Les opérateurs voudraient bloquer les publicités mobiles

Nicolas Furno |

Selon le Financial Times, plusieurs opérateurs mobiles se préparent à bloquer les publicités affichées sur les appareils connectés à leur réseau. Le journal précise même qu’un opérateur européen est déjà prêt, avec un logiciel de blocage installé sur ses serveurs. Cet opérateur, qui reste inconnu, aurait prévu d’activer le blocage d’ici la fin de l’année.

Cet Adblock géré par les opérateurs fonctionne comme celui que l’on croise sur nos ordinateurs. Le logiciel a été conçu par une entreprise israélienne, Shine, et il masque automatiquement tous les blocs de publicité des sites internet. Les abonnés des opérateurs concernés pourraient choisir de désactiver le blocage des publicités, mais cette option serait activée par défaut.

Sur son site, Shine se vante d’aider les opérateurs à offrir aux utilisateurs leur « vrais besoins ».

Shine Technologies a indiqué au Financial Times qu’il travaillait déjà avec plusieurs opérateurs dans le monde. L’objectif avancé ne serait pas tant de bloquer les publicités pour le confort des clients, mais plutôt de pousser les fournisseurs de publicités à céder une partie de leurs revenus. En ligne de mire, Google est le premier visé, car c’est aussi le plus gros acteur du secteur : les opérateurs voudraient bloquer spécifiquement ses publicités pendant une heure ou un jour pour forcer le géant de la recherche à négocier.

C’est exactement la stratégie que Free avait cherché à mettre en place en 2013. Le fournisseur d’accès à internet avait ajouté un bloqueur de publicités activé automatiquement à l’occasion d’une mise à jour de sa Freebox. Deux semaines plus tard, l’entreprise de Xavier Niel avait fait marche arrière avec une nouvelle version qui désactivait le blocage par défaut. Dans l’intervalle, les interventions de toute part, et notamment du monde politique, ont bien montré à quel point ce sujet était sensible.

L’option pour bloquer la publicité dans les réglages de Free Mobile

Free propose toujours son option pour bloquer la publicité, à la fois pour les abonnés ADSL et pour le mobile. Néanmoins, l’opérateur ne bloque plus grand-chose, voire plus rien, sur les pages web que l’on a pu tester.

Quoi qu’il en soit, les opérateurs n’ont pas attendu le blocage de publicités pour modifier le contenu des pages web visitées par leurs clients. La majorité d’entre eux « optimisent » le contenu en compressant à la volée les images et même, parfois, en modifiant le code source des pages visitées. Et pendant ce temps, Google avance aussi ses pions avec le projet Fi, un opérateur mobile qui entre en concurrence frontale avec les opérateurs actuels. Et on imagine que les publicités seront bien visibles, chez ce nouveau-venu.

avatar cloudy | 

Cette stratégie, même si en tant que client les pubs m'irrite quelque peu (et particulièrement sur mobile où les popups peuvent se montrer invivables) remet sérieusement en cause l'équilibre de nombreux sites webs pour lesquels la pub reste la principale voire la seule source de revenus.

C'est une attaque sur le web tel que nous le connaissons. A ce titre je pense que macg/igen que nous aimons tous par exemple ne s'en sortirai pas indemne si de telle pratique venaient à se généraliser. Les revenus d'abonnés premium ne suffisent juste pas.

avatar Un Type Vrai | 

Peu importe, tous les acteurs seraient touchés de la même manière et donc une nouvelle source de revenu apparaitra.
C'est toujours le cas lorsqu'un paradigme change.
Seul les parasites disparaissent...

Exemple : Les noms de domaines. Depuis qu'il existe un peu plus que les .com .fr et .de, il y a nettement moins de squatteurs d'URL... Parce qu'il faudrait acheter beaucoup plus de nom de domaine pour les revendre beaucoup moins cher.

Pour Macg, il y a eu la mise en place de l'abonnement, la vente de livre etc.
Le modèle économique change déjà...

avatar fousfous | 

J'espère que ça va faire sauter les pubs sur les apps aussi.
Non parce que les publicité vidéos qu'on ne peut même pas zapper ça me rend dingue, alors vivement un bloquage effective de toute ces pubs (et Apple pourrait bien le faire, histoire d'emmerder Google).

avatar keyzone | 

Apple vend des espaces pub (iAd), c'est vraiment pas dans leur intérêt.

avatar pommecroquee | 

@fousfous :
Oui c'est surtout ça le problème en fait : les publicités vidéo sur mobile! Ça prend pas mal de date au bout du compte et en plus ça te coupe la musique sans que tu demandes rien.

avatar Nicolas-33 | 

Je rejoins @cloudy les pubs sur mobiles sont invivables, mais un blocage en masse remettrait l'équilibre du net en cause. Cela pourrait affecter les applications "gratuites"...

Pourquoi pas instaurer un blocage sélectif, à l'encontre des publicités (trop) agressives ?

avatar thefolken | 

Est-ce qu'on a le droit de parler de racket organisé ? Bloquer les pubs dans le seul et unique but d'amener les acteurs concernés à payer ?

Heureusement qu'on est le 1er avril, on aurait pu y croire sinon.

avatar Xav852 | 

Je suis d'accord pour le bloqueur de pub de Free mobile.

J'ai essayé sans quelques mois, j'ai essayé avec quelques mois, je n'ai pas vu de différence.

avatar keyzone | 

Au début c'était efficace mais la liste de blocage n'a pas été maintenue

avatar albanet | 

Clairement c'est du racket, des techniques de mafieux. Maintenant, franchement les publicitaires peuvent aller se faire ... Voir pour rester poli, moi je peux vivre allègrement sans eux. Je paye mes applications, je paye mes services, je paye mes contenus. Quand je vois par exemple que même avec l'abonnement à canal plus pris spécialement pour la F1, ils collent des pubs en crypté, c'est absolument gerbant. Je vous laisse méditer sur le budget annuel consacré à la pub et imaginât ce qu'on pourrait en faire: 500 milliards de dollars....

avatar frankm | 

Ils veulent leur part du lion. C'est pas comme ci on les payait pour accéder à Internet. Ils veulent aussi une taxe de droit de passage des pub. Quit ou double, ils veulent le double.

avatar JustGeek | 

"Les abonnés des opérateurs concernés pourraient choisir de désactiver le blocage des publicités,"
Hahaha bloquer le bloqueur de pub ! Je sens que cette option va être assez peu utilisée

avatar nicolas | 

Et n'y a-t-il pas aussi une question de bande passante, qui coûte de l'argent aux opérateurs, sans qu'ils ne perçoivent de "redevance" liée à la consommation forcée de cette bande passante par la pub?

Je suis en 3G, et je trouve ça suffisant pour du surf mobile. Par contre la pub ralenti forcément la navigation.

avatar sthillay | 

@nicolas :
Le trafic, c'est le client qui le paye. Que ce soit pour de l'info ou de la pub, je paye la mise à disposition d'un moyen de transfert de données. Je ne souhaite pas qu'un prestataire technique mette son nez dans les données qui me parviennent.

Il me semble d'ailleurs antinomique de plaider la neutralité du net et souhaiter le filtrage de la pub.

avatar fessebook | 

Bloquer les pubs vidéo qui assèchent notre data je suis pour !

avatar tomcdj71 | 

Ce serait pas plus mal, surtout sur certains sites qui sont tout simplement inaccessibles sur mobile (dont de grand médias). Enfin bon y'a bien une app sur l'appstore (AdBl0ck) qui fonctionne plutôt pas mal en installant un profil VPN mais il n'est pas mis à jour assez souvent pour être vraiment efficaces...

avatar MiniMac | 

Sans oublier que ces pub consomme le forfait internet : à l'arrivée cela peut faire quelques centaines de Mo ( 1 ou 2 Go ??? ) en moins vu le poids des videos intrusives …!

avatar RBC | 

Le bloqueur de pub de Free adsl bloque beaucoup plus que ce que prétends l'article ?
Et surtout sur les mobiles connectés en Wifi.

avatar fousfous | 

Mais c'est juste génial adblock sur l'iPad!
Ça va limiter le nombre de bugs et d'emmerde alors

avatar umrk | 

au moins MacG (et ses habitués du commentaire, ne les oublions pas ...) crée du contenu. Ce n'est pas le cas des vampires Google, FaceBook & Co ..... qui se contentent de faire un hold up sur les autres créateurs .... ( raison pour laquelle je les boycotte)

avatar Alias | 

L'excès de publicités, notamment les vidéos qui sont cachées au milieu d'un article et qui se déclenchent seule, sont en train de tuer la consultation de sites d'infos. Ceux-ci peuvent pourtant limiter l'impact de ces pubs sous des formes raisonnables : bandeaux, vignettes ...
Que l'on ne s'étonne pas de l'utilisation de bloqueurs ..:

avatar melvyn71 | 

Je peus comprendre le problème des pubs, je possède même adblock sur mon PC, mais tout en faisant le trie en fonction des site qui n'ont pas de pub trop intrusive

Bloquer TOUTE les pubs de TOUT les contenue mobile c'est aller directement à un effondrement de la gratuité ... Ces site sont la pour gagner de l'argent, par par simple plaisir d'informer ... Bloquer toute les pubs signifie leur fin !

Certe le contenue payant, je l'ai pris sur Macg, et sur Next inpact, mais de là à le généralise partout ... Non merci !

avatar bibi81 | 

Bloquer TOUTE les pubs de TOUT les contenue mobile c'est aller directement à un effondrement de la gratuité ... Ces site sont la pour gagner de l'argent, par par simple plaisir d'informer ... Bloquer toute les pubs signifie leur fin !

Il y a différents moyens de mettre de la publicité sur un site, ça veut seulement dire la fin d'un moyen, mais il en reste d'autres.
En fait ce type de filtre annoncera la fin du tracking publicitaire, mais pas de la publicité.

avatar chriseg | 

Ce serait bien si ces opérateurs discutent d'abord avec des représentants des sites web d'information, si cela existe, ce sont leurs revenus qui sont en jeu.

avatar Nesus | 

La gratuité doit disparaître. C'est un cancer qui fait croire aux gens que rien n'a de coup alors que c'est exactement l'inverse. Un travail ça mérite salaire et un bon, pas une misère qui rappelle l'exploitation.

avatar bibi81 | 

T'as raison, on va interdire le bénévolat...

avatar Nesus | 

@bibi81 :
Et tu as cru être intelligent avec une telle réponse ? Non parce à part montrer l'étendu de ta bêtise et de ton ignorance, laissant même entrevoir une certaine mesquinerie puisque c'est typiquement l'argument avancé pour dire que tu as le droit de consulter sans devoir payer ; ça n'aura servit à rien.
Si tu veux qu'on parle du bénévolat, ça ne me pose aucun problème vu que je fais vivre directement deux associations. Elles vivent moitié avec les donations de ma société et moitié avec les aides de l'Etat. Enfin c'est vrai que notre président à annoncé que l'argent de l'état ne coûte rien aux français...
Donc maintenant explique moi en quoi c'est "gratuit" ?

avatar Ducletho | 

MacGé que je consulte gratuitement ? Quand on m'offre un cadeau, c'est gratuit ? ou la personne attend en retour d'être aimée. Quand je couche avec ma femme et qu'elle ne me fait pas payer, je dois aussi regarder s'il n'y a pas de la pub au plafond ?

P...n à cause de toi je sais plus la définition.

Que veux dire gratuit pour toi ?

avatar bibi81 | 

@Nesus

Donc maintenant explique moi en quoi c'est "gratuit" ?

Tu fais vivre les deux associations gratuitement, non ? Si non ce n'est pas du bénévolat...

PS : tu peux garder les insultes pour toi, je ne crois pas qu'elles soient tolérées ici...

avatar Stanley Lubrik | 

Il y a déjà des précurseurs pour le coup de Kärcher sur la pub envahissante !

"Le maire de Grenoble va supprimer tous les panneaux publicitaires de la ville"

http://www.sudouest.fr/2014/11/23/le-maire-de-grenoble-va-supprimer-tous-les-panneaux-publicitaires-de-la-ville-1745311-706.php

Bravo Shine, on va gagner en sérénité à naviguer sur internet.

Moins de pub, moins de sites, du temps de gagné au lieu d'une fatiguante tournée des popotes à lire les mêmes trucs ou presque de Macge à Macbidouille en passant par MacPlus et Macforever. De l'info doublon, souvent, déjà lue la veille en version U.S.

Donc moins de temps devant les écrans, plus de temps au bar avec les amis ou en famille, à parler avec de vraies gens de la vraie vie, au musée et à la campagne ou au bord de la mer...

Et puis moins de pub, c'est aussi nos produits de consommation courante dont le prix pourrait baisser. Marre de voir qu'à l'achat de mes nouilles, mon jambon, mes yaourts, ma bière ou mes capotes, on me ponctionne de quoi enrichir ces ringards de Séguéla & Co, et toute cette TV de daube, de magazines futiles et de sites inutiles...

Même les stores d'Apple vont s'alléger en applications pourries et surnuméraires...

Que du bonheur, quoi ! Une vraie mesure de salubrité publique ! Vive le web allégé !

Les meilleurs survivront en se regroupant.. Macgeplusbiforever, regrouperait alors les rares plumes qu'on aurait envie de rémunérer.

Mais quel est le plus gros qui bouffera les plus petits pour tenter d'imposer un mode d'abonnement payant ?

Après tout les mêmes sites qui pleureraient pour leur survie n'ont eu aucun état d'âme à torpiller leurs concurrents plus anciens de la presse écrite qui vivaient pour moité de leur vente au numéro.

C'est un juste retour de bâton !

Ah, si Shine pouvait aussi imposer un limitateur de commentaires pour que certains ne dépassent pas les 3 posts de 25 lignes max, les forums deviendraient d'avantage fréquentables....

avatar Ducletho | 

"Ah, si Shine pouvait aussi imposer un limitateur de commentaires pour que certains ne dépassent pas les 3 posts de 25 lignes max, les forums deviendraient d'avantage fréquentables...."

Tu es à 23 lignes, je trouve déjà beaucoup trop. Limitation à 10 lignes je suis d'accord ;)

avatar Le docteur | 

Le bloqueur de pubs de Free bloque au moins une chose : l'accès pur et simple aux liens sponsorisés de Google, ce qui parfois est très chiant.

avatar Le docteur | 

Pour ce qui est du débat et des yabon la pub ! Il faut s’enlever les peaux de saucissons de devant les yeux.
1. La pub ne « paie » rien, ce sont les « consommateurs » qui paient plus cher leurs produits pour ensuite se faire pourrir de pubs partout (masochisme caractérisé ou mauvais goût abyssal ?).
2. Si encore l’argent ne servait qu’à faire tourner des sites etc., mais il va surtout dans la poche des pubards qui produisent ces bouses insupportables qui clignotent partout. Aucune raison de payer ces parasites.
3. Les sites qui passent de communautaires à pro impubés perdent leur âme à vitesse grand V et finissent toujours par nous vendre totalement avec des copinages douteux et des « publireportages ». Le profit par la pub rend fou et inféode au système du moloch Marketing...

avatar Stanley Lubrik | 

Tout à fait !

Un site communautaire aurait fait 3 ou 4 articles synthétisant l'essentiel de ce qu'est l'Apple Watch et ses possibilités.

Et là pleuvent des pseudos papiers comme vache qui pisse ! On émiette le sujet jusqu' à plus soif.

Recette bien rodée pour accumuler les encarts publicitaires, les clics, et les débats sans fin qui vont avec.

Combien de sujets sur la montre d'Apple sur Macge ou Mac4ever, et combien sur Macbidouille ? Et combien d'essentiels ?

Vous reprendrez bien une pincée d'info et quatre cuillerées de pub ?

avatar ecosmeri | 

@Stanley Lubrik :
Tu as raison il y en a marre de cette timeline... On s'en fou de l'applewatch, on veut d'autres actu plus pertinente des astuce pour mac et pas des articles traitant du bouffon qui a payé 3000 dollars pour bouffer le c... A au ceo d'apple

avatar expertpack | 

Tient cela rappelle free il y a quelques temps sur ses box...

avatar ecosmeri | 

D'ailleur les rumeurs commencent pour l'iphone 6s on va bientot avoir 15 articles contradictoires dans le meme journee

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