Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom zoom zoom (zoom zoom)

Anthony Nelzin-Santos |

« Titane » : les markéteux de la firme de Cupertino n’ont même pas cherché un slogan pour décrire l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. À quoi bon ? Tout le monde sait que la nouvelle gamme est meilleure que l’ancienne et que la gamme « le mot “pro” ne veut rien dire » est meilleure que la gamme « ben c’est un iPhone ». Sauf que cette année marque le retour de la distinction entre le modèle Pro et le modèle Pro Max. L’iPhone 15 Pro Max étrenne un nouveau téléobjectif 5× qui promet de vous « rapprocher de la perfection ». Est-ce un argument décisif en faveur du grand modèle ? La réponse dans notre test de l’iPhone 15 Pro Max.

L’iPhone 15 Pro Max bleu. Image iGeneration.

Un iPhone titanesque

Apple est immensément fière d’utiliser le « même alliage que les véhicules d’exploration envoyés en mission sur Mars », et vous savez tout le bien que je pense du titane, mais redescendons immédiatement sur Terre. L’iPhone 15 Pro Max n’est pas « taillé dans le titane » de grade 5, quoi qu’en dise la firme de Cupertino, mais recouvert d’une fine couche de l’illustre alliage comprenant 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Les composants reposent dans un berceau en aluminium, pris en sandwich entre l’écran recouvert de Ceramic Shield et la plaque arrière en verre durci. Sans complètement reprendre la conception de l’iPhone 14, l’iPhone 15 Pro Max est nettement plus réparable, si bien que le remplacement de la plaque arrière coute trois fois moins cher qu’avant. Mais le bandeau de titane n’est qu’un placage d’un petit millimètre d’épaisseur, soit vingt-cinq centimes d’euros de métal tout au plus, sur le pourtour du berceau.

Entendons-nous bien : l’usinage du titane, un métal plus résistant que l’aluminium et que l’acier, requiert l’usage de machines particulièrement endurantes. Le ponçage, le brossage et le microbillage sont autant d’opérations qui prennent du temps et renchérissent la fabrication. Comme elle ne fait jamais simple quand elle peut faire compliqué, Apple a même conçu un mystérieux « procédé thermodynamique » de soudure « par diffusion à l’état solide » pour fusionner le titane et l’aluminium.

À gauche, l’aluminium de l’iPhone 15 bleu, à droite, le titane de l’iPhone 15 Pro blanc. Image iGeneration.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article