BlackBerry 10 : 100 000 apps... et combien de portages ?

Stéphane Moussie |

BlackBerry est fier d'annoncer que 30 000 applications supplémentaires sont apparues sur l'App World pour BlackBerry 10 au cours des sept dernières semaines, portant ainsi le nombre d'apps disponibles à 100 000.

Un chiffre assez impressionnant au vu de la nouveauté de l'OS canadien — il a été lancé le mois dernier. Il avait fallu plus d'un an à Windows Phone pour franchir la barre symbolique des 100 000 apps à titre de comparaison.

Mais ce seuil pour BlackBerry 10 est à relativiser. L'entreprise se garde bien de dévoiler le pourcentage d'applications qui sont en fait des portages d'apps Android. Android n'est d'ailleurs absolument pas mentionné dans le communiqué de presse. BlackBerry profite pourtant à fond de cette possibilité pour faire gonfler son catalogue : en moins de 48 heures, 15 000 apps avaient ainsi été soumises lors d'un Android Port-A-Thon. Sur la vingtaine d'applications installées lors de notre test du BlackBerry Z10, la quasi-totalité était des portages.

Malgré l'installation d'une mise à jour censée améliorer les performances des applications depuis notre test, celles qui proviennent d'Android souffrent, pour certaines, toujours de sérieuses lenteurs — on rappellera aussi que le premier lancement peut durer plusieurs minutes. C'est le cas de l'app du Monde par exemple. À cela il faut ajouter une intégration au système qui n'est pas si poussée qu'une application native.

Les utilisateurs de BlackBerry 10 devraient toutefois être satisfaits d'apprendre que dans les prochaines semaines d'importantes apps seront disponibles comme eBay, Rdio, Skype, SoundHound et Viber. Mais dans le cas de Skype par exemple, il ne faudrait pas s'attendre à une application native mais à un simple portage...

Sur le même sujet :
- L'iPhone est dépassé pour le patron de BlackBerry

Accédez aux commentaires de l'article