Gartner : Android passe devant l'iPhone au niveau mondial

Anthony Nelzin-Santos |

Gartner vient de publier ses statistiques sur le marché de la téléphonie, et surprise : au niveau mondial, il se serait vendu plus de smartphones sous Android que d'iPhone au 2e trimestre. C'est une surprise, car il y a à peine un an, Android ne représentait que 1,8 % du marché, alors que 13 % des smartphones vendus étaient des iPhone.

En un an, le marché des smartphones a bien changé : il représente désormais 19 % de tous les téléphones vendus, une croissance de plus de 50 %. Il aurait néanmoins pu se vendre encore plus de smartphones : les problèmes continuels de disponibilités aussi bien chez Apple que chez les concurrents ont freiné l'engouement.

Fwd:%20Gartner%20-%20Worldwide%20Mobile%20Device%20Sales%20Grew%2013.8%20Per%20Cent%20in%20Second%20Quarter%20of%202010,%20But%20Competition%20Drove%20Prices%20Down

La croissance d'Android est tout simplement surprenante, même si elle est aidée par le modèle Google : un OS gratuit fourni à un maximum de partenaires chez un maximum d'opérateurs dans un maximum de configurations différentes sur toute l'échelle de prix. Le PDG de Google, Eric Schmidt, annonçait ainsi récemment que le nombre d'activations d'appareil Android avait doublé en deux mois, une croissance qu'il juge lui-même « phénoménale ».

Selon Gartner, Android est désormais l'OS mobile qui se vend le mieux aux États-Unis : il serait donc passé devant un RIM (BlackBerry) que l'on pensait indéboulonnable. Au niveau mondial, ce sont 10,6 millions de smartphones sous Android qui ont été vendus au 2e trimestre, loin devant les 8,743 millions d'iPhone écoulés : pour la première fois, Android passe devant l'iPhone, et a quasiment décuplé sa part de marché. Apple a pourtant progressé par rapport à l'an dernier, gagnant un point, alors que RIM est en légère contraction. Les BlackBerry risquent d'ailleurs d'être la prochaine cible des smartphones Android, l'écart n'étant que de 620.000 unités.

La situation est cependant moins grave qu'on ne pourrait le penser pour Apple : en effet, Android est disponible sur une large gamme de téléphones. Si sa progression profite par exemple à Motorola, qui est revenu de nulle part, ou à HTC, qui fait son entrée dans le top 10 avec une croissance de 140 %, elle ne profite pas de manière forte à un ensemble de fabricants.

Fwd:%20Gartner%20-%20Worldwide%20Mobile%20Device%20Sales%20Grew%2013.8%20Per%20Cent%20in%20Second%20Quarter%20of%202010,%20But%20Competition%20Drove%20Prices%20Down

Apple reste donc le troisième constructeur de smartphones, derrière RIM et Nokia, et est le septième fabricant de téléphones, loin devant HTC, et à quelques encablures de Motorola, en pleine restructuration. Et si Apple fournit des logiciels et des services, elle reste avant tout un fabricant de matériel.

Le plus grand danger pour Apple n'est pas donc tant Android qu'elle même : les problèmes chroniques d'approvisionnement de l'iPhone limitent ses ventes d'atteindre leur plein potentiel. On se doute aussi que l'arrivée probable d'un iPhone CDMA, qui permettra à Apple de proposer l'iPhone chez de nouveaux opérateurs, notamment Verizon aux États-Unis, permettra une nouvelle progression de la croissance (lire : L'iPhone CDMA à deux doigts de la production).

Enfin, on apprend que les tablettes n'ont pas eu d'impact sur les ventes de smartphones : « les utilisateurs de tablettes ont toujours besoin d'un appareil que l'on peut glisser dans la poche, mais qui est très polyvalent, pour ces moments où il n'est pas possible d'emporter un appareil plus grand ». Une question qu'il faudra bientôt se poser est celle d'un éventuel effet halo de l'iPad sur l'iPhone, appareils possédant le même OS ou presque.


avatar PtitRital67 | 
le low cost a toujours eut le vent en poupe, quand le pauvre veut un téléphone intelligent il prend un Android CQFD
avatar magriffer | 
Le riche aussi, s'il veut un telephone intelligent, il ne prend pas un iphone ^^' Donc plutot un Android ou un maemo/meego mais la c'est plus scabreux.
avatar magriffer | 
Je serais pas catégorique sur WM7, c'est pas gagné pour eux je pense. Va falloir qu'il nous en mettent plein la G.... En même temps si c'est bien fait avec exchange toussa sur le marché pro ca peut etre bon.
avatar P.Gomes | 
Apple n'a jamais eu la majorité. Si Nokia passe à android ce ne serait plus "nous" qui seront les gagnants, on se retrouvera avec un nouveau windows. Ce n'est pas android qui se vend mais les smartphones sous android.
avatar BeePotato | 
"le refus de remplacer les iPhone 4 défectueux" ah bon ? tu tiens ça d'où ? et les autres remplacent-ils leurs téléphones défectueux ? et c'est quoi le poids lourd dont tu parles ?
avatar gilzecat | 
Ce qui fait ni chaud ni froid à apple qui n'a jamais voulu être low coast et qui accepte donc de ne pas être le plus vendu. D'ailleurs cher rédacteur il y a une chose qu'il faut expliquer. Pourquoi comparer android à l'iphone ? Il serait plus logique de comparer android à iOS non ? Bien qu'un partie d'iOS ne fait pas téléphone certes.
avatar m_enfin | 
C'est ce que traite le sujet. Android pour téléphone et iOS pour téléphone !
avatar ArchiArchibald | 
Je pense qu'Android a remplacé les OS maison des mobiles pas chers, ni plus, ni moins. C'est une bonne chose. Aucun impact sur le public de l'iPhone.
avatar davidoff | 
Pas certain. La grande force d'Android (que perso j'aime pas au niveau de l'interface, mais bon là, OSEF) c'est qu'il peut motoriser des téléphones bas de gamme comme des hauts de gamme. Faut arrêter de se voiler la face et de croire qu'il n'y a que Apple qui fabrique des smartphones chers. Le DroidX de Moto n'est pas donné non plus, subventionné ou pas. La concurrence à Apple s'organise (lentement mais surement) sur le bas de gamme ET sur le haut de gamme. Donc pas étonnant que les smartphones Android aient réussi à doubler les iPhones qui n'adressent eux que le haut de gamme.
avatar jahrom | 
Toi, t'es pas au courant de la quantité de personne qui quitte iOS pour Android... Ou alors tu vis dans une grotte...
avatar Khobs | 
Et Google ne monétise pas cette par de marché.
avatar an3k | 
Tu plaisantes ?
avatar Khobs | 
Allez, éduque toi. "Yes, the company is still growing at rates that would be the envy of the rest of the Fortune 500. But its core business is slowing, its stock is down, its Android mobile platform generates scant revenue, and competition (hello, Facebook) is fierce. Can Google find its footing in this brave new world?" haha petite référence à Huxley. "Amazingly, Google's biggest and most promising opportunity to date, its successful Android operating platform for mobile phones, doesn't produce much revenue or profit for Google -- by design. " http://tech.fortune.cnn.com/2010/07/29/google-the-search-party-is-over/
avatar BeePotato | 
mais oui bluheim, mais oui. http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/07/androids-ascent-in-china-is-not-elevating-google.ars En Chine, on prend android, on remplace Google par Baidu et l'Android Market par un autre complètement indépendant. Et j'ai paumé la source, mais j'ai vu que Google a même demandé à un fabricant de téléphones low-cost de virer ses applications (Google) pour que la marque ne soit pas associée à des produits aussi pourris. Android : la fragmentation continue. De l'autre coté, il y a Apple qui maitrise tout et qui prépare tranquillement ses versions CDMA.
avatar marth | 
Combien Apple a de modèles de téléphone ? 1 l'iPhone, en comptent le 3G le 3GS, Nokia des centaines ! BlackBerry je ne c'est pas mais plus qu'un seul modèles. Je trouve que c'est bête de comparer Apple au autres et il sont 3 ieme avec 1 modèles. Il en aurait 10 des modèles il serait ou, ... A votre avis 1'lol
avatar gueurki | 
