Andy Rubin : le monde n’a pas besoin de Windows Phone 7

Christophe Laporte |

Andy Rubin, le patron d'Android, n’a pas sa langue dans sa poche. Dans une interview donnée à PC Mag, il évoque l’arrivée imminente des prochains téléphones sous Windows Phone 7. Morceaux choisis : «Les captures d’écran que j’ai vu sont intéressantes, mais regardez, le monde n’a pas besoin d’une plate-forme supplémentaire. Android est gratuit et libre. Je pense que seules des raisons politiques peuvent pousser à l’élaboration d’une nouvelle plate-forme». Il poursuit en insistant sur ce qui fait la force d’Android, c’est son ouverture. Et c’est précisément ce qu’il manque aux autres plates formes. Une thématique chère à Rubin qui avait au printemps dernier comparé Apple à la Corée du Nord.

Depuis quelques jours, les responsables de Microsoft et de Google s’envoient régulièrement des piques. À plusieurs reprises, les dirigeants de Redmond ont assuré qu’Android n’était pas gratuit contrairement à ce qu’affirmait son géniteur. Pour le géant du logiciel, le système d’exploitation de Google a des coûts cachés, notamment en matière de brevets (lire : Microsoft dénonce les coûts cachés d'Android). Elle compte d’ailleurs le prouver devant la justice. Rappelons que Microsoft vient tout juste de lancer une procédure contre Motorola pour violation de brevets.

Pour en revenir à Andy Rubin, il a également évoqué Android 3.0, dont le nom de code est Gingerbread. Il a notamment réaffirmé que le rythme des mises à jour allait quelque peu ralentir de manière à fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Android 3.0 devrait faire la part belle aux réseaux sociaux. Vu ses propos, on ne serait pas étonné de voir Google proposer à terme un service similaire au Game Center. Le navigateur web devrait également connaitre son lot d’améliorations et offrir une meilleure prise en charge du HTML5. Enfin, Google travaille au portage de Google Talk Video sur Android.

Sur le même sujet :
- Windows Phone 7 : Ballmer est sûr de son fait

avatar Vicktorrr | 
Moi = LE MONDE. Il a l'air cool ce mec!
avatar denisbook | 
Rubin? Oui il est cool
avatar dapi | 
Qui est ce?
avatar Oh la belle Pomme | 
Alain Delon (?) J'ai eu exactement la même réaction que celle de matthieu.blanco.
avatar Florian1293 | 
ralentir les mises à jours d'Android, si ça peut permettre à tous les constructeurs de proposer la même version en mm tps... et ils en sont où de leur nouvelle interface Made In Google censée donner le LA aux constructeurs en terme d'ergonomie?
avatar JDrewX | 
Il ne deviendrait pas un peu megalo la?
avatar marcplemay | 
Ben non il défend son système qui est traîné dans la boue par Ballmer qui déroule son traditionnel FUD.
avatar manu1707 | 
Au contraire, le monde a besoin de concurrence. Et puis zut, Microsoft était là avant lui, s'il y a vraiment trop de plate-formes, pourquoi a-t-il lancé Android ? Je me méfie du libre trop lié à une seule entreprise, surtout quand il s'agit d'un écosystème entier qu'on essaie d'imposer commercialement et pas juste de composants qu'on offre à la communauté. Libre devrait vouloir dire indépendant. Comme Wikipédia ou Mozilla.
avatar winstonsmith | 
Je pense qu'Android est gratuit, pas libre. Je pense, après j'en sais rien, c'est mon sentiment. Quand a aller dire qu'un OS qui en est a sa 7eme version (Windows !) ne sert a rien vu qu'il y a un os qui est là depuis 2 ans (je veux dire sur le marché, pas depuis sa création, de toute façon ça revient au même), c'est assez stupide, même pour défendre un produit. Je pense qu'il vaut mieux se taire.
avatar iguan | 
Je suis en total désaccord avec ce cher Andy Rubin. La concurrence c'est TOUJOURS bénéfique, et pas seulement au niveau matériel, également au niveau du système d'exploitation. Donc je salut la venue de WP7, comme celle de MeeBo plus tard et le rachat de Palm par HP qui promet de nombreux appareils sous WebOS également. Ca ne peut être que bénéfique.
avatar Oh la belle Pomme | 
+1
avatar alouette22 | 
En même temps il est le fondateur d'Android et est responsable de cette plateforme. Je comprends qu'il ne souhaite pas voir arriver de nouveaux concurrents ou qu'il les allume.
