Andy Rubin : le monde n’a pas besoin de Windows Phone 7

Christophe Laporte |

Andy Rubin, le patron d'Android, n’a pas sa langue dans sa poche. Dans une interview donnée à PC Mag, il évoque l’arrivée imminente des prochains téléphones sous Windows Phone 7. Morceaux choisis : «Les captures d’écran que j’ai vu sont intéressantes, mais regardez, le monde n’a pas besoin d’une plate-forme supplémentaire. Android est gratuit et libre. Je pense que seules des raisons politiques peuvent pousser à l’élaboration d’une nouvelle plate-forme». Il poursuit en insistant sur ce qui fait la force d’Android, c’est son ouverture. Et c’est précisément ce qu’il manque aux autres plates formes. Une thématique chère à Rubin qui avait au printemps dernier comparé Apple à la Corée du Nord.

Depuis quelques jours, les responsables de Microsoft et de Google s’envoient régulièrement des piques. À plusieurs reprises, les dirigeants de Redmond ont assuré qu’Android n’était pas gratuit contrairement à ce qu’affirmait son géniteur. Pour le géant du logiciel, le système d’exploitation de Google a des coûts cachés, notamment en matière de brevets (lire : Microsoft dénonce les coûts cachés d'Android). Elle compte d’ailleurs le prouver devant la justice. Rappelons que Microsoft vient tout juste de lancer une procédure contre Motorola pour violation de brevets.

Pour en revenir à Andy Rubin, il a également évoqué Android 3.0, dont le nom de code est Gingerbread. Il a notamment réaffirmé que le rythme des mises à jour allait quelque peu ralentir de manière à fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Android 3.0 devrait faire la part belle aux réseaux sociaux. Vu ses propos, on ne serait pas étonné de voir Google proposer à terme un service similaire au Game Center. Le navigateur web devrait également connaitre son lot d’améliorations et offrir une meilleure prise en charge du HTML5. Enfin, Google travaille au portage de Google Talk Video sur Android.

Sur le même sujet :
- Windows Phone 7 : Ballmer est sûr de son fait

Accédez aux commentaires de l'article