L'offre sous Android est plus variée mais n'est pas seulement composée de téléphones low cost. Bien des smartphones Android rivalisent sans problème avec l'iPhone 4. En quelques mots : Android ne veut pas dire low cost et au moins, sans vouloir troller, on peut lire du flash (non frash non optimisé) tout du moins sous froyo sans pour autant négliger le html5 ^^
avatar PtitRital67 | 
ah ben si on peut lire du flash alors!!!!!!!!!!!
avatar JackOne | 
Comme pour la dernière fois : - Il regarde les ventes dans une période correspondant à la celle de l'attente de l'iPhone 4. - Quelle est le parc installé iPnone versus Android Phone au niveau mondial à ce jour?
avatar simon | 
Et donc même réponse que la dernière fois : - Oui ca ne concerne que le 2ème trimestre et donc exclu l'iPhone 4, et ca exclu également le EVO 4G, le droid X, le droid 2, le galaxy S et j'en passe. - Aucun rapport avec les nouvelles ventes, ce qui est le sujet de la news.
avatar Rongnan | 
A vrai dire, flash c'est bien, mais sur mobile j'aimerais pouvoir activer les animations au cas par cas. Un peu comme les plugins dispo sur firefox et chrome. A voir sur android si c'est possible... @ daito "- Quelle est le parc installé iPnone versus Android Phone au niveau mondial à ce jour? " Apple possède toujours une part de marché superieur à celle de Google et son Android, mais ce dernier a une augmentation beaucoup plus forte. Je te laisse donc comprendre par toi-même ce qui se passera l'année prochaine.
avatar prozzzzzzzac | 
Renault vend plus de bagnoles que Ferrari. Mais je préfère la 430 que la Clio.
avatar jahrom | 
Compare deux voitures au même prix (iPhone 4 est dans la même gamme de prix que le Galaxy S ou HTC Desire)
avatar BluCh | 
C'est normal qu'android s'impose c'est un os mobile performant et gratuit. Ce qui est cool, c'est qu'il va devenir de plus en plus important, donc de plus en plus de jeux et d'applications. l'iphone va alors se transformer en marché de niche. HAHAHAHAHA x)
avatar Almux | 
Rien de plus normal : - iPhone = Apple - Android = Les autres La bonne chose, c'est de voir que la concurrence à enfin un OS viable pour remplacer toutes les solutions exotiques et autres windows mobiles désuets !
avatar magriffer | 
C'est clair, mais j'attends quand même meego pour voir. J'ai peur qu'il arrive un peu tard :( Dommage
avatar PtitRital67 | 
ben euh c'est pas moins exotique avec android vu la différence de matos entre chaque téléphone on peut difficilement envisager de faire une appliaction évoluée viable pour tous...
avatar PtitRital67 | 
ouais enfin on parle de 4 modèles pour l'iPhone et d'une bonne dizaine pour Android si pour toi c'est pareil...
avatar Khobs | 
Complétement résolut avec 4.1 en beta.
avatar galinette23 | 
L'iphone 3g est arriver en juillet 2008 avant même la création de l'android market qui est sortie trois mois plus tard, le premier tel android est sorti en decembre au us alors un portable de plus deux 2 ans l'optimiser pour la dernière version c'est dur
avatar Lwofy | 
je, c'est normal aussi que c'est normal qu'android s'impose. j'en ai jamais vu deja puisque je vis en afrique mais je crois qu'android doit etre très présent du coté de la chine et de l'inde. ceci explique donc cela
avatar BeePotato | 
cf ce que je disais avant. avec un autre lien, tiens : http://techcrunch.com/2010/07/18/android-china/
avatar thesupertiti | 
C'est statistiques sont complètement dépassé et je pèse mes mots. L'Iphone 4 est sorti fin juin. Donc forcément beaucoup de ceux qui attendaient l'iPhone 4 n'ont pas acheté d'autre IPhone 3G ou 3GS au 2em trimestre. Je suis sur qu'en octobre ou novembre on verra la news "l'iPhone repasse devant Androïd sur le plan mondial au 3em trimestre" Rendez vous dans 2 ou 3 mois pour la réponse. John Titor
avatar an3k | 
Attention car dans le cas de la sortie de l'iPhone 4, on était aussi beaucoup sur un marché de renouvellement. Ce sont beaucoup d'anciens utilisateurs d'iPhone qui ont migré vers l'iPhone 4. Combien l'iPhone 4 a touché de NOUVEAUX utilisateurs ? C'est ça qui est important pour que les PdM puissent augmenter.
avatar STi_wings | 
Encore et toujours : rien de plus normal ! Android c'est le Windows des smartphones : destiné à inonder le marché, assez ouvert pour se faire pirater plus facilement que la concurrence (cf le cheval de troie actuellement en vogue), soumis à tellement de configs qu'il buggue plus qu'iOs, plus pratique pour les bidouilleurs du dimanche qui peuvent faire tout et n'importe quoi dessus, etc ... Qu'il fonctionne n'a rien d'étonnant du tout.
avatar theghit | 
@bluheim J'ai ri. Retournes sur windows et lâche nous la grappe dans ce cas. Windows fanboy inside ®
avatar BeePotato | 
lol
avatar magriffer | 
C'est pas apple qui a des resultats catastrophiques aux bilans de sécurité ?? Après j'oubliais que les hackers étaient des pauvres et donc n'avaient pas de produit apple ^^'
avatar BeePotato | 
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/29/une-application-espion-pour-android-telechargee-par-des-millions-d-utilisateurs_1393748_651865.html
avatar Muse_WTF | 
Oui ! d'ailleurs l'iPhone avait une faille depuis 2009 qui permettait à un bidouilleur de jailbreaker l'appareil directement depuis le navigateur !
avatar LeVieuxGildas | 
Nomdidiou, que les gens qui n'ont jamais pris en main un smartphone android cessent de raconter n'importe quoi! Android n'est pas réservé aux smartphones low cost, regardez le galaxy S, le droid X, le Desire, le Evo 4G,... Il faut arrêter avec ça! Quand bien même il y a des androphones d'entrée de gamme, cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais. Les X10 Mini Pro, HTC Wildfire ou encore Legend sont d'excellents smartphone à petit prix (bien que les écrans assez petits limitent les deux premiers modèles cités) Idem pour l'ergonomie, tâtez un peu de mon desire 2.2 avec Sense pour voir s'il n'est pas au niveau d'un iphone 4... Bref ce n'était pas le sujet, désolé. Mais j'en ai un peu marre qu'à chaque sujet sur android, ça trolle. @sebastiano: renseigne toi un peu. Le prétendu "cheval de troie" est un pregramme de piètre qualité destiné à pigeonner les russes en particulier, et qui, comme toute application sur android, demande les autorisations. Si tu vois que, dans la liste, il y a l'autorisation d'envoyer des SMS, alors il faut se poser des questions... Bref, c'est pas I love you, hein... Sans parler du fait que ce programme n'est pas distribué sur le market et qu'il faut aller fouiner sur des sites pas très glamours pour le télécharger (et donc avoir envie de se faire pigeonner). Nomdidiou!!!!
avatar chmgd | 
Ce genre de statistiques ne prouve qu'une chose : la popularité grandissante, exponentielle, des "smartphones". Ce qui compte, ce n'est pas tant le % du marché que le nombre d'unités vendues... Et Apple fait très bien dans les deux domaines. Les + grands perdants sont les gens de Microsoft. Windows 7 mobile a du travail devant lui...
avatar elcid | 
Les gens prennent androïd car ils n'ont pas testé l'iPhone ou qu'ils n'ont pas les moyens ou l'envie de mettre 200€ dans un phone. J'ai testé windows phone et androïd après avoir eu un iPhone 3GS... je suis déjà revenu a l'iPhone 4 ! Les autres modèles n'ont pas duré plus de 3 mois ! Beaucoup trop de lacunes comparé a l'iOS (malgré que l'iOS soit très bridé, mais c'est ce qui fait sûrement sa force).
avatar JonathanMds | 
J'ai envie de dire ouaip Normal Face a un RIM vieillissant, un web os mort, et un wm enterré dont on ne voit plus aucun appareil depuis belle lurette En gros rien de neuf dans cette news puis qu'en matière de smartphone ça se joue entre 2 grands qui n'ont strictement rien en commun L'un dépend d'un téléphone et l'autre distribue des licenses comme ms avec Windows sur comme il est dit le plus grand nombre de plateforme Donc non pour moi, ça n'a rien d'étonnant ni d'inattendu (ou alors faut être bête ...) D'ailleurs ce n'est pas préjudiciable pour Apple mais pour les autres surtout ceux qui vendent des téléphones a 1€ si je ne m'abuse ... C'est formidable n'est ce pas ?
avatar Muse_WTF | 
