Android gagne du terrain sur le web

Christophe Laporte |

Difficile d'y voir clair dans les différentes études comparant l'évolution d'iOS et d'Android notamment aux États-Unis. Pour la régie publicitaire Quantcast, le système d'exploitation de Google grignote lentement mais surement du terrain sur iOS outre-Atlantique.

En août dernier, un quart des impressions publicitaires était à destination d'un appareil équipé d'Android. En mai 2009, ce chiffre était inférieur à 10 %. Pendant cette période, la part d'utilisation d'iOS est passée de près de 70 % à 56 %.

Un petit mot sur la méthodologie de Quantcast : cette étude contrairement à celle d'Admob par exemple, se base uniquement sur les publicités affichées dans un navigateur web, et non dans une application.

Depuis quelque temps, Google et Apple se livrent à une guerre des chiffres. Lors du special event, Steve Jobs a annoncé qu'Apple activait quotidiennement plus de 230 000 appareils équipés d'iOS par jour. Soit plus que Google qui tourne à 200 000 activations par jour (lire : Activation : la guerre des chiffres).

Par contre, si l'on prend uniquement le marché des smartphones, alors Android en tant que plate-forme est passée devant iOS au second trimestre (lire : Gartner : Android passe devant l'iPhone au niveau mondial). Gartner annonçait que 10,7 millions de smartphones dotés d'Android avaient été vendus, contre 8,7 millions pour l'iPhone, seul smartphone équipé d'iOS…

Accédez aux commentaires de l'article