L'Apple Watch un peu plus autonome qu'Apple ne le laissait entendre

Stéphane Moussie |

Les premiers tests de l'Apple Watch viennent de tomber et avec eux, une poignée d'informations qu'Apple n'avait pas divulguée. La plus importante d'entre elles, c'est sans aucun doute que la montre n'a pas toujours besoin d'un iPhone pour ses fonctions connectées.

Crédit Re/code

Rappelons que l'Apple Watch dispose de quelques fonctions autonomes, utilisables sans iPhone à proximité, comme la lecture de musique et la consultation de photos stockées dans sa mémoire interne.

Mais pour la réception des notifications, l'envoi de messages, les coups de téléphone, Plans... bref, toutes les fonctions connectées, un iPhone à proximité est absolument nécessaire puisque c'est lui qui assure la connexion à Internet, a toujours indiqué Apple.

Sauf qu'il y a une exception. Le journaliste David Pogue signale que quand l'Apple Watch est connecté à un réseau Wi-Fi connu (par exemple le réseau de son domicile), ses principales fonctions connectées marchent même si l'iPhone est éteint. On peut par exemple utiliser Siri, envoyer et recevoir des messages et communiquer avec les autres possesseurs d'Apple Watch via les dessins et les tapotements.

Quand l'Apple Watch n'est pas connecté à un réseau Wi-Fi connu, par exemple quand vous êtes chez des amis, elle communique avec l'iPhone en Bluetooth, mais aussi en Wi-Fi. David Pogue n'en dit pas plus sur le sujet, mais la portée du jumelage est ainsi assez importante a priori. On devrait toujours pouvoir envoyer un message avec sa montre et recevoir les notifications alors que son iPhone est dans une autre pièce.

Tags
avatar Nico-1971 | 

Pour info le déballage en vidéo, pour ceux que ça intéresse ;-)
https://youtu.be/z422vVyG77o

avatar Adrien B. | 

J'attends votre test avec impatience !!!

avatar Alberto8 | 

Géniale cette News !!!

avatar TomSupraBoy | 

C'est là qu'on voit l'importance de Handoff et Continuity sortis quelques mois avant :).

avatar iGeek07 | 

J'ai lu le test de The Verge… l'AppleWatch serait bien lente malgré son processeur "aussi puissant qu'un Apple A5" pour citer des précédentes News.
Bref, là où Apple était sensée être plus puissante (et donc réactive) au détriment de l'autonomie (qu'on serait alors prêt à accepter pour certains), le bilan est plutôt mitigé…
Il est urgent d'attendre comme diraient certains.

avatar Rez2a | 

Intéressant, je n'étais même pas convaincu qu'il y ait le wifi sur la montre.
Sinon niveau reviews, celle de The Verge n'est vraiment pas élogieuse, et celle de Gruber est plus modérée, mais perso ça m'a assez refroidi. Y a bien que sur l'autonomie où il y a consensus comme quoi elle tient facilement une journée, mais pour le reste c'est assez inquiétant.

avatar iGeek07 | 

@Rez2a :
Pour nuancer, je dirai que cette Apple Watch est comme l'iPhone edge : de bonnes idées, qui avec du raffinement et l'évolution technologique donneront un bon produit après quelques itérations.

Comme pour l'iPhone à son époque, une partie de la technologie n'est pas prête.
Pour l'iPhone c'était le vieux réseau edge qui le limitait, pour l'Apple Watch c'est le compromis puissance/autonomie qui attend de meilleures technologies.

avatar hirtrey | 

@iGeek07 :
Pour l'iPhone este une partie de la technologie n'était pas prête !!!!!! J'avais à cette époque un Qtek qui captait très bien la 3G d'Orange.

avatar béber1 | 

oui, la 3G comme le Net Mobile existaient avant l'iPhone,

pourtant je me souviens que quand l'iPhone 3G a commencé à être massivement utilisé,
et je ne parlerais que de la France…
je me souviens qu'en 2008 Orange avait essayé de limiter les débits, de peur que ses réseaux soient à genoux, et qu'il y avait eu une pétition contre:
http://www.mesopinions.com/petition/medias/qu-orange-fournisse-acces-3g-aux/5332

oui, la 3G comme le Net Mobile existaient avant l'iPhone.. pour 3 pekuns

avatar joneskind | 

@Rez2a

Je viens de voir la vidéo, et effectivement The Verge n'a pas l'air pleinement convaincu, mais pour des raisons qui n'ont rien de dramatiques.

Puisque tu parles de la puissance de la montre, je me permets d'apporter une petite précision. C'est lors d'une connexion avec l'iPhone que la montre marque le pas. Il faut attendre 1 ou 2 secondes que la montre récupère les données. Ça changera quand les apps seront plus autonomes.

Après les émojis n'ont pas convaincu (tu m'étonnes) et le testeur regrette de ne pas pouvoir modifier les notifications (impossible pour le moment de différencier un mail d'un message)

La conclusion c'est que bien que le produit soit bon, il doit encore faire la preuve de son utilité, et qu'il vaut certainement mieux attendre une V2 ou V3.

avatar marcpafr | 

The Verge :
"The Watch can sometimes stutter loading notifications, and take too long to load apps or pull data and location from a paired iPhone. In some cases third-party apps may not load at all, and the Watch can periodically become unresponsive for a few seconds"

Et en conclusion :"Complaints about performance could hurt preorder sales"

Là c'est quand même inquiétant !!

avatar Rez2a | 

@marcpafr :
Clairement c'est ça qui me fait peur. Si l'exécution côté iPhone + transmission par BT entraine un délai qui peut se compter en secondes pour chaque action, ça va se transformer en calvaire.

avatar clarilox | 

Je croyais qu'elle était plus autonome vis-à-vis de sa batterie :(

avatar Ast2001 | 

Cette connexion Wifi de l'Apple Watch est un vrai plus par rapport aux montres sous Android Wear qui n'ont pas de wifi (il devrait être activé dans une future release).

Ceci dit, les tests ne sont pas hyper élogieux quand on lit entre les lignes et qu'on se dit qu'ils sont écrits par un premier groupe de journalistes 'amis' qui ne veulent pas dire trop de ma de la marque.

La lenteur n'est pas inquiétante car je pense que c'est corrigeable par des optimisations logicielles. Par contre, la complexité de l'interface et ses nombreuses méthodes d'interactions par souvent cohérentes entre elles (par exemple la couronne que les testeurs n'utilisent plus trop à la fin car ils trouvent plus naturel d'interagir avec l'écran).

avatar lambdachronicles | 

Comme mon ipad est capable d'envoyer des sms et décrocher des appels alors que l'iphone est dans une autre pièce. Encore heureux suis je en train de penser en vous écrivant.... Dans l'avenir j'espère que ces montres auront leur propre connexion 4g.

avatar pepeye66 | 

Pôôôôvre iphone ! il faudra le re-charger avant la watch !

avatar joneskind | 

C'est une bonne nouvelle si la montre peut est plus autonome que prévu, et je me demande si elle pourra communiquer avec certains programmes sur le Mac. Ça pourrait être cool de savoir qu'un téléchargement ou une mise à jour est terminée, ou bien qu'elle communique avec OmniFocus ou Clear.

avatar béber1 | 

joneskind

On peut prévoir que de telles fonctions vont arriver

avatar aldomoco | 

@béber1

... c'est même certain, bien que pour OmniFocus ce ne serait pas grave, je n'aime pas cette mentalité ;-)

avatar béber1 | 

aldomoco

y'en a pour qui c'est même un état de nature,
ceux-là même qui conspuent en permanence ;-)

avatar aldomoco | 

@béber1

....ben ouais... on est omnivore, c'est aussi un état de nature,
ceux-là même qui mangent à tout les râteliers ;-)

avatar bnonyme | 

Rien à voir avec le sujet, mais je remercie MacG d'avoir limité la taille des messages à 2000 caractères :-) Je prends cela comme une espèce d'hommage :-) Merci !

avatar Ast2001 | 

C'est oomu qui va être triste.

avatar pokpok33 | 

Ça ne me fait pas du tout rêver.

avatar PierreBurgi | 

Cette montre arrive au bon moment. Elle va permettre d'éloigner un peu notre smartphone de nos mains. En plus, ça nous permet d'être plus actif.

avatar Chanteloux | 

Si je comprend bien, 'l' AppleWatch n'est pas

avatar Chanteloux | 

Si je comprends bien, l'applewatch n'est pas vraiment une montre connectée? C'est son iPhone qui l'est? Sinon, elle est comme une sorte d' iPod shuffle

avatar béber1 | 

comme dit l'article que l'on commente :
"La plus importante d'entre elles, c'est sans aucun doute que la montre n'a pas toujours besoin d'un iPhone pour ses fonctions connectées."

avatar lmouillart | 

Chouette, on va pouvoir pirater la A-Watch pour aller récupérer des informations difficilement accessibles via d'autres moyens.

avatar béber1 | 

je vois pas en quoi ce serait plus facilité.
Quoiqu'il en soit, je te dis pas les piratages du monde connecté de demain

CONNEXION UTILISATEUR