Les cabines téléphoniques sur le point de raccrocher

Sylvain |

Il va bientôt falloir faire le deuil des emblématiques cabines téléphoniques. Après la fin des cartes à puce opérée en avril 2014, Orange est en train de réduire de manière drastique le nombre de cabines encore disponibles dans les villes de France.

C’est l’opérateur historique qui se charge de fournir ce service universel imposé par la loi du 14 février 2012, et qui l’oblige à maintenir au moins une cabine par commune, voire une seconde dans le cas des grandes villes. Mais cela pourrait changer, comme l’explique Marie-Claude Foucré, déléguée régionale d’Orange. Elle a indiqué à Lyon Plus que la rentabilité de ces cabines « [est] négative depuis 2010 ». La suppression accélérée opérée depuis déjà deux ans par Orange permet aussi à l’opérateur d’éviter une remise en état trop souvent nécessaire. Le problème, c’est que la plupart du temps, leur utilisation ne dépasse pas les 5 minutes par jour.

Crédit photo : Rüdiger Wölk

« Depuis le déploiement de la 2G de 1992 à 2004, les gens ont petit à petit délaissé les cabines au profit des téléphones mobiles », observe la responsable, qui évoque aussi une demande de la part des collectivités pour « dégager les trottoirs », « depuis longtemps ». Une fois que l’opérateur historique se sera débarrassé du contrat qui le lie à l’état (et dénoncé par l’ARCEP), il pourra ensuite supprimer les cabines restantes qui ont un coût dans son budget annuel.

À Lyon, seulement 18 cabines seront encore disponibles (deux par arrondissement) à la fin de l’année, contre plus de 400 début 2013. Mais signe que l’on aura toujours besoin d’une bonne vieille cabine, Apple en a encore sur son campus situé à Cupertino.

avatar Arnaud de la Grandière | 

Superman est dans la merde.

avatar Ipader | 

@Nonoche :
Néo de Matrix aussi ;)

avatar yorick | 

@ Nonoche :
Pas mal.

C dommage, ca faisais un bel abris contre la pluie, et le bruit quand on était sur son portable.
Il devrait laisser des tel (a pièce) pour pouvoir appeler en urgence

avatar Rigat0n | 

@yorick :
A Paris faut bien reconnaitre qu'elles sont quasiment toujours soit vandalisées, soit reconverties en abri pour clochard.
Personne ne téléphone dans des cabines taguées et qui sentent la pisse, ça fait moche : on s'en passera.

(au passage, les conditions de vie des sans-abri très nombreux à Paris sont alarmantes, même si personne n'en parle vraiment)

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Les conditions de vie des sans-abri à Paris personne n'en parle car il y a quand-même plus important dans l'actualité en ce moment avec l'Apple Watch, non ?

Ça va bien avec les sans-abri maintenant. Ces types n'ont même pas un iPhone ancienne génération. Tiens, l'autre soir quand je campais avec ma tente devant l'Apple store, histoire d'être le premier à m'acheter l'iPhone 6, je discutais avec un clodo qui attendait là aussi. Bon sauf que lui il était dans la queue pour les restos du coeur. Bref, eh bien imaginez-vous que le type n'avait même pas entendu parler de la sortie de l'Iphone 6.

Non mais vous le croyez-ça ? Alors on dit les sans-abri par ci, les sans-abri par là mais ces gens sont vraiment totalement déconnectés de la réalité.

J'en ai un qui squatte souvent devant la villa tiens, je vais lui demander s'il a entendu parler de l'Apple Watch. Enfin pas maintenant parce qu'il caille un peu trop pour sortir, mais demain.

avatar tbr | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros :
:-)

Ton humour risque de fâcher les cons... Et tant mieux.

avatar Billytyper2 | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros :
J'en ai même connu un, qui rechargeait son portable avec des panneaux solaires dans la rue où il dormait!!!
Un clodo geek...

avatar pivert42 | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros :

avatar noooty | 

@yorick :
J'adorais les téléphones à pièces... Ils étaient souvent déficients, et on arrivait à téléphoner presque gratuitement... Ou parfois, les pièces étaient bloquées, et on récupérait toutes celles abandonnées...

avatar jackhal | 

Ah ouaaaiiis ! Ceux avec une fente par pièce, pièces que tu voyais tomber au fil de la conversation. Trop de souvenirs. <3
http://www.loftboutik.com/ancienne-cabine-telephone-6315837.htm

avatar pivert42 | 

@yorick :
Tu n'a pas besoin de pièces pour faire le 112 et c'est vrai que cela peut être utile

avatar emc2 | 

Concernant le campus d'Apple ce n'est pas une cabine téléphonique sur la photo, c'est un interphone.
Il permet uniquement d'appeler le standard ou un poste interne pour les invités / famille etc qui n'ont pas de badge pour accéder au bâtiment (bref un interphone).

avatar Hoooti | 

Et comment je vais passer des appels anonymes pour terroriser mes voisins maintenant ?

