Firefox OS attaque Android sur son optimisation

Stéphane Moussie |

Proposé à 69 € nu (avec 30 € de crédit offert + une carte micro SD 4 Go), le premier smartphone sous Firefox OS ne laisse aucun doute sur la stratégie adoptée par Mozilla pour se faire une place sur le marché espagnol totalement conquis par Android (92,5 % de parts de marché) : être encore moins cher qu'Android.


ZTE Open, un smartphone sous Firefox OS disponible maintenant en Espagne

Pour Brendan Eich, cofondateur de la fondation, Firefox OS peut se créer une brèche sur le segment d'entrée de gamme car Android est tout simplement trop lourd pour fonctionner sur des terminaux peu chers. Pour fabriquer un smartphone destiné à un marché de masse, il faut réduire la quantité de mémoire nécessaire et choisir un processeur entrée de gamme monocoeur dont les sous-traitants se débarrassent maintenant, a-t-il expliqué lors d'une réunion hier, rapporte The Verge.

« Android 4 ne tourne pas sur 256 Mo de RAM... ce système a vraiment besoin d'un Go, a souligné Eich. Les smartphones sous Gingerbread [Android 2.3, ndr] sont toujours massivement produits cette année et ils continueront à l'être l'an prochain » car Jelly Bean n'est pas adapté aux terminaux les plus modestes, ceux qui se vendent le plus sur les marchés émergents et/ou contraints économiquement.

Le processeur d'un smartphone Android a « trois bouches à nourrir » ; le noyau Android, la machine virtuelle Dalvik et le moteur de rendu WebKit. Firefox OS a juste pour sa part Gecko, a expliqué schématiquement le dirigeant de Mozilla. Avec ce discours, on s'attend à ce que Firefox OS tourne comme un charme sur le ZTE Open ou l'Alcatel One Touch Fire. Mais il n'en est rien. On avait pu noter des lenteurs récurrentes sur le ZTE Open lors de notre prise en main en février au MWC. Six mois plus tard, les lenteurs sont toujours présentes, comme en atteste la vidéo de Mozilla.

Mais Google n'a peut-être pas dit son dernier mot sur les smartphones cheap. Selon le Wall Street Journal et VR-Zone, Android 5.0, nom de code Key Lime Pie, serait un « OS optimisé » capable de tourner sur des terminaux avec 512 Mo de RAM, contrairement à Jelly Bean. Si cette rumeur se confirme, même les smartphones relativement anciens pourront installer la dernière version d'Android. De quoi potentiellement réduire la part d'utilisation toujours importante de Gingerbread, si les opérateurs jouent le jeu en distribuant la mise à jour.

En attendant Key Lime Pie, Android 4.3 ferait des progrès sur l'autonomie en sollicitant plutôt le Wi-Fi que le GPS pour la localisation dans certains cas et en prenant en charge le Bluetooth Low Energy.

[Via Ars Technica]

Sur le même sujet :
- Pourquoi Firefox OS : interview de Tristan Nitot

Accédez aux commentaires de l'article