HomePod, l’iPod de la maison avec assistant Siri intégré

Mickaël Bazoge |

L’ambition du HomePod est immense : réinventer l’écoute musicale à la maison. Apple avait déjà tenté le coup avec l’iPod Hi-Fi que tout le monde a heureusement oublié. Le HomePod, présenté ce soir mais qui ne sera disponible que d’ici la fin de l’année, est un petit cylindre qui rappelle une UE Boom ratatinée (moins de 18 cm de hauteur). Comme l’iPod a révolutionné l’écoute en mobilité, le HomePod a pour mission de réinventer la musique à domicile.

Cliquer pour agrandir

En termes de son, cette enceinte intègre sept tweeters en bas de caisse et un caisson de basses au dessus. Le son est diffusé sur 360 degrés. Le cerveau du HomePod est un système-sur-puce A8, une puce suffisamment puissante pour offrir une modélisation acoustique en temps réel, l’annulation de l’écho, bref, tout pour que le son soit « génial ».

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’appareil analyse l’espace autour de lui et adapte la diffusion sonore selon l’environnement. Inutile de balancer la sauce si un mur se trouve juste en arrière, par exemple. HomePod fonctionne évidemment main dans la main avec Apple Music : il connait les goûts musicaux de l’utilisateur.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’enceinte est également équipée de Siri : six micros sont constamment à l’écoute pour répondre aux requêtes « Dis Siri ». L’assistant vocal pourra piloter la musique bien sûr, mais aussi créer des rappels, convertir des unités, donner la météo, le trafic et les nouvelles, lire des podcasts et contrôler les appareils HomeKit. HomePod fait aussi office de concentrateur HomeKit.

L’enceinte sera disponible en deux coloris, en décembre (bouh) aux États-Unis, Royaume-Uni et Australie (re-bouh) au prix de 349 $ (bouh ?).

avatar Gilles2811 | 

7 Amazon Écho Dot pour le prix d'un HomePod

avatar bonnepoire | 

Avec un son pourri. Super. Compare ça plutôt à du sonos.

avatar Gilles2811 | 

Si il est aussi malin que celui à qui on parle déjà...

avatar loupsolitaire97 | 

Non merci je garde mon Aura Studio de chez Harman/Kardon, merci ! :)

avatar oomu | 

On est censé jeter nos appareils si tôt qu'Apple en sort un ?

avatar Ios_What a joke | 

Dans l'esprit des fanboys oui. C'est un blasphème de ne pas le faire.?

avatar docdav | 

Ah ah "il faut un écran pour un assistant..."
Ils auraient pu faire un truc, Siri reconnaît la voix, et envoie une notification sur vos appareils (du même compte iCloud), on ouvre et on a une vidéo, un plan, le site...voir même Siri demande si on veut une info sur un appareil précis.

avatar C1rc3@0rc | 

je pense qu'Apple a un probleme de concept, ce que demontre ce machin.

Reflechissons 2 minutes.
Un systeme de sonorisation d'interieur c'est 2 possibilités:
- un appareil compact dedié ( antique poste radio / mini-chaine portable ... )
- une chaine hifi

Le premier a tendance a disparaitre derriere le smartphone et son enceinte BT/Wifi.
On a donc, en version Apple, un iPhone (ou un iPad, voir meme une Mac de temps a autre), qui flanqué d'une ou plusieurs enceinte BT sonorise l'interieur (mais peu aussi le faire a l'exterieur). Siri est embarqué sur l'iPhone. Nul interet donc de mettre Siri dans l'enceinte.

Le second systeme s'integre avec le home cinema, et l'installation peut aller de moins de 1000 euros a plusieurs milliers d'euro.
Ici, l'evidence c'est donc l'AppleTV.
Il fut une epoque ou Apple avait aussi la borne airport express.

Donc, si Apple veut developper Siri, il y a tout ce qu'il faut avec l'iPhone ou l'iPad mais on pense evidement a une evoution de l'AppleTV, qui deviendrait enfin un hub domotique dans l'ecosysteme Apple.

Pourquoi Apple va se lancer sur un marché hyperconcurrentiel (celui des enceinte sans fil) avec un appareil au tarif completement a coté de la plaque (ni trop cher, ni bon marché, juste complement incoherent donc). Sur sa gauche y a Sonos, Devialet et Cie, avec lesquels l'HomePod ne peut meme pas se comparer, de l'autre y les enceintes BT d'Anker et Cie, auquel l'HomePod ne peut pas non plus tenir la comparaison.
Et au-dessus de sa tete, y a evidement Echo d'Amazon et le pendant de Google.

Rien ne tient la route dans cette histoire. On dirait le probleme AppleWatch bis: un truc inutile, ancré dans le passé, impossible a definir et dont personne ne voit le moindre sens.