Plus sérieusement, comment les SDF vont contacter le 115(samu social) pour tenter de trouver une place dans un foyer pour la nuit sans ces cabines ? Pas cool pour eux.

avatar Darkomen78 | 

Beaucoup de SDF ont un portable maintenant.

avatar Billytyper2 | 

@Darkomen78 :
C'est rassurant.

avatar Ipader | 

J'avais bien fait d'en parler finalement pour la cabine à Cupertino ;)

avatar davidcaro2 | 

A NewYork ou Londres de nombreuses cabines ont été transformées en borne wifi, pourquoi ne pas faire pareil au lieu de les supprimer totalement ?

avatar conster | 

Parce ce qu'ils veulent dégager les trottoirs.C'est écrit...

avatar Ipader | 

@davidcaro2 :
Ils vont les mettre dans les abris bus.

avatar alan1bangkok | 

après celle du Solex , la disparition des cabines téléphoniques
tout fout le camp !

avatar tbr | 

On pourrait utiliser les clodos comme bornes wifi.

... Déjà fait !

Ah ?

avatar Marius_K | 

On enlève peut-être les cabines des trottoirs mais pour y mettre plein d'autres merdes à la place,
Poteaux, quilles, Barrières en touts genres, panneaux publicitaires, terrasses de café qui ne cessent de s'agrandir.... etc

avatar warmac33 | 

tiens c'est vrai ça moi aussi ça me gonfle ces terrasses de café qui prennent tout le trottoir.
Surtout que j'ai jamais compris l'intérêt de boire un café ou un coca pour 10 fois son prix la tête collée aux pots d'échappements de la rue... ça doit être mon côté "non-citadin"...

avatar JLG47_old | 

Moins il y a de cabine, moins elles sont utilisées car moins elles sont proches et donc accessibles
Litote.
C'est un service public de sécurité.
A a ce compte, il faut aussi supprimer les défibrillateurs car la plupart n'ont jamais servis.

avatar macinoe | 

Oui, ce n'est pas parce qu'elles sont peu utilisées qu'elles sont inutiles.
Et puis pour les touristes étrangers c'est tout de même un recours en cas de problème de Roaming ou de batterie.
Au delà de ça c'est le symbole de l'abandon des services publics de télécommunication qui je trouve est désolant. Ces cabines sont peut être d'un autre âge, mais je trouve dommage que pour avoir un accès wifi, il faille aller dans un Starbucks ou squatter un hall d'hotel pour charger son portable. Ce genre de service devrait être public.

avatar warmac33 | 

tu nous renvoies là sur le débat des services publics.
Personnellement j'en ai marre de raquer des sommes folles en impôts et taxes pour ce fameux "service public" brandi sans cesse par les "partenaires sociaux".
SNCF, cabines téléphoniques, hôpitaux... marre de tous ces systèmes dispendieux qui nous coûtent des fortunes et pour lequel la qualité de service n'est qu'un leurre sur mes expériences personnelles.
les touristes étrangers peuvent prendre un abonnement ponctuel ou payer du roaming, j'en pas envie de financer leurs appels privés, et pour les fameux appels d'urgence rien n'empêche de demander le portable à quelqu'un dans la rue où solliciter un commerce.

avatar macinoe | 

Oui enfin dans le cas des hôpitaux, on parle quand de vie ou de mort. Si on pousse ton point de vue jusqu'au bout, ça revient à laisser crever quelqu'un sous prétexte qu'il n'a pas les moyens de se soigner. Pardon mais je trouve que c'est une dérive vraiment gravissime que de mettre l'argent systématiquement au centre de tout et de considérer que c'est la valeur la plus importante. La solidarité et la qualité de vie de ses concitoyen est quand même bien plus noble que l'individualisme et la cupidité. Ça me désole que des gens puissent penser comme ça et ça m'agace qu'ils ne mettent pas pas leurs actes en confirmité avec leurs idées . après tout il existe de nombreux pays qui leur conviendraient mieux.

