps désagréable!

avatar romainB84 | 

@Valiran

La différence est tellement flagrante que lorsque tu reprends ton iPhone 12 pro (que tu trouvais parfaitement fluide la veille de ton achat), … bah Apple est venue (pendant la nuit) te le remplacer par un iPhone 3GS pour qu’il te semble encore plus pourri ton iPhone d’un coup 🤣🤣!
Quelle bande de fumiers ces gens de chez Apple franchement 😋😋😘🥰!

avatar romainB84 | 

@pocketalex

Hello
Je verrai plutôt le problème dans l’autre sens.
Je suis comme toi. Je ne vois pas la différence sur l’iPad pro entre 60 et 120hz (que ça vienne de moi, du logiciel, de la saison, des étoiles ou de ce que veulent les gens je m’en fou… la conclusion c’est que je ne vois pas la différence).
Le bon côté c’est que du coup, je peux prendre un modèle à 60hz vu que MOI je ne vois pas la différence et ceux qui la voit… bah ils prennent un modèle à 120hz.
Moi j’économise de l’argent sans voir la différence et les autres sont contents car ils ont leur fonction qui leur plait. Tout le monde est content en fait 😊.
Bon en vérité j’économise encore plus d’argent que ça vu que je garde mon iPhone mais ça c’est un autre débat 🤣😋😋😘

avatar socotran77 | 

J'aime bien ton tatouage :)

avatar lemonsieurduval | 

« Du beurre fondu dans les yeux » ça doit faire mal 😣

avatar Seby59th | 

« Pour le dire simplement, l'A14 est tout aussi capable que l'A15, mais Apple a déjà décidé que la puce de l'iPhone 12 n'était pas de taille pour prendre en charge plusieurs nouveautés exclusives à l'iPhone 13, comme le mode Cinématique, les profils photo, ou le mode Macro. C'est chaque année la même chose, les nouveaux modèles ont des fonctions qui les distinguent de leurs prédécesseurs, et ce sera encore le cas lorsque l'iPhone 14 entrera en piste ! »

C’est toute l’ambiguïté d’Apple résumée en une phrase : le modèle inégalé de l’année ne vaut déjà plus rien l’année suivante, quelle que soit la puissance de la puce, la qualité des objectifs photos etc… par simple stratégie commerciale.

avatar romainB84 | 

@Seby59th

Ça s’appelle le marketing ça !!😉.
Sinon qui irait acheter un iPhone 13 si le 12 fait la même chose ? Dit comme ça… ça semble être du bon sens pourtant 😉😘

avatar pocketalex | 

@Seby59th

Ou pour le dire autrement : le nouveau modèle est plus puissant que l’ancien, bien plus puissant !!!

Mais à l’usage, entre le nouveau et l’ancien il est impossible de déceler la moindre différence, alors tu prends un modèle encore plus ancien, et là encore c’est tout pareil, alors tu prends le modèle encore encore plus ancien (XS max) et … mince alors, c’est encore tout pareil
Je suis même pas sur qu’avec un X on voit une différence à l’usage, sauf bien sur sur une micro poignée d’apps qui ont une utilisation ultra-intensive du CPU, ou du GPU

Donc plus de puissance pour quoi ? Pour mettre l’ancien modèle, ou celui d’avant, ou celui encore d’avant au rang des engins préhistoriques ?
Non, aucunement
Plus de puissance donc si tu gardes ton téléphone longtemps, 3 ans, 4 ans, 5 ans, plus même, il restera fluide malgré les évolution de l’OS, des apps et des assets (photos, vidéos, etc) que l’on manipule.
C’est tout sauf du marketing, c’est tout sauf une incitation à remplacer son smartphone chaque année (ce qui est une hérésie écologique), c’est au contraire une incitation à conserver son smartphone LONGTEMPS
Ce discours est inaudible de la part d’un passionné de téléphone, mais heureusement parfaitement compris de la majorité des utilisateurs, qui ont une « consommation raisonnée » de ces petits appareils couteux

avatar macbook60 | 

@pocketalex

J’ai l’impression que les iPhones par exemple durent plus longtemps avec les derniers processeurs au niveau mise à jour

avatar Moebius13 | 

@Seby59th

C’est fou, et il n’y a qu’apple pour utiliser cette pratique 😠

avatar romainB84 | 

@Moebius13

Quelle bande de fumiers chez Apple ! Pffff
Le pire … ce sont les mecs qui viennent chez toi pour T’OBLIGER à acheter le nouvel iPhone alors que tu détestes cette marque et leurs produits !!
Je suis d’accord avec toi! Cette pratique est honteuse 😅😋😘😘😍

avatar BingoBob | 

@Seby59th

Ce n’est pas de la simple stratégie commerciale. L’iPhone 13 Pro a un cœur en plus, un processeur plus rapide, des ssd plus rapides, des objectifs plus gros et différents de l’IPhone 12 Pro. Le cinematic mode n’est même pas disponible sur le 13.
Les équipes qui développent ce mode depuis 2-3 ans travaillent avec un cahier des charges serrés et le cinematic mode est visiblement très gourmand en ressources.
Ce que tu considères d’un revers de main comme simple stratégie commerciale, c’est en fait l’évolution technique des iPhone qui d’année en année, est bien réelle.

avatar Saussau083 | 

Je passe du 11 Pro au 13 Pro, et le truc qui me déçoit le plus c’est le LiDAR… c’est tellement peu exploité !
Le mode Cinématique aurait pu en profiter, comme l’a montré MacGe il y’a quelques jours, il pourrait servir au détourage en mode Portrait, et pas seulement de nuit… à part l’application Mesures qui change de nature grâce à ce capteur, il n’y a vraiment rien de transcendant à l’avoir 🤨
Si vous avez d’autres usages je suis preneur évidemment, je découvre le capteur

avatar MachuPicchu | 

Pour ce qui est de l’affichage du pourcentage de batterie, personnellement j’ai fini par m’y faire. Je l’ai même désactivé sur l’iPad, je trouve que ça a tendance à distraire. Quand la batterie passe à 20%, on a un message système de toute façon.

avatar iftwst | 

Sacré pelle à tarte !
Bcp trop imposante pour moi.
Mon 11Pro est largement assez grand.

Mais appareil impressionnant (autonomie !!)

avatar roms.nc | 

Je viens de recevoir mon iPhone pro 13 après 2 générations de pro Max et je suis ravi de récupérer un téléphone plus petit. Que c’est agréable en main…

avatar ShugNinx | 

@Mickaël : un test du 13 mini est-il prévu ? Ce modèle m’intéresse mais j’attends impatiemment vos tests d’autonomie en usage réel comparé à son prédécesseur et m’inquiète de ne voir rien venir alors que tous les millésimes 2021 ont eu leur article 🥺

avatar Christophe Laporte | 

@ShugNinx

Il est dans le pipe. D’ici la fin de la semaine pour sûr.

avatar macbook60 | 

@cl97

Bonsoir

Êtes vous au courant que la barre de défilement dans l article sur iPad et iPhone a disparu merci

avatar Christophe Laporte | 

@macbook60

Dans l’app ? Laurent travaille sur un correctif.

avatar macbook60 | 

@cl97

Oui sur l’application que sur les articles pas sur les commentaires j’ai même eu des bug d’affichage

avatar ShugNinx | 

Merci 🙏

avatar jujulec | 

et moi j'en ai plein le c.. !
Mon XS pédale toujours plein pot, pas un jeu n'en vient à bout, il est fluide comme un pet sur une toile cirée, tout juste un peu tendre en photo, et moi... je l'AIME !!
bref, pas l'ombre d'une excuse pour le foutre au placard et craquer pour la dernière itération, la tuile...

avatar mesha76 | 

@jujulec

😂 j’aurais aimé me plaindre tout les jours comme ça
Pareil pour mon iPad mini 5 et mon SE 2020 et mon Apple Watch 4

avatar BingoBob | 

Merci pour ce test !
Même si j’aurais préféré un test de l’iPhone 12 pro comparé au 13 pro. Vu que le 12 Pro Max avait quand même un objectif à part, et qu’il était moins acheté.

CONNEXION UTILISATEUR