Test du HomePod 2 : une reprise sans surprise

Anthony Nelzin-Santos |

Qui l’eût cru ? Six ans après sa présentation, deux ans après sa disparition, le HomePod fait son retour en grand. Le premier du nom n’était pas le premier échec d’Apple, qui préfèrerait que l’on oublie l’existence fugace de la Pippin, du Newton, du Power Mac G4 Cube, ou même de la « poubelle » Mac Pro. Ce n’était même pas le premier échec d’Apple dans le domaine des enceintes, comment oublier le merveilleux iPod Hi-Fi ?

Mais c’est le premier produit qui revient tel quel après une telle interruption1. Dehors, le HomePod 2 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, et dedans, il reprend peu ou prou les puces et les capteurs du HomePod mini. Apple peut-elle attendre des résultats différents en faisant encore et encore la même chose ? La réponse dans notre test du HomePod 2.

Une paire de HomePod 2. Image iGeneration.

Le HomePod mini maxi

Apple assure avoir abandonné le HomePod pour se concentrer sur le HomePod mini, qui aurait connu un succès inattendu, dépassant les capacités de la minuscule start-up de la plus grande multinationale de la planète. Après quelques années, les clients auraient réclamé une déclinaison agrandie, sans forcément savoir qu’elle avait existé. Le HomePod 2 serait donc un « HomePod mini maxi ».

Au premier coup d’œil pourtant, il ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Il faut sortir le mètre et la balance pour remarquer que le HomePod 2 est un peu plus léger (2,3 contre 2,5 kg) et un peu plus trapu (16,8 contre 17,2 cm de hauteur pour le même diamètre de 14,2 cm) que le modèle original. La surface tactile ne chapeaute plus l’enceinte comme un couvercle, mais est renfoncée, et forme un bourrelet de tissu qui accumulera les poussières.

Comment peut-on l’affirmer avec autant d’assurance ? Parce qu’il s’agit de la construction du HomePod mini, dont le HomePod 2 reprend aussi le pied plat, plutôt que le pied creux du modèle original qui pouvait accueillir des montures… et laisser des traces sur les meubles en bois ciré. Quoiqu’en dise Apple, ce problème n’a pas complètement disparu, et le pied marque son empreinte à la longue.

La surface tactile qui coiffait le HomePod (à gauche) est maintenant renfoncée (à droite). Image iGeneration.

Vous l’aurez compris, le HomePod 2 est une réinvention du HomePod à travers l’expérience acquise avec le HomePod mini. Faut-il en déduire que les clients boudent les déclinaisons bleues, jaunes, et oranges du petit modèle ? Le HomePod 2 est seulement disponible dans une version blanche et une version noire, pardon, « minuit ». Apple ajoute une nouvelle teinte à son infinie palette : ce noir teinté d’une goutte de bleu est plus foncé que le « gris sidéral » du HomePod mini, et moins coloré que le bleu « minuit » teinté d’une louche de noir du MacBook Air.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article