Faut arrêter le délire : qui peut affirmer que les Androphones sont "low cost" sinon pour faire un coup de méthode Coué ?! Au contraire, le iPhone est l'archetype même du téléphone low cost : le cout est massivement financé par les opérateurs et presque tout le monde en a un. Comment une machine qui ne propose même pas des fonctions "essentielles" pourrait elle prétendre à être du "haut de gamme". Au contraire, le iPhone est devenu le téléphone de "monsieur tout le monde", comme Wanadoo pour les fournisseurs d'accès à Internet. Tu n'y connais rien en téléphone ? Prend le iPhone, ton voisin pourra t'aider. Et c'est un possesseur de iPhone 4 qui le dit ! Personnellement, mon prochain téléphone sera sur Android. J'en ai marre de devoir jailbreaker mon téléphone pour avoir des fonctions aussi "basiques" que les accusés de réception, un vrai multitache (et pas un truc "mieux que les autres" mais qui se révèle très peu efficace) ou un écran d'accueil à la Intelliscreen. Moi je trouve ça très bien : Android, Meego, Blackberry OS, Windows Phone 7... et iOS. Du choix, de l'innovation et de la concurrence. Il n'y a que ça de vrai ! Apple se bougera encore plus et proposera peut etre le vrai téléphone ultime. Pour l'instant, l'iPhone est bien mais peut largement être amélioré !
avatar Muse_WTF | 
@Ayufan : moi c'est l'inverse. depuis que j'ai gouté au HTC Desire, j'ai du mal à me remettre à mon iPhone quotidien. @manu1707 : oui, mais comme pour Windows, l'importance du parc attirera les développeurs. Les API de Google sont assez bien faites pour adapter les programmes sur de multiples supports.
avatar JonathanMds | 
Par contre ce serait pas l'heure de la purge de bluheim ? Le pauvre ça lui gratte tellement le fion qu'il n'en peut plus ! Tapez SMS : help bluheim pour l'aider ! Ou pas ...
avatar an3k | 
Je ne suis pas d'accord :-) Je suis sous Android (2.1, bientôt 2.2) mais s'il a des avantages par rapport à iOS, l'OS d'Apple a pour lui une meilleure homogénéité des applications, des composants graphiques beaucoup plus jolis (grâce à un SDK mieux conçu sur cet aspect). Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'Android comble très vite ses retards ce qui n'est pas le cas d'iOS (quand Apple se décidera enfin à fournir un vrai système de notification et pas ce truc préhistorique).
avatar STi_wings | 
@troll-blueheim : j'ai Seven et franchement côté ergonomie & expérience utilisateur, c'est pathétique à côté de Snow Leopard. Et je parle pas de tous les pompages de fonctions, par exemple épingler les icônes. Graphiquement il s'améliore mais le tout reste moins beau et plus fouilli. Donc oui Windows s'est grandement amélioré mais de là à dire qu'il est le meilleur OS du monde > range ton troll.
avatar theghit | 
Un jour, tu comprendras que la notion de "meilleur au monde" est purement objective. Tu comprendras également que chacun à le droit de choisir ce qu'il désire, et ce qu'il considère comme le meilleur pour lui. Maintenant, comprends bien que tu es sur un site Mac, donc tes petites phrases pré-digérées "Windows est le meilleur OS au monde" à la steve ballmer essayant de regrouper des consommateurs, les gens ont en rien à foutre, et ça les met en rogne plus qu'autre chose que quelqu'un leur dicte ce qui est le meilleur pour eux. Alors, gentil troll velu, range ton pelage. T'as pas mal de sites PC qui seront ravis de t'accueillir et qui seront heureux de partager leur expérience Windowsienne avec toi. On parle d'apple comme d'une secte, mais rien que le fait de voir tes posts me fait penser que de l'autre coté de la rivière, les choses ne sont pas différentes.
avatar Nathansatva | 
Tiens, enfin un commentaire qui tient compte de la diversité d'opinion ... :D Ça fait plaisir ! Le produit miracle n'existe pas, parce que les attentes des uns et des autres sont simplement inconciliables ! Quand la moitié des gens ici aura compris ça, on avancera peut-être. Il y aura toujours des fans de bidouillage, des fans de produits léchés et finis. Il y aura toujours des sensibilités différentes par rapport à l'esthétique. Il y aura toujours des conceptions différentes de l'ergonomie. Et ça tombe bien, il y a différentes boites qui font des produits différents à même de répondre aux besoins différents d'utilisateurs différents. Et c'est très bien comme ça.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR