Test de l’eCosy de Konyks, pour connecter des radiateurs électriques via le fil pilote

Nicolas Furno |

Lassé de ne pas trouver de solution HomeKit, j’ai testé le module eCosy de Konyks pour connecter les deux radiateurs électriques de ma maison chauffée par ailleurs au gaz. Si connecter un système de chauffage centralisé est désormais très simple, c’est nettement plus compliqué pour des radiateurs électriques individuels. C’est néanmoins possible grâce au fil pilote, une invention française que l’écosystème de domotique d’Apple ne gère pas. Ce qui justifie cette entorse à ma règle de privilégier systématiquement HomeKit.

Le module Konyks relié à l’un de mes radiateurs électriques.

Chaque boîtier eCosy est vendu autour de 55 € hors promotions. Est-ce une bonne solution pour contrôler un système de chauffage électrique sans remplacer tous ses radiateurs par de coûteux modèles connectés ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test.

Pourquoi un module connecté pour fil pilote ?

La domotique peut parfois sembler gadget, mais il y a bien un domaine où elle peut vous rendre de grands services et offrir de réelles opportunités pour des économies : le contrôle du chauffage. En utilisant un appareil connecté, vous pourrez vous éviter l’interface souvent horrible d’un thermostat fourni par le fabricant d’une chaudière ou d’un radiateur. Grâce aux automatisations, vous pourrez aussi couper le chauffage automatiquement dès que vous n’êtes pas chez vous, ou éteindre un radiateur quand une fenêtre est ouverte, pour donner quelques exemples.

C’est pour cette raison que les thermostats ont été l’un des premiers domaines concernés par la domotique moderne, avec celui de Nest parmi les premiers de la catégorie. Depuis, une large gamme de produits est sortie, dont celui de Tado° qui équipe mon logement et que j’avais détaillé dans un précédent test. Mais tous ces appareils ont un point commun : ils savent gérer un chauffage centralisé, que ce soit une chaudière classique, une pompe à chaleur ou un plancher chauffant. Ils ignorent tous un type de chauffage qui est pourtant très courant en France : les radiateurs électriques.

Ce radiateur électrique ne peut pas être contrôlé par mon thermostat Tado.

Si vous êtes équipés de radiateurs individuels, le nombre d’appareils sur le marché est tout d’un coup nettement plus limité. Et si vous cherchez un produit HomeKit, c’est encore pire : à ma connaissance, il n’y a qu’une solution à l’heure actuelle, le module « Intuis Connect with Netatmo » qui fonctionne sur une petite sélection de radiateurs électriques conçus par Muller. À moins de choisir spécifiquement ces modèles dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est probable que vos radiateurs ne soient pas compatibles avec cet appareil.

Dans ce cas, votre seule option est le fil pilote, une invention française qui remonte aux années 1970. La majorité des radiateurs électriques vendus dans le pays sont équipés de ce troisième fil qui peut transmettre jusqu’à six ordres différents. Il transmet toujours quatre ordres principaux : couper le chauffage, l’activer en mode hors-gel (autour de 7° C en général), éco (15°) ou confort (19°). Les deux ordres supplémentaires ne sont pas systématiquement présents, mais ils permettent d’ajuster la température du mode confort sur deux niveaux, en retirant un ou deux degrés. Le radiateur reste utilisé pour ajuster les consignes exactes, le fil pilote ne servant qu’à contrôler son mode de fonctionnement.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article