avatar 2fast | 
Cet Andy Rubin m'a l'air d'être un sacré imbécile... entre ses comparaisons ridicules et son "on fait un système ouvert avec lequel tout le monde est beau en gentil, pourquoi voulez-vous autre chose ?"... Il fait froid dans le dos, en fait. "Faites-moi confiance, c'est pour votre bien"... Franchement gerbant. "Le monde n'a pas besoin d'une plateforme supplémentaire"... c'est beau, de s'exprimer au nom du monde. Google ferait bien de se débarrasser de ce sale type mégalo et dangereux.
avatar Lio70 | 
C'est clair. Et s'il se targue de faire un OS libre et ouvert, qu'il commence a être ouvert d'esprit lui aussi. Si tout l'monde pensait comme lui, il y aurait 1 entreprise par domaine... ha pardon, il y aurait une entreprise mondiale. Et je finirai par : Le monde n'a pas besoin d'Andy Rubin.
avatar alouette22 | 
Et toi t'es qui ? Et à mon avis google défend la politique dont ils sont à l'origine...
avatar TitBen | 
En même temps c'est normal que Google voit d'un mauvais oeil la venu de WP7. Il ne faut pas oublier qu'Android est gratuit, donc que Google ne se fait pas de l'argent grâce aux mobiles vendus mais plutôt grâce aux services qui y sont installés par défaut (gmail, gmaps, google search...) et qui leur permettent de toucher plus de gens et de collecter plus d'informations pour les pubs. Dans ce domaine même l'iphone n'était pas vraiment un concurrent vu que la plupart des utilisateurs installent ces apps sur leur iphones vu qu'Apple ne proposent pas d'équivalents. Mais avec WP7 c'est différent, Microsoft vient avec absolument tous ses services: hotmail, bing, bing maps... et propose même des services non présent chez google: Xbox live, Zune, office... Donc très peu de gens verront la necessité d'installer en plus les applications google.
avatar m_enfin | 
@R3loaded: tu as mis le doigt exactement sur le point pour lequel Google s'est dans un premier temps lancé dans la téléphonie, et et également pourquoi il serait davatange bénéfique pour Google que WP7 ne fonctionne pas comme Windows 7. Les services deviennent davantages mobiles, si Android n'existait pas, Google aurait eu un avenir très incertain.
avatar -oldmac- | 
@ R3loaded : Non Google ne fais pas plus d'argent a cause de plus d'utilisateurs. Google fais plus d'argent parcequ'il n'est pas obligé de reverser des sous lors des requêtes sur son site et avec les liens adwords. Ca c'est le gros morceaux pour Google, sachant qu'il reverse 3.000.000 USD chaque mois a Apple pour Safari, il suffit d'imaginer tout l'argent économiser par 1% de pdm Android de plus. Sinon effectivement ce type est un sale con, d'un autre coté c'est souvent la cas dans le milieu du "libre" qui n'apprécient vraiment pas que tu ne puisse pas penser comme eux.
avatar TitBen | 
Je suis d'accord avec toi en partie! C'est sur qu'ils feront des economie, mais dire que Google se fait de l'argent en ne reversant pas des sous pour chaque requête c'est comme si tu disais que tu vas te faire de l'argent en ne t'achetant pas une Villa :) Google avant de reverser un euro se fait 10 euros (c'est au pif hein) en pub Adsense et en requête. Le plus gros business (enfin le seul) de Google c'est les pubs, tous les autres services ne sont que des moyens pour afficher pleins de pub un peu partout (mail, maps, search...), donc ils restent gagnant qu'ils soient affiché sur Iphone ou sur Android (un peu plus sur Android quand même).
avatar kristinagreenlee | 
@Wolf Oui des sources peut être ? Parce que je vois pas en quoi Google verserai des sous à Apple pour Safari. Quel est le rapport? Pour le commentaire sur le sale con et le milieu du "libre" qui ne supporte pas qu'on pense différemment c'est navrant.
avatar P.Gomes | 
Le genre de personne qui dévient cool quand il est dans une position de faiblesse et méprisant et hégémonique quand il commence à être dans une position confortable.
avatar shinove | 
Libre dans le sens d'espionner ma vie privée ? Non merci pas pour moi.
avatar galinette23 | 
un troll a deux francs, enfin c'est du marketing, le probleme c'est que il va avoir des fandroids qui vont le croire, malgré le fait de wm soit depuis tres longtemps.
avatar m_enfin | 
Enormement de personnes qui sont sur Android viennent du monde WM donc je pense pas quand même :)
avatar jahrom | 
Pour participer à de nombreux forums Android, je peux t'assurer que le nombre d'anciens "iPhoneurs" est énormes comparé aux rescapés de Windows Mobile.
