Test de la Commande intelligente de climatiseur de Netatmo

Anthony Nelzin-Santos |

D’autres entreprises auraient cherché un nom branchouille, du genre qui finit par « -éo », mais puisque Netatmo est une filiale du vénérable groupe limougeaud Legrand, sa dernière nouveauté s’appelle « Commande intelligente de climatiseur ». Avec une diode infrarouge d’un côté et une puce Wi-Fi de l’autre, ce petit boitier oblong connecte les climatiseurs qui ne le sont pas. Cette télécommande est-elle si intelligente que cela ? La réponse dans notre test.

La Commande intelligente de climatiseur de Netatmo. Image iGeneration.

Notre nouvelle pompe à chaleur air-air est infiniment plus silencieuse que nos vieux climatiseurs mobiles et bougrement plus efficiente que notre ancienne chaudière au gaz, mais elle possède un défaut insurmontable pour un journaliste de MacGeneration, elle n’est pas compatible avec HomeKit. Même si elle passe en « mode écoénergétique » après quelques minutes d’absence, mieux vaut l’éteindre complètement en partant, ce que nous oublions régulièrement de faire. Comme vous pouvez vous en douter, nous avons bricolé avec Homebridge et Home Assistant, mais chaque bug nous faisait consommer des kilowattheures en pure perte.

La Commande intelligente de climatiseur, disons « CIC » pour aller plus vite, semble faite pour nous. Le petit boitier émule la télécommande1 des climatiseurs (fixes et mobiles) et pompes à chaleur (air-air uniquement) pour automatiser leur fonctionnement, sans toutefois la remplacer, puisqu’elle peut toujours être utilisée pour reprendre le contrôle manuellement. Bien que Netatmo refuse d’utiliser le terme, la CIC n’est rien d’autre qu’une télécommande universelle programmable, à ceci près qu’elle renferme une puce Wi-Fi 802.11b/g/n.

Netatmo fournit une vis et une cheville, mais avant de faire des trous dans les murs, mieux vaut éprouver plusieurs emplacements. Le boitier en plastique de 12,5 × 6,5 × 2 cm doit être tenu à l’écart des fenêtres ensoleillées et des sources de chaleur, qui perturberaient ses capteurs de température et d’humidité, mais pas d’une prise de courant, puisqu’il est alimenté par un bloc secteur de 10 W. S’il doit avoir le climatiseur en ligne de mire, il peut être installé à l’horizontale comme à la verticale grâce à sa diode omnidirectionnelle.

Le boitier en plastique bicolore peut être installé à l’horizontale comme à la verticale. Image iGeneration.
avatar nova313 | 

Je possède un Airzone avec web server et c’est tellement pratique pour la programmation.
Mais comme pour quasiment toutes les solutions du marché, pas de HomeKit.
Heureusement avec Homebridge, le problème se règle vite. Mais le développeur de l’extension ne la maintient pas pas trop à jour, et l’API est claqué au sol tel un vieux interpreteur cobol / Visual Basic 😂.
J’ai commencé à travailler sur cette API pour Homebridge, étant moi-même développeur, et c’est la qu’on se rend compte qu’on nous vend des produits très chères, pour une qualité passable… en tout cas pour la partie web server.
D’ailleurs, depuis que j’ai commencer à bricoler dessus, mon web server tombe souvent en panne (il a de la chance d’être dans le combles celui-là 😂).

Je terminerai aussi pas dire que la partie intégration dans HomeKit n’est pas toujours parfaite, car comme il est dit dans l’article, les interactions sont représentés par des actions séparés, ce qui est frustrant pour l’intégration poussé de ce genre d’appareil.

avatar cherbourg | 

@nova313

Je viens de copier-coller dans NOTES “l’API est claqué au sol tel un vieux interpreteur cobol / Visual Basic”.

“Just my kind of humor” 😂👏🏼👏🏼👏🏼

PS1 : j’ai la ferme intention de l’utiliser et de l’user jusqu’à la corde. Et pas uniquement pour des applis mais aussi pour des êtres humains. Les avis de certain(e)s politiques, par exemple.
PS2 : d’avance, toutes mes excuses pour les droits d’auteur que - pour des raisons d’absence de cadre juridique adapté entre particuliers et malgré ma volonté la plus sincère - je vais me trouver dans l’incapacité de te verser 😅

avatar Giloup92 | 

Où l’on voit encore une fois que la domotique, ce n’est pas encore ça..

avatar raoolito | 

@Giloup92

oula
ne pas généraliser please, il y a de très très nombreux autres exemples positifs. chez nous a base de lumières, de prises et d’interrupteurs connectés, et d’un detecteur netatmo justement tout fonctionne nickel.
mais évidemment ce sont plusieurs homepod mini qui moulinent derrière

avatar PierreBacotConsulting | 

Et ils en sont où Netatmo avec la serrure connectée annoncée il y a 2 ou 3 ans ?

avatar BenW | 

@PierreBacotConsulting

Voyant la promo Prime pour la serrure Nuki hier, j’ai relancé Netatmo sur Twitter:

@netatmo @Legrand des nouvelles de la serrure annoncée il y a plus de 2 ans? Oui… 2 ans….
@nuki_smartlock remplissez vos stocks, j’ai comme l’impression que mes 💶 vont aller chez vous.

Voici leur réponse:
Bonjour, nous apprécions votre enthousiasme et nous comprenons que l'attente puisse sembler longue, mais nos équipes mettent tout en œuvre pour s'assurer qu'elle soit parfaite. Nous attachons une grande importance à votre expérience et donc nous affinons les moindres détails. 😉

… bref j’ai commandé la Nuki

avatar vicento | 

@BenW

Jamais eu une bonne appréciation des produits de netatmo ou withings ; on en a vendu à l’époque un paquet et les retours liés à des pb de fiabilité étaient importants. Peut-être que c’est meilleur aujourd’hui…

avatar House M.D. | 

@vicento

Pas mieux aujourd’hui… J’ai eu beaucoup de choses en Netatmo : 5 caméras (2 extérieures, 3 intérieures), une dizaine de détecteurs d’ouverture, la sirène, 6 valves de radiateurs, et une station météo avec anémomètre, pluviomètre et une seconde sonde d’intérieur.

Bilan :

- j’ai remplacé les caméras suite à de nombreuses pannes : déconnexions intempestives, mauvaise détection qui faisait sonner l’alarme alors qu’on est présents, prise d’eau d’une des caméras extérieures qui détruisait la carte microSD, perte de l’infrarouge d’une intérieure, et panne totale d’une intérieure. Les détecteurs perdaient facilement leur réglage et ne détectaient pas correctement la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre. Tout a été remplacé par des caméras Ubiquiti, plus un seul souci (par contre il faut tirer des câbles PoE pour elles, mais au moins c’est stable !)

- valves de radiateurs, 2 sont tombées en panne et ont été remplacées par Netatmo. Elles perdent souvent le nord et demandent une calibration, et bouffent de la pile à gogo de ce fait, sans compter qu’elles laissent quand la calibration est perdue le radiateur en position ouvert.

- station météo : 2 pluviomètre qui ont pris l’eau (!), remplacés par Netatmo. Anémomètre pas fort précis.

Donc Netatmo, plus pour moi…

avatar PierreBacotConsulting | 

@BenW

Ok c’est bien ce que je pensais.
Merci pour l’update

avatar Brice21 | 

Je recommande plutôt la solution compatible Homekit de Sensibo :
https://sensibo.com/

J’ai le Sensibo Air Pro.

avatar Malouin | 

@Brice21

Idem... Plusieurs climatiseurs et des modules Sensibo qui me donnent toute satisfaction même si leur programmation est assez ésotérique quelques fois !

avatar jerome payany | 

Pour la centrale météo NETATMO est très bien mais pour le chauffage et la Clim TADO a des produits qui sont bien mieux et totalement HomeKit. Aucun soucis en 3 ans alors que je n’ai toujours pas réussi à connecter l’alarme incendie. Et que la sonnette vient encore de me lâcher. (Pb de carte SD parait il mais ils n’en ont pas avant août pour réparer !)

avatar bubu16 | 

Perso je ne comprends pas.
Avoir ce genre de problèmes sur un produit à ce prix n'est clairement pas acceptable.
On a l'impression à la lecture de votre article d'un produit développé à la va-vite sans réflexion d'ensemble.
C'est quand même vraiment un problème.
De manière générale on a l'impression de trouver ça chez beaucoup de marques françaises, où l'aspect "image" justifie des prix exorbitants pour une qualité au final médiocre.

avatar House M.D. | 

@bubu16

C’est le cas au final, ils ont juste légèrement adapté l’interface qu’ils ont depuis des années sur les valves de radiateur. Service minimum, prix maximum.

avatar bubu16 | 

@House M.D.

Cest bien ce qu'il me semblait aux captures d'écran. 🙄

avatar theghit | 

Punaise ça n'a pas l'air particulièrement bien conçu et à 119€ la télécommande, je ne suis pas près de remplacer mes 7 télécommandes.

CONNEXION UTILISATEUR