Android gagne du terrain sur le web

Christophe Laporte |

Difficile d'y voir clair dans les différentes études comparant l'évolution d'iOS et d'Android notamment aux États-Unis. Pour la régie publicitaire Quantcast, le système d'exploitation de Google grignote lentement mais surement du terrain sur iOS outre-Atlantique.

En août dernier, un quart des impressions publicitaires était à destination d'un appareil équipé d'Android. En mai 2009, ce chiffre était inférieur à 10 %. Pendant cette période, la part d'utilisation d'iOS est passée de près de 70 % à 56 %.

Un petit mot sur la méthodologie de Quantcast : cette étude contrairement à celle d'Admob par exemple, se base uniquement sur les publicités affichées dans un navigateur web, et non dans une application.

Depuis quelque temps, Google et Apple se livrent à une guerre des chiffres. Lors du special event, Steve Jobs a annoncé qu'Apple activait quotidiennement plus de 230 000 appareils équipés d'iOS par jour. Soit plus que Google qui tourne à 200 000 activations par jour (lire : Activation : la guerre des chiffres).

Par contre, si l'on prend uniquement le marché des smartphones, alors Android en tant que plate-forme est passée devant iOS au second trimestre (lire : Gartner : Android passe devant l'iPhone au niveau mondial). Gartner annonçait que 10,7 millions de smartphones dotés d'Android avaient été vendus, contre 8,7 millions pour l'iPhone, seul smartphone équipé d'iOS…

avatar jose | 
Il est clair que le public aime tout ce qui est gratuit (pas tous j'en conviens). Y a t il vraiment de quelque chose de gratuit ? Tant qu'APPLE ne vendra pas l'iPhone moins cher avec des services associés, il continuera à perdre du terrain. Mais soyons réaliste, combien de téléphones ont été présenté comme étant des iPhonekiller (bon ou mauvais) et cette diversité permet de toucher un public plus large. L'iPhone reste pour moi ma meilleure expérience en matière de téléphone (sa simplicité d'utilisation est un plus).
avatar galinette23 | 
Je pense qu'il faut nuancer la montée d'android par le fait que les utilisateurs d'android utilise plus la 3g que le wifi http://www.frandroid.com/29765/les-utilisateurs-android-consomment-beaucoup-de-donnees/ , mais aussi que au Etats unis les forfaits data des trois operateurs d'android (verizon tmobile et sprint) sont illimités, alors que sur att seul operateurs de l'iphone il sont limités a 2go.
avatar pépé | 
Ce n'est que depuis moins de 3 mois que les forfaits chez AT&T ne sont plus illimités, j'ai upgradé pour un Iphone4 et tu conserves sans aucun problème ton contrat incluant le data illimité. Cela veut dire que plus de 95% des possesseurs d'Iphone aux US ont un accés data illimité. Mais c'est vrai qu'autour, on voit de plus en plus de tels Android.
avatar i-han | 
C'est un peu normal, plusieurs équipementiers ayant choisi cet OS avec chacun des gammes de terminaux de mieux en mieux fournies, avec comme conséquences du choix pour les consommateurs. Et si l'intégration avec Gmail, Youtube, PicasaWeb et Google Docs est au rendez vous, tout cela gratuitement le succès s'explique.
avatar STi_wings | 
Encore une guerre des chiffres dont on ne peut être certain de l'authenticité. Ces statistiques sont déjà une sorte de pub pour dire qu'untel est meilleur. Surtout qu'à choisir entre FroYo et iOs4, c'est vraiment un problème de riche ...
avatar an3k | 
Attention, les mesures n'intègrent pas l'iPad. C'est pas iOS contre Android, c'est iOS sur mobile contre Android sur mobile.
avatar eipem | 
Il faut savoir lire entre les lignes. Il s'agit d'une étude basée sur le nombre de publicités vues sur le web. Cette étude montre donc qu'il y a plus de pub sur Android que sur Safari mobile^^. Et là on remercie flash!
avatar pépé | 
Franchement comment peut on écrire ça ? Il n'y a que le Nexus One en version Froyo, le Droid X depuis le 15 Aout, et l'Incredible chez Verizon depuis 1 semaine, à la louche aux US le Nexus One a du faire 150.000 ventes, et le reste surement moins d'un million qui peuvent avoir un navigateur avec Flash, donc on remercie Flash pour la pub ?
avatar eipem | 
@ Bruno-cal : C'était une blague, je ne voulais pas te froisser... Je sais parfaitement que Android progresse rapidement, et que ces dernières statistiques n'ont en fait rien d'étonnant... Cela dit, je garde ton argument pour plus tard... Il n'y aurai donc que très peu d'androphones capables de faire tourner flash?
avatar pépé | 
@joneskind Oui sur le marché US il y a de tête 4 modèles, sachant que Froyo aka Android 2.2 n'est sorti que fin juin pour le Nexus One et que 2 produits ont été vendu depuis made for Flash Droid X et Droid 2 pour une compatibilité fin septembre et un update de l'Incredible. Ca fait pas lourd en termes de ventes surtout depuis moins de 2 mois.
avatar JDrewX | 
Enfin pour les autres y a flash lite ^^
avatar Seb4227 | 
Il n'y a que les HTC qui ont un flash lite.
avatar an3k | 
Du tout. J'ai aussi un plugin flash lite sur mon Samsung Galaxy S (sous Android 2.1).
avatar Seb4227 | 
Au temps pour moi :)
avatar Seb4227 | 
"Steve Jobs a annoncé qu'Apple activait quotidiennement plus de 230 000 appareils équipés d'iOS par jour. Soit plus que Google qui tourne à 200 000 activations par jour (lire : Activation : la guerre des chiffres)." Les 230 000 concernent tous les idevices sous iOS ? Le chiffre d'Android ne concerne que les smartphones.
avatar JDrewX | 
je suis pas sur que ça ne concerne que les smartphone et puis même pour android en dehors des smartphone y a pas grand chose
avatar Seb4227 | 
Google a annoncé juste après que les activations ne concernaient que les produits qui ont les google apps dedans. Et à part la Samsung Galaxy Tab (qui n'est même pas sorti) il n'existe pas de tablette sous android avec les apps Google (regardez Archos, par exemple qui font de l'Android sur tablette depuis biennnnnnnn longtemps). Désolé mais là Steve Jobs a raté une occasion de se taire ... Si en plus Google comptait vraiment tous les systèmes qui ont Android, on serait pas sorti de l'auberge.
avatar JDrewX | 
enfin le ventes des tablettes archos qui embarquent android ont des ventes assez anecdotiques
avatar Seb4227 | 
Bah ils sont pas les seuls. Tout ça pour dire qu'en plus maintenant Android va être adapté pour les tablettes avec Gingerbread et que ça va exploser de la même façon qu'avec les smartphones donc ... Autre exemple je pense que les OPhone en Chine ne sont pas comptabilisés non plus, pourtant c'est de l'Android. Bref il y a un quand même pas mal de devices qui sortent sous Android sans répondre au cahier des charges pour obtenir les google apps, ils ne sont donc pas comptabilisés.
avatar shinove | 
Il faut aussi compter avec les iApps sur iPhone qui permettent de surfer sans passer par les navigateurs et qui font baisser les stats iPhone.
avatar Seb4227 | 
Pour Android aussi, alors.

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