Le pire c'est que ce machin brouille les cartes et dessert l'AppleTV.

avatar bonnepoire | 

Franchement, t'es à côté de la plaque. T'aimes bien contredire et broder autour mais là c'est flagrant..

avatar Christophe87270 | 

Non, il a entièrement raison. Je pense que la plupart des personnes qui aiment la musique sont deja équipés depuis des années par un système type Hi-Fi ou home cinema qui ne sera jamais remplaçable par une enceinte unique de 17cm de haut (c'est mon cas). Il y a ensuite les geeks qui cherchent à connecter leur habitat .. et encore une fois, google ou amazon propose des solutions bien plus économiques, avec une ouverture sur les apps tierces. Encore une fois, c'est mon cas, j'ai un amazon dot à 50 euros qui fait deja plus que leur homepod qui sortira en Décembre ... et en plus j'ai la liberté de le connecter à mon propre système son ...
Alors j'ai du mal à comprendre la valeur ajouté de cet homepod pour le moment.

avatar ET80 | 

Ca a l'air juste génial. Mais question : quand on est plusieurs à la maison à avoir chacun un appareil iOS, comment le HomePod sait qui est l'expéditeur?
Prenons un exemple : dans un couple, qui a priori partage des contacts et des amis en commun, si l'un veut envoyer un message et passe par le HomePod, comment sait il si c'est la femme ou l'homme qui l'envoie ?

Sinon bon WWDC. Merci pour les articles !

avatar loupsolitaire97 | 

@ET80

Siri répond déjà sur l'iPhone uniquement (ou presque) à son propriétaire...
Donc en fonction de la voix de la personne il l'associera à un iPhone ;)

avatar ET80 | 

@loupsolitaire97

.... espérons qu'ils ont amélioré leur système alors !

avatar loupsolitaire97 | 

@ET80

Effectivement ! C'est pour ça que j'ai souligner qu'il répondait "presque" uniquement à son propriétaire ^^

Le nombre de fois où Siri s'active pendant un film par exemple ^^

avatar C1rc3@0rc | 

@ ET80
«quand on est plusieurs à la maison à avoir chacun un appareil iOS, comment le HomePod sait qui est l'expéditeur?»

C'est le principe du hub.
Penses a l'AppleTV. Chacun peut l'utiliser pour envoyer sa video (ou musique) a partir de son appareil.

Apres il est question de commande vocale. Apple va avoir ici les memes problemes et memes solutions qu' Amazon ou Google. Rien de different.
La reconnaissance vocale, c'est pas que traduire un discours en commandes informatiques. Il y a aussi la fonction biomertrique de reconnaissance de l'empreinte vocale. Apres, le probleme est le meme que pour les autres systemes biometrique: la fiabilité relative.

J'aurai tendance a penser qu'Amazon, Google, MS ou Apple vont faire comme d'habitude a ce niveau et nous bassiner avece le tres a la mode "machine learning". En gros, les fonctions relativement anciennes et primitives biometrique vont etre doublés par un profilage comportementale, autant en temps reel que basé sur un historique.
Il es tres probable que la façon de parler, qui est un comportement - donc un automatisme - , le type de demandes, les centres d'interets,etc, tout cela sera utilisé et croisé pour identifier la personne. Cook a meme parlé d'anticipation des demande, Siri devant deviner (calculer) ce que l'on va vouloir avant meme de le formuler. Il s'agit ici de profilage comportemental et d'analyse predictive. Si jusqu'a maintenant on sait le faire dans un cadre de consommation restreint, en rajoutant la puissance d'un datacenter derriere, on peut bien le faire pour la majorité des comportements individuel - beaucoup de chose dans la vie commune aujourd'hui etant de la consommation-

avatar wilson01 | 

"HOMEPOD" ??????

avatar supermars | 

Ipod hifi "heureusement oublié" ?
????
Pas parfait, mais le son était vraiment sympa pour ce type de boîte. En plus transportable, à piles et super design.

avatar iOsIsFlying | 

@supermars

Totalement d'accord, je l'ai toujours et elle marche comme au premier jour.
C'est plutôt cette réflexion dans l'article à oublier..

avatar Keysertom | 

@supermars

J'ai toujours l'Apple Hi-Fi... Belle bête et puissante ! Je l'ai branché à une Airport Express pour l'utilise en AirPlay et c'est encore génial !

avatar loupsolitaire97 | 

D'ailleurs ça ressemble beaucoup à l'Aura de chez H/K au niveau hardware

avatar iDanny | 

Tous ces traitements du son, ça fait peur...
J'espère que le rendu sera pas trop artificiel ?

avatar C1rc3@0rc | 

Je te conseille de te renseigner sur Bose a ce niveau et Sennheiser. Ça fait tres longtemps qu'ils travaillent sur les principes d'espace de diffusion et comment utiliser les surface de reverberation pour controller le son. C'est vraiment passionnant et on apprend aussi qu'ils ont deposé des tonnes de brevets a ce sujet (Apple doit forcement d'ailleurs en utiliser).
A ce niveau Apple n'est vraiment pas a la pointe.

avatar oomu | 

"A ce niveau Apple n'est vraiment pas a la pointe."

pourquoi Apple le serait ? avant l'achat de Beats, ce n'était même pas son coeur de métier.

avatar whocancatchme | 

Exactement ce que je pense à chaque fois... Je refuse que Apple (ou autre constructeur) décide de comment je dois écouter ma musique, je préfère régler moi même...

avatar Rez2a | 

À ce prix là je suis curieux sur la qualité du son.

Autant j'ai bien voulu faire le sacrifice avec les AirPods qui compensent par leur côté ultra pratique, autant à la maison c'est pas la même histoire, je ne veux pas me contenter d'un son juste moyen pour pouvoir parler à mon enceinte.

avatar bossdupad | 

Ça aurais pu être une révolution pour mon installation HomeKit... Au final c'est juste un speaker moche digne d'un UE Boom qui fait la même chose que mon iPhone et ma Watch et tout ça pour un prix très élevé. Dommage.

avatar iSimon12 | 

LA fonction que j'attendais est là : concentrateur HomeKit ❤️
J'espère une dispo pour les fêtés en France...

avatar loupsolitaire97 | 

Si ils l'avaient vendu 500€ avec Apple Music à vie !

avatar harisson | 

Bien plus sympa que le recyclage du design MacPro trashcan, mes comptes vont être dans le rouge pendant longtemps ^_^

avatar loupsolitaire97 | 

@harisson

Tu trouve ça beau ?

On dirais les petits "balots" que les narco trafiquants planquent font passaient par leurs anus...

avatar harisson | 

@loupsolitaire97

Beau, je ne sais pas, j'attends de voir IRL ce que ça donnera mais sur les photos, ça me fait plus envie que les Google Home et autres Amazon Echo pour remplacer ma Jambox.

avatar donatello | 

Mais enfin, une bonne fois pour toute, QUI a envie de PARLER à des ENCEINTES ???

avatar C1rc3@0rc | 

Ceux qui veulent parler aux frigo...

avatar ditek | 

Cet appareil ne contrôle qu'Apple music en tant que haut parleur quand les autres laisse la porte ouverte aux autres services. Cest bien dommage et je ne serai donc pas un acheteur

avatar pmonti | 

Même problème pour moi que @ditek. Impossible d'écouter la radio (hors radio apple) ou d'autres services apparemment.

avatar fl4shback | 

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une enceinte wifi, donc logiquement compatible airplay, donc logiquement compatible avec les autres services. Probablement pas la commande par siri par contre effectivement

avatar anthomix | 

Je préférais les AirPods en guise d'innovation

avatar Oliviou | 

Ça rappelle beaucoup les enceintes cylindriques Libratone, qui elles aussi spatialisent Le son en fonction de leur position dans la pièce. Et qui délivre un très beau son. Et qui sont plus chères. Mais aussi plus grandes.

avatar IRONMAN65 | 

Génial y'a plus qu'à acheter une maison à 20 millions de dollars.....

avatar Madalvée | 

Respect à la force mentale de Johnny Ive qui s'est retenu de dessiner un parallèlipipède plat.

avatar C1rc3@0rc | 

A si il l'a fait, mais les ingenieurs ont pas reussi a contruire le truc, pourtant ils ont essayé.

D'un autre coté, je sais plus quel constructeur d'ecran (Samsung, LG, etc) a presenté au NAB un ecran qui fait aussi office de haut parleur. parallèlipipède de quelques millimetres qui est donc presque plat...

Apres, Ive a reussi a (faire) produire
- un cylindre avec un trou triangulaire
- un ecran plat bombé
- un pavé avec une couronne digitale
- un micro-galet voulant servir de souris
- un sapin de noel...
- l'interface d'iTunes

Un jour il va reussir son reve le plus fou: une interface graphique, blanche sur fond blanc, equipant un iPhone de 10 nm, transparent, sans boutons ni connecteurs évidemment, et sans ce gros machin inutile qu'est une batterie...

avatar Smartiiez | 

Je ne suis pas certain que ça vienne de lui. On n'a pas eu droit à la vidéo de présentation avec Ive comme narrateur ?

avatar Ginger bread | 

Trop cher : gadget

avatar paulg | 
avatar Macuserman | 

Pour 350€ on ne va certainement pas se priver. Une fois les premiers tests "audio" sortis, si le son est bon, j'achète ! Superbe conf, rien n'est à jeter !

avatar kitetrip | 

Être écouté en temps réel ? Non merci...

avatar deltiox | 

@kitetrip

D'après Phil, cela n'écoute que quand on interpelle Siri et cela utilise une Apple ID anonyme

Après, il faut le croire

Mais je le crois plus sur ce point que les objets de chez Google par exemple

avatar oomu | 

comme l'iphone avec dis siri.

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, on a le meme probleme avec les domestiques. S'ils n'ecoutent pas en permanence ils faut hurler pour qu'ils rappliquent ces feignasses, et s'ils ecoutent, ils racontent tout a Paris Match ou l'écrivent - avec l'aide d'un negre - dans leurs memoires editées par Fayard, ces gibiers de potences!

Finalement, c'est Paris Hilton qui, on le comprend aujourd hui, avait raison: faut montrer son cul le plus possible et ses coucheries on les etale sur internet, comme ça, ces rapaces n'ont plus rien a raconter!

avatar kitetrip | 

Donc l'enceinte écoute en permanence pour savoir quand l'utilisateur dit "Siri".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR