Android : 700 000 activations par jour

Christophe Laporte |

Cela faisait longtemps qu’Andy Rubin n’avait pas communiqué sur le nombre d’activations d’Android. Sur son compte Twitter, l’ancien d’Apple a affirmé que Google activait chaque jour 700 000 nouveaux appareils.

Le chiffre est tout bonnement impressionnant, mais montre que la croissance du système d’Android est entrée depuis quelques mois dans une phase légèrement moins forte.

Il y a quelques mois, Andy Rubin avait déclaré que Google activait 4,4 % de terminaux en plus chaque semaine. En se basant sur cette statistique, le géant de l’internet aurait déjà dû dépasser le cap du million d’activations chaque semaine (lire : Android : un million d'activations par semaine à la fin du mois ?).

Mais quoi qu’on en dise, la croissance d’Android aura été impressionnante cette année. Au début de l’année, Google “n’activait que” 300 000 appareils par jour.

Il y a un peu plus d’un mois, Google affirmait avoir activé 200 millions d'appareils Android depuis octobre 2008. Que de chemin parcouru en trois ans !

avatar simon | 
Pourquoi ca va changer les chiffres ? Si on a un téléphone avec Android et qu'on ne se sert du téléphone que pour téléphoner, il ne faut pas les compter dans les 700 000 ?
avatar lgda | 
@youpla77 : bah, laisse-le faire sa course à la quequette.
avatar terreaterre | 
@rudeboyfred : Pas d'importance en réalité, Apple active combien de 3GS qui est le bas de gamme. Apple fait pire, ils vendent un téléphone qui a 3 ans à presque 400 € !!!
avatar alexmab | 
@Francis Kuntz : Un Android reste un Android même s'il est installé sur du bas de gamme. Si leur objectif était la part de marché, on peut dire qu'il ont très bien réussi. Ça ne m'empêchera pas de rester sur iPhone!
avatar valentinnb | 
Je connais des gens qui prennent un iPhone pour l'utiliser en tant que baladeur et téléphone seulement, et non pas comme un smartphone. A partir du moment que Google a sorti son OS gratuit, la guerre pour la part du marché était pratiquement finie d'avance. J'aurais préféré que Apple garde un peu mieux les gestes multi-touch (Steve avait dit "Boy, we patented it!" à l'annonce de l'iPhone) mais vu le déroulement de la situation, iOS restera la référence qualitative du marché mais Android dominera quantitativement le marché comme l'a fait Windows pour le PC.
avatar Abudah237 | 
C'est plutôt bien plus faible que ce à quoi on aurait ou s'attendre, même en utilisant le dernier chiffre donné par Rubin lui même en Juin. En suivant ce chiffre (4,4 % de plus par semaine), on aurait dû dépasser 1 million depuis longtemps. Et même l'augmentation "réelle" des activations par semaine qu'on pouvait remarquer en suivant les derniers chiffres de Juin et Juillet est très loin d'être atteinte aujourd'hui. En réalité la courbe des activations est en train de rejoindre son asymptote, ce qui est normal, rien ne peut augmenter indéfiniment, le marché n'est pas infini et Google ne peut en capter qu'une part. En regardant les chiffres réels, on devrait atteindre 800000 au maximum, sauf si Google arrive à trouver de nouveaux relais de croissance dans les tablettes et à en écouler des quantités significatives.
avatar fornorst | 
Pov planète
avatar ThoTokio | 
et Apple ??
avatar Alex56 | 
C'est bien d'avoir connaissance de ce genre de chiffre, meme si au fond, on s'en bat le bamboo. Pour moi Android, malgre le tout beau ice scream burger, si les app sont pas aussi reactives que sur iOS (et latence sonore entre autre) j'y mettrais jamais les pieds.
avatar fredroy | 
Et le taux de retour des androphones? Je crois me souvenir qu'on avait parlé d'un taux de retour bien plus important que pour les iPhones. Je veux parler, notamment, de ceux qui pensaient acquérir un smartphone équivalent à l'iPhone, mais moins cher : En fin de compte, la qualité, ça se paye! Plus de retour SAV Un OS finalement moins user friendly.
avatar belcikowski | 
quesqu'on s'en tape que Google active 700 000 activations Android ...... et même il y en aurait plus ....... perso ça va pas m'empêcher de dormir .............
avatar Lou117 | 
Au sujet des 4.4% de progression par semaine, il faudrait savoir sur quelle base on le calcule... Si on prends 4.4% du chiffre "courant" chaque semaine, il est évident qu'on est loin du compte et que le million aurait du être passé. Maintenant si on calcule différemment... 4.4% des 550000 précédents, ça fait 24200. 550000 en juillet, si on ajoute 25000 chaque mois : 575000 en août. 600000 en septembre. 625000 en octobre 650000 en novembre 675000 en décembre 700000 en janvier. On tombe peu ou prou sur le bon chiffre... (comme quoi on peut tout leur faire dire :D) Quoi qu'il en soit... La croissance reste exceptionnelle, même si iGen ne peut s’empêcher d'y voir une baisse...
avatar Seb4227 | 
Comme d'habitude, il faut bien essayer de faire passer ça moins "fou" que ça ne l'est vraiment. Perso je trouvais que 500 000 était déjà dingue, je pensais que ça allait freiner un moment, et bien non maintenant c'est 700 000, c'est 200 000 de plus par jour c'est juste énorme. Il n'y a pas de secret, Google a fait un OS pour toutes les gammes, gratuit, c'est un coup de poker. Donc il y a bien un moment ou ça va devoir freiner, ou dans le cas contraire Google trouvera un nouveau vecteur de croissance, cela peut se passer par la domotique, ou par la TV, sans oublier les tablettes.
avatar an3k | 
Bonjour, juste pour rétablir quelques vérités :-) Le navigateur a un gestionnaire de téléchargement avec historique (en 2.3.x en tous cas). Le navigateur ne possède heureusement pas de lecteur PDF intégré et il te propose de lancer par exemple Adobe Reader ou un des autres lecteurs que tu aurais installé. Swipe, personnellement j'adore. Et il est tout à fait possible d'en changer en laissant le doigt appuyé sur une zone de saisie et en choisissant 'Mode de saisie' pour revenir par exemple au clavier par défaut Pour les pièces jointes, de quelle appli parles-tu ? Après, il est possible que sur un smartphone bas de gamme comme le Galaxy Ace l'expérience Android soit dégradée. Je ne sais pas.
avatar an3k | 
Et ? Il faut déduire de ces chiffres le nombre de téléphones dont le possesseur ne s'est pas rendu compte qu'il était sous Android ? Trop forts certains commentaires :-)
avatar darkbeno | 
Yep, y'a un problème, pour moi aussi ça fait 4900000 par semaine.
avatar an3k | 
Apple qui avec le succès phénoménal de l'iPhone a pris tout le monde de surprise et emporté beaucoup de concurrents dans la tourmente iOS ainsi que Google avec Android qui a réussi a s'imposer dans le domaine de la mobilité où il aurait pu disparaître resteront deux des plus belles réussites industrielles de ces dernières années. Il suffit de voir où sont aujourd'hui ceux qui n'ont pas réagit à temps. Ce qu'il faudrait, pour le bien du consommateur et la pluralité du choix c'est que d'autres acteurs arrivent à s'imposer aussi.
avatar ficelle | 
@helmer et pirmezur: +1 700k par jour, en 2j on a passé le million par semaine, y'a une erreur dans l'article quelque part...
avatar lgda | 
@rudeboyfred : Je serais curieux de savoir sur les 700000, combien d appareils bas de gamme où les utilisateurs s en servent que pour l aspect téléphone ? @Francis Kuntz : Le pire c'est que Google comptabilise les android phone bas de gamme qui ne sont pas même capable de faire tourner correctement les logiciels de l'android market et n'auront jamais ICS ...' @florian1003 : 'Dans ces 700 000, combien de possesseurs de téléphone ne savent même pas que c'est un Android ?? Beaucoup, sûrement.' Et alors ? Parce qu'ils ne savent pas ce qu'est un Android ils ne comptent pas ? Et toi tu connais la marque de l'injecteur qui équipe ta voiture ? Non ? Ça n'a pourtant pas empêché son fabriquant d'en vendre. Ça devient pathologique chez certain ce besoin de minimiser coûte que coûte la PDM d'Android ! Contentez-vous d'apprécier l'iPhone et iOS, il va continuer à fonctionner très bien même si Android le dépasse (ou pas, on s'en tamponne le coquillard) en PDM. Je précise avant de me faire traiter d'Androfan ou "Apple hatter" que j'utilise un iPhone et en en étant très content je ne souhaite pas en changer pour un Android...
avatar M-Rick | 
@Philactere 1 Je suis d'accord, Apple n'a pas à dominer le marché... Si on croise des BMW à chaque coin de rue, elles perdent de leur "valeur". Personnellement, j'aime Apple pour la plus-value que représente la marque en terme de performance, qualité, fiabilité, sécurité, innovation, etc. C'est peut-être parce que Windows a pris la domination du marché qu'on peut apprécier la suprématie de Mac OS sur ce dernier. De plus, il me semble difficile pour Google de refaire le coup de Microsoft dans les années 1990 : Androïd s'installera majoritairement sur de l'entrée de gamme. En effet, je pense que les smartphones vont s'échelonner en gamme et des marques comme Nokia ou Apple auront tout intérêt à ce focaliser sur les gammes supérieurs (où les bénéfices sont plus importants), domaine dans lequel Androïd sera beaucoup plus en difficulté pour rivaliser. La seule chose à faire serait de segmenter son OS, comme avec ICS, mais ça va vite énerver les utilisateurs, puisque "Androïd" ne correspond à rien d'identifiable (ce qui commence à être le cas !). Pour aller dans ce sens, si on ramène les vente Androïd aux Googlephone (Nexus et Galaxy Nexus), je pense qu'ils ne sont pas près de se rapprocher d'Apple dans cette gamme !
avatar Seb4227 | 
ICS ne va pas vers le bas de gamme mon bon monsieur, Android est un OS pour toutes les gammes ! Suffit de rentrer dans n'mporte quel magasin et regarder les smartphones dans le métro :-) Allez ce matin, j'ai vu un X10 Mini, un Nexus S et un Sony Arc dans le métro parisien. Comme tous les matin je vois du similaire. C'est un pas trop mauvais indicateur. Ce que j'aime c'est ce besoin de tout mettre dans des boites, en l'état aujourd'hui par exemple Samsung procède comme suit : Android haut de gamme, WP7 moyenne gamme, Bada bas de gamme. Et Android peut aussi déscendre en gamme. En tout cas c'est les directives internes qui ont fuités.
avatar Lou117 | 
L'appareil Android le plus vendu actuellement est le Galaxy S 2, soit l'un des appareils les plus haut de gamme qui soit.
avatar JackOne | 
Ce n'est pas une question de minimiser, Google refourgue tant qu'ils peuvent Android, c'est très bien pour leur stratégie à visé publicitaire. L'idée ici soulevée par certains commentaires est l'idée d'une rigueur intellectuelle par rapport au chiffre donnée par Rubin ou en d'autres termes s'interroger sur la signification de ce chiffre. Je pense que l'on a aussi le droit de le faire.
avatar Lou117 | 
@daito : "L'idée ici soulevée par certains commentaires est l'idée d'une rigueur intellectuelle par rapport au chiffre donnée par Rubin ou en d'autres termes s'interroger sur la signification de ce chiffre. Je pense que l'on a aussi le droit de le faire." C'est mignon de sortir ce genre de phrase bien pensante et formulée d'une façon à se mettre au dessus de la mêlée alors que finalement tu es en plein dedans ! On s'en moque éperdument de savoir ce que représente ce chiffre. C'est 700k activations par jour, point. Que ce soit des appareils haut de gamme ou bas de gamme ça change rien à l'affaire ! On ne parle pas de détail là, mais d'un chiffre global de ventes journalières. C'est tout. La "malhonnêteté" intellectuelle, c'est justement de considérer ce chiffre au rabais selon des critères fallacieux comme tu le fais.
avatar Seb4227 | 
Tiens, ce genre de commentaire me rappelle ceux qui disaient qu'Apple allait mourir dans quelques années, il y à ça... quelques années. Même genre de commentaire en fait, sans argument et tout, c'est fun ! ;)
avatar Seb4227 | 
tu vis dans quel monde Marc ? je veux bien le nom de ton dealer, les derniers champis que j'ai essayé était Mexicain, c'était pas assez fun :(
avatar an3k | 
@Marc Duchesne Oui tu as raison, je pense que les gens chez Microsoft sont morts de rire quand ils voient ces 700000 activations par jour. Et ils sont même carrément pliés sous la table quand ils regardent leurs propres chiffres d'activations...
avatar Seb4227 | 
Ast2001 : oui d'ailleurs ils ne mordent même pas les doigts en espérant que ça soit eux. C'est beau :)

CONNEXION UTILISATEUR