avatar warmac33 | 

je te rassure je pense qu'on est quand même d'accord sur le caractère potentiellement excessif de tout budgétiser, cependant je reste convaincu que l'extrême inverse n'est pas plus intelligent.
-> payer le départ à la retraite des cheminots à 52 ans, voir à mon boulot des fonctionnaires déprimés parce qu'ils ont rien à faire de leur journée (véridique ! les collectivités territoriales c'est hallucinant !!), et devoir donner en toute discrétion 300 millions d'euros aux hôpitaux parce que leurs administratifs (qui ne risquent rien bien entendu et continueront à voir leur salaire grimper par ancienneté) ont été assez crétins pour contracter des prêts dans une devise étrangère me désolent et m'agacent largement autant.
L'altruisme médical a fini par faire face aux réalités, vous voulez soigner la terre entière c'est super mais vous payer les locaux, le matériel et les soignants comment ???
Marrant d'ailleurs qu'on exige dans ce pays l'accès aux soins pour tous et pour rien mais que ces mêmes gens puissent crever de faim sous les ponts...

Je reste en conformité avec mes idées puisque j'ai justement quitté l'hôpital où j'étais payé à rien foutre pour partir dans le privé et être non seulement mieux payé mais aussi plus utile.
Pour les autres pays, ce serait déjà fait si ma compagne le voulait...

Mais on dérive pas mal là quand même : je continue de penser que j'ai pas envie de payer des impôts pour que les touristes puissent appeler la famille pendant leurs vacances.

avatar merzhin22 | 

@macinoe :
Totalement d'accord avec toi

avatar Thierry6 | 

Ils ont les cabines autolîb les clochards à Paris maintenant . Grosse amélioration du confort , ils peuvent discuter, d'allonger, plus besoin de cabines téléphoniques.

avatar eXodus | 

@warmac33
Quelle conscience professionnelle !?!
Encore une grande gueule et donneur de leçons en plus. J'ai des collègues comme ça aussi, aigris et jaloux de tout et de n'importe quoi avec une vision égocentrique du monde.

avatar warmac33 | 

bah tu sais les vrais donneurs de leçons avec la soi-disant conscience professionnelle j'ai assez donné : ce sont ceux qui trouvent normal de faire dormir des gens en souffrance sur des matelas à même le sol dans une unité d'accueil ou dans des salles d'activités parce que dans le même temps les services sont
1- en manque de lits à cause des restrictions de budgets et des gaspillages (cf les prêts en francs suisses, les renouvellements de parc automobile, les jolis logements de fonctions pour les administratifs, les 35H et les arrêts de travail qui obligent à des fermetures de lits par manque de personnel...)
2- embolisés par des patients qui sont là depuis plus de 6 mois pour des raisons de devenir social (en gros ils sont guéris mais on sait pas quoi en faire) et aussi parce que faire sortir un patient et surtout en faire rentrer un autre ça fait du boulot alors qu'on sera pas payé plus

Donc oui je me suis barré parce que garder des gens à l'hôpital à 600€/jour aux frais de la princesse parce que la famille n'en veut plus ou qu'une maison de retraite ça coute trop cher, voir des gens dormir par terre dans des hostos, entendre certains "bosser" de 9H30 à 17H pour 5000/mois (avec bien sûr les 25 CA, 19 RTT et tous les jours fériés qui vont bien) et râler qu'ils sont débordés, c'était devenu insupportable ! Les égocentriques ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

L'autre jour j'avais une fuite sur mon toit, le couvreur m'a réglé le problème en 72H en plein WE.
En tant qu'artisan il fait un nombre d'heures hallucinant, il participe largement aux financements de tous ces excès en payant des charges assez délirantes, et l'ironie dans tout ça c'est qu'en tant qu'artisan il est non seulement mal couvert (RSI) mais il a aussi intérêt à préparer sa retraite sans compter sur les autres...

J'ai des connaissances comme ça qui attendent que tout leur tombe du ciel à la sueur des autres

EDIT : et si je peux me permettre eXodus, bcp d'attaque ad hominem mais peu d'argumentation...

CONNEXION UTILISATEUR