Test du Contrôle intelligent de la climatisation V3+ de Tado

Anthony Nelzin-Santos |

Tado est connu pour ses têtes de radiateur thermostatiques contrôlées par un thermostat « intelligent », mais le fabricant allemand n’ignore pas complètement l’existence des pompes à chaleur1. Le Contrôle intelligent de la climatisation, qu’il ne faut pas confondre avec la Commande intelligente de climatiseur de Netatmo, vient ainsi de fêter son huitième anniversaire en toute discrétion. Alors que l’été n’en finit plus mais que l’hiver finira bien par arriver, est-ce la solution idéale pour contrôler une pompe à chaleur ? La réponse dans notre test du Contrôle intelligent de la climatisation.

Le Contrôle intelligent de la climatisation de Tado. Image iGeneration.

Depuis que nous avons remplacé notre vieille chaudière au gaz et nos bruyants climatiseurs mobiles par une pompe à chaleur (PAC), nous avons réalisé des économies… mais pas autant que nous l’avions escompté. Nous oublions parfois d’éteindre les unités intérieures en quittant la rédaction, souvent le jour même où un collègue a réglé la température à 19 °C en rentrant de la salle de sport en pleine canicule2, et nous bricolons parfois avec Homebridge et Home Assistant, c’est « amusant » de quantifier nos erreurs en kilowattheures d’électricité et kilos d’émissions de CO₂eq.

Mais précisément, nous aimerions arrêter de bricoler et trouver une solution pour choisir automatiquement la température adaptée sans faire exploser la facture ni rogner sur le confort. Les « commandes intelligentes » semblent être la solution idéale : ces petits boitiers émulent la télécommande des climatiseurs (fixes et mobiles) et des PAC (air-air) pour automatiser leur fonctionnement, sans toutefois la remplacer, puisqu’elle peut toujours être utilisée pour reprendre le contrôle manuellement.

Comme la Commande intelligente de climatiseur de Netatmo que nous avons testé au début de l’été, le Contrôle intelligent de la climatisation (CIC) de Tado n’est rien d’autre qu’une télecommande universelle programmable renfermant une puce Wi-Fi 802.11 b/g/n. Bien qu’il soit commercialisé depuis 2015 et qu’il ait connu deux révisions depuis, la dernière en 2019 pour recevoir la compatibilité avec HomeKit, le CIC est un produit méconnu dans le catalogue du fabricant allemand.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article