avatar madballnyhc | 
Je fais partie de cette catégorie et j'attends de mettre la main sur un tel estampillé MS pour savoir si je me prends un WP7 ou si je prends un iPhone 4. Ce qui est sûr, c'est qu'un passage de quelques mois sous Android m'a convaincu de deux choses, l'OS est très bon et la politique derrière sa prolifération est peut être efficace mais pour moi insupportable ("coucou on est libre on est super on est gratuit c'est trop le bonheur mais tu vas te taper 512 Mo de mémoire interne, des mises à jour au petit bonheur la chance et des surcouches opérateurs histoire d'en finir une fois pour toutes avec le bon sens") en tant qu'utilisateur. Donc à partir du moment ou WP7 apporte des mises à jour unifiées tout en s'étalant sur une intéressante diversité hardware et en empêchant les fabricants (et opérateurs ?) de faire n'importe quoi, ça commence à me parler. En tout cas, ce qu'on peut retenir de la news, c'est qu'Andy Rubin flippe un peu parce qu'il est clair que WP7 s'attaque en priorité à Android (en allant chercher tous ses partenaires de l'OHA les uns après les autres) à un moment clé pour l'avenir de la plateforme.
avatar alouette22 | 
"("coucou on est libre on est super on est gratuit c'est trop le bonheur mais tu vas te taper 512 Mo de mémoire interne, des mises à jour au petit bonheur la chance et des surcouches opérateurs histoire d'en finir une fois pour toutes avec le bon sens")" Ce n'est pas complètement faux. Mais cela va maintenant évoluer rapidement. On trouve de plus en plus d'appareils qui ont une mémoire ROM importante et avec Android 3.0 le cycle des mises à jours ralentira. Elle seront donc mieux gérées par les fabricants. 2010 était l'année Android. Le système est devenu pervasif. 2011 sera l'année Android... Le système sera encore plus pervasif. Je suis pour ma part ravi de la concurrence et je suis impatient de voir 2012 avec tous ces nouveaux systèmes.
avatar m_enfin | 
@profete162: oui aussi, et je suis sur de nombreux forums android également.
avatar JDrewX | 
C'est ptet juste ceux qu'on entend le plus
avatar m_enfin | 
Non il y a une énorme communauté sur Android qui proviennent du monde Apple, ça se vérifie tout le temps ...
avatar madballnyhc | 
Probablement parce que les limites de l'iPhone et d'iOS peuvent saouler assez vite un utilisateur. C'est ce qui m'a fait partir vers Android pour voir si l'herbe y était plus verte. Au final j'ai un téléphone certes plus libre (et uniquement parce que je l'ai acheté "nu" !) mais tout l'écosystème est tellement blindé de limitations et d'absurdités (voir mon message plus haut) qu'Android sera clairement ma *dernière* option. Plutôt de l'ultra fermé à la Apple ou Microsoft que le "libre" vu par Google.
avatar m_enfin | 
D'ou l’intérêt qu'il y ait concurrence, comme ça tout le monde trouve son compte.
avatar JDrewX | 
Surtout que dans la pratique la pseudo liberté d'android n'apporte rien de plus
avatar JDrewX | 
Oui ceux qu'on entend le plus. Moi tous ceux que je connaissent qui ont un iphone dont certains eu un gphone avanten sont totalement satisfait et n'ont absolument pas l'intention de changer oublie pas que sur les forum c'est déjà un un public particulier et encore plus sur les forum android
avatar m_enfin | 
A mon avis, tu devrais pas négliger le nombre de personnes qui proviennent du monde Apple. De plus, beaucoup de gros fanboy Android était des pro Apple et viennent pourrir les forums Android à coup de "Apple c'est nul maintenant" etc. Et moi je connais plein de personnes qui sont passés d'un iphone a un Desire et un Galaxy S et qui ultra satisfaits. Je connais aussi l'inverse. Et il y en aura pour WP7. Donc comme j'ai dis, d'ou l'intéret d'avoir plusieurs systèmes pour que tout le monde soit content.
avatar galinette23 | 
Android c'est crée en reaction a l'iphone, ce sont actuellement les seuls deux os grand public, wm et symbian sont tres peu connus, wm veut cette fois ci veut s'imposer comme os grand public, c'est pour cela que le chef d'android dit cela
avatar TitBen | 
Symbian est le plus populaire de tous les OS! Après c'est vrai que beaucoup de ceux qui l'utilisent ne savant même pas qu'il y a un OS dans leur mobile tellement Nokia en a fait des smartphones très grand public :)
avatar Mayorkam | 
Comme ils ont pas les chevilles qui enflent chez Google... Pourtant, c'est pas leur modèle économique qui va en faire des poids lourds dans l'avenir. Quand on entend leur patron tabler sur 10 milliards de dollars de retour sur Android (en terme de pub donc) dans quelques années alors que dés 2011 Apple se fera près de 30 milliards sur les seules ventes d'iPAds, hors services Itunes, Pubs iAds et ventes des autres produits de la firme... On dirait qu'ils sous estiment Microsoft qui n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'ils décident de vraiment mettre le paquet (ce qui semble être bien le cas avec leur windows mobile 7). Goole c'est tout de même la boîte qui plus elle prétend être ouverte et tellement mieux que toutes les autres finit par être assez détestable sur le fond... Une novlangue assez puante...
avatar Switcher | 
+1 "On dirait qu'ils sous estiment Microsoft qui n'est jamais aussi dangereux" Je dirais même plus, Microsoft qui n'est jamais aussi dangereux que quand ils sont en danger" ^^ Que les aficionados de MS remercient Apple, sans qui ils auraient droit cette année à une énième resucée de Windows Mobile 6 très plantogène et très moche. Le gars a peur ! :)
avatar jays931 | 
Android gratuit? En tout cas pas pour l'utilisateur final car les smartphones coutent tous a peu près le même prix quelque soit l'OS.
avatar neg2gwada | 
Oula, si Microsoft veut vraiment imposer un produit, il s'imposera (voir Xbox, ventes a pertes, exclus moyennant quelques dizaines de millions de dollar, et au final, un produit qui tiens la route)
avatar Middlesky | 
Windows phone 7, Personne n'en a vraiment besoin...
avatar madballnyhc | 
Et personne n'avait vraiment besoin d'une Xbox 360, dont on se moquait un peu en repensant à la semi débâcle de la Xbox first gen. La division est maintenant à ce point rentable que certains analystes n'hésitent plus à conseiller à Microsoft de scinder cette branche de l'entreprise pour qu'elle ne soit pas lésée par les autres moins performantes. Je n'ai jamais particulièrement aimé MS, pas plus que Google ou Apple d'ailleurs mais ils ne sont jamais aussi forts que quand on les considère comme outsiders avec une certaine condescendance.
avatar neochti | 
" le rythme des mises à jour allait quelque peu ralentir [...] Android 3.0 devrait faire la part belle aux réseaux sociaux " Normal : le temps de collecter suffisamment de données sur leurs utilisateurs afin de les monétiser. Vous avez déjà vu une entreprise vendre " gratuit " ? On le paie au détriment de notre vie privée.
avatar i-han | 
"Vous avez déjà vu une entreprise vendre " gratuit " ? On le paie au détriment de notre vie privée." Mais on voie aussi des entreprises qui vendent ce que d'autres fournissent gratuitement et avec les mêmes intentions concernant la vie privée peut être en pire !
avatar Franckytoo | 
Cette déclaration sonne comme du sectaire en tout cas ils doivent avoir sacrément les j'tons chez Google si Microsoft n'a pas trop foiré son WP7 ils vont le sentir passer car ce ne sont pas les utilisateur iPhone qui vont migrer majoritairement vers cette plate-forme en toute logique. Mais en dehors de ces propos d'une vanité totale, je remarque que du côté d'Android on ne se casse pas la tête, on attend sagement les Keynotes de Steve et on fait évoluer Android en conséquence... Cela confirme encore une fois mon idée qu'il ne faut rien attendre de significatif de la part de Google, ce serait même dangereux pour l'innovation qu'ils aient la première place en celà Microsoft est le bienvenue ils semblent vouloir apporter leur touche une fois n'est pas coutume comparé à un Android sans saveur.
avatar Satoral | 
J'répondrais que le monde n'a pas besoin d'une boîte qui centralise tout et qui oeuvre sous couvert du "bien du consommateur" pour son enrichissement personnel. Et j'penserai même que Rubin est le genre de mec à remettre à sa place par une forme de violence verbale pour qu'il arrête de dire du bullshit complet et qu'il se recycle dans des oeuvres qui servent vraiment les gens qui en ont besoin…
avatar i-han | 
C'est un peu le discours de chaque vendeur de légumes le matin sur le marché, chacun étant persuadé que ce sont ses légumes à lui qui sont les meilleurs, les plus beaux, les plus bio et qui apportent beaucoup aux consommateurs aussi il ne voit pas l'intérêt de la présence des autres vendeurs.
avatar Khadgare | 
Vu android est libre et c'est le meilleur clairement sauf pour le market qui a sans aucun doute du boulot avant de rattraper apple. Par contre ce qui gonfle c'est que l'accès au market est pour l'instant interdit au tablet sauf la samsung qui est un gros téléphone pour satisfaire google pleinement et archos il faut passer par un trick pour que ça marche ;)
avatar niscaro | 
Je pense surtout qu'apple doit bien se rejouir de l'arrive de wp7. Google et Microsoft ont un business model presque identique (coller leur OS et leurs services sur un max de telephones), seul apple garde sa propre vision des choses (maitriser hardware et software), du coup elle se met en dehors de cette competition.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR